Mon compte
    La Vie moderne
    Note moyenne
    4,4
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Depardon, vrai moderne, rend compte de sa propre quête (...) Triomphe du plan séquence et recours au jump cut. Contraste des éclats comiques.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir sur le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le grand cinéaste (...) après le Quotidien et l'Approche, signe le dernier volet de sa trilogie paysanne la Vie moderne (...) Exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La Vie Moderne est un chef d'oeuvre.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La manière relève d'une infinie délicatesse, d'une impression de naturel et de simplicité, dont on sait bien qu'elles tiennent par le cinéma de Depardon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) le film est en effet somptueux sans aucun tape-à-l'oeil... Du grand art.

    Libération

    par Didier Péron

    La Vie Moderne (...) à la splendeur sereine des oeuvres de la maturité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Alexandra Bogaert

    (...) Raymond Depardon dresse le portrait sensible et nuancé des paysans français (...) Splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) un film sur nos origines d'une réalité unique, parfois drôle, d'une puissance exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    La Vie Moderne, où le cinéaste n'apparaît plus frontalement mais dont la voix ouvre et clôt le film, avec une émotion toute particulière, celle qui évoque les mondes disparus.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film regorge de détails qui ne s'inventent pas (...) C'est aussi un puits de fictions possibles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Laetitia Mikles

    (...) Depardon semble s'être libéré avec La Vie Moderne, acceptant et donnant à voir la part d'intimité qui constitue la raison même de son besoin de filmer le monde paysan.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Raymond Depardon filme la vie (...) c'est la force inlassable de son travail de documentariste (...) Jamais cela n'a été plus sensible dans Profils paysans (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir sur le site www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    Un film qui parle de nos racines et de l'avenir des paysans

    20 Minutes

    par La rédaction

    Le réalisateur (...) donne autant de majesté aux hommes qu'aux paysages des Cévennes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Raymond Depardon tire, malgré lui, le rideau sur un monde en voie de disparition.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Au rythme des saisons, naît un paysage très humain de cette France rurale en déshérence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    MCinéma.com

    Cette absence de nouveauté, cette monotonie dans la forme (...) ne doivent cependant pas faire oublier l'inestimable apport de ce documentaire (...) à une meilleure connaissance d'un milieu et d'une condition.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top