Un secret
21% 102 critiques
12% 57 critiques
5% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Anthéa Q.

• Publiée le 30/01/2017

L'histoire est bien mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Le rythme est lent, il y a peu de surprise, la personnalité des personnages n'est pas très creusée, Cécile de France semble sortir d'une autre époque, leur attrait l'un pour l'autre, avec Bruel, n'est exprimé que par de plats jeux de regard... J'ai l'impression que le film aurait pu être bien mieux.

My. G.

• Publiée le 30/01/2017

Un manque de rythme global malgré un jeu d'acteurs plus qu'appréciable et une histoire, une époque intéressantes.

weihnachtsmann

• Publiée le 29/01/2017

Est-ce pour se révéler ou se comprendre que l'enfant se regarde toujours dans le miroir? Pourtant je suis déçu du film. Déçu du style qui s'échappe dans tous les sens. J'ai l'impression qu'il aurait davantage de force avec une vision linéaire qui se concentrerait sur les non-dits et la tragédie de ses origines.

Yannickcinéphile

• Publiée le 03/11/2016

Un Secret est un film à la qualité plus qu’aléatoire. En fait, la première partie du métrage est très bonne. Il y a une belle harmonie avec une réalisation simple mais délicate, une belle photographie naturelle, des acteurs convaincants, notamment Cécile de France, et surtout l’histoire est prometteuse. Un côté intriguant, une narration lente mais fluide, on attend avec sérénité et optimisme que le film décolle promptement pour nous assener une belle intrigue. Et puis, et puis on ne sait pas ce qui se passe, tout d’un coup c’est la débandade. Miller s’égare complètement dans son récit, et il reste un gloubi-boulga brouillon, d’autant plus frustrant qu’on sent parfois poindre l’idée que le récit aurait pu être touchant, que le mélange de la grande et de la petite histoire aurait pu donner un résultat très séduisant, mais finalement non ! La narration qui se perd dans le cadre temporel, la multiplication des personnages, le rythme qui frôle parfois l’immobilisme, font que Un Secret finit par devenir d’une lourdeur assez incroyable ! Si bien que rien ne permet d’être ému du sort des personnages, et c’est bien regrettable ! D’autant que les acteurs sont bons, et font des efforts. Je retiendrai surtout Cécile de France donc, mais Patrick Bruel ne démérite pas, et il y a de solides seconds rôles, avec quelques récurrents du réalisateur d’ailleurs. Il y a du charme, des personnages pas inintéressants, dès lors qu’ils ont un peu d’écriture. En effet, il y a beaucoup de personnages finalement a plusieurs époques données, et dans un film qui reste court tous n’ont pas l’épaisseur qu’on pouvait espérer. Au bout du compte le personnage de Cécile de France par exemple reste relativement superficiel. Formellement le métrage est propre, avec la qualité intimiste de Miller, mais c’est classique, avec quelques effets de style à la pertinence discutable (le recours au noir et blanc parfois). Un Secret est un film propre mais assez lisse, avec une réalisation solide, une photographie élégante dans l’ensemble, mais une reconstitution un peu faible et des décors limités. Un Secret n’a pas trop forcé là-dessus, ça rend d’autant plus délicat l’identification des époques auxquelles se déroulent l’action. Musicalement rien à signaler, c’est juste une petite bande d’ambiance aussi neutre qu’imperceptible. En fait, Un Secret c’est un film plutôt propre, mais dont les errances scénaristiques passées les vingt premières minutes sont très désagréables, pénibles, et ôtent beaucoup de l’intérêt du métrage. Ce qui aurait dû être un grand moment dramatique et tragique, un film émouvant et touchant, est en conclusion un film bien mineur, presque quelconque, qui ne fait pas beaucoup de bruit dans la filmo du réalisateur. 2.5 car ce n’est pas ridicule non plus, et la première partie est réussie.

DPME

1,0Très mauvais
• Publiée le 17/02/2016

Je mets une étoile pour Julie Depardieu, toujours talentueuse dans tous les registres, sinon j'ai trouvé ce filme très plat et limite ennuyeux même si je suis allée jusqu'au bout. On peut se dire en effet que cette histoire et les conséquences tragiques qui en découlent sont certainement arrivés Spoiler: et je pense que le personnage de Ludivine Sagnier n'avait pas mesuré l'issue abominable de son arrestation mais je n'ai pas été bouleversée car tout manquait d'émotion. Du fait aussi peut être que Patrick Bruel est inexpressif et très très mauvais acteur. Je reconnais que Cécile de France est une femme magnifique mais je ne la trouve pas terrible en tant qu'actrice, son jeu étant toujours le même. Dans le positif de la mise en scène : heu ...?? les robes sont très belles

ferdinand75

• Publiée le 16/02/2016

Un joli film, à la mise en scène classique mais très efficace de Claude Miller. Un bonne utilisation des flash backs sur 3 ou quatre période différentes, ce qui paraissait risqué, mais tout cela est très bien fait. L’histoire, adaptée du livre de Grimbert, est bien sûr très touchante, et le montage très serré crée un climat de tension, voir de suspens, dur à soutenir. Les acteurs sont excellents, avec la palme au couple Bruel ( qui joue tout en retenue, plus intériorisé que d’habitude, très juste), et Cécile de France, parfaite en beauté glacée, sportive, le feu sous la glace. Julie Depardieu très bien aussi. Toutes les séquences à la piscine en bord de seine sont superbes, y compris la dernière [spoiler][/spoilerSpoiler: ]où la piscine devient interdite aux juifs. La mise en parallèle du drame historique et du drame familial, où une passion dévorante est venue bousculer un équilibre parfait, est très réussi, et crée une sorte de mise en abyme. Le drame est alors inéluctable. Un film fort .

ManoCornuta

• Publiée le 15/02/2016

Photographie superbe et gros travail sur l'esthétique, Un Secret joue énormément sur les silences, les non-dits et les regards, laissant le soin au spectateur de compléter les espaces libres. Un beau travail hélas terni par certaines facilités de mise en scène, et surtout par la scène de l'arrestation difficilement compréhensible d'un point de vue purement logique. Le choix du noir et blanc pour le présent et de la couleur pour les scènes du passé amène à bouleverser les repères avec une certaine intelligence, et les interprètes sont solides dans leur jeu. On regrettera aussi certaines longueurs venant plomber le tout et des dialogues hélas trop creux. Un film intelligent, mais trop contemplatif et long.

zhurricane

• Publiée le 01/09/2015

Une bonne adaptation d'un bon livre. Le duo Bruel - De France est très bon. Une belle histoire à suivre, après c'est filmé de manière classqiue, mais ça reste efficace.

Neyser_Whiskey

• Publiée le 11/03/2015

Contrairement à d'autres, ce film est très passionnant ! Il est vraiment très triste lors du retracé du petit "Simon" ! Agréablement surpris ! :)

Hervé RYSSEN

0,5Nul
• Publiée le 07/03/2015

C'est un film vraiment poussif, lent, ennuyeux. Une histoire larmoyante qui, une fois encore, culpabilise le goy de base, qui ne semble rien comprendre à cette insidieuse et inlassable propagande.