Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
14 abonnés
1 440 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 avril 2024
Adulte en 1985, François se souvient du petit garçon qu'il était dans les années 50 et de son sentiment diffus -partagé par le spectateur- d'un lourd secret familial dont ses parents (Patrick Bruel et Cécile de France) le tiennent éloigné. Brouillant longtemps les époques et la chronologie des faits, Claude Miller semble, à travers cette construction, vouloir entretenir et préserver l'énigme. Pour autant, le réalisateur ne fait pas durer tout le suspense. Le secret en question, il en dévoile, d'abord implicitement, la nature. Puis Miller en relate les circonstances, toujours au moyen d'un récit fait d'allers et retours dans le temps.
Il y a toutefois une chose que l'on sait dès le début du film, c'est que le sujet, inspiré de faits réels, est un drame de l'Occupation et des loi antisémites de Vichy. Par le style et les artifices de la mise en scène, on voit clairement que Claude Miller joue la carte du mélodrame. Habile sans doute dans la forme, ce point de vue a son revers, celui de transformer une histoire vraie, singulière et personnelle, en un avatar courant du drame juif sous Vichy du fait d'un procédé narratif confinant au romanesque. Aussi poignant soit-il -ou devrait l'être- le drame et son interprétation ont quelque chose d'appliqué, de soigné qui leur enlève une part de sensibilité.
J’aime la construction de l’histoire, la lumiére , la grâce infinie de Cecile de France, tous les acteurs sont justes. Ni trop ni trop peu. Ce morceau de vie d’une famille représente bien l’effroyable tragédie de toutes ces familles juives. Pour moi : trés bon film.
on se fait chier du début à la fin, et les acteurs ont l'air de se faire autant chier que nous. c'est dommage parce que le problème ce n'est pas le scénario c'est l'adaptation en film qui est un flop total Il ya tellement de trucs pas logiques ou qui vont que ça ferait surchauffer les serveurs de tous les énumérer en une critique. exemple: le présent est en noir et blanc et les flashbacks sont en couleurs (pourquoi ? parce que) quant au jeu d'acteur, je pense que même mon neveu de 5 ans peut trouver des choses à dire dessus. bref, à fuir
Si l'histoire est prenante, la réalisation de Claude Miller la gâche en dévoilant bien trop tôt le nœud de l'intrigue. Ensuite, c'est l'attente longue et un peu pénible de la résolution. A part quelques détails que l'on ignore, le reste est sans surprise. Cela désert considérablement le film.
Un excellent film joué par une pléiade de bons acteurs. À partir de l'enfance de François Grimbert. Ou quand la grande Histoire rejoint celle de la famille et pèse comme un couvercle.
Un très beau film très émouvant, avec un excellent casting. Basé sur une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus poignant. Une histoire toute en nuance et un jeu d'acteur plein de sensibilité.
Le film traite à la fois de la déportation des juifs pendant la guerre avec une mère qui refuse de perdre son identité, et des difficultés d’un enfant malingre à ne pas décevoir ses parents sportifs. L’ensemble – un peu brouillon - est traité avec finesse et sensibilité. Un bon film, fort, au montage compliqué dont le réalisateur ne se sort pas si mal.
J'ai pas du tout accroché. C'est mou , les dialogues sont fades. Et Bruel est ce qu'un jour il jouera un rôle qui ne sera pas que sur les juifs et en plus il est mauvais dans ce film . Déçu
Plaisant à voir. Belle mise en scène. Une pléthore d'acteurs stars. Cela détourne forcément l'attention. Et c'est là le petit souci avec ce film. Trop de choses détournent du récit, et en particulier ce secret, ce qui n'est pas le moindre des défauts de ce film au demeurant bien ficelé. Ce secret, on le devine tout de suite et les circonvolutions de la première heure finissent par agacer car on devine l'essentiel: la fin et la relation amoureuse... Il s'avère dommageable pour le film d'en faire un mystère. Et le drame humain (l’extermination par les nazis, rien de moins !) passe au 2nd plan. Miller réalise avec talent, mais son film aurait gagné à plus de simplicité et de transparence.
Emouvant. Très bien interprété. Cette petite histoire dans la grande Histoire m'a touché. spoiler: Le choix de la mère, interprétée par Ludivine Sagnier, est tellement stupéfiant que l'on en reste sans voix et tout retourné à l'image du personnage interprété par Patrick Bruel. Au niveau de la forme, j'aurais cependant préféré une réalisation plus enlevée avec davantage de rythme car les choix de réalisation et de montage font que j'ai eu l'impression que le film durait 20 minutes de plus que sa durée réelle.
Une biographie de Philippe Grimbert, et surtout de ses parents, s'échelonnant sur des années, ne rend pas grand-chose en images dans un film d'1h47. Résultat : tout va très vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, et tout ce qui est de l'ordre introspectif (sans doute le plus intéressant) ne se voit pas nécessairement à l'écran, d'autant que ce film n'apporte rien de nouveau sur l'idée qu'on a du génocide des Juifs.
L'histoire est intéressante parce qu'elle est réelle.C'est bien interprété. Pour le reste, il y a cependant peu de surprises et le "secret" est vite éventé et finalement moins complexe que le laisserait penser un début de film assez tortueux. Il en ressort, malgré la force de l'histoire, une certaine fadeur.
Un film touchant. Les acteurs ne sont pas mauvais. La narration et la mise en scène sont classiques ... un peu trop classiques. Le seul atout de ce film c'est que cette histoire est touchante.
Très beau film sur la triste vie des juifs en 40 et de leurs pouvoirs à ce remettre du plus terrible .... comme le pauvre petit Simon si mignon et pourtant ... film qui mélange avec professionalisme les différents passages de 1940 à nos jours . Et on comprend en filigrane que les juifs acceptaient volontairement de mettre leurs étoiles afin de ce différencier un peux plus de la population.