Deux jours à tuer
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Jean Becker réussit sûrement là un des meilleurs films français de l'année. Emouvant, prenant, poignant, bouleversant, "Deux jours à tuer" se veut aussi drôle, sensible et terriblement humain. Dupontel, est comme d'habitude excellent, et donne toute sa dimension au personnage d'Antoine, afin de lui faire vivre ces deux jours si particulier avec une étonnante justesse, comme si le rôle avait été inventé pour lui. Le jeu de l'acteur est d'ailleurs un des principaux attraits du film qu'il porte quasiment sur ses seules épaules. Sans dire du tout que les seconds rôles sont mauvais, loin de la ! De plus, l'histoire est profonde, avec un petit côté philosophique, elle pousse à la réflexion sur l'étrange choix du personnage la façon de vivre cet étrange cas de conscience. Quelques scènes sont assez mémorables, notamment celle du repas d'anniversaire, limite culte, qui offre une critique drôle et très constructive de la bourgeoisie française. Une réussite, un film que je conseille vivement.
    Ju T
    Ju T

Avis mitigé pour ma part. Ce film est admirablement bien joué mais tellement dérangeant ! On a vraiment peine à suivre Antoine dans son auto-destruction. La fin éclaire l’œuvre et lui donne son sens. Mais il fut difficile de devoir passer par tout cela... c'est un de ces films qui divise selon les sensibilités de chacun, à essayer quand même.

À force de courir sur les routes du monde...Pour les yeux d'une brune ou le corps d'une blonde...À force d'être enfin sans arrêt le coupable...Le voleur, le pilleur, et le violent admirable...J'ai oubliè de vivre, j'ai oubliè de vivre..."Deux jours à tuer" pour Albert Dupontel! Enfin deux jours, le temps d'un week-end pour saboter sa vie que ce soit avec son èpouse, ses enfants et ses amis! Crise de la quarantaine ? Excès de folie ? Rèbellion bourgeoise ? Allez savoir... Adaptant le roman homonyme de François d'Epenoux, Jean Becker orchestre un splendide pètage de plombs et entretient le doute et le suspense pendant 85 minutes, imprimant un rythme soutenu avec un scènario et une mise en scène qui nous font passer par tous les sentiments, le rire, le doute, l'envie et bien plus encore! Tour à tour agressif, expansif et douloureux, Albert Dupontel est une fois de plus remarquable, dans un jeu subtil, nous faisant ressentir au fil des minutes qui s'ècoulent son rèel dèsespoir! On notera un excellent et estimable Pierre Vaneck, et un ensemble judicieux de comèdiens comme la valeur montante Marie-Josèe Croze! Un film bouleversant ou l'ombre de la mort plane sur cette oeuvre crèpusculaire avec des personnages attachants, des dialogues bien ècrits et des paysages irlandais magnifiques...
    Alain D.
    Alain D.

Une très bonne comédie dramatique réalisée par Jean Becker. Marque de fabrique de ce réalisateur, sa mise en scène efficace nous délivre un film d’une grande humanité. Le casting est prestigieux avec une belle présence de Marie-Josée Croze et une remarquable prestation d’Albert Dupontel dans le rôle d’Antoine Méliot ; un rôle dans un registre inhabituel que l’on voit malheureusement peu souvent offert à ce fantastique comédien. Le scénario intense nous dépeint des personnages attachants : le père d'Antoine interprété par Pierre Vaneck ; Marc l’auto-stoppeur joué par Xavier Gallais, Paul le psychiatre et ami d'Antoine incarné par François Marthouret … Outre la belle réussite de la mise en scène, du scénario et du casting, ajoutez au crédit de ce film une BOF délicate avec une superbe insertion musicale de Serge Reggiani. Le pitch : Antoine Méliot est fatigué, blasé de son métier de publiciste, qu’il quitte dans la foulée. Il a décidé de sortir vivant de sa vie de C.. . . Vendredi c’est son anniversaire (avec 2 N) ; il a 42 ans et a décidé de parler « franchement », belle soirée en perspective chez les Méliot.
    elbandito
    elbandito

Avec ce film bouleversant et moderne qui dénonce les travers hypocrites de notre société et exprime habilement la nécessité d’une certaine urgence de vivre, le cinéaste Jean Becker signe un chef d’œuvre puissant porté par l’interprétation à la fois rageuse et subtile du grand Albert Dupontel, dont les joutes verbales intenses et le pétage de plombs monumental ne sont pas sans rappeler l’immense Patrick Dewaere…
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

"Deux jours à tuer" ne fait pas partie du cinéma pour lequel je me passionne en temps normal. A dire vrai, la seule chose qui a retenu mon attention et m'a donné envie de le regarder est la présence, qui plus est dans le rôle principal, d'Albert Dupontel, comique au talent immense brillamment reconverti depuis quelques années dans des rôles plus sérieux, face auxquels il n'est pas toujours à l'aise certes ce qui ne l'empêche pourtant pas d'imposer sa griffe quelles que soient les circonstances. Long-métrage étrange dans sa forme, donnant l'impression d'être à la fois horriblement daté (de par la rigueur de son approche propre au cinéma Français consensuel et grand public) et résolument actuel (ou plutôt répondant favorablement aux sirènes de la mode avec une caméra au poing et un montage rapide par exemple), il s'agit d'un long-métrage que l'on pourra très facilement découper en deux parties aux tons et aux niveaux très différents. La première est une comédie acide, à l'humour noir et ravageur. Rythmée, elle repose essentiellement sur les épaules de l'interprète principal comme d'habitude parfait dès lors qu'il s'agit de s'aventurer dans ce registre. Tirant un portrait acide du mode de vie de quelqu'un ayant réussi tant sur le plan professionnel que privé, il nous offrira plusieurs francs éclats de rire ponctués de grincements de dents passagers. La seconde partie n'est en revanche qu'un affreux mélo sans grand intérêt, moraliste et vite insupportable, avec une mise en scène très limite (musique larmoyante et ralentis à l'appui) censée densifier les sentiments grossiers de personnages devenus caricaturaux. Un peu de morale ici et là, une conclusion douteuse et beaucoup d'émotion destinée aux ménagères de plus de cinquante ans. Bref, "Deux jours à tuer", c'est deux films pour le prix d'un, aussi antagonistes qu'inégaux. Personnellement, j'ai choisi mon camp : libre à vous d'en faire de même. Dommage que Becker ait conçu deux parties ne s'adressant pas au même public.
    titiro
    titiro

C'est du foutage de gueule ce film. Il fait preuve d'une hypocrisie incroyable. Sortir sa morale à deux balles pour finalement renier tout ce qu'il dit à la fin, c'est prendre les spectateurs pour des cons. 0/5
    conrad7893
    conrad7893

film émouvant avec un final inattendu DUPONTEL espoutouflant et magistral dans son plus beau rôle une histoire simple peut faire un bon film des moments de rigolades et d'émotion à voir
    safedreams
    safedreams

Un film magnifique qui permet à Albert Dupontel de montrer tout son talent. Si le pétage de plomb semble too much et peu vraissemblable, si l'on se doute de dénouement très longtemps à l'avance, le message du film n'en demeure pas moins fort.

Le dernier film de Jean Becker nous cueille là ou on ne l'attend pas.Absolument...Du début à la fin,on suit cet homme.La quarantaine,publicitaire,mari aimé et père de 2 enfants;qui décide d'envoyer tout valser d'un seul coup,d'un seul.La raison de ce brutal changement m'a tout de suite semblé évidente,mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir.Immense d'ailleurs entre le repas des amis qui tourne au massacre ou les verts paysages irlandais.Sans aucune scène en trop,Becker imprime un rythme effréné,baignant son personnage principal dans un mystère de bon aloi.On ne peut le trouver antipathique.Sa sincérité laisse mème coi dans une société si rigide.Finalement,c'est un grand rèveur.Albert Dupontel,acteur apre et incarné,est tout simplement incroyable,ça ne pouvait ètre que lui.Marie-Josée Croze au regard fondant,et Pierre Vaneck dans son mutisme sont des seconds roles capitaux.Bienvenue dans le monde moderne,Mr Becker!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On ne retirera pas à Jean Becker son côté rustique ni même son utilisation récurrente de bon vieux archétypes scénaristiques qui peuvent rendre son cinéma pesant et assez grossier. Mais la sincérité est toujours au rendez-vous. L'auteur parle de tout son cœur, animé qu'il est d'envie et conviction. Il trouve de plus en Albert Dupontel le parfait médiateur de ses sentiments, les autres paraissant d'ailleurs bien fades à ses côtés (seul Pierre Vaneck parvient d'ailleurs à tenir son rang). Au final, on apprécie de ces "Deux jours à tuer" qu'ils savent se faire courts là où d'autres se seraient étendus des heures, qu'ils savent faire sobre où on aurait pu charger la dose ; bref, on apprécie un film assez moderne et ouvert pour un Becker, ce qui n'en fait la surprise que plus agréable. A voir donc, et même pour ceux qui s'estiment blasés par la cinéma à la française.
    alain-92
    alain-92

Un grand film et une mise en sans faille de Jean Becker. Un scénario qui nous tient en haleine de bout en bout. Albert Dupontel est absolument exceptionnel. Remarquable acteur au service d'un grand et beau film ! A voir ...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Un Dupontel en grande forme pour ce film qui prend tout son sens dans les dernières minutes. A voir sans trop d'hésitation...
    fandecaoch
    fandecaoch

Deux jours à tuer : Un film qui dit, fait ressentir et critique de façon juste beaucoup de chose en si peut de temps. Et qui fait réfléchir aussi sur les valeurs de la vie, la société d’aujourd’hui… Et c’est montre de façon de simple, très juste avec un humour noire qui passe bien. Car pendant la scène de repas par exemple, il parle de chose dramatique et tous, de la société… On rigole car de la façon y le dis, c’est énorme mais c’est vraiment bien mené et ça fait réfléchir. De plus, l’histoire est vraiment excellent et très juste : qui nous mélange plusieurs émotion en même temps : entre humour noir, le coté émotion et dramatique du film. Enfin voila, c’est vraiment fait avec brio. Et le personnage qui claque tout du jour au lendemain, on se demande pourquoi et on le détesterait presque mais quand on voit la fin, tout s’explique et d’ailleurs la fin est vraiment superbe, bref comme le film mais qui va a l’essentiel et qui nous touche direct. Vraiment, ce film est très beau malgré son coté dramatique : il y a une belle émotion dans tous ça. Entre humour noir du repas, réflexion sur la société et émotion avec la retrouvaille avec son père. Vraiment, histoire et personnage bien écrit et magistralement bien interprété par Albert Dupontel qui est saisissant de justesse dans ce film. Vraiment, il nous livre une belle performance ou il jongle sur plusieurs émotion : bravo. Les autres acteurs sont eux aussi très convaincants. Noté aussi une bon ne réalisation avec un très beau paysage de campagne à la fin (en Irlande je crois) : vraiment magnifique. Voila, un excellent film français. Et oui, on peut faire d’excellent film aussi. Un film court mais efficace et surtout touchant, une pure merveille ce film. Pour moi, c’est un coup de cœur et je peux que vous le conseillé : un chef-d’œuvre.
    titicaca120
    titicaca120

je suis comme tout le monde émerveillé par ce film et la prestation énorme de albert dupontel. la scéne du diner est à mon avis d'anthologie et je pése mes mots. tous les acteurs sans exception sont formidables. le seul défaut pour moi c'est la durée 1h25,j'en aurais bien pris encore plein la gueule. la chanson du générique de fin est aussi merveilleuse,surtout écoutez la,dans son intégralité. film à ne rater sous aucun pretexte.