Un secret
3,2
Votre avis sur Un secret ?

Pascal C.

Publiée le 03/11/2017

Un très beau film dévoilant ce lourd secret de famille qui a hanté François durant son enfance. Claude Miller nous présente ce film se passant pendant le Seconde Guerre mondiale puis l'histoire d'un enfant triste de ne pas avoir de frère. C'est pour cela qu'il s'en invente un qui fera tout ce que lui-même, François, n'arrivera pas à faire. Un film émouvant avec un beau scénario qui ne nous lasse pas...

Stephenballade

Publiée le 02/11/2017

Certaines familles connaissent des grands malheurs. Parmi elles, quelques-unes se refusent à ne jamais en parler, comme pour exorciser l’inconsolable douleur qui les étreint. Si encore ça s’arrêtait là… mais ce n’est pas si simple ! Et cela, Philippe Grimbert l’a parfaitement compris, au point de coucher cet épineux problème sur le papier sous sa prose. Oui, "Un secret" est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de l’écrivain. Je ne ferai pas de comparaison par rapport au bouquin, puisque je ne l’ai pas lu. C’est donc sans attente particulière que j’ai regardé le film de Claude Miller. Force est de reconnaître que le réalisateur a su mettre une ambiance dérangeante dans son long métrage. Le focus se fait sur un jeune garçon chétif, à la psychologie plus ou moins tracassée. Grâce (ou à cause) du titre, le spectateur comprend très vite que ce fils est issu d’une famille porteuse d’un lourd secret. Et il se révèle très rapidement, si rapidement que le spectateur vient à se demander comment le temps restant va être meublé. C’est par l’intermédiaire de nombreux retours en arrière qu’on va nous conter comment ce mystérieux secret a pu naître et hanter les esprits de cette famille. C’est fait de façon curieuse : le temps présent est filmé en noir et blanc un peu pâlot, tandis que les flash-backs sont tournés en couleur, quelles que soient les époques. Pour ma part, c’est un tantinet gênant parce qu’on s’y perd un peu. Cependant, avec un peu de patience, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place au fur et à mesure du récit. Et c’est ainsi que nous allons savoir comment le jeune François va trouver son identité, sa place au sein des deux personnes qui se vouent une irrésistible passion depuis toujours, et enfin se construire. Avec lui, nous découvrons à quelle époque cela remonte, de même que pour l’appartenance religieuse. Personnellement, j’aurai préféré que le cinéaste insiste sur les révélations de cette amie de la famille auprès du jeune François. Un peu à la manière dont l’a fait Sydney Pollack à l’occasion de "Out of Africa", en faisant narrer Karen Blixen ses propres aventures. Cela aurait permis d’avoir un peu plus de continuité dans le récit. Au lieu de ça, l’histoire parait un peu hachée, empêchant le spectateur de s’y immerger complètement et de ressentir les grandes émotions. C’est dommage, le potentiel était là. Pourtant, les acteurs font admirablement bien le boulot, en particulier Patrick Bruel et Cécile de France, aux côtés desquels Ludivine Sagnier ne démérite pas non plus. Je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux. Dès le premier regard qui les unit, on sent éclater entre Tania et Maxime une passion qui va les dévorer des années durant, tout du moins des mois durant. Une passion difficile à réfréner, comme toutes les passions dignes de ce nom. Pour preuve, leur entourage n’est pas dupe. Il y a des signes qui ne trompent pas. C’est donc un double fil rouge qui caractérise ce film, mis en place avec beaucoup de soins. Ce n’est pas pour rien que "Un secret" a obtenu onze nominations lors des Césars 2008 ! La photographie, les décors, la musique, le jeu des acteurs, tout semble parfait. Sur le lot, une seule récompense sera remportée : par Julie Depardieu, pourtant relativement peu présente à l’écran. Seulement voilà : le spectateur ne rentre pas totalement dans l’histoire. Il manque dans le récit de la poésie, du charme, de la nostalgie, tout cet ensemble de choses qui auraient dû rendre ce film incontournable, voire indispensable dans notre vidéothèque. En somme, il ne nous fait pas vraiment rêver. Avec du recul, il peut même avoir l’impression d’avoir assisté à quelque chose d’un peu trop contemplatif. Sans compter qu’on voit Patrick Bruel se faire doubler pour les scènes sportives. C’est même flagrant sur une séquence de lutte : là où on voit Maxime tous muscles tendus terrasser son adversaire, sur le plan d’après on le trouve certes dans exactement la même position, mais sans aucun muscle saillant… ce qui au passage en donne un coup à la crédibilité. Il en ressort certes un joli film, mais paradoxalement, on ne peut s’empêcher d’en ressortir déçus, tant le potentiel émotionnel était grand.

thxoptimizer

Publiée le 18/10/2017

Si l'histoire qui guide le film est digne d'intérêt, la construction narrative alambiquée (flashback et flashforward parfois répétitifs) et le jeu pesant des acteurs enlèvent tout le panache qu'il aurait pu revêtir.

Alain D.

Publiée le 16/10/2017

Un drame, réalisé par Claude Miller qui a également participé aux dialogues, au scénario, et à l'adaptation du roman du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert. La mise en scène est précise, avec une belle lumière et de très belles images. Dommage que le rythme soit assez lent et que le scénario ne soit pas monté dans un ordre chronologique ; cela nuit beaucoup au suspense en nous dévoilant implicitement la finalité de l'histoire. Heureusement, ce film nous offre de très belles prestations de comédiennes : l'émotion de Julie Depardieu, la classe de Cécile de France, et comme toujours un excellent jeu d'acteur de Patrick Bruel. Tous trois ont été, à juste titre récompensés pour ces rôles.

Carine S.

Publiée le 16/10/2017

Très bon film ! Mais je m aperçois en consultant les critiques que les 3/4 des spectateurs n'ont pas saisi où se situe le secret exactement... Spoiler: C'est tout simplement le sacrifice d'Hannah par jalousie et de son fils qu'elle entraîne avec elle pour punir son mari. Ceci est relaté à François par Louise, Bruel n'en aura jamais connaissance. C'est cette dimension psychologique (dans une tranche de l'histoire dramatique) qu'il faut saisir. Il faut adopter une lecture qui dépasse celle d'une famille déportée pendant la guerre, on entre dans la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé.

Anthéa Q.

Publiée le 30/01/2017

L'histoire est bien mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Le rythme est lent, il y a peu de surprise, la personnalité des personnages n'est pas très creusée, Cécile de France semble sortir d'une autre époque, leur attrait l'un pour l'autre, avec Bruel, n'est exprimé que par de plats jeux de regard... J'ai l'impression que le film aurait pu être bien mieux.

My. G.

Publiée le 30/01/2017

Un manque de rythme global malgré un jeu d'acteurs plus qu'appréciable et une histoire, une époque intéressantes.

weihnachtsmann

Publiée le 29/01/2017

Est-ce pour se révéler ou se comprendre que l'enfant se regarde toujours dans le miroir? Pourtant je suis déçu du film. Déçu du style qui s'échappe dans tous les sens. J'ai l'impression qu'il aurait davantage de force avec une vision linéaire qui se concentrerait sur les non-dits et la tragédie de ses origines.

Yannickcinéphile

Publiée le 03/11/2016

Un Secret est un film à la qualité plus qu’aléatoire. En fait, la première partie du métrage est très bonne. Il y a une belle harmonie avec une réalisation simple mais délicate, une belle photographie naturelle, des acteurs convaincants, notamment Cécile de France, et surtout l’histoire est prometteuse. Un côté intriguant, une narration lente mais fluide, on attend avec sérénité et optimisme que le film décolle promptement pour nous assener une belle intrigue. Et puis, et puis on ne sait pas ce qui se passe, tout d’un coup c’est la débandade. Miller s’égare complètement dans son récit, et il reste un gloubi-boulga brouillon, d’autant plus frustrant qu’on sent parfois poindre l’idée que le récit aurait pu être touchant, que le mélange de la grande et de la petite histoire aurait pu donner un résultat très séduisant, mais finalement non ! La narration qui se perd dans le cadre temporel, la multiplication des personnages, le rythme qui frôle parfois l’immobilisme, font que Un Secret finit par devenir d’une lourdeur assez incroyable ! Si bien que rien ne permet d’être ému du sort des personnages, et c’est bien regrettable ! D’autant que les acteurs sont bons, et font des efforts. Je retiendrai surtout Cécile de France donc, mais Patrick Bruel ne démérite pas, et il y a de solides seconds rôles, avec quelques récurrents du réalisateur d’ailleurs. Il y a du charme, des personnages pas inintéressants, dès lors qu’ils ont un peu d’écriture. En effet, il y a beaucoup de personnages finalement a plusieurs époques données, et dans un film qui reste court tous n’ont pas l’épaisseur qu’on pouvait espérer. Au bout du compte le personnage de Cécile de France par exemple reste relativement superficiel. Formellement le métrage est propre, avec la qualité intimiste de Miller, mais c’est classique, avec quelques effets de style à la pertinence discutable (le recours au noir et blanc parfois). Un Secret est un film propre mais assez lisse, avec une réalisation solide, une photographie élégante dans l’ensemble, mais une reconstitution un peu faible et des décors limités. Un Secret n’a pas trop forcé là-dessus, ça rend d’autant plus délicat l’identification des époques auxquelles se déroulent l’action. Musicalement rien à signaler, c’est juste une petite bande d’ambiance aussi neutre qu’imperceptible. En fait, Un Secret c’est un film plutôt propre, mais dont les errances scénaristiques passées les vingt premières minutes sont très désagréables, pénibles, et ôtent beaucoup de l’intérêt du métrage. Ce qui aurait dû être un grand moment dramatique et tragique, un film émouvant et touchant, est en conclusion un film bien mineur, presque quelconque, qui ne fait pas beaucoup de bruit dans la filmo du réalisateur. 2.5 car ce n’est pas ridicule non plus, et la première partie est réussie.

DPME

1,0Très mauvais
Publiée le 17/02/2016

Je mets une étoile pour Julie Depardieu, toujours talentueuse dans tous les registres, sinon j'ai trouvé ce filme très plat et limite ennuyeux même si je suis allée jusqu'au bout. On peut se dire en effet que cette histoire et les conséquences tragiques qui en découlent sont certainement arrivés Spoiler: et je pense que le personnage de Ludivine Sagnier n'avait pas mesuré l'issue abominable de son arrestation mais je n'ai pas été bouleversée car tout manquait d'émotion. Du fait aussi peut être que Patrick Bruel est inexpressif et très très mauvais acteur. Je reconnais que Cécile de France est une femme magnifique mais je ne la trouve pas terrible en tant qu'actrice, son jeu étant toujours le même. Dans le positif de la mise en scène : heu ...?? les robes sont très belles

ferdinand75

Publiée le 16/02/2016

Un joli film, à la mise en scène classique mais très efficace de Claude Miller. Un bonne utilisation des flash backs sur 3 ou quatre période différentes, ce qui paraissait risqué, mais tout cela est très bien fait. L’histoire, adaptée du livre de Grimbert, est bien sûr très touchante, et le montage très serré crée un climat de tension, voir de suspens, dur à soutenir. Les acteurs sont excellents, avec la palme au couple Bruel ( qui joue tout en retenue, plus intériorisé que d’habitude, très juste), et Cécile de France, parfaite en beauté glacée, sportive, le feu sous la glace. Julie Depardieu très bien aussi. Toutes les séquences à la piscine en bord de seine sont superbes, y compris la dernière [spoiler][/spoilerSpoiler: ]où la piscine devient interdite aux juifs. La mise en parallèle du drame historique et du drame familial, où une passion dévorante est venue bousculer un équilibre parfait, est très réussi, et crée une sorte de mise en abyme. Le drame est alors inéluctable. Un film fort .

ManoCornuta

Publiée le 15/02/2016

Photographie superbe et gros travail sur l'esthétique, Un Secret joue énormément sur les silences, les non-dits et les regards, laissant le soin au spectateur de compléter les espaces libres. Un beau travail hélas terni par certaines facilités de mise en scène, et surtout par la scène de l'arrestation difficilement compréhensible d'un point de vue purement logique. Le choix du noir et blanc pour le présent et de la couleur pour les scènes du passé amène à bouleverser les repères avec une certaine intelligence, et les interprètes sont solides dans leur jeu. On regrettera aussi certaines longueurs venant plomber le tout et des dialogues hélas trop creux. Un film intelligent, mais trop contemplatif et long.

zhurricane

Publiée le 01/09/2015

Une bonne adaptation d'un bon livre. Le duo Bruel - De France est très bon. Une belle histoire à suivre, après c'est filmé de manière classqiue, mais ça reste efficace.

Neyser_Whiskey

Publiée le 11/03/2015

Contrairement à d'autres, ce film est très passionnant ! Il est vraiment très triste lors du retracé du petit "Simon" ! Agréablement surpris ! :)

Hervé RYSSEN

0,5Nul
Publiée le 07/03/2015

C'est un film vraiment poussif, lent, ennuyeux. Une histoire larmoyante qui, une fois encore, culpabilise le goy de base, qui ne semble rien comprendre à cette insidieuse et inlassable propagande.