Mon Allociné
Un secret
3,2 2360 notes dont 474 critiques
21% 99 critiques 35% 166 critiques 6% 29 critiques 21% 99 critiques 12% 57 critiques 5% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DPME

1,0Très mauvais • Publiée le 17/02/2016

Je mets une étoile pour Julie Depardieu, toujours talentueuse dans tous les registres, sinon j'ai trouvé ce filme très plat et limite ennuyeux même si je suis allée jusqu'au bout. On peut se dire en effet que cette histoire et les conséquences tragiques qui en découlent sont certainement arrivés Spoiler: et je pense que le personnage de Ludivine Sagnier n'avait pas mesuré l'issue abominable de son arrestation mais je n'ai pas été bouleversée car tout manquait d'émotion. Du fait aussi peut être que Patrick Bruel est inexpressif et très très mauvais acteur. Je reconnais que Cécile de France est une femme magnifique mais je ne la trouve pas terrible en tant qu'actrice, son jeu étant toujours le même. Dans le positif de la mise en scène : heu ...?? les robes sont très belles

ferdinand75

3,0Pas mal • Publiée le 16/02/2016

Un joli film, à la mise en scène classique mais très efficace de Claude Miller. Un bonne utilisation des flash backs sur 3 ou quatre période différentes, ce qui paraissait risqué, mais tout cela est très bien fait. L’histoire, adaptée du livre de Grimbert, est bien sûr très touchante, et le montage très serré crée un climat de tension, voir de suspens, dur à soutenir. Les acteurs sont excellents, avec la palme au couple Bruel ( qui joue tout en retenue, plus intériorisé que d’habitude, très juste), et Cécile de France, parfaite en beauté glacée, sportive, le feu sous la glace. Julie Depardieu très bien aussi. Toutes les séquences à la piscine en bord de seine sont superbes, y compris la dernière [spoiler][/spoilerSpoiler: ]où la piscine devient interdite aux juifs. La mise en parallèle du drame historique et du drame familial, où une passion dévorante est venue bousculer un équilibre parfait, est très réussi, et crée une sorte de mise en abyme. Le drame est alors inéluctable. Un film fort .

ManoCornuta

2,5Moyen • Publiée le 15/02/2016

Photographie superbe et gros travail sur l'esthétique, Un Secret joue énormément sur les silences, les non-dits et les regards, laissant le soin au spectateur de compléter les espaces libres. Un beau travail hélas terni par certaines facilités de mise en scène, et surtout par la scène de l'arrestation difficilement compréhensible d'un point de vue purement logique. Le choix du noir et blanc pour le présent et de la couleur pour les scènes du passé amène à bouleverser les repères avec une certaine intelligence, et les interprètes sont solides dans leur jeu. On regrettera aussi certaines longueurs venant plomber le tout et des dialogues hélas trop creux. Un film intelligent, mais trop contemplatif et long.

zhurricane

3,0Pas mal • Publiée le 01/09/2015

Une bonne adaptation d'un bon livre. Le duo Bruel - De France est très bon. Une belle histoire à suivre, après c'est filmé de manière classqiue, mais ça reste efficace.

Neyser_Whiskey

4,5Excellent • Publiée le 11/03/2015

Contrairement à d'autres, ce film est très passionnant ! Il est vraiment très triste lors du retracé du petit "Simon" ! Agréablement surpris ! :)

Hervé RYSSEN

?Nul • Publiée le 07/03/2015

C'est un film vraiment poussif, lent, ennuyeux. Une histoire larmoyante qui, une fois encore, culpabilise le goy de base, qui ne semble rien comprendre à cette insidieuse et inlassable propagande.

Rosoo

4,0Très bien • Publiée le 29/11/2014

Ce film m'a agréablement surprise! Je ne suis pas une grande fan des films françaises mais grandissant , je me décide à me faire une culture cinématographique. Ce film est le premier que je vous avec Patrick Bruel en temps qu'acteur et il est remarquablement bon; sans oublier Cécile de France qui illumine tout . Ce film, comparée aux autre située a la même période historique ; n'est pas un cliché finissant ou bien ou mal; pour une fois elle fait vrai; elle illustre ce que, si nous avions vécu à cette période nous aurions pu vivre. Au niveau de la réalisation le noir et blanc est juste parfait il rajoute une touche déroutante au film. Les dialogues ne sont pas niais ; bien au contraire et les personnages sont attachants et il n'y a pas un seul mauvais acteurs . Il y a du tragique et il surprend à certains moment il n'est pas plat et prévisible ! Bref: je recommande ! :)

Critique d'Emy Lee

4,0Très bien • Publiée le 03/06/2014

J'avais lu le livre il y a quelques années, sans être vraiment prenant il révélait une autre facette de cette guerre que l'on aborde peu, comme une sorte de non dit. La division politique dans les familles juives. Il montrait également comment un secret censé protégé l'enfant va finalement le mettre en insécurité. Le réalisateur a pris quelques liberté par rapport au roman mais sa n'est pas dérangeant, on retrouve bien l'idée principale et les enjeux de cette famille. Le point intéressant qui m'a un peu bouleversé mes habitudes c'est que les images passées sont en couleur et que le présent est montré en noir et blanc. Comme s'il l'ont voulait démontrer le plus important en l'accentuant. Chose assez rare dans un film, pour ma part c'est la première fois que je voyais ce chamboulement et ce n'était pas pour me déplaire. Les plans sont également intéressants, accentués de légèretés de temps à autres, on s'attarde sur l'environnement, les décors et tout cela avec une certaine lenteur. Le scénario respecte les grandes lignes du roman, selon moi quelques passages gâchent l'intrigue ou l'effet de surprise, on se doute dès le départ qu'il y a une vérité qui dérange, un mal être dans cette famille qui semble jouer un rôle et il ne me semble pas avoir ressentie la même chose dans le livre, du moins pas aussi vite. La musique colle parfaitement à l'univers créé par le réalisateur, parfois légère, parfois lourde. Et sachant se faire silencieux aux moments opportuns. Le casting est très bon, j'aime beaucoup Cécile de France, qui est une bonne actrice et qui dans ce film apporte un petit plus à son personnage, une nonchalance, une prestance. Patrick Bruel est relativement bon, j'ai toujours du mal à le voir comme un acteur mais il m'a brillamment convaincue même si dans ce rôle on le déteste autant qu'on l'apprécie. Les acteurs qui interprètent François sont également convaincant et bluffant. Très représentatif de l'enfant puis de l'adulte décrit dans le roman. Il me semblait qu'à sa sortie ce film avait été pas mal décrié (peut être une fausse idée), en tout cas moi je le recommande aux personnes intéressées par la seconde guerre mondiale (même si celle-ci n'est vraiment pas présente, elle sait juste se rappeler par moment), par la porté qu'un secret de famille peut avoir sur celle-ci et ceux qui aiment être bouleversé dans leurs habitudes de visionnage. http://critique.cine.blog.overblog.com/2014/04/un-secret.html

estcetony1

?Nul • Publiée le 16/05/2014

Jamais un film n'aura aussi mal porté son titre!!! un secret?? mais quel secret, on nous le révèle déjà dés le début!!! Et pour le reste on s'ennuie ferme tout du long, c'est mou mou mou, et ca m'a fait perdre 1h40 pffffff J'en ai vu des daubes mais la majorité avaient un petit côté sympathique...bein pas cuila

angelabassompierre

4,0Très bien • Publiée le 13/05/2014

Claude Miller a de très bons films, réussis je trouve. L'avantage et le + en dvd est que nous voyons à quel point Philippe Grimbert est présent sur le tournage, ce qu'il dit des faits et situations. J'ai bien aimé que ce soit repris fidèlement sur le roman, les personnages et ce qu'ils vivent et bien évidemment du point de vue de l'enfant puis adulte. Une prestation réussie des acteurs, nous en apprenons sur les rites de la confession israélite, comment ça se passe, leur hygiénisme et aussi d'autres éléments plus ténus de prime abord qui ont des conséquences. Ce qui m'avait plu en le voyant une première fois était la grande loyauté d'Hannah Spoiler: et aussi ce que dit Ludivine Sagnier dans le making of, j'avais exactement compris comme ça. très beau film.j'ai vu la version télé sur Fr3, Philippe Grimbert a été invité et a répondu aux questions et j'ai trouvé intéressant ce qu'il a ajouté. (le complément des suppléments de la version dvd où il parlait déjà un peu et en complément de l'entretien donné pour audio lib) Spoiler: L'auteur était sur le tournage, a voulu choisir son réalisateur pour l'adaptation ciné en faisant un casting!!! c'est super et ensuite, il a pu parler de son histoire, celle de Claude Miller aussi. (spoilers) La version audiolib c'est encore un plus car l'auteur lit son propre texte, Philippe Grimbert exerce en qualité de psychanalyste et comme pour beaucoup de psychiatres ou autres, je trouve que leur voix ça fait beaucoup déjà. Le passage très saisissant quand Hannah donne les papiers et dit la phrase fatale, j'ai adoré quand Philippe Grimbert a dit de Ludivine, elle est inégalable. ah ah ! lui aussi la trouve parfaite là. En découvrant, je la trouvais très juste alors ceux qui disent qu'elle joue grossier, déjà ils ne vont pas payer sa prestation et ensuite, elle a été engagée et réengagée dans plein d'autres prod après...! C'est la coupure dans le film et l'histoire et je trouve la scène parlante et bien menée. excellent passage car il est bien joué, en cohérence avec ce qui nous est montré avant et ph. Grimbert a aussi su ajouter qu'elle redoutait et était déjà maman.....Spoiler: en lisant le roman c'est clair et net tout de suite que la pauvre Hannah se sent brisée et blessée de voir l'attitude de son mari et elle est dans une posture si désespérée que c'est son inconscient là....le contexte a créé ça et c'est une grave et si belle histoire. très beau film triste et combien d'histoires comme celles que nous raconte ce film! devoir de mémoire, pour que ce ne soit pas dans l'oubli.