Mon Allociné
Tout est pardonné
2,5 234 notes dont 57 critiques
28% 16 critiques 14% 8 critiques 2% 1 critique 25% 14 critiques 18% 10 critiques 14% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
JeanFrancoisMinaudant

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/10/2007

Difficile de définir le grand trouble qui m'a pris après avoir vu ce film très intense. Un père retrouve sa fille 10 ans après l'avoir vue pour la dernière fois, alors qu'il était à l'époque un junkie. Sur les personnages: la jeune actrice est lumineuse, dans son personnage de jeune fille de bonne famille, très mature et divinement sensible. La mère n'est qu'océan de douleur, visible dans les premiers moments du film, puis les années passant, enfouie sous une dureté protectrice. Le père est un pauvre type sans énergie vitale, qui semble ne pas arriver à faire autre chose qu'aimer sa fille. Mais ce que ce film montre également, ce sont des univers, qu'on se trouve dans la famille autrichienne, dans la chambre des junkies ou même à la campagne. Le découpage chronologique très formel (on a des tableaux) focalise d'ailleurs l'attention sur ces univers. Ainsi, tout au long du film, j'ai retenu mon souffle, embarqué dans ce qui n'est pourtant qu'une petite histoire. Et ce, malgré les quelques défauts du film (l'impression passagère de surjoué...). Une belle réussite

Manuch22

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/10/2007

Une très belle surprise ! Beaucoup d'émotion dans ce premier film, filmé avec talent et une certaine grâce. Les acteurs, inconnus pour la plupart, apportent à ce film une touche singulière. Cela ne plaira pas à tous…

judi35

4,0Très bien • Publiée le 15/10/2007

Un beau film, entre deux et trois étoiles... les prises de vue, la musique et la lumière: tout cela est très bon. Le scénario est vraiment intéressant. Par contre je suis scéptique sur le jeu des acteurs, à part la mère, tous ont l'air de réciter un texte. Je n'ai tout de même pas vu le temps passé, je suis sortie de la salle avec des images plein la tête!

DestroyGunner

4,0Très bien • Publiée le 13/10/2007

Peut-être plus proche des 2 * 1/2 mais on ajoute la prime à la première oeuvre, très maîtrisée

filifilafilo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/10/2007

Un très beau film qui fait beaucoup pleurer, un vrai mélodrame, baignant dans une lumière qui rend tout très vivant et très clair, si bien que les émotions nous parviennent très pures. Constance Rousseau est bouleversante. A voir.

Kostal

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/10/2007

Un très beau film, tout en finesse et en douceur. Magnifiquement interprété et construit. L'image est splendide, sert merveilleusement le propos. A aller voir absolument.

adam-kesher

1,0Très mauvais • Publiée le 10/10/2007

Deux parties : la première, lourdement descriptive, maladroite, envahie par un acteur à côté de son rôle. La seconde, où l'histoire se révèle pas à pas et où un univers se construit tranquillement. Quand, à la fin, on réalise que la première partie se limite à une description plate des événements sans être nécessaire au film, on rêve au court-métrage qu'aurait pu donner, isolée, la seconde. Un jour, on regardera, pour voir.

al111

1,0Très mauvais • Publiée le 10/10/2007

Est-ce une volonté du réalisateur, ou bien un mauvais choix d’acteurs, toujours est-il que ceux-ci jouent faux dès qu’ils ouvrent la bouche, comme s’ils récitaient leur texte, consciencieusement appris. Cela réduit à néant le potentiel émotionnel du film. On a même parfois l’impression de se trouver devant une lecture de scénario. Du coup, l’intérêt que l’on porte au récit est assez faible. A l’instant des retrouvailles entre le père et sa fille, il y a comme une espérance, comme si enfin quelque chose allait prendre corps, et puis déception, tout retombe très vite dans un faux naturel, des échanges plutôt banals entre des personnages auxquels on ne croit pas. Il n’y a rien de désagréable, rien de choquant (même les séquences où l’on voit des personnages se droguer sont loin d’être insoutenables). L’histoire est sagement et clairement déroulée, mais au bout du compte, c’est l’ennui qui l’emporte, malgré le joli visage de Clémence Rousseau, charmante mais –comme il est dit dans le film- transparente.

kiki07

2,5Moyen • Publiée le 09/10/2007

Quand on habite une petite ville on va voir ce qui passe sans avoir trop le choix, c'est comme ça que je me suis retrouvé devant "tout est pardonné". A la sortie un sentiment mitigé, l'histoire de ce père absent avait tout pour faire un bon gros film plein de bons sentiments, mais on se retrouve avec un film tout en petites touches sensibles. En fait la jeune réalisatrice n'a fait qu'effleurer son sujet, privilégiant les portraits de ses personnages qui sont d'ailleurs sont très justes, très attachants. Il n'y a pas de manichéisme, le film ne va pas forcément là où on s'attend à le voir aller, si le succès de ce premier le lui permet, son deuxième film sera sans doute plus abouti.

fboss

4,0Très bien • Publiée le 08/10/2007

Quel dommage que les comédiens n'aient pas été à la hauteur de l'histoire et du scénario : le résultat aurait été excellent. La faute à une diction qui fait plus récitative que vécue, Paul Blain en tête. Et pourtant je mets trois étoiles. Car malgré ces défauts, ce film m'a happé, je suis facilement rentré dans cette histoire dure et tendre à la fois sans sombrer dans le pathos. Alors, mesdames et messieurs les réalisateurs, s'il vous plait, soyez plus vigilants dans vos castings afin de ne pas gâcher notre plaisir.