Next door
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Next door ?

robert_ginty
    robert_ginty

Un thriller norvégien plutôt bien ficelé, mais qui peine à tenir sur sa - courte - longueur. Récemment largué par sa copine, le personnage principal fait connaissance de deux voisines complètement chtarbées, provocatrices, et apparament mythomanes. L'atmosphère étrange et parfois malsaine (une scène de séduction assez percutante) tient en haleine un bon moment avant que l'explication du mystère, franchement banale, fasse finir le film sur une note décevante.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Vu récemment. L'ambiance est assez troublante, on reconnait le talent des scénaristes et des réalisateurs à vouloir plonger le spectateur dans un certain malaise. On ne sait pas quoi penser du personnage principal, on le voit prisonnier, perdu au milieu de cette atmosphère malsaine, étrange. Mais d'un autre côté on le sent se laisser prendre par cette situation si bien qu'on arrive pas à le cerner convenablement. Jusqu'au trois quart du film c'est un bon thriller, avec peu d'actions mais remplit de moments perturbants, on doute autant que le personnage, qui est plutôt bien interprété. Mais la fin m'a laissé sur ma faim (<3), je m'attendais à quelque chose de plus renversant, et finalement tout arrive logiquement, rapidement et on à pas le temps de chercher nous même les réponses, on se fait livrer la solution et la vérité trop tôt. Il manque un petit quelque chose à mon goût pour rendre le film plus marquant. Décevant dans l'ensemble malgré une idée qui aurait pu être mieux développée.
    Publiée le 17 février 2011
    Un film flippant et excitant qui companse dans le plus pur style scandinave un manque de moyen par un huit clos intelligent et une ambiance gloquissime.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas apprécié le film. Même si l'histoire de départ peut sembler intéressante, on reste dans le classique sans prendre de risques réels. Le dénouement sensé être surprenant se révèle rapidement prévisible. Je n'ai pas accroché à l'ambiance. Les acteurs sont corrects, sans plus. La mise en scène est d'une lenteur affligeante, on se perd dans d'incessants dialogues sans profondeurs. Au lieu de nous desservir un thriller psychologique intense et prenant, on nous dessert un sous Basic Instinct sans envergures. Bref, on suit le film sans empathie pour le protagonistes. Ce qui, à mes yeux, est un défaut majeur. Le manque d'intensité et de charisme y étant pour beaucoup dans l'attribution de ma note. En conclusion, Next door est un petit thriller glacial qui m'a laissé de marbre.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Non! Non non et non!!! Ce film ne mérite pas 3 étoiles bon sang. La seule qualité de ce film est qu'il ne soit pas produit par une grosse production américaine. Sans quoi je lui aurais encore enlevé une étoile. Si c'est la seule chose qu'a à nous offrir le cinéma norvégien... Non ne mettons pas tout dans le même sac. C'est à la fin du film que l'on comprend que la moitié de ce qui se passe est dans son imagination. Mais malheureusement les acteurs sont plus que mauvais. Le scénario, intéressant mais vu 1000 fois. Certaines scènes sont très déplaisantes comme quand l'acteur principal couche avec sa voisine et la tabasse en même temps. Ou alors la fin du film qui est vraiment... pas choquante pour ma part mais mal placé, limite dégueulasse. C'est là que l'on comprend tout le film. Point positif du film: durée 1h15! Une minute de plus tu meurs.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 23 octobre 2011
    Bah moi j'ai assez aimé ! Et j'avoue ne pas comprendre certaines critiques ! ! ! Ce film est dans la vaine des ''fight club'' je trouve, un type completement paumé perdue dans sa skyzophrenie , le sexe et la violence. Et si ce film est violent bah dis donc je vous déconseille fight club !!! Apres le bémol dans ce film c'est qu'on comprend pas tout on est un peu perdue dans la skyzophrenie et les multiples personnage reels et imaginaire alors ce qui disent qu'ils ont compris le denouement avant la fin je dis chapeau on a pas du voir le même film !!! 3/5
    albator761
    albator761

Publiée le 10 février 2011
    Un film à l'athmosphère très particulière et qui se révèle assez original sur la fin
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Totalement oublié... Rien de trop marquant ni de très bon 31 %
    Publiée le 14 février 2010
    Bien meilleur que les précédentes critiques ne le laissaient supposer; convenu certes, mais mystérieux !
    Publiée le 14 novembre 2010
    Un film petit budget mais original et dérangeant. Bravo
    Publiée le 24 octobre 2010
    Avant tout, merci à djsteps qui m'a sauvé le film en précisant de ne pas poursuivre la lecture des critiques, bourrées de spoil. Faites de même, moins en en sait, meilleur est la chute... peut être la raison de certain avis, c'est sur qu'en connaissant déjà le scripte... Sinon, les acteurs sont assez moyens, le doublage pas terrible et exceptés quelques flashback intéressants, la réalisation est simpliste. Tout se joue sur la chute; facilement devinable sans en être pourtant sûr.
    Publiée le 28 août 2009
    Un film de fou, schizophrénique à souhait, angoissant, et assez prenant. On a plaisir à voir ce genre de cinéma, entre le thriller, le paranormal et l'horreur, auquel on n'est pas habitués. Même si le film n'est pas parfait (un peu trop mollasson et trop mystérieux par moments), l'ambiance et les acteurs valent le détour. Du cinéma original, encore une fois venu du nord !
    Publiée le 21 février 2011
    Une bonne idée mais je crois que je n'ai patout compris, d'où la note
    Publiée le 3 juin 2011
    Un Film de fou ! Le genre de thriller psychologique qui vous marque. Deux filles diaboliques, un voisin qui perd les pédales... Du sex, du psychologique... Un film qui marque.
    Publiée le 15 mars 2012
    Peu de temps après que sa petite amie soit venue récupérer ses affaires, John croise ses deux jolies voisines qui l'invitent dans un monde où il commence à perdre le contrôle...

On explore un faux thriller à la libido déchainée, un onirisme à la fois cauchemardesque et sulfureux, une vision subjective face aux affres masochiste d'un névrosé.

John s'aliène de toutes vraisemblances et s'égare sous le charme de deux provocatrices aux confins de son subconscient. Allégorie des troubles psychologiques le couloir de l'appartement dédaléen mêle étrangeté et claustrophobie à une atmosphère lynchienne très visuelle.

Naober investie la complexité archaïque et contradictoire des sentiments humains, jouissance et brutalité exaltent singulièrement un ébat sexuel coloré d'hémoglobine jusqu'au classicisme du dernier acte - le crime passionnel.

Prémédité, l'encourageant Pal Sletaune trouble peu à peu réalité et illusion sublimant l'art de la paranoïa.