Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

Publiée le 26 avril 2020
    Mon film préféré depuis dix ans.
    Le scénario n'est pas exceptionnel pourtant. Mais ce film est si prenant. Éteignez votre téléphone, enfilez vos écouteurs, et plongez vous dedans.
    La bande son est parfaite. Le rythme ralenti parfois c'est vrai mais honnêtement... Ce n'est pas gênant. Et puis il est bon de parfois prendre son temps.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 avril 2020
    Le concert final, porté par la musique de Tchaïkovski, tout en beauté et en harmonie apporte une belle dimension émotionnelle au film du même nom. Pour le reste, l’ensemble est décousu et le choix assumé du réalisateur d’aborder l’histoire à la manière du théâtre de boulevard fait de cette farce une comédie lourdaude et chargée de clichés sur les russes et la France. Le tout frise parfois le ridicule dans les nombreuses situations abracadabrantesques qui font à peine sourire. Heureusement deux personnages sortent du lot : François Berléand, absolument poilant en directeur culturel cynique et Mélanie Laurent, éblouissante, envoûtante et réellement touchante. Un film sympathique mais loin d’avoir emporté mon adhésion totale, contrairement à la critique générale.
    Publiée le 11 avril 2019
    Une belle idée de scénario servie par une ribambelle d.acteurs brillants. J’adore les sorties parisiennes de l.equipe du .bolchoi.
    Publiée le 19 mars 2019
    Un bon fond, mais trop de clichés et d'invraisemblances pour pouvoir entrer réellement dans l'histoire. Le sujet était intéressant mais est traité comme une grosse blague, dommage. spoiler: La pire scène, qui m'a même fait honte, est celle où les russes se ruent sur les billets!!
    Publiée le 1 février 2019
    Un film par moment jubilatoire Je ne suis jamais sortie du cinéma, sauf ce jour là, en interpellant les personnes qui attendaient pour voir un film, et en leur recommandant celui-ci. La musique est prenante, tout est parfait pour le spectateur.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 janvier 2019
    Malgré un superbe final, avec de un magnifique orchestre, Le concert n’en demeure pas moins un film vide, qui traite du judaïsme d’une manière déplacée et incohérente. Des interprétations mal faites, on n’y croit pas du tout. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Nicola A.
    Nicola A.

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film à la limite du ridicule, qui pourrait plaire aux enfants. Très mal joué, y compris par Mélanie Laurent, le film est une mise en scène des pires clichés russes, reste dans le domaine du fantastique, et si c'est aux plus petits qu'il s'adresse, c'est aussi très peu éducatif: ce n'est pas en improvisant qu'on peut jouer Tchaikovski.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Un film émouvant qui nous laisse un goût sucré en sortant de la salle... Les acteurs sont splendides !
    Publiée le 21 mars 2018
    Le concert : amusant et émouvant

Le concert est une comédie avec des moments de drame qu’on doit absolument voir. Andrei, un homme d’âge mur joué par Aleksei Guskov, est nettoyeur dans le Bolshoi théâtre à Moscou. Dans une vie passée il était un grand chef d’orchestre, mais dans l’époque de communisme en Russie il a été forcé de cesser son boulot à cause de ses opinions politiques. Vingt-neuf ans plus tard la fortune lui donne une nouvelle chance de faire ce qu’il aime ; à Paris ! Avec son copain Sasha, joué par Dmitriy Nazarov, il rassemble un orchestre à Moscou et ils voyagent vers la capitale française ou il reprend contact avec son histoire personnelle de plusieurs façons…

Le film est humoristique et en même temps émouvant. Les joueurs, et spécifiquement Mélanie Laurent qui joue la jeune chanteuse française Anne-Marie, sont crédibles et on peut vraiment comprendre leurs motivations. La musique dans le film, composée par le grand Tsjaikovski, est formidable et bien mixée avec la mise en scène. La dernière scène, qui dure au moins 5 minutes, est absolument formidable : toutes les pièces du puzzle deviennent assemblées et la musique ajoute beaucoup d’émotions, vraiment génial. Aussi pour ceux qui n’aiment pas la musique classique c’est certainement une grande suggestion !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 février 2018
    Pas besoin d’aimer la musique classique pour passer un bon moment. Un film qui nous fait passer par toutes les émotions. On commence par sourire, puis par rire et on finit presque en larmes. Un bon moment de cinéma !
    Publiée le 6 février 2017
    Une belle histoire drôle émouvante, charmante,, passionnante. J'ai passé excellent moment, mieux que un sublime moment…
    Publiée le 22 janvier 2017
    ça commence comme une comédie balourde dont les excentricités accumulent les pires clichés à très grande vitesse et Dieu sait que les Russes pré et post communistes sont excentriques et agités (trop de vodka évidemment). Et pourtant on rigole pas mal devant ces débordements pour tout dire.

Puis la comédie échevelée, laquelle n'est pas exempte de quelques lourdeurs, cède la place peu à peu à un drame russe à faire pleurer dans les chaumières de Sibérie, le tout bien sûr accompagné du Concerto pour violon de Tchaïkovsky, le fil rouge du drame en question. Malgré sa longueur non négligeable, le film ne souffre d'aucune baisse de rythme, son scénario étant bien plus rigoureux qu'l n'y paraît.

Excessif dans la comédie, débordant de larmes, Le concert est... déconcertant mais ne laisse décidément pas indifférent. Une curiosité surprenante.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 7 novembre 2016
    Je suis surpris de trouver des critiques et des commentaires positifs pour un film aussi lourdaud qui accumule les grossières caricatures, les clichés. C'est tellement mauvais qu'aucun acteur n'arrive à sortir quelque chose de cette histoire qui avait pourtant tout pour plaire. En France on a toujours du mal à faire des comédies sauf faire de l'idiot et du mauvais.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 4 mai 2016
    Racontant le périple d'un orchestre russe jusqu'à Paris, le film est amusant et bien rythmé. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le sujet principal n'est pas la musique classique. Souvent burlesque, le réalisateur ne se prend pas sérieux. C'est avec une certaine tendresse et une certaine légèreté qu'il dépeint la société russe de ces années, prise entre son passé glorieux et la son amer présent. Mais c'est aussi la rencontre entre deux personnages, deux musiciens que tout oppose et qui finiront à l'unisson. Il n'y a pas grand chose de probable dans cette histoire, et c'est là son défaut. On passe un bon moment, mais on peut regretter un certain manque de profondeur et de crédibilité.
    Publiée le 29 mars 2016
    il y avait de quoi faire un beau film dramatique, mais le choix d'intégrer de la loufoquerie casse le film.
    Car malheureusement les scènes "comiques" ne sont pas très finaudes et surtout on en a pas envie.
    Faut choisir ton camp camarade!!