Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 19 mai 2012
    Pas mal mais ce n'est pas le film du siècle non plus, c'est un peu confus et il y a des moments ou l'on est un peu perdu ! Il faut bien suivre pour ne pas se perdre entre les différentes époques !
    Bonne prestation de tous les acteurs, en particulier Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu et Mathieu Almaric pour les plus connus !
    A voir une fois !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 19 mai 2012
    Adaptation du livre de Philippe Grimbert. Un film sobre et émouvant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2012
    "C'est mon fils"... 3 mots qui changent tout...
    Ce film traite habilement et sans mélo des drames qu'a pu provoquer la guerre. Malgré les aller-retour dans le temps, le récit reste très clair et le spectateur n'est en aucun cas perdu. Enfin, les acteurs, sont tous très bon, Patrick Bruel en tête.
    Bailley
    Bailley

Publiée le 18 mai 2012
    Un bon petit film. Super casting, on est pas déçu par le jeu des acteurs. Ce petit garçon qui invente l'histoire de ses parents pour finalement en apprendre une autre.....tout ça sur fond de guerre....c'est très prenant. On croierai presque un cours d'histoire (un peu romancé) ce film ! J'aime
    legend13
    legend13

Publiée le 17 mai 2012
    Sans insister sur l'horreur des camps le regretté Claude Miller signe un film prenant et bouleversant. L'histoire d'un amour qui en détruit deux autres. Agréablement surpris par ce film.
    Publiée le 17 mai 2012
    Que dire ? Que peut on dire de cette oeuvre dont l'affiche semblait pourtant présager une aventure glamour énervante, et la B.A un classicisme inadapté ? Qu'il est incroyable, tout simplement. Claude Miller articule son film comme une complainte : un début fragmenté, déchiqueté, dont un des morceaux finit par s'étirer jusqu'à l'écartèlement, laissant ses plans s'allonger et les acteurs déployer un jeu de regards déchirant. La direction d'acteurs est époustouflante, d'ailleurs. Cécile de France se consumant dans son désir, Patrick Bruel dont le charisme et la puissance se déchiquètent face à la tragédie, Mathieu Almaric, rare mais exceptionnel (la force dramatique de son regard a fait sa réputation), et Ludivine Sagnier. Impressionante. Elle incarne le film à elle seule, une jeune femme dont la beauté est en totale opposition avec cette vie, ce désir de vivre qui s'échappe trop vite à mesure qu'elle respire, et dont la fatigue, une fatigue de vielle dame, une fatigue écrasante, la poussera jusqu'à une fin tragique. Claude Miller, comme Almodovar, ne se repose pas uniquement sur sa propore mise en scène (ce que beaucoup trop de réalisateurs fonts), il filme des acteurs, en est conscient et capte ainsi leurs regards avec beaucoup plus de force. D'ou la simplicité de la puissance de cette oeuvre.
    Chaque image du film de Claude Miller est un hurlement de désespoir, déchirant jusqu'au plus profond de l'âme du spectateur. Le réalisateur lui fait alors ressentir puissance 10 ses douleurs les plus vives, celles d'une enfance harcelée par des cauchemards terriblements anxiogènes. Jamais dans un film à tendance historique l'artiste n'aura été aussi proche du spectateur, presque intime avec lui, ce "consommateur" qui ici sera déchiqueté jusqu'à un dénouement fragmenté, morcelé, presque annihilé (des visions noyées les unes dans les autres, un épilogue décomposé...), qui le laissera alors soulagé, baignant dans une sorte de malaise euphorique, paradoxal dans sa forme même, mais pourtant bien réél. Le film de Miller, tel un poème de Jaccottet, se déchire à chaque image, se démembre de façon inégale, s'étire parfois jusqu'à l'écartèlement, ses visions se nouent les unes aux autres, offrant alors à cette narrration morcelée une incroyable fluidité. Tel un cauchemard, le film de Miller, d'une beauté brisée, est une vision cassée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 mai 2012
    Film relativement formel décrivant sur 3 époques différentes : la guerre de 39-45, les années 50 et les années 2000, la vie d'une famille avec un lourd secret qui retombe sur les épaules d'une enfant ; ou comment une jeune femme juive se livre aux allemands avec son fils après avoir découvert la passion de son mari pour sa belle soeur...de cette passion naitra après la guerre un enfant qui sera élevé après qu'on ait fait disparaitre toute trace (ou presque) de ce passé...mais l'enfant sentira ce secret, s'inventera un frère, puis sera initié au passé par une amie de la famille et assumera ce secret du très bon Patrick Bruel, la mise en scène minutieuse et froide de Miller génère de la lenteur et de la pesanteur..l'utilisation du noir et blanc pour l'époque contemporaine jusqu'à ce que le fils ait put faire comprenre au père qu'il sait, est un peu artificille
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 avril 2012
    Une histoire touchante même si elle n'est pas tellement originale avec un excellent casting où chacun des acteurs joue juste. Cependant, la mise en scène de Claude Miller laisse quelque peu perplexe. Basculant entre les époques, alternant entre couleur, noir et blanc, scènes historiques; on n'est pas vraiment sûr de ce que Claude Miller cherche à faire.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film qui souffre d’un manque de densité mais aussi de développement des histoires dans le temps. Mais plutôt pas mal.
    Sim S
    Sim S

Publiée le 2 janvier 2012
    Excellent film! J'ai.trouvé l'histoire absolument bouleversante. Je n'aime pas les drames en général mais cette histoire m'a scotchée
    Publiée le 28 décembre 2011
    je connaissais l'existance de ce film mais je ne l'avais jamais, jusqu'au jour où ma professeur de francais a demandé a ce qu'on lise le livre. je ne comprenais pas tout j'ai donc décidé de regarder le film, c'est un vrai chef d'oeuvre avec un casting formidable. si vous ne l'avez pas vu c'est le moment d'y aller.!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 novembre 2011
    En postant une critique sur ce film j'ai un peu l'impression de m'attaquer à "la bête" tant ce film est immonde. D'ailleurs je crois presque avoir déjà tout dit, vu que le film n'en dit pas beaucoup plus.
    On va y aller par étapes, en décortiquant les éléments du film, étapes que le film saute allégrement tant la réalisation est brouillonne. LES ACTEURS: ils ont l'air de s'ennuyer autant que nous, sauf Cécile de France qui sourit parfois, mais attention, toujours 3/4 face caméra, jamais autrement, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas le même plan qui est posé par-ci par-là dans le film, une bonne campagne de pub quoi. Quant aux autres ben c'est mauvais tout simplement. L’ÉCRITURE: Magnifique, somptueuse, de ce côté les qualificatifs ne manquent pas. Non je rigole c'est archi mauvais, les répliques sont d'une banalité affligeante, rien n'est profond, c'est du discours de comptoir ou de table à manger pendant un repas de famille si vous préférez. Couplez cela avec le jeu des acteurs et on s’ennuie très vite, dès la 1ère minutes presque. Ah oui j'aurai du commencer par là, il y a une voix off, chiante comme la mort en plus, et ça c'est rédhibitoire pour apprécier l'écriture. LA RÉALISATION: On commence franchement à toucher le fond, parce que franchement, le déroulement non chronologique est très très mal vu! On ne sait jamais où l'on va, la photographie en noir et blanc pour les scènes les plus récentes pose un question: Pourquoi? Non mais vraiment, dans le genre incohérence ça se pose là! Cela ne présente aucune forme d'intérêt... D'ailleurs ces scènes sont d'une inutilité sans nom. Aucun dialogue et parfois ces scènes durent 2 secondes et hop retour dans le passé... Idéal pour casser le récit! D'ailleurs on y vient au RÉCIT: Une énième histoire sur l'holocauste, une sorte d'histoire fond de tiroir, ça à le mérite de toujours émouvoir le spectateur et en plus la presse adore ça parce que ressasser la même histoire tragique c'est tellement bon! Sauf que ce genre d'histoire c'est très lassant à force et qu'en en plus c'est mal écrit, mal réalisé et mal joué ben c'est insupportable. On passera sur la mise en abîme du titre avec la film: Un secret, donc en théorie, il doit y avoir du suspens, une révélation, quelque chose quoi. Sauf qu'il n'y a rien, l'histoire ne crée aucun espèce d'intérêt pour le spectateur et le prétendu secret est à peine visible tant le scénario manque de force et de tension dramatique. Un secret est un mauvais film, très mauvais, mais même pas un nanar parce qu'il agace plus qu'il n'amuse dans sa nullité. Un film français quoi...
    Publiée le 6 juillet 2011
    Un film vraiment bouleversant.. Superbement racontée, l'histoire se suit du début à la fin, avec des moments où notre coeur se serre devant toute l'immense tragédie de ce film. Un vrai bijou de cinéma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 juin 2011
    Une parfaite adaptation du livre du même nom. L'intensité dramatique est très forte, le thème de la shoah est abordé d'une manière délicate, et la mise en scène relève du grand art. Certaines scènes sont particulièrement marquantes, et prennent à la gorge. La pléiade d'acteurs se montre à la hauteur de l'enjeu du film, Cécile de France en tête. De plus, l'originalité du film réside dans le fait de traiter de l'adultère durant cette période très sombre, laissant un léger goût de malaise dans la bouche.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    Un casting convaincant, une mise en scène et des décors magnifiques, l'histoire bouleversante d'une famille lors de la seconde guerre mondiale. "Un secret" est un film poignant à découvrir de toute urgence !