Tout est pardonné
    2,6
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est pardonné ?

Publiée le 10 octobre 2007
    Un très beau film, tout en finesse et en douceur. Magnifiquement interprété et construit.

L'image est splendide, sert merveilleusement le propos.

A aller voir absolument.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Deux parties : la première, lourdement descriptive, maladroite, envahie par un acteur à côté de son rôle. La seconde, où l'histoire se révèle pas à pas et où un univers se construit tranquillement. Quand, à la fin, on réalise que la première partie se limite à une description plate des événements sans être nécessaire au film, on rêve au court-métrage qu'aurait pu donner, isolée, la seconde. Un jour, on regardera, pour voir.
    al111
    al111

Publiée le 9 octobre 2007
    Est-ce une volonté du réalisateur, ou bien un mauvais choix d’acteurs, toujours est-il que ceux-ci jouent faux dès qu’ils ouvrent la bouche, comme s’ils récitaient leur texte, consciencieusement appris. Cela réduit à néant le potentiel émotionnel du film. On a même parfois l’impression de se trouver devant une lecture de scénario. Du coup, l’intérêt que l’on porte au récit est assez faible. A l’instant des retrouvailles entre le père et sa fille, il y a comme une espérance, comme si enfin quelque chose allait prendre corps, et puis déception, tout retombe très vite dans un faux naturel, des échanges plutôt banals entre des personnages auxquels on ne croit pas.
    Il n’y a rien de désagréable, rien de choquant (même les séquences où l’on voit des personnages se droguer sont loin d’être insoutenables). L’histoire est sagement et clairement déroulée, mais au bout du compte, c’est l’ennui qui l’emporte, malgré le joli visage de Clémence Rousseau, charmante mais –comme il est dit dans le film- transparente.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Quand on habite une petite ville on va voir ce qui passe sans avoir trop le choix, c'est comme ça que je me suis retrouvé devant "tout est pardonné". A la sortie un sentiment mitigé, l'histoire de ce père absent avait tout pour faire un bon gros film plein de bons sentiments, mais on se retrouve avec un film tout en petites touches sensibles. En fait la jeune réalisatrice n'a fait qu'effleurer son sujet, privilégiant les portraits de ses personnages qui sont d'ailleurs sont très justes, très attachants. Il n'y a pas de manichéisme, le film ne va pas forcément là où on s'attend à le voir aller, si le succès de ce premier le lui permet, son deuxième film sera sans doute plus abouti.
    Publiée le 13 avril 2008
    C'est probablement le meilleur film français de l'année 2007. Ce premier film n'est pas seulement prometteur, il est très réussi. Tout est filmé avec
    finesse et simplicité.
    Un très beau moment
    Je ne rajouterai rien au résumé pour ne rien vous dévoiler, mais juste vous encourager à aller le voir, pour la justesse des dialogues, les douces lumières sur les visages, le bon équilibre entre les longs silences, les corps toujours en mouvement et les multiples lieux de vie (il y a peu de scènes qui se rejouent au même endroit) et enfin pour le fait, et c'est bien rare, qu'il n'y ait pas de morale à la fin. C'est une jolie histoire vraisemblable entre un père et sa fille. Je ne me suis pas ennuyé un seul moment et c'est rare pour un film français !
    Publiée le 5 octobre 2007
    Un très joli long-métrage sur le thème de la réconciliation, traité avec délicatesse et intelligence, et porté par d’excellentes interprétations, de Paul Blain, et de Constance Rousseau, surtout, dont le jeu sensible et délicat donne toute sa profondeur au propos du film, superbe !
    Publiée le 5 octobre 2007
    Qu'est-ce que c'est mauvais ! Mal filmé et mal dialogué. Pour le comédien principal, on dirait Jean-Pierre Léaud qui essaie de faire du De Niro, résultat pathétique. Quand à la scène entre Pamela et sa tante à la fin...que dire ...elle est explicative , sans nuance et sans interet, et la comédienne (qui, je crois, jouait si bien la prof de français dans "L'esquive") n'arrive pas à s'en sortir. Mais bon, on ne pouvait pas esperer que la direction d'acteur bonne. Elle est à la hauteur du reste du film: ras de terre.
    Publiée le 5 octobre 2007
    Victor quitte sa femme et sa fille pour se réfugier auprès d’une femme junkie qui décédera fatalement d'une overdose. Des années plus tard, la petite fille de Victor devenue une jeune fille décide de le revoir pour lui dire qu'elle lui pardonne.A vrai dire, je n’ai pas du tout aimer le principe de l’histoire qui présente plutôt le personnage de la mère plutôt négativement parce que c’est elle qui rompt et ment à sa fille afin de la protéger alors que le père qui est à l’origine de la rupture du couple a le bon rôle même si c’est lui qui se soustrait à ses responsabilités en ne cherchant pas à travailler, en se droguant ou en se réfugiant dans les bras d’une autre. Comme si seul le temps qui passe suffisait à réhabiliter les erreurs du passé car la liberté individuelle serait plus importante que le devoir. Ainsi, le père n’a pas besoin de faire des efforts pour se faire pardonner parce que simplement le temps joue à sa faveur. Le pire est que le film dans la façon qu’il fait présenter le personnage du père, montre
    difficilement son changement physique et psychologique lorsqu’il retrouve sa fille après 12 années d’absence. Peut être aussi que cette impression est due à la faiblesse de l’interprétation des personnages. En tout les cas, le film lasse très vite
    et retourne en seconde partie rapidement dans la platitude d’une œuvre sans envergure.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Une toute petite étoile pour ce premier film, pas plus. Un scénario indigent, dont la mélancolie sur le temps qui passe est servie par la mièvrerie des acteurs. Le moins mauvais serait Paul Blain... et encore, dommage pour Papa, qui avait un réel talent !
    Publiée le 2 octobre 2007
    Très beau film, sobre et prenant
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2007
    Entre Vienne et Paris, un couple se sépare. En cause ? Victor, le mari, trop près de la drogue et de l’alcool que de sa femme et de leur fille. 11 ans plus tard, il retrouve sa fille Pamela, celle qu’il a tant aimée.
    A seulement 26 ans et un curriculum vitae déjà impressionnant (actrice et journaliste pour Les Cahiers du Cinéma), Mia Hansen-Love se lance dans la réalisation où pour son premier film, elle s’intéresse de près à des thèmes tels que la relation de couple, la hantise de l’échec et la détresse. Elle nous dresse le portrait d’un père de famille à l’abandon et qui perd tout ce qu’il aime. Puis on le redécouvre, lorsque sa fille refait surface et où ils doivent tout reprendre à zéro, s’apprivoiser, se découvrir, … .
    Elle arrive à nous séduire avec son drame passionnel, grâce aux interprètes qui sont tous très convaincants, voir même brillants, où l’on retrouve dans les rôles titres, Paul Blain, Marie-Christine Friedrich et la magnifique Constance Rousseau (débutante et prometteuse).
    Publiée le 2 octobre 2007
    j'avais lu que la lumière était superbe... je n'y ai rien trouvé de spécial, au contraire, l'image est particulièrement fadasse. en dehors de ça, ça aurait pu être un joli film, émouvant sans être gnangnan, mais les acteurs n'ont pas l'air de se sentir très concernés par ce qui se passe autour d'eux. déjà que les dialogues étaient mauvais, ils n'avaient pas besoin en plus qu'on les débite sans aucune conviction...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 octobre 2007
    Très joli film où des choses graves sont filmées avec beaucoup de douceur. La photo est belle, les acteurs sont beaux. Marie-Christine Friedrich qui joue Annette la mère autrichienne est excellente, juste, sensible sans jamais tomber dans le pathos. Paul Blain et Constance Rousseau sont nettement moins convaincants. Il y a également un problème de découpage et de longueur. La dernière partie parisienne est beaucoup trop longue. Ca ne fonctionne plus très bien à partir de ce moment-là.
    Si, néanmoins tous les premiers films, voire tous les films, avaient une aussi jolie petite musique le cinéma irait fort bien.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 octobre 2007
    Quel film ! Bouleversant, fin d'une élégance rare. Des acteurs à la hauteur d'un scénario bien ficelé. La mise en scène précise nous plonge dans une atmosphère lourde et loin de tous artifices superficiels.Plus qu'une histoire un grand moment de vie ! Merci.