J'ai toujours rêvé d'être un gangster
    2439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster ?

Publiée le 18 mai 2012
    Assez déçu, surtout au niveau des dialogues, pas assez travaillés, pas assez percutants (Audiard, Jeanson où etes-vous ?); je m'attendais, sans savoir pourquoi au fond, à beaucoup mieux, peut-être la faute à une affiche très prometteuse (une brune dénudée avec un flingue, comment résister ?). Tout n'est pas à jeter cela dit : on retiendra le face-à-face Arno - Bashung, l'histoire des 5 vieux à la fin (avec un formidable Terzieff) et, naturellement, le noir et blanc, très réussi.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 novembre 2014
    A part un premier chapitre très drôle entre Edouard Baer et Anna Mouglalis, une seconde partie plutôt correcte sur fond de kidnapping, un film qui s'avère au final bourré de longueurs et franchement ennuyeux malgré de bons dialogues. Décevant.
    Publiée le 26 août 2010
    Malgré un concept intéressant, un bon casting et des dialogues aiguisés, ce film ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 15 février 2014
    Jamais parfait mais toujours bouleversant, il y a quelque chose de l'ordre de l’inouï dans ce film qui prend aux tripes le spectateur, halluciné qu'il est devant cette oeuvre, en tout point passable chez un autre mais fantastique chez Benchetrit.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film a tout pour plaire mais ne me plait pas. Certes ce film est plein de (petites) idées assez originales, certes il n'est pas spécialement moche, ni inintéressant, certes il contient une myriade de référence, mais tout ceci n'est fait pas un film, tout au plus un court métrage, voire une bande annonce. Que de longueurs inutiles, de passage creux,... que d'ennui.
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 21 février 2014
    C'est frais, c'est drôle, c'est émouvant, c'est très original.... les prises de vue noir et blanc sont très belles, j'ai beaucoup aimé !
    Publiée le 16 septembre 2012
    Ce film est une très belle comédie, un chef-d'œuvre. Les histoires sont très drôles et touchantes. Allez-y pendant qu’il en est encore temps.
    Publiée le 7 mars 2009
    Après une entame nullissime (une sorte de sous "Pulp fiction" à la française - en noir et blanc de surcroit !!!), le film navigue entre ennui et faible intérêt. Heureusement que certains acteurs sauvent des séquences (la deuxième et la quatrième valent presque le détour), car point de vue scénario, il n'y a pas grand chose d'excitant. En plus c'est inachevé ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mars 2018
    On ne s'improvise pas gangster et c'est sur cet aphorsime que ce base les quatre sketches de ce film signé Samuel Benchetrit. Quatre histoires avec pour point commun une cafétéria au bord de l'autoroute. Dans un noir et blanc soigné, le réalisateur nous livre avant tout une comédie séduisante et drôle grâce à sa galerie de personnages maladroits et attachants. Le rythme y est relativement lent mais on savoure les dialogues succulents composant ce long métrage. Benchetrit assure dans son rôle de metteur en scène et de scénariste. Il développe un un véritable style, très typé, en jouant avec ses références cinématographiques. Une bonne surprise.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 août 2016
    Dans ce film à sketchs, de nombreux éléments sont là pour rendre hommage à un cinéma apprécié de l’auteur : le noir et blanc, le ratio de cadre 1,33, la longueur des plans, certains personnages...
    Tous les baltringues du film, se rêvant plus durs qu’ils ne le sont, ont un côté attachant dans la manière qu’ils ont d’échouer tout ce qu’ils entreprennent.
    Si le ton est plutôt léger, le discours sur l’échec et le parcours chaotique des personnages lui confère une certaine amertume.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 juin 2019
    Disons en préalable que je n'ai absolument rien contre la cinéma expérimental, décalé, différent et tout ce que vous voudrez, encore faut-il que ça m'apporte quelque chose : du plaisir, de l'émotion, de l'intérêt, de la réflexion… Par ailleurs en matière de cinéma de même que dans les autres arts ce qui compte c'est le résultat et le ressenti. Peut m'importe alors les intentions, les références cachées ou non. Or qu'avons-nous ici ? Des sketches qui se traînent lamentablement, qui ne raconte pas grand-chose et se terminent en eau de boudin, la palme étant ce dialogue insipide et interminable entre Bashung et le dénommé Arno, véritable négation de ce qu'est le cinéma. Les tentatives d'humour sont d'une lourdeur pachydermique, les dialogues sont pauvres. Bref on s'ennuie, on ne s'accroche à rien. Quant aux guest-stars, ils viennent cachetonner sans conviction. Le seul petit point positif que j'ai noté c'est la photographie de Pierre Aïm qui a su magnifiquement filmer les deux actrices du film en les rendant très belles (je n'ai pas dit talentueuses) Ah, un mot sur le belle l'affiche racoleuse qui nous montre Anna Monglalis topless, alors qu'elle ne l'est pas dans le film !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 11 septembre 2010
    Après avoir vu le film, je ne suis pas étonné qu'il ait été sélectionné au festival du film grolandais, tant son univers, son visuel et ses personnages décalés correspond bien à l'esprit de l'ex-festival de Quend. Les multiples personnages sont vraiment très bon, du braqueur raté (Edouard Baer), aux kidnappeurs minables (l'excellent Bouli Lanners et Serge Larivière), à l'opposition entre Bashung et Arno, aux 5 vieux gangsters nostalgiques (Jean Rochefort, Jean Pierre Kalfon, Laurent Terzieff, Venantino Venantini et Roger Dumas II), sans oublier bien entendu la serveuse (Anna Mouglalis). Du cinéma original et un humour parfois absurde font de J'ai toujours rêvé d'être un gangster un petit ovni dans le cinéma Français, comme on aimerait en voir plus souvent.
    Publiée le 29 mars 2008
    Un navet de 1ere classe, un un film a sketches comme pour les italiens, deja ça faisait suspect, mais le film, c'est du grand-guignol, le réalisateur avait la possibilté de faire un bon film, mais ayant eu peur de le rater, en a tourner une farce qui ne fait pas rire, mais emeut devant autant de mievrerie(mention speciale a Anna Mouglalis, qui est nulle, de chez nulle). Vraiment, j'ai été deçu par ce film. Je ne comprends pourquoi les distributeurs lui ont donné 2.8 euros pour ça. Esperons qu'il fasse un succes comme pour La Vie des Atres, mais vu ce navet, ça m'etonnerait. mais bon, esperonstoujours, rever àa n'ajamais de mal a personne. En tout cas, ce film classe Art et Essai, c'est plutôt Nullité&Navé. Voila de ce que je pense du film de Samuel Benchritt. Un grand navet dans la categorie française année 2008, avec des acteurs qui avait des imots a payer pour pouvoir accepter de tourner dans ce navet grandiloquent par un réalisateur inexperimenté, handicapé en plus par un scenario a côte de la plaque, et une musique horrible. Bref, l'horreur de chez horreur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 avril 2008
    Dommage qu’il soit aussi segmenté au niveau de l’intrigue car ce dernier film de Benchetrit parvient à nous peindre une galerie de personnages simplets et incroyablement attachants. L’humour est d’une grande finesse, d’une beauté brute, qui se trouve sublimé par une réalisation sobre et inspirée, mais aussi et surtout par toute une troupe d’acteurs absolument formidables. Baer, Mouglalis, Larivière, mais au fond on pourrait tous les citer tant ils nous épatent. Après on pourra être un peu amer quand on le compare au film dont il s’inspire ostensiblement, "Pulp Fiction", tant il est plus fouillis que son original. Mais au final, la démarche de Benchetrit trouve pleinement sa cohérence et sait au final toucher au but pour ses deux objectifs : la tendresse et la légèreté. Une très bonne expérience.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 22 novembre 2010
    Agréablement surprise par ce film destructuré et bourré de références cinéphiles... à prendre pour ce qu'il est, mais c'est déjà ça.
    J'ai rarement vu un aussi beau noir et blanc !