Libero
    Votre avis sur Libero ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 22 novembre 2006
    Pari osé et réussi du réalisateur, dans ce portrait poignant d'une famille italienne qui cherche un peu de stabilité. Le jeu des acteurs est très convaincant.
    lugini
    lugini

Publiée le 23 février 2014
    Des adultes torturés, déchirés et les enfants qui trinquent et ce petit bonhomme qui exprime tous ses sentiments rien que par son regard. Une petite merveille.
    Publiée le 8 juin 2010
    Kim Rossi Stuart, un grand acteur, un grand réalisateur pour un film émouvant à souhait. Un père qui essaye d'élever ses enfants en l'absence d'une mère dépressive, fantomatique.
    A voir ! Et en italien s'il vous plaît !
    velocio
    velocio

Publiée le 8 novembre 2006
    Malheureusement, ce film était présenté à Cannes à la quinzaine des réalisateurs, pas dans la compète. Sinon, personnellement, je lui aurais donné la palme sans l'ombre d'une hésitation. En fait, il aurait pu avoir la Caméra d'Or, puisque c'est un premier film. Il aurait dû ... ! Il ne l'a pas eu, ne me demandez pas pourquoi ! Ce film est donc le premier film de l'acteur italien Kim Rossi Stuart ("Les clés de la maison", "Romanzo Criminale"). Un film d'une force exceptionnelle sur les rapports entre un père aimant mais manipulateur et son fils de 11 ans, tout en émotion et en fragilité. Il y aussi la mère, qui était partie et qui revient auprès de ce mari difficile à vivre, bien que débordant d'amour. Kim Rossi Stuart s'est attribué le rôle du père : il est fabuleusement bon. Mais il y encore plus bouleversant que lui : c'est le jeune acteur qui joue le rôle du fils. Il s'appelle Alessandro Morace. On en reparlera ! Au fait, pourquoi ce film a-t-il pour titre "Libero" ? (en fait, le titre original, en italien, est "Anche libero va bene"). Vous ne le saurez que lors de la dernière scène du film. Un film à voir absolument.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 avril 2008
    Un portrait de famille émouvant, notamment grâce à la sensibilité du jeune acteur Alessandro Morace. On se sent vraiment tout au long du film dans sa peau nous faisant découvrir avec délicatesse la vie d'un enfant de 11 ans à travers sa famille, son école, ses amis et loisirs.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 21 février 2011
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart impressionne. Il maîtrise parfaitement cette chronique familiale où les enfants doivent assumer les déboires de leurs parents. Les enfants justement, sont admirablement dirigés et incroyables de justesse. Les rôles sont pourtant difficiles, mais ils portent le film sur leurs épaules. Et Marta Nobili n'est pas mal non plus ! Kim Rossi Stuart en tant que réalisateur, définitivement une affaire à suivre !
    Publiée le 21 juin 2015
    Au football, le libero est un défenseur libre de tout marquage évoluant en faux milieu récupérateur : il est le patron de la défense et joue, en général, devant la ligne de marquage du gardien.
    "Libero" est un film qui se démarque et qui va de l'avant sans lâcher prise une bonne fois pour toute. "Libero" ou les errances d'une famille monoparentale, unie par un amour indéfectible, vues par un pré-adolescent qui apprend à grandir.
    La mise en scène est parfaite, coule de source et suit parfaitement l'isolement et les tourments du personnage principal qui porte le film sur ses petites épaules. Alessandro Morace, qui joue ici son premier rôle au cinéma, joue juste et se veut touchant. Il apporte à "Libero" une sensibilité à toute épreuve ainsi qu'une bouille à laquelle on s'identifie aussitôt. Une interprétation sans faille. Je vote pour !! Face à lui, l'acteur Kim Rossi Stuart, tout juste sorti de son "Affranchi" à l'italienne ("Romanzo criminale" de Michele Placido), se fait tout petit, et à la Al Pacino, nous joue un numéro d'acteur certes réjouissant, mais qui a eu l'art parfois de m'agacer. Sinon, le personnage de père qu'il tient est très bon. La relation père/fils est très bien retranscrite et, de cette impression, "Libero" tient le penchant de "Parfum de femmes" (de Risi) dans lequel l'adolescent guidait un vieil alcoolique aveugle.
    Dans ce film, le scénario se fait l'apanage de la mise en scène qui, même si elle coule de source, se ferme une fois le décor balancé à la tête du spectateur. Kim Rossi Stuart, pour sa première réalisation, apporte une roublardise étonnante d'entrée de jeu sans jamais faire plus. De ce fait, et avec le duo d'acteurs Morace/Rossi Stuart, la mise en scène reste la même deux heures durant sans jamais s'accorder une ou trois surprises au gré ds rencontres.
    Une œuvre bancale, poignante et dilettante pour un coup d'essai sur un genre particulier, le drame familial. Spectateurs, avez vous le jugement facile ? Accord parental souhaitable. 1 étoile sur 4.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 mars 2012
    Libero est un film italien de Kim Stuart Rossi qui fait parti des meilleurs films du top Allociné. Composé d'acteurs inconnus, ce dernier nous conte le quotidien d'un père et de ses deux enfants, soumis aux problèmes financiers et à l'abandon de la mère au foyer de son ancienne famille. Chacun tient alors son rôle et veille sur son prochain. Cela donne finalement un beau film, aux dialogues recherchés et à la prestation plus que correcte. Les nominations de meilleur film en langue étrangère et de meilleur acteur secondaire lui iraient comme un gant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 novembre 2006
    Histoire de famille compliquée, Libero est un panier d’émotions communicatives véhiculés par des acteurs géniaux.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 8 novembre 2006
    Certains en doutent encore, donc autant mettre les choses au clair : le cinéma d’auteur italien n’est pas mort. Mieux : même sans tenir une forme olympique, il continue de nous offrir, de temps en temps, quelques belles petites surprises, comme "Respiro" (Emanuele Crialese, 2002), ou ce "Libero", première réalisation de Kim Rossi Stuart, comédien que l’on a découvert, cette année, dans "Romanzo Criminale" de Michele Placido. Pour son baptême du feu, il se lance dans un genre typique du cinéma transalpin, le mélodrame, très présent dans le néo-réalisme, après la guerre ("Rome, ville ouverte" ; "Le Voleur de bicyclette"…), et dont il reprend l’un des thèmes-clés : l’enfance. Sa caméra se place à la hauteur de Tommi, 11 ans (Alessandro Morace, une révélation, découvert dans son école par le réalisateur), et se penche sur ses rapports avec son père (Kim Rossi Stuart), un caméraman freelance affectueux, mais aux sautes d’humeur violentes, dans une famille qui tente de rester unie, malgré les aléas du quotidien, et la mystérieuse absence de la mère. Filmé avec toute la pudeur indispensable au traitement du sujet, et abordant, de façon réaliste et complexe, la relation père-fils, ou la difficulté de trouver sa place, Libero est un drame dur et juste, qui émeut souvent (malgré quelques longueurs, dans la deuxième partie), et révèle chez le comédien un talent de metteur en scène prometteur. Avec ce film, dont le titre renvoie au dernier défenseur au football, Kim Rossi Stuart frappe fort, et marque les esprits des spectateurs.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Assurément un des tout meilleurs films de ces 5 dernières années... Le réalisateur (Kim Rossi Stuart, toujours aussi charismatique) signe un portrait familial vu par les yeux d'un enfant. Une sensibilité débordante, touchant et juste du début à la fin. Un vrai coup de coeur !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 16 novembre 2006
    Ce petit film italien sans prétention est en réalité une petite merveille. On est obligé de l'aimer , un peu à la manière de "Je vais bien , ne t'en fais pas" on est devant une histoire au premier abord composé de personnages simples vivant leur vie le plus tranquillement possible et cela avec une justesse et un naturel déconcertant de la part du trio d'acteurs principales , Alessandro Morace en particulier tout jeune acteur mais ahurissant de talent de la même manière que l'acteur-réalisateur-scénariste Kim Rossi Stuart. Et puis le film part sur un ton beaucoup plus grave , ou la réapparition de la mère prête à rattraper le temps perdu avec ses enfants et son mari ranime les tensions et nous met face à des scènes assez dures et intenses dans le jeu des acteurs.Le scénario de la part du réalisateur italien peut au départ paraître simpliste mais en réalité il est assez osé car le rôle de la mère (assez emblématique en Italie et véritable idole pour ses fils) est ici assez dévalorisé voir même critiqué comme en témoigne la relation entre le fils et sa mère , faites de distance et de méfiance et surtout de doute par rapport à sa sincérité , Kim Rossi Stuart malmène donc ce qui est presque un mythe pour les italiens "La mamma". Bref Libero est un très beau film attendrissant , au scénario très juste et assez osé , révélant un jeune acteur époustouflant Alessandro Morace.Bouleversant.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 16 novembre 2006
    Un joli film bien attachant, dans la même veine que le "Respiro" d’Emanuele Crialese sorti il y a quelques années. Quelques maladresses, des excès par moments, mais dans l’ensemble Kim Rossi Stuart trouve le ton juste, à mi-chemin entre mélo familial et chronique d’enfance. Il est immensément servi en cela par Alessandro Morace, formidable jeune comédien qui porte (et comment!) tout le film sur ses épaules. Décidément, depuis quelques temps, avec "Little Miss Sunshine", "12 and Holding" et "Libero", les très jeunes acteurs nous en mettent plein la vue! Le film est beaucoup plus cinglant et accusateur que ce que la presse en a dit, et ce n’est pas la moindre de ses qualités. En particulier le portrait de la mère, peinte comme un utérus à pattes incapable de couper le cordon, immature, égoïste et passablement lâche. Le père n’est pas épargné non plus – le syndrome "mon fils fera ce que je n’ai pas réussi à faire", dont la fin montre qu’on ne s’en débarrasse pas si facilement. Le réquisitoire est donc sévère contre les parents étouffeurs qui voient leurs enfants comme un simple prolongement d’eux-mêmes. Le charme de Tommaso n’en opère qu’avec plus de force, et ce sont bien ces yeux d’enfant où passent tour à tour détresse, résignation, révolte et tendresse que l’on retiendra de "Libero".
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 novembre 2018
    Film dont le thème aurait pu en faire un chef d'oeuvre mais malheureusement c'est raté ! Il ne se passe pas grand chose, l'enthousiasme s'essouffle vite et honnêtement je n'ai jamais vu une tête à claques comme le rôle du père. Il passe son temps à hurler, à gesticuler et il fout le film en l'air à lui tout seul. Je n'aimais déjà pas beaucoup mais sa seule présence m'a définitivement vacciné et je suis ressorti de ce Libero gonflé et déçu.
    Publiée le 27 août 2012
    Bon alors écoute-moi bien maintenant et t'as interêt à être attentif ! Je suis ton père ! Je m'occupe de toi tous les jours que Dieu fait et je peux t'assurer que si tu te bouges pas tout de suite pour courir voir "libero", ça va très très mal se passer pour ton matricule d'accord ? Alors maintenant, tu ranges ta chambre, tu me files un coup de main en cuisine et après hop au lit ! A demain...Mon fils.