Mon AlloCiné
Libero
Note moyenne
4,2
22 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Elle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Score
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaro

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Un portrait d'une justesse inouïe, jamais dans le jugement mais dans la force des sentiments. Cette sensibilité vive, écorchée nous transporte. Déchirant.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

(...) La maestria avec laquelle Kim Rossi Stuart joue lui-même le père touchant et pathétique, la délicatesse avec laquelle il suggère le malentendu entre un père et son fils (...) ne seraient rien sans son talent à capter un émoi d'enfant sur un visage triste (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) Dès les premiers plans,, il paraît évident que Stuart (...) a pensé à tout, et surtout à éviter les clichés. (...) Libero possède une cohérence rare dans le cinéma italien contemporain (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Le beau film que voilà. Sincère, écorché, tendre, douloureux, prenant. Pudique parce que jamais larmoyant ni emphatique.

Positif

par Matthieu Darras

(...) mon coup de coeur de Cannes -partagé par beaucoup de festivaliers. Si la famille monoparentale devait avoir son monument, le premier film si touchant, si poignant, de (...) Rossi Stuart pourrait bien être celui-ci.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

C'est un film inconfortable, qui gratte et qui démange. Qui dérange.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart (...) dresse une galerie de portraits forts, sans passer par le mélo lacrymal et le drame téléphoné

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

A une musculature de mise en scène aussi huilée, tenue de bout en bout, ne manque en définitive que l'envers d'une qualité de fabrication, l'envers de la chronique du réalisme tel qu'il va mieux ici qu'ailleurs, revers un peu fou et plus terrifiant encore, dont le film ne détient pas la formule.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Florence Ben Sadoun

Et si aller voir un film pour le plaisir de tomber sous le charme de son acteur était déjà une bonne raison?

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si Libero manque un peu d'ambition esthétique avec de longs plans-séquences, l'alchimie délicate entre périodes de crise et moments de bonheur, ainsi qu'une sensibilité à fleur de peau donnent à ce premier film une force, une justesse et une humanité qui font mouche.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Catherine Balle

(...) Beaucoup de sensibilité à cette chronique ordinaire de la vie familiale et de la séparation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Dominique Widemann

On est surtout frappé par la justesse des émotions enfantines saisies en poésie, démarquant Libero du néoréalisme italien auquel sa précision le rattache.

Libération

par Didier Peron

On est à la fois en terrain connu ­(...) et constamment bousculé par la justesse presque agressive des séquences du film, qui ont à peine le temps de pointer du nez que déjà elles vous sautent à la gorge.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Rémy Batteault

(...) Certains rebondissements sont prévisibles et freinent notre curiosité. Mais globalement la sensibilité l'emporte et l'on se laisse vite gagner par l'émotion véhiculée par Tommi, au centre du récit : cet enfant qui refuse qu'on lui coupe les ailes.

Score

par Audrey Zeppegno

Un journal intime simple et complexe, drôle et triste, rêveur et mélancolique, câlin et tempétueux. Bref, un baptême du feu sans prétention qui frise la perfection.

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Sujet minimaliste, mise en scène et interprétation ultrasensible et maîtrisée, " Libero " est l`une des bonnes surprises de cette rentrée.

Télérama

par Jacques Morice

(...) un premier film cruel et sensible, entre Les 400 Coups, de Truffaut, et L'Enfance nue, de Pialat.

Cahiers du Cinéma

par François Bégaudeau

Tommi est le genre d'enfant de cinéma qu'on prise, car il incarne le spectateur qu'exige une certaine éthique du regard, a fortiori quand un naturalisme aimable crée la tentation de s'immerger dans le tronçon de réalité offert.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top