Le Concert
    7371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

Publiée le 4 avril 2012
    C'est étonnant comme ce film est bien joué, et bien réalisé. Même la version du concerto pour violon de Tschaïkowsky est plutôt bien jouée.
    Publiée le 20 février 2012
    Un beau film sur la renaissance d'un homme détruit par son système politique. Mélanie Laurent c'est dommage, reste toujours dans son registre de rôle dramatique et c'est un peu énervant.
    Publiée le 19 février 2012
    Je m'attendais à un chef-d'oeuvre. J'ai été très déçu. Les lenteurs sont omniprésentes et il est difficile d'accrocher au scénario. Heureusement, les musiques rattrapent un peu tout ça.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 14 février 2012
    Ce fameux "Concert" vers lequel tend toute l'histoire constitue incontestablement le clou du spectacle, l'instant de grâce subliminale qui vous tatoue le film dans le coeur. Difficile, en effet, de rester insensible à ces 10 dernières minutes d'intensité émotionnelle au paroxysme, 10 minutes au cours desquelles, à travers un très beau jeu de flashbacks et de regards, chaque pièce du puzzle qui lie les protoganistes se met inexorablement en place pour libérer les terribles non-dits d'un passé dramatique. Moment d'infinie sensibilité : la superposition des images en plan dos de Léa, mimant avec ses doigts les gestes de soliste sur un violon imaginaire, dans le froid et la nuit ; puis d'Anne-Marie, qui reproduit 30 ans plus tard les mêmes gestes et les mêmes notes sur son violon, sous les lustres et les ors du Châtelet. Mais au-delà de ce côté dramatique qui noue la gorge et fait monter les larmes, Radu Mihaileanu réussit à nous faire rire avec des scènes cocasses, voire franchement burlesques. Et c'est là tout son talent, d'osciller en permanence entre deux tons... Andreï Filipov est homme de ménage au Bolchoï. Ex maestro du prestigieux théâtre lyrique moscovite, il n'écoute plus qu'à la dérobée les musiciens s'entraîner en répétition depuis qu'il a été déclaré "ennemi du peuple" par le régime communiste pour avoir soutenu Sacha, son ami juif. Un jour, il intercepte un fax invitant l'orchestre du Bolchoï à se produire à Paris. Un pari fou naît alors dans son esprit : réunir tous ses anciens musiciens, rétrogradés comme lui à des taches subalternes, et reformer son ancien orchestre, qu'il fera passer pour le Bolchoï, sans rien divulguer en haut lieu. Retrouver ses anciennes sensations, se produire à nouveau sur scène et rejouer Tchaïkovsky : si la petite flamme de la passion s'est rallumée, on imagine l'ampleur de la gageure. La solidarité intercommunautaire (les Juifs, les Russes, les Tziganes) va fonctionner à plein, tandis que la fameuse âme slave ("Je vous baise très chaleureusement") provoquera d'amusants télescopages de cultures et des exigences contractuelles pour le moins originales et casse-tête ("Chez Sidi Moktar" transformé en "Trou Normand"). Dommage qu'on n'évite pas la caricature et les clichés à la louche. Mais les acteurs sont justes et l'histoire touchante. Pas besoin d'être mélomane pour apprécier...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'un chef d'orchestre qui va reprendre du service 30 ans après.
    Dès les cinq premières minutes, le ton est donné, ce sera une farce, peu importe son degré de réalisme, le mélodrame qui fera son apparition, le scénario nous portera si on arrête d'être critique de manière trop raisonnable.
    Son précédent film était un peu trop parfait pour un premier travail ou presque, celui ci est trop drôle pour une tragédie. On n'est jamais content, mais on est toujours surpris par l'intelligence et l'humanisme d'un tel réalisateur manifestement né avec le déracinement dans le sang.
    Toutes les anecdotes, toutes les réactions sont superbes de réalismes de la part des protagonistes, si loin de nos références de Français bien tranquilles dans notre révolution vieille de 300 ans. Ici, pas d'angélisme, uniquement de la compréhension envers des peuples, des cultures qui se battent au quotidien pour survivre, et qui ne sont pas responsables des mauvais choix de leurs parents ou de leur naissance. Mais ils s'en sortent quand même, envers et malgré tout. Ce qui fait le plus plaisir, par rapport aux petits branleurs des cités franciliennes, c'est l'énergie et l'amour de la vie de tous ces immigrés, parfois déracinés dans leur propre pays.
    Tout le reste du film est sur le fil du rasoir, et c'est peut-être cet équilibre fragile d'un numéro d'équilibriste tzigane qui donne ce charme magnifique, en dehors de l'humour permanent.
    Plus léger que « Vas, vis et deviens », et pourtant plus intelligent, un petit chef d'œuvre pour arrêter de se plaindre, pauvres petits français bien au chaud et simplement agir. Je sens que ça peut devenir un blockbuster et il le mérite largement. Certaines critiques officielles sont hélas incompréhensibles, mais il ne faudrait pas qu'elles coupent l'élan de ce formidable réservoir d'optimisme sensible.
    bazar01
    bazar01

Publiée le 29 janvier 2012
    Film à 2 visages.

Débutons par la face sombre. L'approche par le biais de la comédie apporte une grande confusion à l'ensemble. Sur le coup, le spectateur subit l'enchainement de farces, gags et autres traits d'esprit de niveau inégal (restons positifs). On assiste un peu hébété à la cascade de clichés, hésitant même à sourire au nom du second degré.
    Après coup, on en arrive à chercher la raison d'être de ce procédé, le sens de ce chemin détourné, de cette forme antinomique d'un fond brillant. S'agit-il d'une pudeur face à l'émotion propre à l'histoire et au personnage central du film, le concerto pour violon de Tchaïkovski ? Le but était-il de maquiller un hommage trop personnel, trop intimiste ?

Quel dommage si c'est le cas ...
    Car l'histoire de ce chef d'orchestre déchu, de ce drame historique russe ne nécessitait aucun déguisement scénaristique et se serait suffi à elle-même, magnifiée par l'oeuvre magistrale, Graal des deux artistes héros.
    Car l'hommage rendu à cette oeuvre méritait un propos plus assumé, plus direct. Il restera hélas sous-entendu, masqué.

Oui dommage, car ce concerto aurait servi cette belle histoire, par son caractère, sa puissance exacerbée, sa nature profonde, mêlant le classicisme et l'intemporalité de la musique des maîtres russes.
    Reste la maestria de l'ultime scène où le réalisateur baisse le voile, plaçant son talent au service de la musique ...
    Un moment de grâce, trop court ... comme tout ce qui est rare sans doute ...
    Publiée le 22 janvier 2012
    Holala le film gnangnan à sa mémère ... Il ne se passe rien.
    Apothéose à la fin avec un concert de clodos interminable devant en théorie nous tirer des larmes, et non des bâillements. Bref, une daube à la française, plébiscitée par les français
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2012
    3 étoiles seulement car j'étais vraiment emballé à l'idée de voir ce film qui avait fait tant parler de lui et dont j'entendais vraiment parler autour de moi. De plus, un film avec Mélanie Laurent je ne peux qu'avoir l'envie d'aller le voir! Mais seulement un peu plus de la moyenne pour cette petite comédie qui part vraiment bien et au fur et à mesure que le temps passe, le film rentre dans les clichés de la comédie avec des péripéties pas vraiment originales. Dommage car j'étais vraiment enchanté d'assister au concerto de ces "pépés" du Bolchoï!
    Phmartinez42
    Phmartinez42

Publiée le 15 janvier 2012
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé. Sans grandes prétentions mais agréable avec une pointe de nostalgie, d' humour, de drame et une belle bande son.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Ca démarre trop lentement, un cruel manque de rythme. Mais pour les courageux qui insiste comme je l'ai fait, on fini par être pris par l'histoire qui fini par une déferlante d'émotion. La seconde partie du film rattrape complétement les manques du début. C'est dommage, ça aurait pu être un excellent film.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 janvier 2012
    C'est censé être une comédie dramatique ? Eh bien voici mon verdict :
    - Côté comédie, les bons gags se comptent sur les doigts d'une main.
    - Côté drame, ça finit par bien émouvoir, je le reconnais.

Au fait, pour moi les 80 premiers pourcents du film ont été une longue traversée du désert pendant laquelle je ne fut saisi d'aucune émotion. Les 20 derniers pourcents m'ont enfin réveillé car magnifiquement mis en scène. Mais ça demeure trop peu et trop tard pour tout rattraper à mon gout.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Superbe film qui bascule tantôt vers le drame tanto vers la caricature ironique de la Russie moderne. On est séduit par le ton de ce film plein de finesse et d'émotion
    Un grand film justement porté par le bouche à oreille
    bigyann
    bigyann

Publiée le 2 décembre 2011
    Une musique enchantée au service d'une comédie de bonne facture. Mélanie Laurent est - encore une fois - superbe.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 30 novembre 2011
    Musique magnifique, acteurs superbes, émotion, humour ... très beau film !!!
    Publiée le 20 novembre 2011
    sans intérêt on regarde d'un oeil distrait, bof quoi