Le Prix à payer
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix à payer ?

Publiée le 30 janvier 2008
    Au delà des acteurs qui sont potables, ce film n'a strictement aucun intérêt.
    Publiée le 15 octobre 2007
    « Pas de cul, pas de fric ! » assène l’accroche. On est tenté d’appliquer la même sanction « Pas de rire, pas d’étoile ! » à Alexandra Leclère tant elle est mauvaise réalisatrice et dialoguiste mais la sympathie pour les acteurs sauvent le film de la méchanceté vile et gratuite.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 avril 2007
    U film au scénario sans queue ni tête, sauvé par les acteurs, qui sans être exceptionnels nous font passer 1H30 sans ennui. Dommage
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    S’il a réussi sa vie sur le plan financier, Jean-Pierre Ménard se sent seul, sa femme lui refusant le “devoir conjugal” depuis trop longtemps. Par contre, quand il s’agit de faire chauffer la carte Gold, y a du monde. La solution à ce problème de couple ? Lui couper les vivres, et instaurer une nouvelle règle : “pas de cul, pas de fric.” On a connu plus léger comme postulat, et il y avait donc de quoi craindre beaucoup de son traitement. Sauf qu’Alexandra Leclère (“Les Sœurs fâchées”) n’est ni Max Pécas, ni sa fille. Pas de gaudriole au menu, donc, mais une comédie grinçante sur la place de l’argent dans les rapports entre hommes et femmes. Un sujet en vogue dans le cinéma français, récemment au cœur de “La Doublure”, “Prête-moi ta main”, ou “Hors de prix”. Mais, à défaut d’originalité, ce “Prix à payer” possède assez d’atouts pour faire grimper sa valeur, à commencer par son scénario. La progression dramatique est solide (avec un refus du happy end total), et les dialogues, tranchants, nous valent quelques moments croustillants. Car, entre Jean-Pierre et sa femme, mais aussi Gérard et la sienne, c’est une véritable guerre qui se joue devant nos yeux : fourberies, coups bas… rien ne manque, et le film atteint son sommet lors de la scène du dîner entre les protagonistes, festival de répliques cinglantes, comme lorsque Ménard explique que sa femme possède un certain don pour l’écriture car… elle remplit très bien les chèques. Sauf qu’après ça, le rythme retombe, tandis que le ton se fait un peu moins mordant, mais un poil plus grave, abordant frontalement la question de la prostitution, et insufflant un peu d’émotion à toute cette acidité. Et c’est là que Christian Clavier surprend : tour à tour drôle et touchant, mais toujours sobre, il se rapproche, ici, plus de “Mes meilleurs copains” que des “Visiteurs 2”. Une surprise qui n’a pas de prix, d’autant plus que le reste du casting n’en est pas moins bon. De quoi faire du "Prix à payer" un divertissement de valeur.
    alain s.
    alain s.

Publiée le 8 mai 2018
    un film amusant et très drôle avec acteur et actrice génial vraiment passionnant super super formidable
    Publiée le 5 avril 2007
    Je pense que le réalisateur a dès le départ un gros problème avec les meufs. Car dans ce film, les femmes sont ignobles. Elles ne pensent qu'à elle et à l'argent. Les mecs ne sont pas épargnés non plus (en gros ils n'ont la réponse à rien dans le couple et foirent tout) mais les hommes sont quand même au départ de ce film les victimes. Les acteurs sont bons (même Clavier, si si! Je vous assure!) et l'histoire qui débute sur le ton de la comédie grinçante se change au milieu du film en un "drame" entre couples qui s'avère beaucoup moins drôle et au passage un peu plus naze. Certaines personnes pourront voir de la mysoginie dans ce film. Personellement je m'en fous, moi je suis un gars...(c'est intelligent ce que j'écris là?!!). Ce qui me gêne le plus dans ce côté myso est que cela reflète le manque d'épaisseur du scénario qui se finit à la va-vite. Tout cela reste donc une petite comédie avec de bons gros défauts mais qui ne donne pas aux spectateurs l'envie de se barrer de la salle au milieu de la séance...C'est déjà pas mal quand même...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 28 octobre 2009
    Première moitié du film plutot bien réussie corrosive , humouristique.Comme il faut!Mais le film par alors pendant 1h dans des chemins scénaristiques tortueux finissant par créer un humour lourdeaux et un film très lassant!
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 14 mai 2007
    Voilà un bon film sans prétention, qui se laisse regarder et qui met en avant le problème bien réel de l'usure du couple ; combien d'entre nous ont connu une telle situation ? c'est bien vu, bien vécu aussi sans doute, les situations sont parfois cocasses, amusantes, avec quand même un goût amer devant les maladresses qui font empirer la situation plus que l'améliorer ; les acteurs sont épatants, la musique genre gotan project excellente, tout est dit sans rien montrer ou si peu, bref le tout représente une bonne soirée de détente et pas une seconde d'ennui.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 24 septembre 2012
    Un scénario qui fait grincer et une phrase d'accroche bien vulgaire (pas de cul, pas de fric).... "Le prix à payer" annonçait la couleur. Alexandra Leclère a réuni un joli quatuor d'acteur sous sa coupe, et ce casting est plutôt réussi. Les personnages, caractériels, alternent humour, froides réalités et répliques aiguisées. Même si j'ai trouvé que le film manquait parfois de dynamisme, de petites étincelles pour lui permettre de vraiment s'affirmer et de prendre une autre envergure, on se laisse facilement distraire par ces tensions et ces situations cocasses. A mon avis, quelques hommes risqueraient de se reconnaitre au travers de ce film. Car ne nous cachons pas, si le film est un divertissement, le sujet traité avec décallage et humour relève d'une certaine réalité qu'a donc bien manipulé Leclère.
    On regrettera aussi cette fin, trop brutale et assez incompréhensible, en totale désaccord avec le reste du film, ce qui nous laisse sur notre faim, avec pas mal d'interrogations....
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    Consterné par les critiques !
    Le film traite pourtant très bien son sujet.
    Clavier et Lanvin sans sans reproches. Même Baye et Pailhas s'en tirent bien, c'est dire !
    Quelques scènes sont très drôles mais ce qui moi, m'a le plus intéressé dans le film, c'est son côté vrai dans les tensions entre couple... Que l'homme n'ai pas toujours le mauvais rôle, cela fait plaisir !
    Publiée le 9 avril 2007
    Mis à part quelques bonnes répliques, où est l'intérêt d'un tel film?
    galau7
    galau7

Publiée le 4 avril 2007
    Une comédie française où l'on sourit, où quelques répliques fusent pour nous sortir de notre nonchalance liée au manque de rythme.
    Les acteurs sont bien dans leurs personnages et tirent le film vers le haut.
    Je n'ai pas aimé la fin, ce qui rend mon jugement peut être un peu sévère.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Ennuyeux par moment,tres ennuyeux par d'autre,ce film aurait au moins pu nous tenir en haleine jusqu'a la fin de la premiere partie grace a de tres bons acteurs.Ce film ne devrait pas etre appele comedie,mais drame,presqu'aucun humour ne se laisse voir,etquand il y en a,on l'a deja vu dans les bandes-annonce,pas terrible du tout.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 mai 2007
    Quelques répliques bien senties, au second degrès, pour ne croire à cette fausse misogynie. Mais ça vole pas longtemps très haut. Alors, un bon moment, mais sans plus.
    Publiée le 18 septembre 2009
    "pas de cul,pas de fric "......l'accroche du film m'avait fait pouffer de rire, et annonçait un film qui pouvait aller loin ds la comèdie.....Au final on se retrouve devant un film français qui n'a rien a envié aux autres, on est pas surpris , on s'ennuie, et la fin du film, comme bcp de fin de comédies françaises, est baclée....tout ça pour ça !.....bref pas de cul pas de fric c'est drole !, le prix a payer c'est chiant !