Next door
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Next door ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 27 août 2009
    Film assez dérangeant en soit par son aspect "vulgaire" mais qui développe au fil des minutes, une athmosphère assez particulière et très bien contenue par l'acteur principale (inquiétant en soit).
    Les dialogues et la mise en scéne sn'ont rien d'exceptionnels mais le tout donne un bon thriller se dénoueant sur le tard... Assurément pas le film de l'année mais suffisant pour être vu sans ennuit.
    foxart
    foxart

Publiée le 22 août 2009
    Difficile de parler de Next door sans en dévoiler les tenants et les aboutissants et sans en déflorer l'intrigue et le suspense.
    Ce très grand film danois est à rapprocher des plongées Polanskienne dans la folie telles que Repulsion, Le Locataire ou Rosemary's Baby dans lesquels le surgissement de l'incongruité dans le quotidien créait une tension dramatique troublante.
    Suspense teinté ici d'un atmosphère érotique perverse des plus dérangeantes.
    Next door est un film intelligent jusque dans sa durée (1h15)car il évite d'étirer le récit dans des digressions inutiles ou artificielles et se concentre sur l'essentiel: la limite très ténue entre le fantasme sexuel sadique et la pulsion de mort.
    L'ensemble baignant dans une étrange et inquiétante atmosphère surréaliste autant que masochiste de plus en plus glauque au fur et à mesure de l'avancée du récit.
    Kristoffer Joner, l'acteur principal, au physique un peu étrange, entre Matthieu Amalric et Thom Yorke (Radiohead) est impressionnant de fragilité et la mise en scène est sobre et brillante, sans jamais une once d'esbrouffe pour tirer le film vers le sensationnel ou le racolage.
    Le fantastique semblant émerger de la réalité elle même alors que ses frontières avec le fantasme et la folie s'estompent peu à peu.

La sortie de ce film en Direct To DVD est absolument injuste et incompréhensible, mais vous offre au moins la possibilité de vous l'offrir illico...

Publiée le 12 avril 2011
    Une première partie qui intrigue: un homme abandonnè par sa fiancèe est pris au piège par deux voisines perverses! Efforts louables (on pense à Hitchcock ou à Schroeder) mais peu fructueux dans l'autre moitiè du film qui lorgne vers du sous-Polanski! L'histoire de "Next Door" repose sur la nature obscure d'un homme aspirè dans une spirale de violence et de perversion, la meilleure scène restant celle où le protagoniste envoie des uppercuts en pleine figure à une mante religieuse bien chaude et bien tordue en procurant au spectateur un ètat d'excitation saisissant! Un film standard faussement vènèneux qu'aurait pu rèaliser un Polanski au meilleur de sa forme! Ni bon ni mauvais...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 octobre 2010
    Un thriller psychologique original sur un homme qui sombre dans la folie, on pense un peu au Polanski de « Répulsion » ou du « locataire », mais ça reste assez audacieux et incomparable, en tout cas plus novateur que le film suivant du réalisateur, l’efficace « Manhunt » survival bourrin qui se nourrissait de tout les clichés du genre.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 octobre 2009
    Un thriller Norvégien de bonne facture, malsain et dérangeant. Il est dur de parler de ce film sans trop en dévoiler mais si vous aimez les films sur les "maladies de l'ame humaine" celui ci vous plaira. Le casting est impeccable, l'ambiance opressante, la réalisation réussie. Le film est court et ne s'encombre pas de scènes ne servant à rien. Une bonne surprise.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 février 2011
    Un thriller intriguant dans son premier quart d'heure mais qui devient vite agaçant à force de jouer au plus malin, surtout qu'il est facile de griller le twist final au bout d'une demie heure.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Si Next Door a le cachet d'un thriller psychologique de genre, il possède d'abord les défauts de ses qualités. Lent mais trop contemplateur, le film se veut complexe alors qu'il puise dans des inspirations diverses mais surtout déjà vues. Loin d'être mauvais, bien au contraire, il ne fait qu'effleurer et remaquiller ce qui a été vu ailleurs. Un film court mais agréable qui laisse un goût d'inachevé. Dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 janvier 2011
    4/5 pour ma part ! Un peu trop déconcertant sur tout le long, c'est ce qui enlève de l'intérêt au global. Malgré cela, tout se tient, précis, efficace mais en même temps, étant dans la tête, totalement irrationnel, d'un schizophrène et en voulant être cartésien en suivant le déroulé du scénario, on s'entremêle beaucoup. Le film va très très loin (trop ?) dans cette folie jusque là, jamais portée à ce niveau à l'écran. L'incohérence, on la vit, on la sent, c'est oppressant mais tellement présente que le film sort totalement des sentiers battus. Quelques images chocs (public averti). A découvrir !
    venom59
    venom59

Publiée le 2 novembre 2009
    Une lente plongée dans la folie et quand je dis "lente", c'est que le réalisateur prend son temps pour la mettre en oeuvre. Je dirai même qu'il prend trop son temps. Certes il arrive à instaurer un climat malsain avec certaines scénes dérangeantes mais à part ces scénes, on assiste à un grand bavardage et donc devient ennuyant par la force des choses. Dommage je pense qu'il aurait pu être mieux exploité vu le sujet. A voir par curiosité car les films norvégiens sont rares.
    Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 9 janvier 2015
    Sans intérêt, une intrigue nulle, une perte de temps pour les amateurs de bons films d'horreur ou de thrillers.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 9 février 2011
    Bon film a voir, âme sensible s abstenir, on est tenu en haleine tous le long du film et il faut tenir bon jusqu' a la fin, ça vaut le coup, bonne musique de suspens, ça parait bizarre mais a la fin on comprend tous très original et ça change des films trop prévisible
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mars 2014
    Un quasi huis clos racontant la folie d'un type qui ne sait plus faire la différence entre ses cauchemars, ses fantasmes, et la réalité. Après un début intrigant, le film perd son intérêt, et s'embrouille tout seul.
    Publiée le 28 septembre 2012
    05 / 20 Encore un thriller inutile , infâme , sans saveur , sans originalité , fade , avec un mystère endormant et des scènes catastrophiques . Je suis très surpris par l'avis des spectateurs ( bien que je respecte l'avis de tous ) , ce film est un vulgaire DTV qui ne rime à rien ! Un film encore incompris ( je parle bien sur de l'intérêt ) heureusement le réalisateur se donne la peine de créer un scénario captivant ( je donne une étoile pour ça ) et c'est tout , les actrices sont mauvaises , le personnages principal est inintéressant , le gore est immonde , avec une envie de vomir , des scènes dégueulasses et inutiles . L'esprit du film est malsain ( j'ai détesté ça ) avec une violence lamentable . Heureusement que le scénario est captivant , d'ailleurs en oubliant l'ambiance plate et soporifique le film peut être éventuellement divertissant , dommage car en plus la photographie est convaincante . J'ai accroché jusqu'au bout mais malheureusement le final est prévisible , je sors de ce film indifférant .. je le déconseille fortement , bien qu'il soit court ça reste une petite perte de temps enfin bon si vous aimez l'intrigue , l'angoisse et le suspens pourquoi pas mais ce film n'est pas ce qu'annonce le DVD . Je suis très déçu sur une chose , la réalisation , j'adore en général les réalisations norvégiennes ( Cold prey du même genre est bien mieux , je crois même que c'est incomparable ) . A éviter .
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 septembre 2010
    Un bon petit film en somme. Ici un jeune employé (la trentaine), doit subir les assauts séduisants de deux voisines en rut qui vivent dans un appartement interminable. Dans le quotidien s'installe donc une ambiance bizarre, qui mêle avec efficacité violence et sexe (c'est simple, les séquences de coucheries ressemblent plus à du fight club qu'autre chose). La réalité s'altère peu à peu pour notre personnage principal, qui constate la présence d'une autre personne dans l'appartement. De la topographie incompréhensible des lieux naît une angoisse sourde et une claustrophobie évidente, qui poursuit le héros jusqu'à l'intérieur de son appart (c'est pour ça qu'il cogne sur les murs à la fin). Ce film s'achève prévisiblement d'une certaine manière (pour ne rien spoiler) est explique tout. Le film peut alors évoquer Mulholland Drive (ah, je spoile d'un certain côté). On regrettera simplement un montage un peu malhonnête, qui ne livre pas toutes les informations dans l'ordre chronologique, et qui en concerve certaine simplement pour ménager la durée du film. Enfin bon, ce dernier n'étant pas long, on ne va pas se défiler pour si peu. A voir !
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 5 janvier 2013
    C'est un voyage morbide, soixante-seize minutes consacrées à la perception malade d'un homme enfoui et submergé, incapable de se dissocier de ses instincts les plus profonds, incapable aussi de se tirer d'un cycle inhumain. Absolument désincarné, au-delà de la vie et de la mort, à l'intersection entre le fantasme et la réalité ; sa condition échappe à tout ancrage réel.

>> Lire la chronique sur Zogarok : (à venir)