Tout est pardonné
    2,6
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est pardonné ?

Publiée le 6 mai 2008
    Un drame se doit d'avoir un personnage central fort afin de donner corps à l'histoire. Je ne suis pas professeur de cinéma pour dicter cette regle mais je pense que c'est un lieu comment qu'a oublié le directeur de casting lors des auditions. Ici, on a un parfait inconnu, Paul Blain, qui gache le film. Impossible de suivre le drame tant le personnage principal est antipathique, son mal etre est incompréhensible, pourquoi se drogue t il ? a part pour occuper ses longues heures de chomeur, je ne vois pas d'autre réponse. Bref, un vrai parasite.
    Dommage car les actrices gravitant autour de cette loque ont un bon jeu et arrivent a faire passer des émotions.
    Publiée le 5 mai 2008
    Un beau film qui l'est surtout par le jeu des acteurs. L'histoire est simple et attendue mais le sujet est traité avec justesse, même si ces retrouvailles, bien que touchantes, ne sont pas forcément convaincantes. Un thème délicat, de toute façon. Bref un bon film, avec du bon et du moins bon.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Intéressante étude sur divers comportement obsessionnels et/ou addictifs et/ou bien sûr hystériques ( le + faux étant en l'occurence & bien évidemment la + riche et la + "à l'abri" ) ; quand on oublie ces médiocres moyens de tout bord infiniment contents d'étiquetter avec foi dans le fou espoir éventuel - ainsi fidèle à leur éducation ! - qu'un interlocuteur est toujours nécessaire pour tout discours...
    Publiée le 18 novembre 2007
    Cette tragedie classique ,moyennement bien joué, ne suffit pas à faire un film interressant.
    Publiée le 8 novembre 2007
    C'est une révélation que ce film, à la fois très simple, très doux et tragique. L'étrange présence de Paul Blain et celle, lumineuse, de Constance Rousseau traversent cette histoire familiale poignante, entre Autriche et France.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 8 novembre 2007
    Il m'arrive souvent de ne pas comprendre les critiques professionnels. Mais là, je ne comprends pas les critiques des spectateurs.Les 15 qui ont mis 4 étoiles. Ou alors je n'ai pas vu le même film. C'est mal joué (les comédiens semblent sorti d'un Rohmer). L'écriture du scénario est maladroite. La réalisation aussi. Non...
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 29 octobre 2007
    Ennuyeux. Sans rithme.
    Publiée le 23 octobre 2007
    3 parties. 1 : "Vienne", 2 : "Paris", pour planter le décor et là c'est trop long, on n'a pas besoin de savoir tout ça et je me suis même un peu assoupi...puis écran noir et "3. Pamela". Et là bang, plein écran une ado incroyablement belle et lumineuse, interprétée par Constance Rousseau.
    Il faudrait pouvoir dire à quelle point elle est belle, douce et délicate, il faudrait, mais comme je sais pas le faire, laissons la réal' parler de son actrice : "Constance, très timide, hésitait... Finalement elle est venue, non sans craintes ! Il m'est difficile de dire combien elle nous a touchées. Elle était si douce, si secrète. Elle avait l'air un peu mélancolique, à côté de son époque. Constance est dans la vie comme dans le film, sensible et intérieure. Elle est singulière."
    Dès qu'elle apparait, le film se débloque et on réalise toute la pudeur de ce film et la façon dont tout le sert : sa musique décalée, ses dialogues dits un peu "à la Rohmer", ses silences, l'élégance de la mise en scène...Cette troisième partie, bouleversante, emporte tout le film et fait oublier les faiblesses du début, vraiment oui, "Tout est pardonné"...
    Publiée le 23 octobre 2007
    Euh... C'est assez mauvais en fait! Je crois que c'est le jeu des acteurs qui pourrit l'ensemble, car le scenario est plutôt bon. Paul Blain est le pire acteur de tous les temps, à égalité avec certains guignols de Plus Belle La Vie (si vous me lisez, chez Paul Blain, CHANGEZ DE METIER, PAR PITIE!!!). Il ne croit pas à son texte une seule seconde. On dirait qu'il pense que sa belle tronche (pas si belle d'ailleurs) va nous faire oublier sa médiocrité. Il ne donne aucune humanité, aucune réalité à son personnage, qui est pourtant au coeur de l'histoire. Résultat : on déteste fondamentalement le personnage, et contrairement à ce que proclame le titre du film, on ne le pardonne à aucun moment. De ce fait, le film est totalement faussé, et l'idée de base du film qui consiste à "pardonner" le père (qui me semble pourtant bonne au départ) n'a aucune existance réelle. Constance Rousseau est atrocement mauvaise aussi. Quand c'est à ce point, cela vous gâche un film. Il faudrait songer à employer de vrais acteurs!
    Certaines scènes muettes sont d'une longueur insoutenable, bref tout cela donne l'impression de regarder un mauvais téléfilm français.
    Marie-Christine Friedrich est, elle, plutôt convaincante. Mon étoile est pour elle, et pour le scenar, qui est terriblement desservi par ces nullards...
    regard00
    regard00

Publiée le 16 octobre 2007
    "Tout est pardonné", 1er film de Mia Hansen-Love, est une œuvre pleine et
    bouleversante. En quelques minutes, nous sommes dans une intimité qui semble
    simple et fluide, puis très vite les morceaux de vérité se dévoilent sans
    pathos, juste parce qu’ils existent.
    Notre chemin de vie commence par deux parents, deux cultures, mais il peut y
    avoir des carrefours, des bifurcations, marqués par deux arbres par exemple.
    Nous ne sommes que mélange, et nous ne pouvons pas être vus uniquement par un
    seul regard, comme nous ne pouvons non plus tout capter d’un être par un seul
    regard, la vérité est dans la multitude réunie.
    Surtout ne pas rater ce film.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Difficile de définir le grand trouble qui m'a pris après avoir vu ce film très intense. Un père retrouve sa fille 10 ans après l'avoir vue pour la dernière fois, alors qu'il était à l'époque un junkie. Sur les personnages: la jeune actrice est lumineuse, dans son personnage de jeune fille de bonne famille, très mature et divinement sensible. La mère n'est qu'océan de douleur, visible dans les premiers moments du film, puis les années passant, enfouie sous une dureté protectrice. Le père est un pauvre type sans énergie vitale, qui semble ne pas arriver à faire autre chose qu'aimer sa fille. Mais ce que ce film montre également, ce sont des univers, qu'on se trouve dans la famille autrichienne, dans la chambre des junkies ou même à la campagne. Le découpage chronologique très formel (on a des tableaux) focalise d'ailleurs l'attention sur ces univers.
    Ainsi, tout au long du film, j'ai retenu mon souffle, embarqué dans ce qui n'est pourtant qu'une petite histoire. Et ce, malgré les quelques défauts du film (l'impression passagère de surjoué...). Une belle réussite
    Manuch22
    Manuch22

Publiée le 15 octobre 2007
    Une très belle surprise ! Beaucoup d'émotion dans ce premier film, filmé avec talent et une certaine grâce. Les acteurs, inconnus pour la plupart, apportent à ce film une touche singulière. Cela ne plaira pas à tous…
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un beau film, entre deux et trois étoiles... les prises de vue, la musique et la lumière: tout cela est très bon. Le scénario est vraiment intéressant. Par contre je suis scéptique sur le jeu des acteurs, à part la mère, tous ont l'air de réciter un texte.
    Je n'ai tout de même pas vu le temps passé, je suis sortie de la salle avec des images plein la tête!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 octobre 2007
    Peut-être plus proche des 2 * 1/2 mais on ajoute la prime à la première oeuvre, très maîtrisée
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un très beau film qui fait beaucoup pleurer, un vrai mélodrame, baignant dans une lumière qui rend tout très vivant et très clair, si bien que les émotions nous parviennent très pures. Constance Rousseau est bouleversante. A voir.