La Vie moderne
    533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie moderne ?

Publiée le 5 novembre 2008
    Avec intelligence et un grand art Depardon nous plonge au cœur de ces hameaux où la vie paysanne s'éteint petit à petit , une grand détresse filmée avec retenue surgit de ces visages aux silences profonds .
    Publiée le 14 janvier 2009
    Une lente "descente" dans un Monde secret et presque silencieux, celui de quelques paysans isolés, jeunes ou vieux et qui vivent courageusement...
    Ce film documentaire fascine dès les premières secondes, par un "plan-séquence" très long, qu'aucun "directeur des programmes" ne pourrait supporter dans le petit monde fermé de la télévision... Et il y en a d'autres, aussi surprenants, parfois stupéfiants et comiques. Le "politiquement correct" vole en éclats, on s'apaise, on écoute la lenteur, elle se déploie enfin; libérée de l'hystérie consensuelle.
    Monsieur Depardon impose son talent, sans concession ni arrogance: c'est un film de création et le film d'un grand portraitiste.
    On ressort de là sur la pointe des pieds, ému et inquiet.
    PhilD.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Rien à redire du côté des images, elles sont superbes. Les entretiens sont parfois drôles, parfois touchants. Mais il se dégage de ce docu une telle tristesse qu’on en ressort tout morose. Frustré aussi. J’aurais bien voulu en savoir plus sur ce vieux paysan aux cheveux longs, hélas tellement laconique.
    S’il s’agit bien d’un témoignage sur la réalité de la campagne française en 2008, je ne saurais me prononcer sur son objectivité. Je ne sais pas ce qu’a réellement voulu exprimer Raymond Depardon avec ce film ? Voulait-il décourager les citadins de s’installer à la campagne ? Si c’est le cas, c’est réussi…
    Publiée le 6 décembre 2012
    Ce documentaire, qui bénéficie d’une image superbe, montre à la fois la solitude quotidienne des agriculteurs dans leur activité, et leur grande dépendance à l’égard des autres – les membres de la famille, la communauté agricole… Comme dans les deux premiers épisodes, Depardon procède par interrogatoires. Redoutable interviewer, le cinéaste a le don d’établir une relation de grande franchise et d’une grande clarté avec les personnes qu’il filme.
    Publiée le 9 janvier 2009
    Un film qui ne ressemble à rien d'autre...
    Vous avez des racines paysannes ? Allez voir "La vie Moderne", vous y retrouverez un monde que vous connaissez bien, avec ses pudeurs, ses rudesses , ses silences, filmé avec délicatesse par Raymond Depardon.
    Vous n'avez aucune connaissance du monde rural ? allez aussi voir la Vie Moderne, vous y serez peut-être plus dépaysé qu'au milieu de la jungle amazonienne dont vous avez déjà vu tellement d'images! Et peut être y trouverez-vous matière à réflexion...
    Une petite critique cependant: le parti pris d'insister sur l'isolement, en en montrant jamais d'échanges directs avec "le reste du monde" : les voisins, la famille, les commerçants, le facteur, le vétérinaire, le maquignon, le médecin sont évoqués, mais n'apparaissent jamais à l'écran.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Beaucoup de sensibilité, de pudeur de discrétion pour filmer ces visages secs et reflets de vies difficiles. La communication n'est pas dans leur quotidien mais les témoignages de ces cévenols et sud auvergnats sont vrais et parfois émouvants
    Beaucoup de confiance de leur part envers le réalisateur pour se faire filmer
    Pas de cinéma paillettes, pas d'effets spéciaux : du talent à l'état pur
    Publiée le 30 octobre 2008
    Film très émouvant. Raymond Depardon a fimlé avec infiniment de respect, d'humanité et de tendresse ses paysans cévenols, témoins d'un temps appelé à disparaître.

Quand on a connu un tant soit peu, grâce à ses origines familiales, ces paysans, avares de paroles, symboles de toute une civilisation, on est extrêment ému. Les amateurs du genre pourront voir les films de Georges Rouquier : Farrebique et Biquefarre.
    A voir absolument !

Les
    Publiée le 17 novembre 2008
    Un peu décu par ce documentaire dans le sens où je ne m'attendais pas à une succession d'interview mais plus à une immersion dans la vie de ces personnages. Ceci dit, l'oeil voyeur qu'est le mien s'est tout de même délecté de ces portraits rurau sans méchanceté aucune mais plutôt avec attendrissement. J'ai donc passé un bon moment
    Publiée le 4 novembre 2008
    Un film tout simplement marquant!
    Un très très bon Depardon!
    Publiée le 5 octobre 2010
    Très très déçu du film, les problèmes concernant l'agriculture ne sont abordés que très brièvement, on apprend plutôt que Monique la femme de Untel se porte mieux. Les mêmes questions sont posées deux fois aux même interlocuteurs à deux minutes d'intervalle. Mais même en n'abordant que la vie privée de ces agriculteurs, ça aurait pu être plus touchant. Heureusement, quelques très beaux plans viennent sauver ce film du naufrage complet.
    Publiée le 3 janvier 2009
    La vie moderne est un documentaire sobre et dépouillé sur la vie des paysans, où les silences et les regards occupent tout l'écran et comptent plus que les mots. La caméra de Depardon, en captant des instants parfois très drôles et tendres de leur vie quotidienne, est attentive sans être démonstrative et va à l'essentiel.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Le pitch :

Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.

Si j’ai été voir ce film en premier dans les sorties de ce mercredi, pour vous il n’en sera rien d’étonnant étant donné les éloges que j’ai faites sur le personnage et les productions de Raymond Depardon sur différents articles de ce site. Et là rien ne change, le cinéaste est encore une fois dans cette constance de haut niveau, sa présence dans le film est plus légère que d’habitude, plus émouvante, plus pudique. Une façon de nous montrer que pour cette clôture il avait vraiment un compte à solder. Pour le reste exceptionnel pourrait suffire et cela serait évidemment trop peu tellement l’ensemble est plus que ça.

Cette tendresse, cette pudeur, cette simplicité, cette profondeur… sont autant de moments d’intense émotion. Une façon de nous remettre dans le droit chemin et de nous remettre dans la bulle de la vraie vie. Oui celle là, celle débarrassée de toutes ces couches inutiles et superficielles. Ces rajouts qui nous servent de protections mais qui nous empêchent souvent de ressentir les choses aux plus proches du firmament. Et c’est ça la classe Depardon, cette tendresse naturelle et simple, sans aucun voyeurisme n’est là que pour nous faire ressentir, nous toucher au cœur et rien d’autre. Cette mixité qu’il nous montre au sein d’un même univers est aussi un morceau de la réussite du film, du jeune couple encore pleins de rêves au couple en fin de vie, la palette est large et pourtant l’émotion est la même. Du grandiose en simple continuité. Et quelle modernité. Car derrière tous ça, des vraies questions sociales se posent pour ce milieu. Quid de la transmission, quid de la survie…

Et le plus surprenant ce sont que les défauts de ce film sont au final plutôt des qualités. Ces mél
    Publiée le 15 août 2012
    À la rencontre de la France "d'en bas", ce documentaire montre qu'encore une fois une partie de notre patrimoine s'éteint à petit feu. Dommage que l'on nous montre pas plus les causes de cette extinction ainsi que la difficulté non seulement du métier mais aussi de l'isolement de ces contrés.
    Je ne peux pas dire que ce documentaire soit mauvais, cette il respecte le vie de ces gens mais il est un peu ennuyant....
    tsukka13
    tsukka13

Publiée le 18 mai 2009
    Je suis sorti de ce film avec un sentiment de malaise, agacé par le voyeurisme du réalisateur, qui s'est efforcé tout au long du documentaire à vouloir à tout prix percer l'intimité des gens, sans trop se soucier de leur dignité. Très surfait, mais les critiques parisiens ont adoré, alors...
    Publiée le 4 novembre 2008
    La simplicité prime dans ce film, qui aborde avec délicatesse la vie dans le monde rural. Depardon a le talent de toucher la ou les choses sont enfouies, et le film étonne voir bouleverse par moment, par sa franchise. Entre le rapport inter générationnel ( l'interview de la petite fille, puis de ses oncles " les oncles " qui se livrent un peu plus a chacune des habiles questions de Depardon ) et le statut provisoire du métier de paysan, entre la vie a coté du travail, et la volonté de le perpetuer à travers la descendence, ce film se livre a nous avec une profonde pudeur et une incontestable sincérité. c'est a la captation de la matière des sentiments humains que nous assistons.
    Je retiendrais en particulier le beau témoignage du vieux couple de paysan, touchant car intimidés par la camera et l'attention qui leur est tout a coup portée et qui se livrent sur leur lutte contre la solitude, l'endettement, et sur l'attachement qu'ils portent a leur betes. Le temps passe, impassible, et ces beaux paysages du midis restent les mêmes, accueillant encore et toujours le vieux paysan et son troupeau, qui depuis 70, fait le même chemin à travers les montagnes. On se plait parfois a imaginer des oeuvres de fiction a partir de ces témoignages gorgés de soleil, encouragés par la belle musique de Gabriel Fauré.