Chambre 1408
    2,9
    7203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 1408 ?

Publiée le 17 janvier 2008
    Personnellement j'ai vu que le film en director's cut DVD zone1 donc ma critique concerne ce que j'ai vu et donc par conséquent une grande réussite. Le film est un huis clos tendu parfaitement interpréter par les deux acteurs principaux. Toute la partie dans la chambre ce montre passionnante à défaut d'être vraiment terrifiante et j'ai trouvé la fin vraiment bien foutue (elle est différente dans la version ciné). Une belle petite réussite, pas un classique mais un bon film d'épouvante qui ravira les fans de Amityville ou d'autre "Maison de l'horreur". A voir pour passé un moment agréable.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 31 janvier 2008
    Toute personne ayant vu ou lu “Shining” sait pertinemment que, chez Stephen King, écrivains et hôtels hantés (ou supposés) ne font pas bon ménage. Mike Enslin, lui, s’en moque : blasé, arrogant et bien décidé à faire le malin, il se met en tête de passer une nuit dans la tristement célèbre chambre 1408 du Dolphin, en faisant fi des mises en garde du directeur, qui lui assure qu’il n’y restera pas plus d’une heure. Un avertissement qui, visiblement, effraie autant l’auteur de romans d’épouvante qu’un épisode de “Derrick”, tandis que les scènes suivantes, au cours desquelles Mikael Hafström nous présente la chambre dans son apparente banalité, semblent lui donner raison. Mais, comme tout ceci n’est que le calme avant la tempête (au propre comme au figuré, à un certain moment), les choses ne vont pas tarder à dégénerer : d’abord de façon soft (une feuille de papier toilette pliée derrière son dos), puis à base de télé qui s’allume toute seule sur des images de sa propre vie, ou d’apparitions promptes à vous donner envie de partir sans demander votre reste. Problème : impossible de quitter le lieu ! D’où un doute, quant à ce qui se déroule sous nos yeux : vrai cauchemar, ou délire kafkaïen d’un homme hanté par les fatômes du passé dans un lieu clos, symbole de son esprit ? Une ambiguité que le metteur en scène prend soin d’entretenir en alimentant, tour à tour, chacune des hypothèses, avant de trancher, en fin de parcours, de façon aussi radicale qu'obscure. Un final d’autant plus décevant que le service de chambre avait été irréprochable dans sa manière de maintenir la tension sans avoir recours à une litanie d’effets gratuits, et d’éviter de tourner en rond dans la pièce, lieu quasi-unique de l’action, bien aidé, en celà, par la prestation hallucinée de John Cusack, presque toujours seul à l’écran. S’il y avait fort à craindre de ce film, cette “Chambre 1408" mérite finalement qu’on aille s’y aventurer.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 25 décembre 2010
    Excellentissime !!!!! Le film est destiné à ceux qui on un minimum de QI comme l'a dit celle d'en dessous, le film est comprehensif et à un sens que si on comprend le contexte les propos, les narrations ! c'est qu'à ce moment que tout ce combine et là ..... TERRIBLE ! très très bon thriller
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 janvier 2008
    Une très bonne adaptation d'un roman de Stephen King. Une torture entre l'esprit et le réel. On se sait pas trop où on est de temps en temps, tout comme l'acteur, et c'est bon! Une très belle prestation de John Cusack. A voir...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    On ne peut qu'apprécier le début de cette "Chambre 1408" tant le réalisateur prend son temps pour poser son récit et présenter ses personnages. L'ensemble se fait ainsi assez intrigant, et nous permet vraiment de vouloir en savoir plus. Hélas, la suite n'est pas tout à fait au même niveau. Il est vrai que Mikael Hafstrom préfère largement imposer que suggérer, et c'est pourquoi on se retrouve quelque peu gêné par l'ensemble, tant il peut paraitre parfois balours et sans originalité. Ceci dit, cela n'est en définitive pas si gênant que cela. Car si on aurait en effet préféré plus de nuances dans tous ses effets, l'ensemble n'en demeure pas moins assez efficace, et il faut avouer qu'il n'est jamais facile de garder un acteur seul pendant 40 minutes dans une même pièce sans ennui, ce que le film réussit plutôt bien. Bref, si l'on aurait espérer quelque chose d'il est vrai un peu plus intelligent et nuancé, "Chambre 1408" n'en demeure pas moins un agréable divertissement, ne mentant pas sur la marchandise et sachant donc se faire assez efficace. Honnête.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mars 2011
    « La Chambre Apocalyptique », voilà quel aurait du être le titre de la Chambre 1408. Après son premier film US : Dérapage (2006), le Suédois Mikaël Hafstrom adapte là l’un des romans de Stephen King. Il y confronte un écrivain de roman d’épouvante dans une chambre d’hôtel réputée être hantée. Ni une, ni deux, notre romancier saute sur l’occasion et réserve pour une nuit. Mais loin d’être de tout repos, il va vite déchanter comprenant qu’il se retrouve enfermé dans la chambre et qu’en plus, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre !
    Véritable chambre de torture physique et psychologique, la Chambre 1408 risque de vous faire préférer le camping à l’hôtel. Face à un John Cusack hors de lui et en grande forme, seule le service d’étage manque à l’appel !
    Seul bémol, contrairement à ce que nous fait penser l’affiche du film, Samuel L. Jackson ne bénéficie que d’une courte, mais alors très courte apparition dans le film, dommage … .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 août 2014
    Oui, bon, Chambre 1408 est un métrage qui se laisse regarder, et qui est plutôt bon même, mais j’ai trouvé l’ensemble finalement un peu vain, ce qui se révèle d’ailleurs dans une conclusion très moyenne.
    Le casting s’appuie essentiellement sur John Cusack, qui trouve un bon rôle, et livre une prestation des plus solides, lui qui monopolise quasiment tout le temps l’image. Brillant à rendre le glissement de son personnage dans la folie, il est tout fait plaisant à suivre. Le film dispose aussi de bons seconds rôles, dont on regrettera qu’ils ne soient pas davantage exposés. C’est le cas notamment de Samuel L. Jackson, qui nous gratifie d’un des meilleurs passages du métrage. Pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire, puisque Mary McCormack est tout de même restreinte à peu de chose, et ceux qui espéraient peut-être voir Tony Shalhoub loin de Monk seront déçus car pour le coup il fait un passage en coup de vent.
    Le scénario a de bons côtés, et de moins bons. Je dirai que le film est prenant pendant l’essentiel de son déroulement. La présentation est bien conduite de sorte qu’elle n’ennuie pas, et il y a réellement de bons moments dans la fameuse chambre, où l’on espère découvrir peu à peu les mystères qui l’entoure. Rythmé, doté de bonnes idées, Chambre 1408 s’appuie en plus sur un budget solide pour offrir un spectacle distrayant. Le souci vient en fait des dernières vingt minutes. Là ça vire un peu au n’importe quoi, le film s’échappe du huis clos oppressant, il accumule les « tableaux » sans réel sens, jusqu’à la conclusion que je n’ai pas trouvé fameuse, loin de là. J’ai même trouvé l’idée du cocktail assez ridicule. J’ai le sentiment que le film ne savait lui-même pas trop comment sortir de cette fameuse chambre, et nous offre un twist bien timoré du coup.
    La réalisation est bonne, là-dessus rien à dire. Chambre 1408 est un film plutôt classieux, élégant, bénéficiant d’un solide budget, ce qui lui permet de disposer de beaux décors, d’une photographie raffinée, et le réalisateur, talentueux, nous gratifie de beaux plans, de beaux cadrages, qui font plaisir à voir et donne réellement une tonalité maitrisée et raffinée au film (à l’image de sa jaquette finalement). On évolue à ce niveau au-dessus de la série B quelconque, et ça se sent. Un peu déçu cependant que l’ambiance musicale, et même sonore plus généralement, ne soit pas du même niveau. Alors Chambre 1408 est un film a budget assez conséquent, qui cherche de fait à toucher un public assez large, donc il ne faudra encore une fois pas s’attendre à voir réellement un film d’horreur. C’est finalement de l’épouvante très soft, et Jackson aura beau nous balancer une énumération d’horreur, on ne peut que se sentir déçu que le film ne nous offre pas des choses approchantes.
    Au bout du compte j’ai bien aimé Chambre 1408, mais il faut reconnaitre qu’en réalité il ne sait pas trop où il va, et on le comprend dans une dernière partie assez mal conduite. Reste de bonnes choses, c’est certain, mais le métrage n’est pas tout à fait aussi bon que ce que l’on aurait pu espérer, surtout en voyant une première partie des plus prometteuses. 3.5.
    Publiée le 26 avril 2009
    Très bon film d'angoisse doté d'une fin incroyable impossible à deviner. Il y a pas mal de zones d'ombres, et le spectateur peut s'imaginer un peu ce qu'il veut en fait... Le personnage principal est-il vraiment sorti de la chambre? Y-est-il vraiment entré? Le directeur aussi est un peu louche... Bref, un film qui nous laisse dans une perplexité jubilatoire. (A voir plutôt en vostf car les doublages français sont un peu bancals par moment)
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    C'est sur, John Cusack dans un film, c'est jamais l'idéal. Mais ici heureusement l'acteur principal ce n'est pas lui c'est le décor, et bon diable, qu'est ce qu'il joue bien.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 2 janvier 2023
    Quel déception ! Le film semblait pourtant prometteur.
    John cusack et Samuel L. Jackson en tête d'affiche, adaptation d'une nouvelle du célèbre Stephen King , le tout avec un budget pas dégueu. Mais visiblement cela n'a pas suffi pour en faire un bon film . Samuel L. Jackson n'est quasiment pas présent à l'écran ce que je trouve dommage car c'est un excellent acteur dont le talent n'est plus à prouver , en revanche en ce qui concerne Cusack je le trouve étonnamment mauvais dans ce rôle. Il est sans cesse dans le sur jeu et n'arrive pas à faire en sorte de nous procurer de l'empathie ou de l'attachement envers son personnage.
    La réalisation est très brouillonne , on fini donc par , comme le personnage principal, être complètement perdu et avoir dû mal à comprendre ce qui ce passe à l'écran . Ce qui rend le tout relativement pénible à regarder . Clairement j'ai décroché à plusieurs moments et pousser un léger soupir de soulagement quand est enfin survenu la fin .
    Pour conclure et résumer, je trouve le film brouillon, l'acteur principal surjoue , on peine à comprendre ce qui ce passe et venir à bout du film . C'est dommage car je pense qu'il y avait vraiment moyen d'en faire un bon film de huit clos .
    Fab1263
    Fab1263

Publiée le 27 janvier 2023
    Rien compris suite d'enchaînement d'effets spéciaux qui ont beaucoup vieillis.. ça fait pas peur , c'est limite fatigant même !!!
    Publiée le 15 janvier 2012
    Bon film d'épouvante sans les litres d'hémoglobines qu'il y a avec les films du moment du meme genre. Bémol sur la fin ou
    c'est un peu le bordel.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Film à suspens qui arrive à nous tenir tout de même un peu en haleine. Une fin tout de même prévisible ( spoiler: une happy end américaine comme toujours
    ), on aurait souhaité une fin plus énigmatique. Néanmoins, le suspens et les questions que l'on se pose sur la réalité des faits vont crescendo, ce qui rend le film intéressant. Loin d'être le meilleur et le plus effrayant film d'horreur, je le trouve bien tourné, et j'ai tout de même été surprise quelques fois. Je le recommande à ceux qui veulent passer une bonne soirée frayeur sans vouloir en faire d'horribles cauchemars, ou à ceux qui veulent voir un film d'horreur avec une copine qui n'aime pas les films d'horreur : ce film est un bon compromis, je vous le promets. 3/5 me semble raisonnable d'autant qu'il n'est pas ennuyant à mourir, mais aussi parce que ce n'est pas un pur chef d'oeuvre du septième art.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 octobre 2011
    Un honnête film fantastique adapté d’une nouvelle de Stephen King.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 février 2008
    C'est Dommage, un film avec peu d'idées, un acteur unique quasiment, je sais que c'est l'histoire de stephen king, mais ça ne veut rien dire... L'histoire aurait du etre étoffée, modifiée mais là c'est raté !