Un roman policier
    2,2
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un roman policier ?

monsieurbibi
    monsieurbibi

Publiée le 11 septembre 2009
    Du grand n'importe quoi !

Etant un amateur de polar, j'essaye de ne pas en rater un du cinéma français plus particulièrement. Grand fan de Marchal en tant que réalisateur, je me suis risqué à voir ce premier film. Décevant, bourré d'incohérence (et pas des moindres), un scénario qui n'a ni queue ni tête, des fils bourrés qui laissent la voiture à une barmaid, une partie de galipette sous la douche d'une piscine après un cambriolage... Digne du (pire) cinéma américain.

A déconseiller fortement aux amateurs de "bons" films.
    Publiée le 27 mai 2008
    Geant ! Parfait! juste! incroyable! Enorme! Drôle! Superbe musique (ce qui est rare ds les films français)!!!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 mai 2008
    Tiens, un film produit par la Région PACA (Provence Alpes Côtes d'Azur pour les incultes) ! Ca fait bien plaisir, c'est pas si souvent. Donc je suis forcément pas trop objectif vis-à-vis de cette histoire qui se déroule dans la cité phocéenne. D'ailleurs, petit rappel : un jour l'Europe parlera marseillais. Ceci étant dit, "Un roman policier", malgré des moyens que l'on devine maigres, ne s'en sort pas si mal même si le scénario est parfois un peu limite (je pense en fait surtout à la scène de la douche). Mais les acteurs pour la plupart inconnus sont assez touchants. Parmi eux, on reconnaît quand même le talentueux Olivier Marchal qui par son aura et son expérience leur sert en quelque sorte de chaperon. Enfin, un brin d'analyse sociologique sur la vie des quartiers marseillais ou sur le thème de l'intégration d'une certaine population issue de l'immigration dans la police française rend ce film presque exemplaire. Marseille en force !
    Publiée le 27 avril 2008
    les critiques ont été bien indulgentes pour ce film très très mauvais. Rien n'est crédible, c'est mal filmé, les personnages y sont ridicules, enfin un vrai navet à déconseiller absolument
    Publiée le 23 avril 2008
    Une excellente surprise que ce petit film! Le quotidien de flics en service de nuit dans une banlieue comme une autre. Entre le documentaire et la fiction, la caméra capture le désespoir ambiant et surtout quelques moments de bonheur, les sentiments qui se nouent, jalousies et autres émotions. Apre, noir, juste, un premier long très très prometteur, porté par des acteurs inconnus impeccables (sauf O. Marchal, très bon). On pardonnera les quelques maladresses scénaristiques et longueurs. Fortement recommandé.
    TedPikul
    TedPikul

Publiée le 23 avril 2008
    Positif : Le casting, l’ambiance
    Négatif : La fin rapide
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 avril 2008
    Cette chronique de la vie d’un petit commissariat de quartier difficile dépeint habilement les efforts voués à l’échec de policiers sans moyens, sans grands talents et quelque peu découragés. Comme cela ne suffirait pas à faire un film, tant le thème a déjà été abordé, on y greffe une histoire de relations et de fantasmes entre une policière qui assume difficilement son rôle de chef, et une nouvelle recrue pas encore gagnée par le renoncement. Hélas cette histoire ne tient pas debout et si les personnages pètent les plombs, le film aussi par la même occasion.
    Publiée le 18 avril 2008
    Véritable antidote à JULIE LESCAULT, ce ROMAN POLICIER regorge de vie. Celle d'une histoire belle et touchante, portés par de formidables comédiens. A noter que la photo et son image numérique sont la preuve en 1h30 de la possibilité d'un septième art français qui a de la gueule. Stéphanie Duvivier n'a rien à envier aux 10 dernières années d'un cinéma francophone trop souvent terne et amorphe. A voir, à suivre, et à promouvoir !!!
    Publiée le 16 avril 2008
    Ce film est EXCEPTIONNEL !!!

Dans la veine d'un film comme L.627 de Bertrand Tavernier, l’atmosphère est très réaliste. Les flics sont plus vrais que nature et l'humanité qu'ils dégagent les rend vraiment attachants. Le quotidien d'un commissariat de quartier n'est a priori pas très existant, mais Stéphanie Duvivier a réussi à le sublimer et à le remplir de sensualité.

Je dirais juste une chose, courez le voir avant qu'il ne disparaisse des salles.
    Publiée le 16 avril 2008
    Ce film est PRECISEMENT l'inverse des téléfilms, avec leurs policiers lisses et exemplaires. "Un roman policier" est avant tout un film humain, avec de vrais personnages ni blancs ni noirs. Des gens qui ont la trouille.... Des gens qui ont du désir... Des gens qui rêvent ou qui regrettent... Des gens comme vous et moi. Et puis, à part Olivier Marchal qui estd'ailleurs excellent, quel plaisir de voir des têtes inconnues au cinéma !
    Publiée le 25 avril 2008
    Ce film est un navet. Le scénario est bourré d'invraisemblances, les personnages n'ont rien de crédible ni d'attachant. Que la réalisatrice soit novice n'excuse pas cette valse de caricatures qui prétendent ne pas en être. Il ne faut vraiment rien connaitre à la police, ni à la cinématographie du genre, pour le mettre dans le même sac que L627. Tout ça ne valait même pas un court-métrage. A éviter d'urgence.

(signé : Mickey, lieutenant de police en banlieue parisienne qui aurait mieux fait de rester devant sa télé)
    Publiée le 16 avril 2008
    Le film est un épisode de Navarro mais sur grand écran. Le jeu des acteurs à part (marchal) n'est pas convainquant, la mise en scène est plate. Ce film à sa place sur le polar de M6 un mardi soir.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Je l'ai vu hier en avant premiere ,en compagnie de l'equipe du film.Ce film est du intense emotion et les personages tres bien filmés par cette fabuleuse realisatrice.Comme quoi ,il ne suffit pas de comediens hyper connus pour faire un grand film.Stephanie duvivier realise la sa 1ere oueuvre,et c'est une reussite.Allez voir un roman policier,et parlez en autour de vous