Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

Publiée le 20 février 2016
    Un très beau film plein d'émotion du début à la fin. L'histoire est belle et le scénario est bien ficelé. Le final est exceptionnel avec une musique et des flash-back sublime, il termine sublimement le film. On pourra juste reprocher les quelques clichés mais au final, sa reste un très beau film .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 février 2016
    Si vous avez envie de toucher du doigt la musique classique, "Le concert" vous propose de la découvrir par l’intermédiaire des partitions de Tchaïkovsky, un compositeur réputé pour être un des plus difficiles à jouer. Pourtant, le film débute par le célèbre mouvement n°2 Andante du Concerto pour piano en ut majeur de Mozart. Dès l’entame, la musique est porteuse, on découvre peu à peu sur une succession de gros plans les instruments et celui qui les dirige, enfin celui qu’on pense diriger. Si les premiers instants s’avèrent poétiques, ils tournent rapidement à l’humour, et c’est ce qui va caractériser l’ensemble de la production : une certaine poésie et de l’humour. A priori, l’approche faite que je décris peut pousser le spectateur à visionner ce film. Mais attention : basé sur le thème de l’imposture, le scénario parait un peu barré quand même, voire incohérent. spoiler: Usurper tout un orchestre, décider des musiciens qui n’ont pas joué depuis une trentaine d’années, décider l’ancien administrateur du Bolchoï, des musiciens au comportement puéril qui ne répètent pas, sans compter cette caricature aux allures de clichés sur l’origine des musiciens, notamment russes, juifs, ou encore tziganes. Vous l’aurez compris,
    "Le concert" est une production cosmopolite, conformément à ce qu’est un orchestre philharmonique. Si l’idée de départ est intéressante, je m’interroge tout de même sur la mise en œuvre, laquelle nous offre un final convenu d’avance. Et si l'humour est le bienvenu, je trouve qu'il a été poussé un peu trop loin, rendant certaines situations ridicules au possible. Par contre, Alexeï Gouskov, une star russe inconnue en France, brille de charisme et fait un beau chef d’orchestre : la passion, la stature, tout y est et il est très convaincant. Pour le reste du casting, rien de bien transcendantal, même si on peut mettre une option sur Mélanie Laurent, qui a pris des cours auprès du premier violon solo de l’Orchestre de France afin de tenir correctement l’instrument et imiter au mieux les gestes d’un violoniste. "Le concert" aura pourtant 6 nominations aux Césars, et pas des moindres, pour en obtenir 2 : pour la meilleure musique et le meilleur son. A aucun moment la photographie n’a été citée, et pourtant je la trouve intéressante, certains plans nous offrant quelques beaux clichés. "Le concert" est une œuvre qui peut être appréciée pour son côté délirant, ou détestée pour les mêmes raisons. A vous de voir…
    Publiée le 19 janvier 2016
    C'est avec une certaine émotion que j'ai été voir Le Concert, ayant pratiqué le violoncelle pendant une dizaine d'années et Tchaïkovski étant l'un de mes compositeurs russes favoris. De ce fait, j'ai complètement été happée par ce film qui alterne les séquences humoristiques et dramatiques avec brio. Pourtant, c'était loin d'être gagné car l'intrigue peine à démarrer et s'étire en longueur sur la déchéance de Filipov. La première apparition de Mélanie Laurent m'a aussi un peu refroidie, laissant un soupçon d'inégalité dans son jeu d'actrice que je qualifie d'ordinaire. Puis, au fur et à mesure, on participe pleinement à la quête de reconnaissance de cette joyeuse bande de bras cassés jusqu'à la scène finale qui m'a procurée un bonheur sans nom. Une fois sortie de la salle, récapitulatif des points majeurs qui font le succès de ce film: les efforts de Mélanie Laurent pour son apprentissage des gestes d'une violoniste professionnelle, la synergie de son personnage avec celui de Filipov plutôt crédible, l'ensemble des seconds rôles qui fonctionne bien et le caméo sympatique de Ramzy Bédia. Certains seront mitigés face aux multiples incohérences du film (faux passeports, un directeur de théâtre un peu trop crédule et la facilité déconcertante avec laquelle Anne-Marie Jacquet accepte de jouer avec le Bolchoï sans aucune répétition), je trouve au contraire que cela renforce la dimension dramatique sur fond de concerto en Ré majeur dont le contraste est tellement saisissant que les larmes viennent toutes seules. Seul bémol: la faible performance de Miou-Miou qui a l'air de s'ennuyer ferme et les personnages un poil trop clichés. Merci pour cette parenthèse nostalgique, Mr Mihaileanu :).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 novembre 2015
    Le concert est une oeuvre surprenante car elle mélange à la fois, humour, drame, émotion et musique. On peut même découper ce film en trois partie bien distincte !
    La première partie nous emmène en Russie pour mieux se rendre compte des différences entre monde occidental et reste de l URSS avec les traumatismes encore bien présent. Cette partie là est bourrée d humour et on passe un agréable moment sur des thèmes pourtant parfois grave.
    La deuxième partie est l arrivée à Paris et la rencontre des différents protagonistes, là le film perd en humour et gagne en émotion mais nous fait petit à petit décrocher. Enfin arrive le bouquet final et ce concert exceptionnel d intensité et de beauté qui nous fait chavirer et nous réconcilie avec la musique classique.
    Le concert est une belle surprise, dommage qu il y ait une baisse de rythme au milieu du film mais je le conseille tout de même fortement !
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un film réalisé comme les plus beaux tableaux des plus grands peintres, avec sa dominante, sa médiante et sa tonique.
    La dominante : le drame,
    la médiante : la ténacité vers le but, sans cesse accentuée,
    la tonique : l'humour par des remarques et des dialogues à la causticité discrète, au second degré.
    Mais l'ensemble est aussi construit en quelque sorte en 3 Dimensions en sus de la quatrième : le temps. La construction est semblable, par des crescendos d'intensités dramatiques, à ces poupées russes dites gigognes. Au moins cinq crescendos s'emboîtent ainsi pour aboutir au dernier, celui du concert objectif final où le début est marqué par des approximations renforçant le suspens, lequel progressivement élève l'auditeur et le spectateur jusqu'aux Cieux où l'âme communie avec Dieu. L'intensité dramatique du final est telle que nous ne pouvons faire autrement que d'éclater en sanglots comme l'héroïne, le soliste, qui comprend soudain que tout l'alphabet qu'égrène le film ne fait que relier l'Alpha à l'Oméga : l'histoire russe d'un couple persécuté par le communisme dont l'enfant découvre là, à 29 ans, son identité grâce à la musique, son interprétation,le Chef, ses musiciens, tout.
    Ce film est en chef d’œuvre !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 octobre 2015
    Film au casting et à l'équipe du film internationaux, "Le Concert" pourrait être traité sans cérémonie comme un long-métrage de qualité médiocre puisqu'il nous dispense une intrigue de facture terriblement classique, avec des surprises qui n'en sont plus et une fin heureuse que l'on sent venir dès les premières minutes. Pourquoi alors le regarder ? Parce qu'il ne faut pas oublier la puissance émotionnelle que dégage l'oeuvre : Radu Mihaileanu nous fait rire, ressentir de la tension avec une facilité qui confinerait presque à la maîtrise absolue de son sujet. On rit beaucoup du choc des cultures "occidentale" et "slave", de l'arrivisme de certains, on s'émeut des problèmes d'autres, bref cela dégage une telle humanité qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu malgré les imperfections du fond. Et puis il y a la musique, avec Tchaïkovski par-ci et Tchaïkovski par-là, ainsi que le final qui laisse les amoureux de la musique sans voix. C'est beau, humain et puissant. Que demander de plus ?
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 septembre 2015
    Une fable émouvante narrant la revanche d'un orchestre d'humiliés Juifs, et de ceux qui les ont aidés, au début des années 80 en U.R.R.S. Les personnages accumulent les clichés et l'histoire n'a rien de très originale mais la magie opère quand même totalement notamment grâce à l'humour omniprésente et la présence de l'étincelante Mélanie Laurent.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 mai 2015
    Une vraie misère de cinéma !! Sur un principe emprunté sans doute aux "Blues Brothers", dans le genre "reconstitution d'orchestre pour le concert de la dernière chance" Radu Milaïleanu a voulu troussé un film humaniste grand public. Mais à l'arrivée, c'est un objet prétentieux et lourd, rempli de formules putassières pour faire avaler la pilule aux spectateurs, voire, aux mélomanes de Tchaïkovski, s'il y en a encore après ça... Déjà, dans la partie soit disant comique du film, tous les clichés sur les russes, les juifs et la tziganes abondent dans un pénible festival de scènes burlesques complétement téléphonées ; se greffe alors là dessus la partie "mélodrame", tire-larmes édifiant ou Mélanie Laurent joue du violon tandis qu'on nous dévoile en noir et blanc le mystère de ses origines... Bref, beaucoup de procédés archi-vus et détestables dans lesquels se vautrent comédiens russes et français (pauvre Miou Miou !!) dans un film qui essaye vainement de singer l'écriture et l'énergie d'un Kusturica sans jamais y parvenir... Navrant.
    Publiée le 25 février 2015
    de culture russe et amoureuse de Tchaïkovski, ce film m'a fait voyagé et ait apprécié la langue... (à voir en VO) Le Concert est un beau film mais qui mériterait selon moi d'être vu au cinéma (trop tard) plutôt qu'en DVD comme je viens de le faire: l'émotion y étant, à mon avis, bien plus intense que ce que j'ai pu regarder. Des passages très drôles, et d'autre fort long et beaucoup trop burlesques ou se multiplient les clichés. un film plus émouvant aurait selon moi été plus appréciable. un avis mitigé donc sur ce film, qui reste une bonne comédie familiale à voir et aisin pouvoir ce faire sa propre opinion!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 février 2015
    La première heure est soporifique ! Au début de la deuxième, il y a un petit coup de violon tzigane très bien. Mais tout le long, je n'ai aperçu qu'un rare humour très moyen et suis resté de glace lors du fameux concert, trop déconcerté par le reste qui manque de rythme et d'intérêt.
    Suédo
    Suédo

Publiée le 28 octobre 2014
    "Le concert" est un film magique, mêlant à la fois l'humour, la dérision, la tendresse, la passion et... la musique ! Outre la prouesse technique qu'a nécessité le tournage (filmer un concert en play-back avec des acteurs pour musiciens), on peut saluer l’extraordinaire performance des acteurs eux-mêmes, tous plus vrais que nature.
    Blu-ray. Image et son parfaits. Bonus très intéressants.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Sans être un chef d'oeuvre, le concert sort tout de même de l'ordinaire grâce à son sujet original et sa superbe orchestration!! ,
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 22 juin 2014
    Un rythme un peu étrange mais l'histoire et prenante et spoiler: le final grandiose !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 7 juin 2014
    L'un des film m'ayant fait le plus pleurer à la fin. Que peut-on espérer de mieux que ce film musical qui nous emmène dans une autre phase du cinéma. L'amour, la protection, l'embition, tout ce qui permet de rendre les personnages de ce film sentimentales. Une merveille.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    C'est magnifique. Et tout le monde joue bien. Pourquoi ? Parce que c'est un film parfait. Et français aussi, grâce à sa production. Lui [Radu Mihaleanu] fait pas des films pour rien, hein. L'émotion monte lentement et vous submerge. C'est un film populaire puisque je l'ai aimé, et pourtant j'ai pas d'oreille, moi, du tout. Sous Brejnev, le plus grand chef d'orchestre soviétique est licencié, car il ne veut pas renvoyer, comme on le lui ordonne, ses musiciens juifs. Il devient du coup homme de ménage, et un jour dans un bureau du Bolchoï où il travaille, il trouve un fax du Châtelet demandant qu'on lui envoie pendant quelques jours pour jouer au Châtelet, un orchestre. Et là il a un coup de folie et un coup de génie, il vole le fax et il décide de reconstituer son orchestre avec les juifs, et il va se faire passer pour l'orchestre du Bolchoï. C'est génial ! C'est une entourloupe grandiose, ceux qui sont pas bouleversés c'est qu'ils n'ont pas de c?ur ni de goût ni rien du tout. C'est très drôle, très.