Deux jours à tuer
    7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 avril 2019
    4,2 - une belle et poignante histoire - l'intrigue est assez bien menée même si le dénouement devient assez prévisible hormis un élément... voir même un second.. On suit donc ce "pétage de plomb" avec beaucoup d'intérêt, d'ampathie et d'émotion..

L'écriture est juste, subtile et très violente par séquence. Le choix fait par le personnage principal peut déconcerter et être dérangeant voir incompréhensible et trop extrême pour certains... Mais il est l'essence de ce film bouleversant qui le rend d'autant plus touchant et réaliste. Existe-t-il une "bonne réaction" dans un tel cas?...

L'intrigue laisse place à une émotion intense
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 novembre 2016
    Bon, un film qui se devait pour ne pas décevoir, d’avoir une chute réussie. Franchement, Deux jours à tuer ne s’en sort pas mal, mais j’ai trouvé tout de même le métrage un peu trop simpliste, avec une sortie trop facile. Il n’en reste pas moins que Jean Becker signe ici un film audacieux, avec surtout d’excellents numéros d’acteurs.
    Albert Dupontel est réellement très solide dans son rôle, s’avérant délicieusement détestable ! Il transcende totalement son personnage, et porte le film à bout de bras, entouré de seconds rôles de qualité. Très bon Pierre Vaneck, et une belle équipe d’amis et familiale autour de Dupontel qui s’en prend plein la poire et joue très bien aussi ! Alors certes, Becker pousse la caricature quand même, et on aura du mal à croire franchement au personnage face auxquels on se trouve, mais la verve de Dupontel et sa façon d’y croire fait qu’on adhère au concept assez vite.
    L’histoire est clairement divisée en deux parties. Dans la première Dupontel joue le monsieur odieux, et c’est une partie un peu fastidieuse dans le sens où c’est un numéro qui consiste pour le héros à débiter des méchancetés à tout son entourage ! C’est presque un one-man-show d’ailleurs, avec finalement l’impression qu’il n’y a pas grand-chose d’un strict point de vue scénaristique. Et comme on ne sait pas où Dupontel veut en venir, c’est une demi-heure assez longuette, malgré des moments très réussis dans leur genre à l’instar du repas. La seconde partie est plus classique, le héros rencontrant son père, et c’est là qu’on finira par avoir le fin mot de l’histoire, lequel ne m’a convaincu qu’à moitié. Je crois que la fin est finalement trop abrupte, trop rapide, on a le sentiment du coup d’avoir vu tout ça pour ça. Cela mis à part, Deux jours à tuer est un film vif, avec des dialogues bien écrits, et l’idée était audacieuse. C’est déjà ça de pris !
    Formellement Deux jours à tuer n’a rien de spécialement incroyable, mais Becker orchestre un film propre, avec une mise en scène simple et convaincante, et comme souvent son sens du paysage, du cadre, de l’ambiance, avec un intérêt pour les extérieurs naturels traités avec sobriété. C’est surtout vrai dans la seconde partie d’ailleurs. La bande son est pour une fois plus intéressante que la moyenne des films du réalisateur. Ce dernier a souvent recours à une simple musique d’ambiance, ici il y a des chansons qui prennent une part à l’action.
    Pour conclure, voilà un drame orchestré avec suffisamment de solidité pour convaincre, mais qui souffre d’une construction trop sommaire, avec une sortie abrupte qui ne met pas tellement en valeur tout ce qu’on a pu voir en amont. Il faut être franc cependant, si le film de Becker sort du quelconque, c’est surtout grâce au numéro mémorable d’Albert Dupontel. 3.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Le meilleur film de Jean Becker que j'ai vu. Un personnage sur mesure pour Dupontel, à la fois avec des passages hystériques comme l'ont été ses personnages et aussi un regard sur la vie et la société sincère mais cynique et amer, comme je le ressens quand je vois ses interviews. Pour autant, ça n'enlève rien au mérite qu'il a en tant qu'acteur, il livre une performance forte et authentique, à l'image du film. Le film, assez court, est dense, on traverse différentes émotions et aussi différents jolis paysages. Dans l'ensemble donc, un bilan rempli de points positifs qui font de ce film un bon moment de cinéma avec une authenticité crue qui fait du bien et dont les films français actuels devraient davantage s'inspirer.
    mlight
    mlight

Publiée le 25 juin 2017
    Deux jours à tuer c'est pour moi avant tout, un jeu d'acteur mémorable de Albert Dupontel, le film repose sur ses épaules et il a le charisme pour ça. Le scénario est déroutant, des scènes riches en émotion se succèdent le tout pour en faire un film bouleversant. Tous les jeux d'acteurs ne sont pas sans reproche malheureusement, beaucoup de scènes auraient mérités mieux spoiler: comme la scène du dîner où j'ai trouvé ses "amis" peu convaincants dans leurs rôles
    . Malgré quelques défauts, je recommande le visionnage de cette oeuvre qui pourrait bien vous graver au fer rouge par la puissance du scénario.
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 4 juin 2016
    Il est dépeint trop longtemps un être immonde, MINABLE qu'ensuite, c'est fini!!!! Je n'ai plus eu envie de revenir sur mes sentiments de dégoût. Donc cette longueur nuit au film et j'ai tenu parce que j'aime bien Dupontel, sinon dès les 40 minutes je ne pensais qu'à partir.
    madracco
    madracco

Publiée le 25 avril 2016
    Une belle leçon sur l'existence qui nous rappelle que l'on a que deux vies, la seconde étant celle où l'on réalise qu'on en a qu'une : le plus tôt est le mieux !!!
    Sixsixsix
    Sixsixsix

Publiée le 1 avril 2016
    Film percutant qui fait réfléchir aux vanités de notre monde contemporain. Dupontel excelle dans ce rôle ! Je conseille vivement.
    Publiée le 31 mars 2016
    Dupontel réalise le fantasme de beaucoup de gens : envoyer balader tous ses amis.
    A part cette scène mémorable du dîner entre amis, le film est plutôt sympathique à regarder, mais une fin un peu trop convenue. Dupontel confirme qu'il est bien meilleur dans un rôle comme ça qu'en pseudo comique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2016
    Une très bonne comédie dramatique réalisée par Jean Becker. Marque de fabrique de ce réalisateur, sa mise en scène efficace nous délivre un film d’une grande humanité.
    Le casting est prestigieux avec une belle présence de Marie-Josée Croze et une remarquable prestation d’Albert Dupontel dans le rôle d’Antoine Méliot ; un rôle dans un registre inhabituel que l’on voit malheureusement peu souvent offert à ce fantastique comédien. Le scénario intense nous dépeint des personnages attachants : le père d'Antoine interprété par Pierre Vaneck ; Marc l’auto-stoppeur joué par Xavier Gallais, Paul le psychiatre et ami d'Antoine incarné par François Marthouret … Outre la belle réussite de la mise en scène, du scénario et du casting, ajoutez au crédit de ce film une BOF délicate avec une superbe insertion musicale de Serge Reggiani.
    Le pitch : Antoine Méliot est fatigué, blasé de son métier de publiciste, qu’il quitte dans la foulée. Il a décidé de sortir vivant de sa vie de C.. . . Vendredi c’est son anniversaire (avec 2 N) ; il a 42 ans et a décidé de parler « franchement », belle soirée en perspective chez les Méliot.
    LaFouine
    LaFouine

Publiée le 4 février 2016
    Un chef d'œuvre absolu. A voir de toute urgence ! Dupontel est magistral. Ce film est bouleversant. Mais il ne faut rien dévoiler...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 24 janvier 2016
    Jean Becker joue habilement avec nos émotions d'une scène à une autre, sur un plan émotionnel très réussi. La mise en scène est parfaite et Albert Dupontel est comme à son habitude très bon. Un film fort, humain, ou l'on apprend la véritable valeur de la vie. Ou l'argent et le côté matériel ne sont que des détails. Un film à voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Un petit trois. Deux films en un. Une première partie assez grisante et vacharde et une deuxième plus mystérieuse et introspective. A défaut d'avoir une mise en scène à la hauteur, il y a Dupontel, qui à lui seul porte le film. Dommage que la conclusion casse un peu ce que le récit construisait ...
    dougray
    dougray

Publiée le 16 novembre 2015
    Bien qu’appréciant le cinéma à l’ancienne de Jean Becker, j’avoue avoir été un peu rebuté par la bande-annonce de ce "Deux jours à tuer" (avec son héros moralisateur qui se montre bien indélicat avec ses enfants)… au point d’attendre près de 6 ans avant de voir ce que les critiques considéraient comme un des meilleurs films du réalisateur. Et force est d’admettre que j’ai eu tort puisque le film est effectivement une réussite et le personnage d’Antoine, campé par Albert Dupontel, est passionnant. Il faut dire que le réalisateur tisse son intrigue comme une nébuleuse difficilement palpable, les agissements du héros, qui va peu à peu faire le vide autour de lui, de façon pour le moins radical, étant, dans un premier temps, incompréhensibles (pourquoi tout envoyer valser quand on a tout pour être heureux) puis s’expliquant, par petite touche successive, spoiler: jusqu’à l’implacable final, d’une dureté tragique que ne laisse pas de marbre
    . "Deux jours à tuer" parvient, d’ailleurs, à compenser spoiler: la tristesse ambiante
    de son intrigue spoiler: (mieux vaut ne pas être dépressif avant de voir le film)
    par le mystère de son personnage principal. Car ce sont bien les révélations successives sur les motivations d’Antoine qui font toute la valeur du film, au point d’excuser le ton cassant (voire humiliant) qu’il emploie, y compris avec ses proches. A ce titre, les retrouvailles avec son père (Pierre Vaneck, impeccable dans son dernier rôle), pleines de rancœur et de non-dits, en disent long sur le traumatisme vécu par le héros… Pourtant, et c’est peut-être le point faible du film, le lien entre cette blessure du passé et les véritables raisons du pétage de plomb du héros ( spoiler: qui se sait condamné par la maladie)
    parait un peu artificiel. En effet, si on comprend bien que spoiler: c’est parce qu’il sait qu’il va bientôt mourir qu’il décide de régler ses comptes avec son père
    , il me semble que les erreurs passées de ce dernier et le poids de son absence dans la vie de son fils (qui aurait pu, tout autant, expliquer qu’il explose malgré une vie parfaite) aurait suffit à faire un film à part entière. spoiler: Ou alors, peut-être aurait-il fallu davantage raccrocher sa maladie et son refus d’être vu diminué par sa femme (Marie-Josée Croze, impeccable) et ses enfants, au comportement passé de son père ?
    Il n’en demeure pas moins que le film dégage une force émotionnelle perturbante voulue par Jean Becker spoiler: (pas de happy-end pour le héros ici, même pas un semblant)
    que son habituelle mise en scène épurée vient renforcer. La qualité de l’interprétation, à commencer par celle des seconds rôles, tous formidables, tels que Matthias Mlekuz, Samuel Labarthe, Claire Nebout, François Marthouret, Cristiana Reali ou encore Daphné Burki) y est pour beaucoup… même si, comme toujours, j’ai un peu de mal avec la diction d’Albert Dupontel, qui me parait toujours sonner un peu faux. Pour le reste, "Deux jours à tuer" est vraiment à voir.
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Une histoire poignante et bouleversante une ambiance prenante avec un Albert Dupontel au sommet de son art, Deux jours à tuer est l'un des meilleurs film français que j'ai vue.
    A la fois drôle, mystérieux et sombre le scénario est un régale et la mis en scène réussit ce film est raconté avec brio.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 juillet 2015
    Albert Dupontel a toujours joué dans des registres glauques, l'humour noir et décalé a toujours été son domaine et il ne démord pas à cette règle avec ce film. J'ai ressenti un profond malaise devant cette sinistre histoire qui aurait pu frôler un genre de "Diner de con" à la Weber mais ce repas mythique aux dialogues cousus de fil d'or, ne fait pas rire et agace pour tout dire. Face à la cruauté du personnage et au mal qu'il fait à ses invités, l'acteur principal a refermé les dernières chances de me faire apprécier ce film. Triste et quasi sans intérêt, ce film est peut etre digne de "l'esprit Dupontel" mais l'acteur a franchement fait mieux dans son genre.