Tout est pardonné
    2,6
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est pardonné ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 1 octobre 2007
    Depuis quelques temps, l’on peut se réjouir de voir émerger autant de premiers films, souvent intéressants, voir captivants. Il y a quand même quelques exceptions notoires dont celui-là fait partie. Mia Hansen Love n’a rien à nous raconter, encore moins à filmer. Cette chronique d’un homme perdu est sans relief… La cause principale en revient à son acteur, Paul Blain, qui possède certes un physique (la même félinité que son père, sans le charisme), mais ne cesse de réciter ou de jouer un texte sur lequel on le sent totalement insensible. Côté technique ça pêche un peu aussi. C’est souvent mal cadré, les raccords lumière sont pour le moins approximatifs, et la plupart du temps, la réalisatrice sans doute en mal de sensation filme autre chose… La rue, un parc, un groupe d’enfants… Et ce n’est malheureusement pas l’arrivée de Constance Rousseau au deux tiers du film qui vient éveiller notre intérêt. Certes elle est lumineuse, mais il est trop tard, le spectateur a déjà déserté non pas par l’ennui provoqué, mais par le vide absolu qui y règne. Mia Hansen Love pour son premier essai nous livre un cinéma de mendigote.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 septembre 2007
    Sobre et pudique, un récit dans la veine de Bresson et Gérard Blain, avec une pincée de finesse à la Rohmer (on utilise le téléphone mobile mais les sentiments se dévoilent sous la forme épistolaire.) La froideur et la banalité du propos pourront laisser de marbre mais l'ensemble se laisse voir.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 30 septembre 2007
    Je mettrais trois étoiles pour les 3/4 du film mais mais à partir de la partie où on retrouve Pamela ado il y a des passages trop long parfois, comme la ballade au jardin des plantes. J'ai moins accroché alors que j'attendais ce passage des retrouvailles avec impatience, il m'a semblé qu'il me manquait un petit qlq chose pour que j'accroche sur cette partie du film.En tout cas, tous les acteurs jouent formidablement bien, ça c'est sur et c'est un film à voir bien sûr.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 octobre 2007
    Pour son premier film (et oui,encore un!),Mia Hansen-Love,ancienne critique aux cahiers du cinéma,signe là l'oeuvre de la maturité.Vu la réussite de ce début,la jeune cinéaste peut déjà prétendre à une carrière des plus enviées dans le cinéma d'auteur français.Sur un ton extrêmement littéraire,"Tout est pardonné" dépeint une famille,de la crise du couple aux retrouvailles paternelles après 11 ans d'absence,et décrit par petites touches suggestives chacun des personnages.Le père drogué,violent et instable,qui voit son amour adultère s'effondrer devant lui suite à une overdose (début du renouvellement,puisque cette mort résonne ensuite au renoncement à la drogue),la mère fragile,mûre et incertaine de l'amour qu'on lui porte,et enfin,la petite fille qui grandit (vers la moitié du film),jeune ado mature et dans une position familiale saine,jusqu'à la réapparition du vrai père,isolé et rêveur de revoir sa fille que 11 années interminables ont séparés."Tout est pardonné" est en fait un film en plusieurs actes précis sur l'éclatement et la reconstruction d'une famille;partant du principe que la famille en soi n'appartient à aucune donnée logique dans ses rapports,qu'elle n'a pas de moteur principal (ce qui tout à fait vrai),la cinéaste brosse alors un portrait pluriel dont on pourra largement critiquer le processus scénaristique,trop vaste.Mais en même temps,cette déchirante histoire d'amour tient la route jusqu'au bout,parce que la réalistrice persiste dans la vérité de l'imprévisibilité des rapports.C'est ce qui fait toute la crédibilité de ce long poème du coeur,filmé avec un lyrisme épatant (le dosage des lumières,sublime!),amenant l'économie des notes et des mots vers une sensation de translucidité vertigineuse.Trenscendant avec brio la banalité du thème grâce à un jeu d'acteurs au cordeau et une mise en scène d'une beauté quasi-abstraite,Mia Hansen-Love parvient à dégager l'atmosphère rêvée,à exalter des sentiments graves et redoutés,à remplir avec le souffle léger d
    Publiée le 30 septembre 2007
    Intéressant certes avec un parti pris de retenue tout à fait justifiable mais à force de retenue le film en devient lisse et presque naïf... un électro un peu trop plat pour un sujet si violent. Le cauchemar vécu par la mère devient minime et l'absence de ce père si simple. Pour avoir vécue des choses similaires, ce film aurait pu être en effet excellent par cette volonté de distanciation, mais, selon moi, celle-ci est bien trop forte et le film en devient froid.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Un joli premier film tout en pudeur, mais avec une interprétation souvent très limite (surtout les seconds rôles) et une lenteur un peu trop clinique. Sinon la sensibilité à fleur de peau et la fausse innocence de ce film font mouche.
    Publiée le 30 septembre 2007
    En cette année marquée par un nombre impressionnant de premiers films hexagonaux, le cinéma d'art et essai fait montre d'une grande parité : on ne compte plus les premiers essais féminins ("Et toi t'es sur qui", "La naissance des pieuvres", "Regarde-moi"...). De quoi alimenter ladite catégorie de l'académie des Césars. Mais parfois, certains sortent du lot, par leur tendresse ou leur lyrisme. "Tout est pardonné", bien que ponctué par quelques maladresses du syndrome du débutant, allie les deux, et se révèle être ce que ce cinéma-là produit de mieux, abritant une belle et simple histoire racontée avec pudeur par Mia Hansen-Love. Alors que ces collèges ont pour la plupart choisi de dépeindre les méandres de l'adolescence (en s'y perdant parfois un peu), la néo-réalisatrice choisit de faire appel aux émotions fortes (mais ni glauque ni mélodramatique) tout en imaginant une forme intéressante (découpage du récit, quasi-absence de musique) et nous fait donc partager un moment aussi délicat et atypique que son nom, débordant d'une sincérité à se dire que sa vie familiale n'a pas été une partie de plaisir. On pourrait comparer cette vaste histoire familiale à un vieux canapé déchiré trouvé dans une brocante : l'objet est imparfait mais le charme prend le dessus. Un charme qui opère aussi grâce aux comédiens, tous inconnus mais qui gagneraient à l'être moins. Alors bien sur, comme évoqué précédemment, il y a des maladresses causées par le manque d'expérience de son auteur, notamment côté timing qui feront dire à certains que c'est une oeuvre "prétentieuse". Mais après tout, n'est-ce pas le propre du cinéma, l'ambition?
    Publiée le 29 septembre 2007
    Les deux premières parties du film sont remarquables, parfois un peu trop "lourdes" affectivement mais d'une densité incroyable. En revanche, la troisième partie avec la jeune actrice laisse pantois par sa maladresse et son côté artificiel.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Vu "Tout est pardonné" ce jour et je quitte la salle de cinéma peu convaincu par le récit que nous offre sa jeune réalisatrice. Le jeu des acteurs, si il ne sombre pas dans les travers du mélo, n'en demeure pas moins "lisse". Il manque un souffle, un élan à ce film. Dommage...
    Publiée le 28 septembre 2007
    C'est le film à voir d'urgence cette semaine, c'est pudique, magnifique.
    Les acteurs sont parfaitement choisis
    Un excellent premier film
    ffred
    ffred

Publiée le 28 septembre 2007
    Présenté à Cannes cette année, précédé d'une excellente rumeur presse, j'attendais beaucoup de ce premier film. Hélas c'est la déception qui est au rendez-vous. Un film d'un profond ennui. Rien n'y a fait. Impossible de rentrer dedans et de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire.
    Le scénario sonne creux. Présenté en plusieurs partie, on pense que cela va décoller avec les retrouvailles onze ans plus tard, mais non. Même si les scènes où apparaît la jeune Constance Rousseau sont les plus intéressantes. Le reste de l'interprétation est tout aussi inintéressante que le scénario. Ils sonnent tous faux, ne faisant rien pour que l'on s'attache aux personnages. Du coup aucune émotion ne transperce jamais. Soit ce triste jour de pluie ne m'a pas mis dans de bonnes conditions, soit je ne comprendrais jamais les critiques professionnelles, soit je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas aimé du tout. Maintenant à chacun de se faire une opinion.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Œuvre pudique et subtile, hymne à la beauté et à l'amour, à voir de toute urgence.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Ennuyeux au possible. Et en plus, le jeu des acteurs sonne tellement faux qu'on dirait du Rohmer.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Ce film est une révélation de talents!

Les acteurs sont tous excellents!

La jeune réalisatrice Mia Hansen love signe un premier film réellement magic qui laisse présager une trés belle carrière.

Ce film se voit comme si l'on était les simples témoins de la vie de ces protogonistes ordinaires.
    Les joies, les drames, les enfants et leur naïveté, les adultes et leur complexité.
    On se laisse entrainer par cette vie qui n'est pas la notre mais qui certainement fait écho avec certains aspects de l'histoire familiale de chacun.

On repense à ce film plusieurs jours encore aprés l'avoir vu.

un film brillant!
    velocio
    velocio

Publiée le 26 septembre 2007
    Présenté à Cannes 2007 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, "Tout est pardonné" est l'oeuvre de Mia Hansen-Love, par ailleurs compagne d'Olivier Assayas et journaliste aux Cahiers du Cinéma. Ce film est centré sur l'histoire d'un couple et de leur fille. Lui, français, velléitaire, drogué, plus ou moins intégré dans l'univers de la littérature. Elle, autrichienne, voudrait qu'il change, le quitte. Leur fille, très jeune enfant au moment de cette séparation. Plus tard, le père et sa fille vont se retrouver, ce qui nous donne une des plus belles scènes du cinéma contemporain, une scène criante de vérité, entre ce père et cette fille qui, pour lui, est une totale inconnue. Film joué surtout par des amateurs ou des comédiens peu connus (dont Paul Blain, le fils de Gérard), film d'une justesse étonnante et qui dégage en permanence une très grande émotion. Quant à la Bande Originale du film, on y retrouve des chansons écossaises et irlandaises magnifiques, dans des interprétations aussi authentiques que les acteurs du film. Un régal (la musique et le film !)