Steak

The Claw
    The Claw

Publiée le 31 mai 2012
    Bottine!
    Un film complètement barré qui m'a vraiment bien fait rire. Pourtant, j'étais pas très confiant au début, car les films avec Eric & Ramzy, généralement, ça vole pas haut. Bon, là on peut pas dire que ça vole haut, mais je sais pas, c'est le degré d'abstraction du film, c'est hyper-space.
    CHIVEEEERS!!!
    Franchement, c'est pas loin d'être culte comme film. Rien que le dialogue dans le véhicule vers le début du film, c'est énorme, je riais tellement que j'avais les larmes qui coulaient. Le problème, c'est que j'ose pas trop en dire, par peur de gâcher le plaisir (ou le déplaisir) de la découverte.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Absolument enorme de conneries , delirant et bien filmé , j'ai vraiment bien rigolé
    Publiée le 31 juillet 2017
    Dommage que ce film ce soit fait massacrer par une presse plus que douteuse. Un des longs métrage de Quentin Dupieux, une histoire qui dénonce le futur dans laquelle on assiste et franchement dans le nez ça y ressemble. Ce film est littéralement étrange et complètement WTF mais c'est ça qui est génial le plus drôle dans ce film est nos spoiler: deux héro qui passe leur temps a fréquenter les Chivers
    , sérieusement j'ai bien aimer ce film et je trouve ça dommage qu'on ai vendu ce film comme une comédie lambda et que Eric et Ramzy ce soit fait incendier alors qu'ils sont excellent dans ce film.
    Publiée le 14 février 2013
    lorinlouis à raison ce film est un OVNI et est donc à considéré en tant que tel...pas de grosse tranches de rigolades et en même temps pas le chao pantin de eric et ramzy, le film n'est en effet pas centré sur l'humour mais s'y prete et cela donne un humour dérangeant(un peu comme man on the moon ou Borat). La clef du film est l'Esthétisme...il est beau,hyper esthétisant même, bien foutu dans les mouvement de caméra et la qualité de l'image, les styles vestimentaires, les allusion au films américano-américains des années 80 et la B.O.... mais là ou il pèche c'est dans le manque de scénario et de rithme, on a l'impression de se retrouver devant un beau clip tiré en longueur sur 1h15 un peu comme un 2001:odyssée de l'espace (mais la comparaison reste là)...comme tout bon film ovni j'ai hésité a mettre 0 ou 4 étoiles mais vu les raison émises pour les 0 étoiles des critiques je préfère me ranger du côté de ceux qui soutiennent un cinéma novateur...mais si je ne le conseillerai pas à mon entourage
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Film tres spe, on a affaire a du quentin dupieux, pas a du eric et ramzy. Quelques dialogues bien trouves, quelques trucs biens vus, mais globalement une belle impression de foutage de gueule et de truc vite fait !
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 26 mai 2010
    J'adore Eric et Ramzy, La tour Montparnasse a bercé mon enfance, mais là c'est nul, ils ont inventé un pseudo monde parallèle, trop décalé
    On ne rigole pas et pourtant on attend vraiment rien d'autre du duo, décevant!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 août 2010
    Vraiment vraiment nul comme pas possible. Une daube absolue et sans nom. Un pur navet.
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 24 avril 2019
    Un scandale que des films comme ça puisse exister au cinéma, de faire payer aussi cher pour un avis pareil et c’est purement scandaleux. Je préfère payer mes impôts que de payer une place pour aller voir ce déchet. Steak hachier !!!!
    De plus le jeu d’acteur est simplement nul, il faut savoir se renouveler Monsieur Éric et Monsieur Ramzi
    Publiée le 27 mars 2012
    Les critiques trop négatives ont failli me pousser à ne pas voir ce film. Mais je remercie ma curiosité car c'est un excellent film, dans la mesure ou j'aime les films originaux, bizarre et décalés quand ils sont bien réalisés.

Je ne sais pas quel studio à fait les effets spéciaux mais les trucages sont vraiment très mal fait (en particulier les scènes en voiture qui font vraiemnt très cheap). j'ai plus eu l'impression de regarder 10 mini-sketchs qu'un film, car les enchainement entre le scènes sont brutaux, les intrigues sont pour la plupart laissées en suspens, et même après la fin on continue de penser qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire.

ça ne veut pas dire pour autant que le film n'était pas bon. au contraire, cet aspect "ni queue ni tête", a été particulièrement bien amené par un superbe casting, et une bande son incroyablement déjantées (probablement une des meilleures bandes sons de films), et ca se laisse regarder pour ce que c'est : un ovni. une époque ou les gens ont tous les travers mais boivent du lait et ne supportent pas les fumeurs.

une vision décalée et originale de l'avenir, somme toute, qui mérite bien 4 étoiles.
    Publiée le 26 juin 2007
    Une comédie qui m'a l'air d'être un hommage, à quoi, on sait pas trop ! Un film très intelligent, malgré quelques gags à la Eric et Ramzi un peu lourdingue ! Une réalisation sans fausses notes, et une bande originale qui rappelle de grands moments du cinéma ! Un agréable ovni, qui présage une belle carrière à Quentin Dupieux, s'il accepte des scénarios plus étoffés !
    Publiée le 25 mars 2013
    Attention, chef d'oeuvre !!! On savait Eric & Ramzy plutôt bons pour faire les pitres dans des comédies somme toute assez légères, mais au fort potentiel commercial... qu'en serait il une fois nos trublions dirigés par Quentin Dupieux (alias Mr Oizo), l'un des cinéastes Français les plus originaux et avant-gardistes actuellement en activité? La réponse : STEAK ! Un film fou, un film unique, un film déjanté, une sorte d'objet de fascination cinématographique, un énorme coup de pied au cul du cinéma formaté et insipide... Quentin Dupieux ose... et Quentin Dupieux gagne !! Et il offre au passage à Eric & Ramzy l'occasion de nous montrer enfin toute l'étendue de leur immense talent en les libérant des rôles de simples "bouffons rigolos" dans lesquels on les a un peu trop vite enfermés ! Leur performance est inoubliable, le message véhiculé par le film donne clairement à réfléchir sur ce que pourrait être notre avenir (Nos enfants deviendront-ils des Chivers ? Qui sait...?) Steak, un film immédiatement culte pour tout véritable amateur de cinéma ! Ah, si je tenais les abrutis incultes qui ont vendu ce film comme la "Nouvelle comédie d'Eric & Ramzy" !! Pour finir, je ne peux que vous conseiller de voir aussi l'hallucinant "Rubber" du même réalisateur ! Un bijou !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 août 2019
    Quelques années après son moyen et premier métrage, justement nommé Non-Film, Quentin Dupieux se lançait pour la première fois dans l'écriture et la réalisation d'un long-métrage avec pour argument de promotion le duo de comiques en vogue à l'époque, Eric & Ramzy, toujours auréolé des succès vieillissants de Double Zéro et La Tour Montparnasse Infernale, qui suppriment pratiquement, rien que sur l'affiche, le nom de l'auteur de cette fable étrange.

Partie d'un postulat de base pour le moins rocambolesque, elle nous fait directement comprendre, comme pour Non-film et le suivant, le médiocre Rubber, que ce sera un grand bordel dénué de tout sens logique, et qu'il ne faudra pas y chercher les incohérences, les illogismes, les absurdités. Le principe du film étant de tomber, dès son introduction, dans un genre de monde haut en couleurs et profondément superficiel, lequel aura pour utilité principale de dénoncer les travers du notre, il paraît alors évident que la carrière entière du réalisateur se fera dans l'absurdité, le non-sens, ce qu'il qualifiera, avec l'introduction très réussie de Rubber, de No-Reason.

Dénoncer en parodiant, c'est donc la marque de fabrique d'un Quentin Dupieux acerbe dans sa critique sociale, au point de manquer, souvent, de finesse. Profondément grossier dans les traits de sa propre société, la notre qu'il recrée comme le saint créateur qu'il se persuade être (Rubber sera le point culminant de la séparation entre l'artiste et son public, entre la bonne parole et ses adeptes), Dupieux perd en finesse ce qu'il gagne en puissance de frappe.

Parodier une société au travers de ce qui se vendait comme la nouvelle comédie d'Eric & Ramzy a tout de suicidaire, ou du moins de paradoxal; à l'image de la carrière de Dupieux, qui engagera dès Steak Eric Judor en tant qu'acteur fétiche, le duo divise l'oeuvre en deux parties bien distinctes : l'humour et la critique sociale. S'il est principalement basé sur ce qu'ils savent faire et ont toujours fait (les pitres qui surjouent), mêler leur type d'humour aux dialogues absurdes de Dupieux aura quelque chose de profondément dérangeant, de peu naturel.

Si c'est à l'image de sa société, il n'en demeure pas moins déplaisant de suivre des dialogues pourtant bien écrits mal retranscrits par le survoltage insupportable d'un Eric Judor toujours hyperactif et peu varié dans son jeu, encore que Ramzy Bédia s'en sortira mieux dans le rôle de l'idiot de base à l'évolution forcée forcément vouée à un échec cuisant, comme en attestera cette résolution d'intrigue en écho au départ, amusante et bien écrite (à la grande différence de celle du Daim), comiquement soutenue par la présence de running-gags savoureux et de personnages secondaires croustillants, le trop rare Vincent Belorgey en tête de casting.

De cette satire sociale, on retiendra surtout quelques répliques marquantes, cinglantes, d'une ironie presque jouissive; ou la surconsommation de lait, représentation simpliste de ce qu'est véritablement cette société des apparences : uniforme, plate, sans saveurs variées. Recroquevillée sur elle-même, elle refuse les différences comme si c'était un vice de ne pas rentrer dans le moule, les pointe du doigt jusqu'à détruire l'intégration sociale de la personne visée.

On retiendra aussi ces personnages couards, qui n'assument rien, se moquent sans oser se dire qu'ils s'aiment un peu, intérieurement, alors que leurs nouveaux rapports se basent presque uniquement sur de la trahison, du rejet, du faux mépris. Principalement basé sur la malhonnêteté de la société entière, Steak s'embourbe cependant dans sa critique sociale, ne sait plus trop quelle autre réflexion apporter au spectateur que celle de la superficialité des beautés, qui conduit irrémédiablement à un rapport entre Hommes presque uniquement basé sur une concurrence des apparences.

Chirurgie esthétique, peur du naturel, rejet de ce qui n'est pas plastique, uniforme, fade, toutes ces dérives typiques du cinéma de Dupieux (dans le procédé scénaristique/visuel, pas dans l'idée même de la chirurgie, par exemple) forment un tout répétitif qui, comme par peur de trop assumer son propos et de décevoir un public juste venu pour retrouver un duo de comiques à l'humour lourd, transforme sa satire en comédie faîte sur mesure pour son duo, qui semble n'avoir pas compris que Dupieux, en critiquant sa société, supprime l'identité des deux acteurs pour s'emparer, en auteur talentueux qu'il est, de leurs personnages sans jamais leur laisser de liberté dessus.

Dupieux, chef-d'orchestre, nous livre un premier délire sympathique, à défaut d'être mémorable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 avril 2023
    C'est vrai que Dupieux interpelle. Il est un artiste à part mais ici il lasse très vite. Même le le duo est fidèle à lui-même, le réalisateur filme des situations banales inintéressantes au possible.
    Exemple. J'ai enlevé votre fille, ok venez à 5h je vous donne l'argent. Elle lui donne l'argent...... ok on croirait une parodie mais pas drôle et surtout inutile.
    Bref on passe.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 juillet 2019
    Un film de Quentin Dupieux... Tout est dit non ? Totalement décalé, absurde et pourtant terriblement attachant et hypnotique. Là est le génie de Dupieux qui sait captiver notre regard de spectateur en nous entraînant avec plaisir dans ses délires cinématographiques. Rien que pour cela, il vaut le coup d’œil.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 avril 2022
    Bottine ! Franchement, j'aurais jamais pensé qu'il y ait tant de critiques négatives à l'égard de ce film qui est pourtant une pure bombe d'humour décalé. Certaines situations sont tordantes, les acteurs sont très bons, et la BO est excellente. Le scénario totalement déjanté et original, du pur Dupieux comme on l'aime.