Un roman policier
    2,2
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un roman policier ?

Alice
    Alice

Publiée le 16 janvier 2023
    jolie découverte sur Canal VOD. Une héroïne flic comme on en voit peu, des supers comédiens dont Olivier Marchal en flic paumé et amoureux. Et Abdelhafid Metalsi ( de la série Shérif) à ses débuts en jeune flic fougueux et ténébreux. à voir
    Sarryta.E
    Sarryta.E

Très bon film.
    L’intrigue est au rendez-vous. Nous tient en haleine du début à la fin.
    Je recommande vivement.
    Salima Demnati
    Salima Demnati

Publiée le 16 janvier 2023
    J’ai adoré ce film. Les personnages sont touchants et l’histoire bien ficelée. Le personnage de la femme flic est beaucoup plus nuancé que ce qu’on a l’habitude de voir.
    Schaeff
    Schaeff

Publiée le 8 décembre 2022
    Très bon film
    Bonne surprise
    Une ambiance noire comme je les aime
    Des personnages attachants et troublants comme je les aime.
    Dee Petunia
    Dee Petunia

Publiée le 7 novembre 2022
    Un premier long métrage, une femme dans un monde d'homme. Comment s'en sortir ? Comme on peut. Un film sincère qui ne plaît peut-être pas à tout le monde mais qui a le mérite d'avoir été fait et bien fait. À voir.
    natacha louis
    natacha louis

Publiée le 5 octobre 2022
    J’ai vu « Un roman policier » au cinéma et j’ai beaucoup aimé ce film. Le point de vue, féminin, donne un éclairage particulier et très intéressant. A voir.
    Khadija
    Khadija

Publiée le 4 octobre 2022
    Un beau premier film que j'ai découvert grâce au DVD qui vient de sortir.
    Des flics marseillais sur le fil, une lieutenant qui n'assume pas son désir pour son stagiaire et une affaire de stups qui les qui les dépasse. J'ai beaucoup aimé les acteurs ! Olivier Marchal est toujours bien en flic paumé. Et c'est un film réalisé par une femme.C'est encore si rare dans ce registre.
    catherine S.
    catherine S.

Publiée le 20 septembre 2022
    Super bonne surprise. Au départ, je voulais le voir pour l’acteur principal. Je l’adore dans Chérif, la série de France 2. Et je ne l’avais jamais vu au cinéma. Mais en fait, Un Roman Policier, c’est tout l’inverse de Chérif. C,est sombre, hyper réaliste, ça prend au ventre. C’est vraiment bien fait. Et meme si le rôle de Abdelhafid Metalsi est aussi à l’opposé, il est vraiment convaincant dans ce rôle de stagiaire policier qui découvre le terrain. Les autres acteurs aussi sont très bons, et très réalistes. Franchement, je ne regrette pas d’avoir vu ce film. On est pris par l’univers, on s’identifie aux personnages et à ce qu’ils vivent. A conseiller.

Publiée le 12 mars 2021
    Un roman policier est le premier film de Stéphanie Duvivier. Il s'agit d'un film qui emmène le spectateur dans les coulisses d'un commissariat dans lequel un policier possiblement corrompu a travaillé avec l'ennemi. En termes d'action le film est soigneusement conçu par Mme Duvivier qui a également écrit le scénario. Son approche est plus réaliste que celle d'autres films qui ont tendance à glorifier la police qui combat le crime. Émilie une femme au mariage ennuyeux est responsable du commissariat elle montre des signes de convoitise pour l'un de ses subordonnés. Marie-Laure Descouriaux est impressionnante dans le rôle d'Émilie. Elle montre une affinité avec la femme qu'elle incarne avec des yeux qui la trahissent dans sa convoitise pour un homme plus jeune. Abdelhafid Metalsi fait un Jamil merveilleux. Mme Abass joue la dure propriétaire d'un café arabe qui a une liaison avec Viard. L'excellent Olivier Marchal rend justice à son role de Viard...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 novembre 2013
    Un roman policier est un peu l'anti-thèse des films de Olivier Marchal (qui tient pourtant un second rôle dans le film) : pas d'acteurs connus au générique, pas de fusillades, pas de bons mots. Non, on se rapproche plutôt de L627 de Bertrand Tavernier puisqu'on nous montre le quotidien de nuit d'un commissariat de police situé dans un quartier chaud gangréné par le trafic de drogue. On sent d'ailleurs que la réalisatrice, Stéphanie Duvivier, s'est soigneusement documentée sur le sujet tant le film est à l'opposé des Julie Lescaut ou Une femme d'honneur. Pas de réel scénario donc. Juste les états d'âme de ces stagiaires balancés dans le feu de l'action dès le premier soir (l'un crève de peur, l'autre se prend pour l'inspecteur Harry) et un manque criant de moyens pointé par la lieutenant Émilie Carange qui, elle, de son côté est une femme frustrée sexuellement et qui va éprouver un fort désir pour un des deux stagiaires Jamil Messaouden. Une relation amour/haine qui reste indécise jusqu'à la fin. Comme si la réalisatrice n'arrivait pas à trancher sur l'issue de cette histoire. Frustrant. Un manque de moyens dont semble avoir connu le film et d'ambition aussi et c'est dommage car les personnages et l'atmosphère du film sont très intéressants.
    Publiée le 5 octobre 2011
    pourquoi roman? cela n'a rien d'une romance, on aurait pu appeler ce film une histoire policière ou tout autre titre,
    en fait un film banal avec un titre banal
    Publiée le 22 mars 2010
    un flic fume du shit , prone la légalisation du canabis, tout ça c'est normal en plus c'est le héros du film... on est loin des Serpico, Narc, Rush et tant d'autre bon films de flic.
    Publiée le 4 août 2009
    J'ai été très déçue par ce film. Etant moi-même dans la police, je pensais que ce film serait beaucoup plus réaliste. Mais il y a de nombreux détails qui ne collent pas, par exemple, les policiers qui patrouillent dans la cité avec les gyro bleus et oranges en marche (c'est très discret quand on se trouve dans un secteur à risque), ou les policiers qui ont les uniformes d'aujourd'hui et des voitures d'il y a une dizaine d'annees ou encore les policiers qui font la fête dans le bar de la cité en tenue et armes à la taille ! Toutes ces invraisemblances ont fait que je n'ai pas aimé ce film.
    Avec Olivier Marchal (ancien fic), je pensais que ce film serait beaucoup mieux !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 août 2009
    En fait, c'est tout saud un roman policier. On ne suit pas une enquête policière, mais une chronique de la vie quotidienne, nocturne et armée. Un film sombre, dans tous les sens du terme, porté par des personnages forts, excellement interprétés. C'est l'histoire de policiers imparfaits mais néanmoins humains, d'une femme policier qui est une femme avant tout. La fin est peut-être un peu trop facile, mais l'atmosphère générale est très bien restituée tout au long du film. Le réalisme est de rigueur. Pari gagné.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 1 juillet 2009
    L'interet de ce film vaut par l'interprétation générale, avec surtout la présence dans un second rôle de Hiam Abbass, actrice israélienne très souvent exceptionnelle dans ses roles de femme arabe. Le tout est assez fade, assez lent mais fidèle à la vie d'un commissariat de banlieu.