Mon Allociné
Le Concert
4,0 6566 notes dont 1179 critiques
38% 451 critiques 32% 372 critiques 11% 130 critiques 8% 99 critiques 4% 45 critiques 7% 82 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Naru007

3,5Bien • Publiée le 15/01/2016

C'est avec une certaine émotion que j'ai été voir Le Concert, ayant pratiqué le violoncelle pendant une dizaine d'années et Tchaïkovski étant l'un de mes compositeurs russes favoris. De ce fait, j'ai complètement été happée par ce film qui alterne les séquences humoristiques et dramatiques avec brio. Pourtant, c'était loin d'être gagné car l'intrigue peine à démarrer et s'étire en longueur sur la déchéance de Filipov. La première apparition de Mélanie Laurent m'a aussi un peu refroidie, laissant un soupçon d'inégalité dans son jeu d'actrice que je qualifie d'ordinaire. Puis, au fur et à mesure, on participe pleinement à la quête de reconnaissance de cette joyeuse bande de bras cassés jusqu'à la scène finale qui m'a procurée un bonheur sans nom. Une fois sortie de la salle, récapitulatif des points majeurs qui font le succès de ce film: les efforts de Mélanie Laurent pour son apprentissage des gestes d'une violoniste professionnelle, la synergie de son personnage avec celui de Filipov plutôt crédible, l'ensemble des seconds rôles qui fonctionne bien et le caméo sympatique de Ramzy Bédia. Certains seront mitigés face aux multiples incohérences du film (faux passeports, un directeur de théâtre un peu trop crédule et la facilité déconcertante avec laquelle Anne-Marie Jacquet accepte de jouer avec le Bolchoï sans aucune répétition), je trouve au contraire que cela renforce la dimension dramatique sur fond de concerto en Ré majeur dont le contraste est tellement saisissant que les larmes viennent toutes seules. Seul bémol: la faible performance de Miou-Miou qui a l'air de s'ennuyer ferme et les personnages un poil trop clichés. Merci pour cette parenthèse nostalgique, Mr Mihaileanu :).

gizmo129

4,0Très bien • Publiée le 05/11/2015

Le concert est une oeuvre surprenante car elle mélange à la fois, humour, drame, émotion et musique. On peut même découper ce film en trois partie bien distincte ! La première partie nous emmène en Russie pour mieux se rendre compte des différences entre monde occidental et reste de l URSS avec les traumatismes encore bien présent. Cette partie là est bourrée d humour et on passe un agréable moment sur des thèmes pourtant parfois grave. La deuxième partie est l arrivée à Paris et la rencontre des différents protagonistes, là le film perd en humour et gagne en émotion mais nous fait petit à petit décrocher. Enfin arrive le bouquet final et ce concert exceptionnel d intensité et de beauté qui nous fait chavirer et nous réconcilie avec la musique classique. Le concert est une belle surprise, dommage qu il y ait une baisse de rythme au milieu du film mais je le conseille tout de même fortement !

Manosque2001

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/10/2015

Un film réalisé comme les plus beaux tableaux des plus grands peintres, avec sa dominante, sa médiante et sa tonique. La dominante : le drame, la médiante : la ténacité vers le but, sans cesse accentuée, la tonique : l'humour par des remarques et des dialogues à la causticité discrète, au second degré. Mais l'ensemble est aussi construit en quelque sorte en 3 Dimensions en sus de la quatrième : le temps. La construction est semblable, par des crescendos d'intensités dramatiques, à ces poupées russes dites gigognes. Au moins cinq crescendos s'emboîtent ainsi pour aboutir au dernier, celui du concert objectif final où le début est marqué par des approximations renforçant le suspens, lequel progressivement élève l'auditeur et le spectateur jusqu'aux Cieux où l'âme communie avec Dieu. L'intensité dramatique du final est telle que nous ne pouvons faire autrement que d'éclater en sanglots comme l'héroïne, le soliste, qui comprend soudain que tout l'alphabet qu'égrène le film ne fait que relier l'Alpha à l'Oméga : l'histoire russe d'un couple persécuté par le communisme dont l'enfant découvre là, à 29 ans, son identité grâce à la musique, son interprétation,le Chef, ses musiciens, tout. Ce film est en chef d’œuvre ! http://www.serviteurdubienpublic.blogspot.com

Tupois Blagueur

3,5Bien • Publiée le 09/10/2015

Film au casting et à l'équipe du film internationaux, "Le Concert" pourrait être traité sans cérémonie comme un long-métrage de qualité médiocre puisqu'il nous dispense une intrigue de facture terriblement classique, avec des surprises qui n'en sont plus et une fin heureuse que l'on sent venir dès les premières minutes. Pourquoi alors le regarder ? Parce qu'il ne faut pas oublier la puissance émotionnelle que dégage l'oeuvre : Radu Mihaileanu nous fait rire, ressentir de la tension avec une facilité qui confinerait presque à la maîtrise absolue de son sujet. On rit beaucoup du choc des cultures "occidentale" et "slave", de l'arrivisme de certains, on s'émeut des problèmes d'autres, bref cela dégage une telle humanité qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu malgré les imperfections du fond. Et puis il y a la musique, avec Tchaïkovski par-ci et Tchaïkovski par-là, ainsi que le final qui laisse les amoureux de la musique sans voix. C'est beau, humain et puissant. Que demander de plus ?

Where is she ?

4,0Très bien • Publiée le 05/09/2015

Une fable émouvante narrant la revanche d'un orchestre d'humiliés Juifs, et de ceux qui les ont aidés, au début des années 80 en U.R.R.S. Les personnages accumulent les clichés et l'histoire n'a rien de très originale mais la magie opère quand même totalement notamment grâce à l'humour omniprésente et la présence de l'étincelante Mélanie Laurent.

Santu2b

3,0Pas mal • Publiée le 25/08/2015

Le Bolchoï ; l'âme musicale de la Russie soviétique, repris en main par de joyeux saltimbanques bien décidés à investir le théâtre du Châtelet. Voici donc "Le Concert" auquel nous invite le cinéaste du monde Radu Mihaileanu. Une symphonie amatrice qui met surtout à une place centrale l'expression musicale transcendant les élitismes. Le réalisateur semble en effet poser une seule et même question : y a-t-il une si grande différence entre un élève de conservatoire et un musicien de rue ? L'œuvre se veut une comédie agréable, un hymne à la musique réussi, accompagnant le spectre du communisme en toile de fond. Certains personnages sont touchants et le message universaliste en faveur de la musique est bien passé. Maintenant, "Le Concert" comporte également une série de choix esthétiques douteux, flashbacks inutiles et tendance tire-larmes, quelque part à l'image des protagonistes de ce Bolchoï improvisé. En somme un aspect télévisuel indéniable, resurgissant de temps à autre, au fil de ses inégalités. Plutôt une bonne surprise.

kingbee49

?Nul • Publiée le 26/04/2015

Une vraie misère de cinéma !! Sur un principe emprunté sans doute aux "Blues Brothers", dans le genre "reconstitution d'orchestre pour le concert de la dernière chance" Radu Milaïleanu a voulu troussé un film humaniste grand public. Mais à l'arrivée, c'est un objet prétentieux et lourd, rempli de formules putassières pour faire avaler la pilule aux spectateurs, voire, aux mélomanes de Tchaïkovski, s'il y en a encore après ça... Déjà, dans la partie soit disant comique du film, tous les clichés sur les russes, les juifs et la tziganes abondent dans un pénible festival de scènes burlesques complétement téléphonées ; se greffe alors là dessus la partie "mélodrame", tire-larmes édifiant ou Mélanie Laurent joue du violon tandis qu'on nous dévoile en noir et blanc le mystère de ses origines... Bref, beaucoup de procédés archi-vus et détestables dans lesquels se vautrent comédiens russes et français (pauvre Miou Miou !!) dans un film qui essaye vainement de singer l'écriture et l'énergie d'un Kusturica sans jamais y parvenir... Navrant.

salomée f.

2,5Moyen • Publiée le 25/02/2015

de culture russe et amoureuse de Tchaïkovski, ce film m'a fait voyagé et ait apprécié la langue... (à voir en VO) Le Concert est un beau film mais qui mériterait selon moi d'être vu au cinéma (trop tard) plutôt qu'en DVD comme je viens de le faire: l'émotion y étant, à mon avis, bien plus intense que ce que j'ai pu regarder. Des passages très drôles, et d'autre fort long et beaucoup trop burlesques ou se multiplient les clichés. un film plus émouvant aurait selon moi été plus appréciable. un avis mitigé donc sur ce film, qui reste une bonne comédie familiale à voir et aisin pouvoir ce faire sa propre opinion!

Eselce

1,0Très mauvais • Publiée le 17/02/2015

La première heure est soporifique ! Au début de la deuxième, il y a un petit coup de violon tzigane très bien. Mais tout le long, je n'ai aperçu qu'un rare humour très moyen et suis resté de glace lors du fameux concert, trop déconcerté par le reste qui manque de rythme et d'intérêt.

Suédo

4,5Excellent • Publiée le 28/10/2014

"Le concert" est un film magique, mêlant à la fois l'humour, la dérision, la tendresse, la passion et... la musique ! Outre la prouesse technique qu'a nécessité le tournage (filmer un concert en play-back avec des acteurs pour musiciens), on peut saluer l’extraordinaire performance des acteurs eux-mêmes, tous plus vrais que nature. Blu-ray. Image et son parfaits. Bonus très intéressants.