Mon Allociné
Un secret
3,2 2307 notes dont 471 critiques
21% 99 critiques 35% 166 critiques 6% 28 critiques 21% 98 critiques 12% 56 critiques 5% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
zhurricane

3,0Pas mal • Publiée le 01/09/2015

Une bonne adaptation d'un bon livre. Le duo Bruel - De France est très bon. Une belle histoire à suivre, après c'est filmé de manière classqiue, mais ça reste efficace.

Neyser_Whiskey

4,5Excellent • Publiée le 11/03/2015

Contrairement à d'autres, ce film est très passionnant ! Il est vraiment très triste lors du retracé du petit "Simon" ! Agréablement surpris ! :)

Hervé RYSSEN

?Nul • Publiée le 07/03/2015

C'est un film vraiment poussif, lent, ennuyeux. Une histoire larmoyante qui, une fois encore, culpabilise le goy de base, qui ne semble rien comprendre à cette insidieuse et inlassable propagande.

Rosoo

4,0Très bien • Publiée le 29/11/2014

Ce film m'a agréablement surprise! Je ne suis pas une grande fan des films françaises mais grandissant , je me décide à me faire une culture cinématographique. Ce film est le premier que je vous avec Patrick Bruel en temps qu'acteur et il est remarquablement bon; sans oublier Cécile de France qui illumine tout . Ce film, comparée aux autre située a la même période historique ; n'est pas un cliché finissant ou bien ou mal; pour une fois elle fait vrai; elle illustre ce que, si nous avions vécu à cette période nous aurions pu vivre. Au niveau de la réalisation le noir et blanc est juste parfait il rajoute une touche déroutante au film. Les dialogues ne sont pas niais ; bien au contraire et les personnages sont attachants et il n'y a pas un seul mauvais acteurs . Il y a du tragique et il surprend à certains moment il n'est pas plat et prévisible ! Bref: je recommande ! :)

Critique d'Emy Lee

4,0Très bien • Publiée le 03/06/2014

J'avais lu le livre il y a quelques années, sans être vraiment prenant il révélait une autre facette de cette guerre que l'on aborde peu, comme une sorte de non dit. La division politique dans les familles juives. Il montrait également comment un secret censé protégé l'enfant va finalement le mettre en insécurité. Le réalisateur a pris quelques liberté par rapport au roman mais sa n'est pas dérangeant, on retrouve bien l'idée principale et les enjeux de cette famille. Le point intéressant qui m'a un peu bouleversé mes habitudes c'est que les images passées sont en couleur et que le présent est montré en noir et blanc. Comme s'il l'ont voulait démontrer le plus important en l'accentuant. Chose assez rare dans un film, pour ma part c'est la première fois que je voyais ce chamboulement et ce n'était pas pour me déplaire. Les plans sont également intéressants, accentués de légèretés de temps à autres, on s'attarde sur l'environnement, les décors et tout cela avec une certaine lenteur. Le scénario respecte les grandes lignes du roman, selon moi quelques passages gâchent l'intrigue ou l'effet de surprise, on se doute dès le départ qu'il y a une vérité qui dérange, un mal être dans cette famille qui semble jouer un rôle et il ne me semble pas avoir ressentie la même chose dans le livre, du moins pas aussi vite. La musique colle parfaitement à l'univers créé par le réalisateur, parfois légère, parfois lourde. Et sachant se faire silencieux aux moments opportuns. Le casting est très bon, j'aime beaucoup Cécile de France, qui est une bonne actrice et qui dans ce film apporte un petit plus à son personnage, une nonchalance, une prestance. Patrick Bruel est relativement bon, j'ai toujours du mal à le voir comme un acteur mais il m'a brillamment convaincue même si dans ce rôle on le déteste autant qu'on l'apprécie. Les acteurs qui interprètent François sont également convaincant et bluffant. Très représentatif de l'enfant puis de l'adulte décrit dans le roman. Il me semblait qu'à sa sortie ce film avait été pas mal décrié (peut être une fausse idée), en tout cas moi je le recommande aux personnes intéressées par la seconde guerre mondiale (même si celle-ci n'est vraiment pas présente, elle sait juste se rappeler par moment), par la porté qu'un secret de famille peut avoir sur celle-ci et ceux qui aiment être bouleversé dans leurs habitudes de visionnage. http://critique.cine.blog.overblog.com/2014/04/un-secret.html

estcetony1

?Nul • Publiée le 16/05/2014

Jamais un film n'aura aussi mal porté son titre!!! un secret?? mais quel secret, on nous le révèle déjà dés le début!!! Et pour le reste on s'ennuie ferme tout du long, c'est mou mou mou, et ca m'a fait perdre 1h40 pffffff J'en ai vu des daubes mais la majorité avaient un petit côté sympathique...bein pas cuila

angelabassompierre

4,0Très bien • Publiée le 12/05/2014

Claude Miller a de très bons films, réussis je trouve. L'avantage et le + en dvd est que nous voyons à quel point Philippe Grimbert est présent sur le tournage, ce qu'il dit des faits et situations. J'ai bien aimé que ce soit repris fidèlement sur le roman, les personnages et ce qu'ils vivent et bien évidemment du point de vue de l'enfant puis adulte. Une prestation réussie des acteurs, nous en apprenons sur les rites de la confession israélite, comment ça se passe, leur hygiénisme et aussi d'autres éléments plus ténus de prime abord qui ont des conséquences. Ce qui m'avait plu en le voyant une première fois était la grande loyauté d'Hannah Spoiler: et aussi ce que dit Ludivine Sagnier dans le making of, j'avais exactement compris comme ça. très beau film.j'ai vu la version télé sur Fr3, Philippe Grimbert a été invité et a répondu aux questions et j'ai trouvé intéressant ce qu'il a ajouté. (le complément des suppléments de la version dvd où il parlait déjà un peu et en complément de l'entretien donné pour audio lib) [spoiler] L'auteur était sur le tournage, a voulu choisir son réalisateur pour l'adaptation ciné en faisant un casting!!! c'est super et ensuite, il a pu parler de son histoire, celle de Claude Miller aussi. (spoilers) La version audiolib c'est encore un plus car l'auteur lit son propre texte, Philippe Grimbert exerce en qualité de psychanalyste et comme pour beaucoup de psychiatres ou autres, je trouve que leur voix ça fait beaucoup déjà. Le passage très saisissant quand Hannah donne les papiers et dit la phrase fatale, j'ai adoré quand Philippe Grimbert a dit de Ludivine, elle est inégalable. ah ah ! lui aussi la trouve parfaite là. En découvrant, je la trouvais très juste alors ceux qui disent qu'elle joue grossier, déjà ils ne vont pas payer sa prestation et ensuite, elle a été engagée et réengagée dans plein d'autres prod après...! C'est la coupure dans le film et l'histoire et je trouve la scène parlante et bien menée. excellent passage car il est bien joué, en cohérence avec ce qui nous est montré avant et ph. Grimbert a aussi su ajouter qu'elle redoutait et était déjà maman[/spoiler].....Spoiler: en lisant le roman c'est clair et net tout de suite que la pauvre Hannah se sent brisée et blessée de voir l'attitude de son mari et elle est dans une posture si désespérée que c'est son inconscient là....le contexte a créé ça et c'est une grave et si belle histoire. très beau film triste et combien d'histoires comme celles que nous raconte ce film! devoir de mémoire, pour que ce ne soit pas dans l'oubli.

ER9395

3,5Bien • Publiée le 31/03/2014

Un film poignant à l'interprétation de qualité mais il est dommage que les incessants flash-back hache le déroulement du récit .

Lady Apple

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2014

Un secret est un film dramatique excellent aux ressorts terribles. Un jeune homme se remémore de son enfance mais surtout du jour où une amie de la famille lui a révélé l'histoire de sa famille... et surtout d'un secret familial horrible... Premier effet qui adhère : les couleurs. Claude Miller mise sur le coloré au passé et le noir et blanc classique... au présent. C'est un peu désarçonnant mais utiliser ces coloris est judicieux pour montrer un passé plus vivace que le présent. Ensuite, les parties découpés. La première nous montre le narrateur dans l'age insouciance, vivant dans une famille unie... et accompagné d'un frère invisible. La seconde nous montre les tragédies vécu par ses parents. Si la première est un petit peu longue et un poil ennuyeux, la seconde est accrocheur et sent un drame planant. Car dès qu'on rentre dans le sujet, nous sommes transposés dans la Seconde Guerre mondiale où on découvre que tout ce qu'on pensait sur les parents du narrateur sont en fait mensongers... Spoiler: Quel claque de savoir que le père du narrateur était marié à Hannah et avait eu un fils, Simon, le frère du narrateur ! Et qu'il a aimé Tania, sa belle-sœur ! Plusieurs fois, j'ai faillis pleurer sur le sort de ces gens persécutés mais surtout, au moment ultime Spoiler: où Hannah, désemparée par la trahison de son mari, sacrifie sa vie et son fils en présentant ses papiers à un officier et en désignant son fils de trois mots glaçants "C'est mon fils... C'est mon fils... trois mots révélateur de l'horreur. Un beau drame.

Luc V.

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2014

Ce film est très émouvant. Il m'a tenu en haleine surtout dans la seconde partie. L'histoire m'a rappelé un peu la vie de Malraux lors de l'occupation.