Notez des films
Mon AlloCiné
    Un roman policier
    note moyenne
    2,4
    43 notes dont 19 critiques
    répartition des 19 critiques par note
    3 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    1 critique
    5 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Un roman policier ?

    19 critiques spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 octobre 2011
    pourquoi roman? cela n'a rien d'une romance, on aurait pu appeler ce film une histoire policière ou tout autre titre, en fait un film banal avec un titre banal
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 2 435 critiques

    3,0
    Publiée le 21 mai 2012
    Je l'ai vu hier en avant premiere ,en compagnie de l'equipe du film.Ce film est du intense emotion et les personages tres bien filmés par cette fabuleuse realisatrice.Comme quoi ,il ne suffit pas de comediens hyper connus pour faire un grand film.Stephanie duvivier realise la sa 1ere oueuvre,et c'est une reussite.Allez voir un roman policier,et parlez en autour de vous
    Incertitudes
    Incertitudes

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 907 critiques

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un roman policier est un peu l'anti-thèse des films de Olivier Marchal (qui tient pourtant un second rôle dans le film) : pas d'acteurs connus au générique, pas de fusillades, pas de bons mots. Non, on se rapproche plutôt de L627 de Bertrand Tavernier puisqu'on nous montre le quotidien de nuit d'un commissariat de police situé dans un quartier chaud gangréné par le trafic de drogue. On sent d'ailleurs que la réalisatrice, Stéphanie Duvivier, s'est soigneusement documentée sur le sujet tant le film est à l'opposé des Julie Lescaut ou Une femme d'honneur. Pas de réel scénario donc. Juste les états d'âme de ces stagiaires balancés dans le feu de l'action dès le premier soir (l'un crève de peur, l'autre se prend pour l'inspecteur Harry) et un manque criant de moyens pointé par la lieutenant Émilie Carange qui, elle, de son côté est une femme frustrée sexuellement et qui va éprouver un fort désir pour un des deux stagiaires Jamil Messaouden. Une relation amour/haine qui reste indécise jusqu'à la fin. Comme si la réalisatrice n'arrivait pas à trancher sur l'issue de cette histoire. Frustrant. Un manque de moyens dont semble avoir connu le film et d'ambition aussi et c'est dommage car les personnages et l'atmosphère du film sont très intéressants.
    nestor13
    nestor13

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 222 critiques

    4,0
    Publiée le 16 mai 2008
    Tiens, un film produit par la Région PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur pour les incultes) ! Ca fait bien plaisir, c'est pas si souvent. Donc je suis forcément pas trop objectif vis-à-vis de cette histoire qui se déroule dans la cité phocéenne. D'ailleurs, petit rappel : un jour l'Europe parlera marseillais. Ceci étant dit, "Un roman policier", malgré des moyens que l'on devine maigres, ne s'en sort pas si mal même si le scénario est parfois un peu limite (je pense en fait surtout à la scène de la douche). Mais les acteurs pour la plupart inconnus sont assez touchants. Parmi eux, on reconnaît quand même le talentueux Olivier Marchal qui par son aura et son expérience leur sert en quelque sorte de chaperon. Enfin, un brin d'analyse sociologique sur la vie des quartiers marseillais ou sur le thème de l'intégration d'une certaine population issue de l'immigration dans la police française rend ce film presque exemplaire. Marseille en force !
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 740 critiques

    1,0
    Publiée le 20 avril 2008
    Cette chronique de la vie d’un petit commissariat de quartier difficile dépeint habilement les efforts voués à l’échec de policiers sans moyens, sans grands talents et quelque peu découragés. Comme cela ne suffirait pas à faire un film, tant le thème a déjà été abordé, on y greffe une histoire de relations et de fantasmes entre une policière qui assume difficilement son rôle de chef, et une nouvelle recrue pas encore gagnée par le renoncement. Hélas cette histoire ne tient pas debout et si les personnages pètent les plombs, le film aussi par la même occasion.
    caroleparis
    caroleparis

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 361 critiques

    4,0
    Publiée le 23 avril 2008
    Une excellente surprise que ce petit film! Le quotidien de flics en service de nuit dans une banlieue comme une autre. Entre le documentaire et la fiction, la caméra capture le désespoir ambiant et surtout quelques moments de bonheur, les sentiments qui se nouent, jalousies et autres émotions. Apre, noir, juste, un premier long très très prometteur, porté par des acteurs inconnus impeccables (sauf O. Marchal, très bon). On pardonnera les quelques maladresses scénaristiques et longueurs. Fortement recommandé.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 772 critiques

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2009
    L'interet de ce film vaut par l'interprétation générale, avec surtout la présence dans un second rôle de Hiam Abbass, actrice israélienne très souvent exceptionnelle dans ses roles de femme arabe. Le tout est assez fade, assez lent mais fidèle à la vie d'un commissariat de banlieu.
    soliloo
    soliloo

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 586 critiques

    4,0
    Publiée le 5 août 2009
    En fait, c'est tout saud un roman policier. On ne suit pas une enquête policière, mais une chronique de la vie quotidienne, nocturne et armée. Un film sombre, dans tous les sens du terme, porté par des personnages forts, excellement interprétés. C'est l'histoire de policiers imparfaits mais néanmoins humains, d'une femme policier qui est une femme avant tout. La fin est peut-être un peu trop facile, mais l'atmosphère générale est très bien restituée tout au long du film. Le réalisme est de rigueur. Pari gagné.
    surfeurdu94
    surfeurdu94

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 71 critiques

    0,5
    Publiée le 22 mars 2010
    un flic fume du shit , prone la légalisation du canabis, tout ça c'est normal en plus c'est le héros du film... on est loin des Serpico, Narc, Rush et tant d'autre bon films de flic.
    nikmo
    nikmo

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 15 critiques

    0,5
    Publiée le 27 avril 2008
    les critiques ont été bien indulgentes pour ce film très très mauvais. Rien n'est crédible, c'est mal filmé, les personnages y sont ridicules, enfin un vrai navet à déconseiller absolument
    Nightingale
    Nightingale

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

    5,0
    Publiée le 18 avril 2008
    Véritable antidote à JULIE LESCAULT, ce ROMAN POLICIER regorge de vie. Celle d'une histoire belle et touchante, portés par de formidables comédiens. A noter que la photo et son image numérique sont la preuve en 1h30 de la possibilité d'un septième art français qui a de la gueule. Stéphanie Duvivier n'a rien à envier aux 10 dernières années d'un cinéma francophone trop souvent terne et amorphe. A voir, à suivre, et à promouvoir !!!
    galettedesreines
    galettedesreines

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 8 critiques

    0,5
    Publiée le 16 avril 2008
    Le film est un épisode de Navarro mais sur grand écran. Le jeu des acteurs à part (marchal) n'est pas convainquant, la mise en scène est plate. Ce film à sa place sur le polar de M6 un mardi soir.
    faracil
    faracil

    Suivre son activité Lire ses 26 critiques

    1,0
    Publiée le 4 août 2009
    J'ai été très déçue par ce film. Etant moi-même dans la police, je pensais que ce film serait beaucoup plus réaliste. Mais il y a de nombreux détails qui ne collent pas, par exemple, les policiers qui patrouillent dans la cité avec les gyro bleus et oranges en marche (c'est très discret quand on se trouve dans un secteur à risque), ou les policiers qui ont les uniformes d'aujourd'hui et des voitures d'il y a une dizaine d'annees ou encore les policiers qui font la fête dans le bar de la cité en tenue et armes à la taille ! Toutes ces invraisemblances ont fait que je n'ai pas aimé ce film. Avec Olivier Marchal (ancien fic), je pensais que ce film serait beaucoup mieux !
    lepass
    lepass

    Suivre son activité Lire ses 10 critiques

    2,5
    Publiée le 23 avril 2008
    Positif : Le casting, l’ambiance Négatif : La fin rapide
    Ilona18
    Ilona18

    Suivre son activité Lire ses 8 critiques

    5,0
    Publiée le 27 mai 2008
    Geant ! Parfait! juste! incroyable! Enorme! Drôle! Superbe musique (ce qui est rare ds les films français)!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top