Scream
    Votre avis sur Scream ?

reaperz
    reaperz

Publiée le 14 novembre 2014
    Premier film de la franchise découvert lors d'une soirée Halloween c'est tout ce que l'on peut apprécier.
    Le film laisse planer le mystère tout du long, le stress et l'angoisse monte en puissance lors de chaque apparition du tueur. L'ensemble reste suffisamment soft dans la violence et le gore pour que cela soit largement supportable.
    Ce qui est sympa c'est le fait que les personnage se placent eu aussi dans un film d'horreur, font pas mal de références...
    L'histoire est plutôt bien et dans l'ensemble on assiste un a spectacle de qualité.
    Loin d'être déçu certes le film vieilli mais reste néanmoins efficace.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 juin 2019
    Un des chef d œuvre absolu de Wes craven qui a relancé la mode des slasher s movie qui même si ils étaient correct n arrivait pas à la hauteur de scream. Le casting est bon et la mise en scène également et nous tient en haleine de A a Z avev un sympathique twist final... S en suivront 4 opus en Dessa du 1er tout de même.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 février 2018
    Ce film a 22 ans déjà : ça ne nous rajeunit pas tout ça. A l'époque, j'avais été le voir au cinéma, ça me rappelle donc d'autant plus de souvenirs.
    Le film a le mérite d'avoir remis au goût du jour les films de genre "slasher", et plus généralement les films d'horreur, qui étaient vraiment tombés dans l'oubli depuis les années 80. Depuis, de plus en plus de bons films sont apparus, et le genre s'est petit à petit améliorés (même si on a eu droit à de sacrés mauvais films).
    Concernant Scream, ça a quand même un peu vieilli, il faut l'avouer. Même si le scénario est toujours aussi bon, du début à la fin, avec ses rebondissements, ses fausses pistes, son humour, ses références, et j'en passe... il y a quelque chose qui ne colle pas (ou plus) de nos jours : la musique. Toutes ces trompettes tonitruantes, on dirait une musique qui collerait mieux à un film d'aventures du genre "Indiana Jones", mais dans un slasher, non, ça ne va pas.
    A part ça, rien à rajouter, ça reste quand même un bon film qu'on prend plaisir à revoir de temps en temps.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juillet 2013
    Wes Craven remet en avant le genre « horreur » en se servant et en s’amusant des codes du genre de façon subtil, humoristique, voir parodique.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 29 mai 2012
    L'original de la Saga "Scream" est le plus gore, le plus développé, le plus subtil, le plus croustillant de révélations, le plus génial, le plus cruel, le plus ironique.
    Neve Campbell joue "Sidney Prescott" à merveille, avec charisme et détermination, elle arrive toujours à se sortir des situations étranges dans lesquelles, elle se trouve, dès le début du film, elle trouve qui est le coupable, sans en être sûre, mais pleine de doutes, elle se ravise aussitôt.
    A t-elle raison ou a-t-elle tort? Devrait-elle suivre son instinct, qui lui dit de se méfier de cet individu? C'est à vous, de le déterminer.
    La scène la plus gore et la plus terrible, est sans nul doute, celle d'ouverture, où Drew Barrymore, se fait espionner, et est manipulée par téléphone, étripée, à travers le célèbre jeu:
    "Quel est ton film d'horreur préféré?"
    Ses parents sont seulement à quelques mètres d'elle, et pourtant, ils ne peuvent rien faire pour l'aider, car le fameux "GhostFace" est discret et malin comme un singe.
    Il est difficile de déjouer ses plans machiavéliques, extrêmement bien élaborés.
    Dans les seconds rôles, on a plaisir à voir: Rose McGowan ( la célèbre "Paige Matthews Halliwell" de la Série Charmed), Skeet Ulrich (qui joue parfaitement bien), Jamie Kennedy (qui connaît à fond, les codes de genre, des films d'horreur, il est incollable et marrant).
    Quand à David Arquette et Courteney Cox, ils sont géniaux dans leurs rôles de "Dwight/Dewey Riley" et "Gale Weathers", ils sont naturels, convaincants, naifs (surtout "Dewey") et représentent bien la Saga "Scream", dès qu'on les voit dans la presse, ou dans un autre film, ou Série,
    on repense automatiquement à leurs rôles dans la Saga, ils ont marqué nos esprits.
    Le Réalisateur, Wes Craven, est remarquable d'ingéniosité, d'effets gore, pour l'époque, (c'était moins facile), il nous offre du suspense, de l'humour, un peu de romance,
    des musiques Rock' n' Roll.
    Du pur diverrtissement.
    Un brillant film d'horreur culte.
    Publiée le 17 mars 2013
    Un slasher qui se moque des slashers fallait y penser de plus se film est remplit de rebondissements, on y trouve aussi des répliques à mourir de rire (merci Dewey) et la magnifique Neve Campbell
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2017
    Tout premier film d'épouvante que j'ai vu, toute petite, qui a ouvert mon amour aux films d'horreur par la suite, je dois tout à Scream dont le coup le cœur a été immédiat : sympathie rapide avec l'actrice Neve Campbell qui joue la victime sensible, abordable et contraste avec les blondes à forte poitrine qui hurlent sans cesse, ici la femme forte tient tête au tueur, et cela fait plaisir ! Les autres personnages deviennent également vite addictifs : le flic pataud qui n'a pas son mot à dire face à la petite journaliste (délicieux couple de David Arquette et Courtney Cox, qui finiront par s'unir dans la réalité), le dingue de films d'horreurs (comment ne pas s'y identifier aujourd'hui...) qui énonce les codes usés jusqu'à la corde du genre, ce à quoi le film répond par une parodie assumée et jouissive ! On a peur, on sursaute et on rit beaucoup ! Le tueur a un design parfait, l'intrigue se laisse bien suivre avec des doutes persistants sur l'identité de celui ou celle qui se cache derrière le masque hurlant... La BO est délicieuse, alternant les mélodies angoissantes, les silences tendus et les musiques de rock déchirant. Le final est mené tambour-battant, on en perd son souffle et cherche constamment des yeux d'où le masque va surgir... Le film qui a relancé la mode du film d'horreur "slasher" à son époque, quand le genre a failli s'éteindre complètement et sans qui nous n'aurions pas aujourd'hui tous les tueurs (filmiques, j'entends bien !) que nous connaissons depuis. Le film par lequel tout a commencé pour moi, mon coup de cœur, mon film d'horreur préféré.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 février 2016
    C'est probablement l'un de mes slashers préférés et avec "Les griffes de la nuit" le meilleur film de Wes Craven. "Scream" redynamise le genre avec en sus un suspense palpitant (qui est le coupable ?). Les révélations finales successives sont vraiment bien trouvées. De plus, les victimes sont loin d'être de simples pantins comme dans les "Vendredi 13". Si les meurtres ne sont pas les plus sanglants du genre, la tension est permanente dès la scène d'ouverture avec le téléphone ("Tu aimes les films d'horreur ?"). Pour le plus grand plaisir des amateurs, le film est bourré de clins d'oeil et de références cinématographiques. A voir absolument.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce slasher revient aux sources et c est une réussite . Film super et bonne ambiance . Un scénario bien trouvé
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2010
    Craven donne un coup de fouet au genre grâce à un scénario intelligent multipliant les références et les clins d'oeil. L'interprétation est très bonne surtout de la part de Skeet Ulrich et de Matthew Lillard. La scène d'introduction est culte et la mise en scène est irréprochable. Un régal.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 janvier 2022
    Intéressant ! Un slasher sortant du lot qui ne m'a pas juste donné une impression d'une œuvre cinématographie réussite, mais d'un message envoyé aux adolescents qui m'a traversé l'esprit ! Je ne le regarde plus de la même façon qu'avant, un simple divertissement, mais je préfère rester sur le fait que ce film marque une prospérité de la saga « Scream ».
    Les tueurs en séries sont un fléau qu’un huis clos come celui-ci peut se permettre d’exploiter. Son image, attachée à un déguisement au masque effrayant amplifie leur fureur. On entre alors dans le cadre d’un thriller organisé sur un entourage bluffeur de la jeune Sidney Prescott (Neve Campbell). Elle représente la victime par excellence, toujours à l’affût d’un drame et de dangers auxquels elle a à faire face.
    Le policier Dwight "Dewey" Riley (David Arquette) et la journaliste Gale Weathers (Courteney Cox) se créent une image déterminante pour la suite. Ensemble, leur jeu d’acteur détend l’atmosphère afin d’anticiper le bon ton du film, le moment venu.
    Cette œuvre de Wes Craven tient une analyse particulière des films d’horreur. Ce n’est qu’un début parmi tant d’autres essais du genre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 avril 2018
    Premier film d'une saga d'horreur mythique, il est clair et net que "Scream" est devenue une légende en terme de slasher. Me concernant, j'ai pas mal la saga "Scream", même si y'a des moments, des passages entre-autres, que je trouve assez nazes et drôles, mais dans le mauvais sens du terme. Concernant ce premier film, je le trouve bon, mais pas si bluffant et effrayant que ça. Y'a quand mêmes des tensions horrifiques qui marchent bien, mais d'autres moments où ça peut virer au nanar, et ça c'est assez dommage. Y'a des soucis au niveau de la mise en scène, des moments horrifiques qui marchent quasiment pas, mais heureusement, le film rebondit bien en nous donnant des surprises et des révélations qu'on aurait jamais pu voir venir. Et puis niveau violence, ça va quoi ! Vraiment, ça servait à rien de faire interdire ce film aux moins de 16 ans, la violence est vite bâclée. Au niveau des acteurs, ça joue plutôt bien. Que ce soit Neve Campbell, Skeet Urich, David Arquette, Rose McGowan, Drew Barrimore, Matthew Lillard ou Courteney Cox (plus le reste que je citerai pas !), ça joue bien à ce niveau-là, les acteurs s'impliquent bien et surjouent pas trop lors des moments horrifiques. Le masque de Ghostface deviendra tellement populaire qu'il est rare de ne pas voir quelqu'un déguisé en Ghostface à Halloween. Donc, "Scream" est un bon film d'horreur-slasher, et même s'il n'arrive pas à la hauteur d'autres films du même genre comme "Freddy les Griffes de la Nuit", "Halloween" ou "Vendredi 13", ça reste prenant et angoissant. Donc matez-le si vous aimez ce genre de film, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'énorme, surtout que le suites chuteront en terme de qualité !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 27 septembre 2015
    Scream LE meilleur flasher qui puisse exister même si ils ne sont pas les plus nombreux ils sont toujours d'une qualité très appréciable hein Jason Leatherface ou bien Freddy.Ce film est un chef d'oeuvre par ses acteurs exceptionnels et une intro qui frôle la perfection que dire franchement. A avoir vu dans sa vie
    Publiée le 27 septembre 2019
    "Scream" fonctionne par l'hommage réussi qu'il rend avec humour au genre cinématographique dont il se revendique.
    C'est un film d'horreur accrocheur qui sent bon les années 90.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 novembre 2016
    Un excellent film d'horreur . Neve Campbell incarne Sydney la principale victime du tueur en série. La figure du masque s'inspire du célèbre tableau Le Cri d'Edvard Munch.