Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

camray54
    camray54

Publiée le 11 novembre 2008
    une belle adaptation de roman joliment interprété par un casting presque parfait.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un très beau film. Beaucoup d'émotion, un peu de tension, de suspense. Les acteurs sont tous excellents, et l'esthétique soignée du film sert son scénario bien mené. Le tout sur un fond grave traité avec originalité, pudeur et sobriété.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Bof,bof! Une histoire forte et poignante, une brochette d'acteurs alléchante, une Cécile de France plus belle que jamais... Mais l'ensemble est bien trop longuet et ce manque de rythme finit par lasser! Dommage!
    Publiée le 3 novembre 2008
    L'histoire a un peu de mal a démarrer un film un peu long. je conseil de le voir car on voit un autre coté de la guerre
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 27 mars 2012
    Le film est previsible dans son intrigue mais cependant porté par de bons acteurs, dialogues, plans, j'ai aimé.
    Valentin R

Bon film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 octobre 2008
    Je n'ai pas grand chose de positif à dire sur "Un secret".Mon étoile va uniquement pour la force du récit,qui n'est malheureusement pas du tout exploité comme il faudrait.Le quotidien terrible de la guerre est éludé au profit de destins peu rassembleurs je trouve.Comment expliquer un tel succès public alors?Je ne vois que le casting pléthorique,ou pourtant personne ne livre une prestation inoubliable(sauf Cécile De France,toujours d'une rare élégance).Pour ce film en partie autobiographique,Claude Miller nous livre plutot un téléfilm de luxe qui ne dégage absolument rien,et dont le coté suranné dégoute,plus qu'il n'attire.Tout ce qu'il ne faut pas faire sur de tels sujets.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 25 octobre 2008
    Quelques longueurs, certes ! mais le film est néanmoins passionnant même si l'histoire est triste et lamentable. Que penser ce cette mère qui pour revendiquer l'appartenance à un groupe persécuté qui met ainsi en danger sa vie et surtout celle de son enfant ? Claude MILLER a très bien su mettre cette histoire qui aurait été réellement vécue et diriger en conséquence ses acteurs dont Matthieu AMALRIC et Cécile DE FRANCE. Dans les rôles de François qui cherche la vérité, Valentin VIGOURT qui le joue à 7 ans et Quentin DUBUIS qui le joue à 14 sont criants de vérité. Quant au petit Simon ainsi victime de tant d'inconséquence et aussi de la bétise humaine, il est très bien interprêté par le petit Orlando NICOLETTI dont c'est apparemment le premier rôle à l'écran. L'ambiance de l'époque est aussi très bien reconstituée et nous rappelle qu'en France nous avons vécu de telles horreurs. Qu'on se souvienne par exemple d'Au revoir les enfants de Louis MALLE avec Gaspard MANESSE et Raphaël FETJO ainsi qu'à Zone Libre avec Frédéric PAPALLA et Quentin GROSSET ! J'ai beaucoup pensé à ces derniers films en regardant celui-ci que j'ai aussi enregistré en DVD et je vous conseille d'en faire autant si vous le voyez car il a sa place de choix dans toute bonne DVDthèque.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Ce film, malgré certains détracteurs (minoritaires), mérite d'être vu, même si on peut juger certaines scènes assez peu crédibles (celle où Hannah se rend à la Gestapo avec son fils uniquement par dépit amoureux) et des acteurs peu transcendants (Patrick BRUEL en particulier ne fait passer aucune émotion).
    Pourquoi 3 étoiles ? : l'histoire est belle et l'évocation réussie de l'holocauste rappelle à l'ordre en ces temps troublés. Belle photo aussi. On ne peut donner moins.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Avec "Un secret", Claude Miller prouve qu'il faut encore compter sur lui. Certes, ce "secret" ne déborde pas d'originalité, mais son scénario, suffisamment solide et soigné, permet au duo Cecile de France/Bruel d'offir un bon moment de cinéma. Le réalisateur de "Garde à vue" et de "l'Effrontée" connaît la mise en scène sur le bout des doigts..., et ça se sent. au final, de son expérience du tournage, naît une œuvre forte, mais, hélas, sans véritable relief.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 octobre 2008
    Ce genre de mélo, ce n'est pas ma tasse de thé... et pourtant j'ai aimé. Le côté historique pour commencer. De plus l'histoire racontée est forte. L'esthétique constitue l'un des principaux atouts de ce film, la réalisation est de qualité. Enfin le jeu des acteurs est irréprochable. Pour nuancer mon propos, on aurait aimé une meilleure exploitation des flash-backs, ils sont très mal utilisés. Malgré ce point noir, ce film est d'une grande qualité.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 6 octobre 2008
    Sans vouloir remettre en cause la qualité evidente du casting ou bien la gravité des themes abordés ,je dois tout de meme avoué ne pas ressortir + emballé que ca par la vision de la nouvelle oeuvre de Mr Miller.Certainement la faute a la nette impression qui m'a envahi ,d'assister a une sorte d'exercice de style dans lequel le talentueux realisateur aurait compilé tout les clichés de la reconstitution historique.Pesante Voix off totalement dispensable ,nombreux flashback perturbant la comprehension du scenario ,des les 1eres minutes l'on se retrouve plongé dans un univers d'un incroyable academisme ,etrange sensation d'acteurs semblant evolués sur des rails ,comme guindés dans des costumes et des decors interdisant toute liberté de jeu.D'autant plus dommage que derriere les conventions ,a travers quelques plans ,l'on sent poindre des bribes des puissantes emotions que recele ce sujet au combien cher au cineaste.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film bouleversant, certes ça tire un peu sur la corde du pathos, mais c'est très efficace.
    C'est servi par une pléiade d'acteurs tous plus bon les uns que les autres, mention spéciale quand même pour Julie Depardieu.
    Publiée le 28 août 2008
    Rien à redire sur la qualité du film. Les acteurs sont parfaits(en particulier Julie Depardieu), la réalisation sans failles mais...Bien qu'il soit très fidèle au roman, quelque chose que je n'arrive pas à définir m'a manqué pour pouvoir ressentir la même émotion que lorsque j'ai dévoré l'ouvrage de Grimbert.