Djinns
    1,9
    519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Djinns ?

Publiée le 16 août 2010
    Ayant vu tous les films intéressants de cet été (Inception, Tamara Drewe, Predators, Cellule 211, Repo Men, Night and Day, Twilight 3....), je ne savais vraiment plus trop quoi aller voir en ce début août où les sorties s'annoncent timide (en attendant Expendables bien sûr....)
    J'ai donc choisi Djinns malgré les critiques et les "une" étoile et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé.
    En effet, étant amateur de tous ces films d'aventures et de troupes où chaque membre meurt les uns après les autres, traqués ou pas, j'ai un peu retrouvé cette atmosphère dans ce film. Certes les soldats ne font pas des prouesses et il n'y a pas de grandes scènes de combats mais on est intrigué par tous ces phénomènes qui font péter les plombs à tous ces militaires, mêmes aux plus aguerris.
    Les djinns, la cause de leur démence, manquent toutefois de charisme et d'envergure, ce qui est un peu dommage car on aurait souhaité avoir de vrais affrontements et non des créatures tout droit sortit d'un mirage (ça tombe bien on est dans le désert).
    Je pense que l'histoire aurait pu être plus étoffé car les idées de départ étaient bonnes : le désert, la recherche d'un avion perdu, une mallette mystérieuse, un groupe de rebelles, un village perdu, les djinns : malgré un début prometteur, tout ça s'enchaîne un peu trop vite à mon goût.

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on notera encore la bonne prestation de Thierry Frémont qui joue définitivement très bien dans un rôle d'adjudant à l'ancienne, autoritaire et sans pitié, qui éclipse totalement son supérieur hiérarchique.
    Grégoire Leprince-Ringuet alias Michel, endosse le costume du héros malgré lui et s'en sort plutôt bien même si son personnage est le plus jeune et le moins expérimenté.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 25 août 2010
    quelle deception!! une histoire ridicule et une fin franchement débile!!! vraiment, mis à part les acteurs, le scenario n'a aucun interet! n passe vite
    Publiée le 14 septembre 2010
    Bon, ça fait partie de ces films qu'on voit un peu par ennui et avec une place gratos. Mais il y avait qlq chose dans le sujet qui m'intéressais. Et bien, c'est plutôt pas mal au final. C'est comme une histoire sous une histoire de bottes, celle de la fin du temps des croyances, des Djinns et de ceux qui ont la faculté de les voir. Et le tout sans en faire des tonnes. Vu la critique dédaigneuse et le ton de pas mal de post ici, il me semble que plutôt que de chercher à retrancher qlq chose aux films français par rapport aux films US du genre, peut-être faudrait-il d'abord se demander en quoi certains d'entre eux (rares, d'accord) parviennent à être différents, justment en échappant au formatage.
    Petit_monstre
    Petit_monstre

Publiée le 17 janvier 2011
    C'est long, c'est lent, c'est chiant. Il ne se passe rien. C'est soporifique.
    Publiée le 13 mars 2011
    Avec un titre pareil, je m'attendais à un fantastique. Et je tombe sur une croûte avec quatre acteurs qui se battent contre des ombres chinoises... Pas même digne d'un téléfilm.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 27 mai 2016
    Le film de guerre est un genre peu usité dans le cinéma fantastique, à ce titre "The Djinns" fait preuve d'une indéniable originalité.Utilisant les légendes et les croyances du monde du désert il nous entraîne dans un univers ou le cinéma français à peu mis les pieds.Même si le scénario est parfois peu crédible les réalisateurs ont préféré mettre l'accent sur les rapports psychologiques entre les personnages (certes parfois un peu caricaturaux) que sur des effets faciles propre au film d'horreur.Les amateurs de film gore seront donc forcément déçu.Malgré bon nombre de défauts "Thé Djinns" est un film qui laisse une impression de travail bien fait d'autant que la réalisation, la belle photographie et l'interprétation sont de qualité.A voir sans à priori.
    Publiée le 29 août 2010
    Un bon film du Dimanche matin, ça se laisser regarder..
    Publiée le 27 janvier 2011
    Je m'attendais à pire, la surprise n'en est que meilleur. Je le dit tout de suite, ce n'est pas un film mémorable,loin s'en faut, c'est juste une honorable réalisation sans trop de prétention et juste pourvu des moyens lui permettant de toucher un public large et pas trop exigent. En fait, mon sentiment n'est pas tout à fait tranché quant à la qualité de ce film en cela que certaines scènes semblent avoir été très travaillées là où d'autres semblent avoir été faite à la va vite. De même, le scénario est tantôt solide, tantôt vide... Bref, le plus simple reste encore de le regarder pour se faire son propre avis.
    Publiée le 19 août 2010
    Voilà une très bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié ce film, à la fois film de guerre et film fantastique. Le mélange des genres est très réussi et la tension est présente durant tout le film. Même si certains passages restent assez prévisibles, je conseille ce film, trop faiblement diffusé!
    Publiée le 28 juin 2011
    Un très bon film, qui mérite bien ses 5 étoiles. Quand j'avais vu que c'était un film français, je m'attendais à du n'importe quoi, avec un scénario banal.. Eh bien non, comme quoi certains réalisateurs français ne sont pas mauvais, comme Sandra & Hugues Martin.

Je vous conseille de voir ce film, ça vaut le coup !
    Publiée le 6 décembre 2010
    C'est lent et répétitif. Il y a que très peu d'action. Les effets spéciaux...ou plutôt l'effet spécial est bon. Les personnages caricaturaux ne sont pas marquants de sorte qu'on ne retient pas qui est qui. Le scénario tient la route mais n'a rien de flamboyant.
    Publiée le 20 juillet 2011
    C'est vraiment malhonnête de ne pas annoncer qu'il s'agit d'un remake à la sauce française d'un film réalisé deux ans auparavant : Red Sands ou dunes de sang.

Pour ma part, Red Sands est beaucoup plus réussi que Djinns : il est moins polémique car ne prend aucun parti et laisse grandement planer le doute: les hommes n'ont pas besoin des djinns pour devenir fous. Bref, je recommande Red Sands plutôt que cette daube qui n'en est qu'une pâle copie, qui est mal jouée et qui ne mène à rien (aucun message).
    Publiée le 12 août 2010
    Ma critique se trouve ici : http://www.cinealliance.fr/movies/fiche/672-djinns.html
    Publiée le 30 octobre 2011
    Aie, un film bourre d'acteurs de grands talents, une image et un montage plutot reussis, mais un film qui ne sait pas choisir entre politique et etrange, et qui perd toute sa force dans cette indecision.
    Publiée le 31 août 2010
    Vu et déçu.
    Quand j'ai vu le synopsis du film j'ai été plus que réjoui car je suis grand fan de la mythologie des djinns. De plus ayant beaucoup apprécier le cinéma de genre français ces dernières années, je me suis lancé.
    Emballé par un projet qui semblais pourtant bien partie en alliant l'horreur à l'histoire de notre pays avec la guerre d'algérie. Pourtant je n'y ai pas trouver mon compte au niveau du récit du film qui présente bien des failles, tels des personnages "clé" qui n'apporte à rien à l'intrigue. De plus je me sentais pas vraiment projeter dans les années 60 en ce qui concerne l'ambiance quelque peu douteuse ce film.
    Allier le malêtre des français par rapport à la guerre d’Algérie dans un film "d'horreur" est certes une idée qui a le mérite d'être mais qui n'est sans doute pas des plus facile à mettre en scène d'une façon fine et surtout crédible...
    Du côté des effets spéciaux c'est propres mais ici aussi j'ai été légèrement déçu par l'aspect des djinns et de la tempête de sable qui font quand même "la momie BIS". De même pour le rêve apocalyptique que j'aurais aimer voir plus inventif au lieu d’emprunter l’univers de "Terminator 2"
    En conclusion ce film mérite quand même deux étoiles car le projet reste ambitieux et que comme je l'ai préciser au début il a le mérite de traiter un thème trop rarement exploité au cinéma d'horreur!
    Comme d'habitude n'hésiter pas à vous faire votre propre opinion!