Un secret
  • 98 critiques     21%
  • 56 critiques     12%
  • 22 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ER9395

5 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

3.5 - Bien

Un film poignant à l'interprétation de qualité mais il est dommage que les incessants flash-back hache le déroulement du récit .

Lady Apple

0 abonné | Lire ses 66 critiques |

4 - Très bien

Un secret est un film dramatique excellent aux ressorts terribles. Un jeune homme se remémore de son enfance mais surtout du jour où une amie de la famille lui a révélé l'histoire de sa famille... et surtout d'un secret familial horrible... Premier effet qui adhère : les couleurs. Claude Miller mise sur le coloré au passé et le noir et blanc classique... au présent. C'est un peu désarçonnant mais utiliser ces coloris est judicieux pour montrer un passé plus vivace que le présent. Ensuite, les parties découpés. La première nous montre le narrateur dans l'age insouciance, vivant dans une famille unie... et accompagné d'un frère invisible. La seconde nous montre les tragédies vécu par ses parents. Si la première est un petit peu longue et un poil ennuyeux, la seconde est accrocheur et sent un drame planant. Car dès qu'on rentre dans le sujet, nous sommes transposés dans la Seconde Guerre mondiale où on découvre que tout ce qu'on pensait sur les parents du narrateur sont en fait mensongers... Spoiler :Quel claque de savoir que le père du narrateur était marié à Hannah et avait eu un fils, Simon, le frère du narrateur ! Et qu'il a aimé Tania, sa belle-sœur ! Plusieurs fois, j'ai faillis pleurer sur le sort de ces gens persécutés mais surtout, au moment ultime Spoiler :où Hannah, désemparée par la trahison de son mari, sacrifie sa vie et son fils en présentant ses papiers à un officier et en désignant son fils de trois mots glaçants "C'est mon fils... C'est mon fils... trois mots révélateur de l'horreur. Un beau drame.

Luc V.

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Ce film est très émouvant. Il m'a tenu en haleine surtout dans la seconde partie. L'histoire m'a rappelé un peu la vie de Malraux lors de l'occupation.

Florian Malnoe

6 abonnés | Lire ses 228 critiques |

1.5 - Mauvais

J'ai vu Un Secret qui est passé hier soir sur France 3 et que dire si ce n'est que ça a été pour moi une grosse déception ? Le film porte très mal son titre déjà parce que ce soit disant "secret", j'ai mis vingt plombes avant de me rendre compte qu'il avait été presque explicitement révélé dès la première quinzaine de minutes du film tellement il est insignifiant. Pas de quoi baser le titre du film sur ça selon moi. Bref, ce n'est pas ça le plus important. L'histoire c'est du vu et du re-vu, on y rentre pas bien dedans (pour moi en tout cas) parce que c'est assez inintéressant, conventionnel et plat. Enfin, quand j'ai dis que l'histoire c'est du vu et du re-vu je veux plutôt parlé du contexte historique dans lequel s'inscrit l'histoire familiale des Grimbert. Parce que cette histoire familiale j'e n'y suis tellement pas bien rentré dedans que je l'ai presque zapée. D'autant plus quand c'est couplé à des dialogues vraiment moyens dans l'ensemble, à un triangle amoureux qui se passe de commentaire, et à un jeu d'acteur passable, mais sans plus. Je retiendrais quand même les prestations de Bruel et Julie Depardieu, que j'ai assez bien aimées pour être gentil. Cécile de France quant à elle, je n'ai pas aimé du tout son jeu dans ce film, avec son sourire affiché pour tout et n'importe quoi pendant 60 % du film. Dont la moitié ou tu la vois en maillot de bain pour que tous les spectateurs puissent bien apprécier sa sublime plastique. Et sinon, elle apporte quoi d'autre ? Rien. Bon, je ne vais pas revenir sur le gamin qui joue affreusement mal. La voix off dans ce film n'a en outre pas beaucoup de pertinence et n'a aucune véritable espèce de valeure ajoutée si ce n'est essayé de donner un semblant de dimension dramatique et mélancolique à l'ensemble, mais ça ne prend jamais. On en a rien faire de ce qui se passe à l'écran en fait. Les flashfowards sont useless aux possibles (comme les quelques moments historiques balancés à l'écran sans aucun véritable sens et lien avec les situations du dit film) et sont en plus illogiquement en noirs et blancs, pourquoi ? Pour faire genre ? Bref, aucune émotion n'est passée chez moi dans ce secret. Tout cela manque trop d'audace, d'envergure, de souffle dramatique, de personnalité, et d'inspiration (que peuvent avoir un film comme la Rafle par exemple). 1.5 étoile.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3.5 - Bien

Un secret est un film très émouvant, l'histoire aussi incroyable soit elle, est complètement réelle, Patrick Bruel et Julie Depardieu, en particulier ont une très bonne interprétation, la réalisation est correcte tout comme le scénario, mais le véritable point fort de ce film est son histoire, qui est vraiment magnifique.

Florian K.

1 abonné | Lire ses 52 critiques |

4.5 - Excellent

Le film "Un Secret" de Claude Miller est un film qui m' a beaucoup plu et intéressé. Tout d'abord l'adaptation cinématographique respecte bien le roman de P. Grimbert, par exemple tous les chapitres du livre sont restitués sans ellipse, la voix off reprend même des passages du roman, notamment au début du film, on entend la lecture des premières phrases du roman :Spoiler : "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." De plus, le cinéaste a utilisé des procédés cinématographiques ingénieux pour restituer la chronologie complexe du roman, en effet pour matérialiser le passage du présent au passé, le réalisateur a utilisé le noir et blanc et les couleurs, mais à contre emploi : les couleurs sont associées au passé (Spoiler :le narrateur enfant à la piscine avec ses parents) et le noir et blanc au présent (Spoiler :le narrateur adulte dans son cabinet de psychanalyste), comme si le passé était plus vivace pour le narrateur. Aussi, afin de rendre plus complexe l’appréhension du frère disparu par le narrateur, Claude Miller instille la thématique du "double", par exemple par des décors inventés de miroirs, comme au début Spoiler :lorsque le narrateur se regarde dans la glace à la piscine du club l'Alsacienne. Enfin, l'arrière plan historique du roman est bien mis en valeur dans le film. En effet, la persécution des juifs pendant la guerre est un motif récurrent du film, comme la cène où Spoiler :Maxime et son fils se font refouler à l'entrée de la piscine en raison de leur judéité ou bien celle où les membres de la famille sont en désaccord sur le port de l'étoile. Surtout, la scène où Spoiler :Hannah sort volontairement ses vrais papiers aux gendarmes et sacrifie son fils est un moment essentiel du film ; on y lit le désarroi dans les yeux de Louise et d'Esther, toute la tragédie des arrestations et des rafles y apparaît.

nathan S.

0 abonné | Lire ses 83 critiques |

3.5 - Bien

Un très beau film dévoilant ce lourd secret de famille qui a hanté François durant son enfance. Claude Miller nous présente ce film se passant pendant le Seconde Guerre mondiale puis l'histoire d'un enfant triste de ne pas avoir de frère. C'est pour cela qu'il s'en invente un qui fera tout ce que lui-même, François, n'arrivera pas à faire. Un film émouvant avec un beau scénario qui ne nous lasse pas. De très bons acteurs. Magnifique.

Clémentine K.

45 abonnés | Lire ses 861 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai bien apprécié ce film car il relate d'un triste événement qui a eu lieu et d'une magnifique histoire très émouvante.

Roub E.

17 abonnés | Lire ses 857 critiques |

3 - Pas mal

La réussite du film tient à cette ambiance de lourdeur liée au fameux secret. Ce poids porté par l ensemble de cette famille et empêchant chacun de vivre.

Les Thugy's

0 abonné | Lire ses 48 critiques |

2 - Pas terrible

Un film ennuyant, trop long et décousu. C'est dommage d'avoir rendu ce film si compliqué dans le scénario pour si peu. On connaît la fin dès le début du film. Dommage...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film