La Nativité
    2,8
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nativité ?

idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 10 avril 2007
    Un superbe film...
    Publiée le 25 mars 2007
    Excellent film avec des acteurs peu connus voir inconnus...mais qui ont un réel talent. Le réalisateur a pour une fois dans ce genre de film rendu la réalité des écrits et s'est appliqué à rendre plus humain cette merveilleuse aventure de la naissance de Jesus. Très émouvant, très juste, ce film pourrait très bien servir de fil conducteur pour tous les parents catholiques qui voudraient enseigner leur foi à leurs enfants.
    Publiée le 15 mars 2007
    Vraiment d’un ennui mortel !! Absence presque totale de mysticisme avec en bonus certaines incongruités symboliques ou même théologales (du moins pour les catholiques disons). Quelques passages ridiculement naïfs. Archi vieillot comme traitement cinématographique mais surtout aucune subtilité-sensibilité de mise en scène visant à témoigner un semblant de grâce ou d’émotion. Trop de soucis pour la reconstitution historique au détriment de tout le reste... soit tout ce qui aurait pu en faire un film le moindrement enveloppant et introspectif.
    Publiée le 14 mars 2007
    en un seul mot EXELENT
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un très beau film, qui ne rentre pas dans la "catho-mania", c'est-à-dire que l'on n'est pas obligé d'êtr catho pour aller voir ce film très beau. Malgré le surjeu de certains acteurs, on arrive à être éxtrémement touchés par cette histoire, celle de la nativité. Marie est éclatante de douceur, très humaine. Bravo...
    Tony
    Tony

Publiée le 1 décembre 2023
    Beaucoup de ridicule. Des rois mages de dessin animé, un ange Gabriel psychopate, des effets spéciaux ridicules (un spot qui sort du plafond en guise d'étoile...). Et je regrette le choix de l'actrice qui joue Marie (trop triste). Quel dommage.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    La réalisatrice de l’excellent “Thirteen” Catherine Hardwicke change radicalement de sujet en nous livrant à l’approche des fêtes de Noel , ce film sur sur la vie de Marie de Nazareth avant , pendant et après la naissance du fils de Dieu , Jésus. Malheureusement , pas de miracle à l’horizon , ce film bien que très honnête dans la reconstitution des décors , des coutumes , des personnages , des costumes et autres points forts de cette période biblique , se révèle très ennuyeux et vite soporifique.La faute aussi a des interprétes qui sont aussi vivants que des pierres et qui se demandent dans quel galère ils sont tombé. A noter dans ce film , l’humoriste Tomer Sisley dans un rôle de brigand , sinon à part cette étrange et innatendue surprise de le voir dans ce film , mieux vaut passer Noel en famille plutôt qu’au ciné avec ce film fidèle dans sa reconstitution mais sans âme , un comble pour un film sur Jésus. Dommage aussi pour Hardwicke qui promettait après Thirteen , peut-être la prochaine fois.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Un film empreint de spiritualité, de réalisme, où les acteurs ont su faire transparaitre au travers de leurs gestes et leurs regards tout la confiance et toute la foi qu'ont eu Marie et Joseph ont moment de l'annonce de cette Bonne Nouvelle, la venue du Messie.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Bon film. Ce qui manque c 'est un dénouement. Je dirais que la fin serait plus le début d'un film que son dénouement. A voir !
    Publiée le 13 décembre 2006
    Enfin ! Un film historique montrant la vie au quotidien des juifs d'Israel de l'époque et de la racine chrétienne.
    J'ai beaucoup aimé la reconstitution de l'attente pleine d'espoir du messie des pauvres et d'un autre coté la crainte des gens de pouvoir.
    Loin du superflu et des effets spéciaux ridicules ce film montre un message qui perdure à travers les siècles et les siecles comme annoncé dans les évangiles.
    Notre histoire d'amour et d'espoir.
    Publiée le 13 décembre 2006
    La nativité est une véritable catastrophe. L’idée de départ, vouloir raconter la naissance de Jésus, n’était pourtant pas mauvaise. Mais le sujet est si mal traité que le film de Catherine Hardwicke provoque chez le spectateur un ennui mortel. C’est d’abord un film qui souffre d’une interprétation trop faible : les acteurs sont soit mauvais, soit très mauvais (Oscar Isaac, et les acteurs jouant les rois mages, pour ne citer qu’eux), ce qui fait que la majorité des répliques, trop écrites, provoquent quelques sourires en coin. On retiendra entre autres Joseph dire à Marie : « Dieu m’a visité » ou Marie déclarer « Mon bébé appartient à l’humanité ». Le problème majeur du film est là : il sonne constamment faux. Les scènes en deviennent par conséquent ridicules. Dans La Nativité, on voit les trois rois mages faire un pique nique en plein milieu du désert, ou Joseph se battre avec un serpent avant de sauver Marie de la noyade. On ne parlera même pas des apparitions des anges, plus grotesques les unes que les autres. De plus, La nativité manque de rythme : le film est d’une lenteur abominable, et en plus il est vieillot (la musique d’Eglise n’arrange en rien les choses). On remarquera également l’utilisation d’une voix off pas toujours judicieuse (notamment lorsque Marie parle pour nous livrer ses pensées). Autant dire que La nativité est un film qui est inintéressant tant au niveau historique qu’au niveau cinématographique. C’est un bête et simpliste adaptation d’une partie de la Bible, qui, à la limite, peut-être montré dans un cours de catéchisme, bien que cela n’ait aucun intérêt. On préfèrera de loin La passion du Christ de Mel Gibson, qui n’est certes pas un film parfait, mais a au moins le mérite d’être plus vivant.
    Publiée le 12 décembre 2006
    Un film tout simplement magnifique qui nous rapelle ce qu'il ya de plus essentiel en nous sur un sujet en l'occurence la nativité qui avait été peu exploité au cinéma à ce jour.
    Une belle leçon d'histoire à voir absolument en particulier si vous etes croyant.
    Publiée le 12 décembre 2006
    Aussi long qu'une gestation, sans le bonheur de voir une oeuvre naître au bout du compte. Mieux vaut donc réflechir avant d'entrer et de sortir de la salle de cinema...
    Publiée le 12 décembre 2006
    On n'échappe certes pas à quelques images d'Epinal, notamment avec les trois Rois Mages et, surtout, l'image de la crèche éclairée par un véritable spot surpuissant venu tout droit du ciel...
    Mais l'essentiel est ailleurs. En incarnant l'histoire de la nativité dans le quotidien d'un homme et d'une femme comme les autres (excellente restitution du contexte de l'époque), la réalisatrice montre comment l'extrardinaire peut surgir dans l'ordinaire.
    Autre point fort, l'évocation fine de cheminements possibles du doute à la foi chez de nombreux personnages (Marie et Joseph, mais aussi l'un des Rois Mages, un vieux berger...)
    Un beau film, idéal en ce temps de l'Avent.
    Publiée le 11 décembre 2006
    Merci pour ce petit cadeau de fin années qui nous r'appel un peu la mémoire de notre existence et la Naissance de Jésus .Bien sur comme le roi Hérode beaucoup n'accepterons pas un t'elle sujet au cinéma qui a nos jours constipe les intélectuelles de la sciences et des pseudos intélos stréssé du métro de notre vie quotidienne. Mais dans la vie rien de plus beau que le mystère, souvent la vérité est dure a accepté, comme nous démontre ce Film,je le conseille au Familles et leus enfants et aux Adultes confirmé.Bravo