Libero
    1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libero ?

Publiée le 22 juillet 2008
    "Anche libero va bene" est en tout point excellent : joué avec justesse et sincérité, il est aussi réalisé avec brio ; une oeuvre d'une rare qualité !
    Publiée le 27 novembre 2006
    les quatre étoiles pour ce bijou formidable. Ce film sonne juste et nous emmène au coeur d'une famille. Pas une de ces familles qui n'éxistent qu'au cinéma, mais une de celles modernes qui nous entourent. Pas une de ces cités imaginaires, mais les entrailles de Rome. Pas de scènes larmoyantes, mais une grande sensibilité. Ah qu'est ce qu'on l'aime ce cinéma qui nous raconte de belles histoires et qui a des choses à nous dire. Et puis cerise sur la bobine, à la sortie de la scéance j'avais l'impression d'être moins bête.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Ou quand les italiens parlent avec le coeur ! Comment ne pas s'attacher à chacun des personnages dont la caméra restitue délicatement la superposition des sentiments, des émotions nés de relations complexes, ambivalentes - sans jamais sombrer dans le mélodrame - avec respect, simplicité, justesse et un véritable réalisme. Tant à dire... Allez le voir, c'est tellement touchant.
    aweysha
    aweysha

Publiée le 2 décembre 2006
    Rajoutons une note positive aux louanges envers cette première oeuvre qui le mérite.
    En effet, petit film par sa production et par sa distribution mais qui ne souffre pas la comparaison avec "Le Caïman" tant du point de vue du réalisme familial de son sujet que de ses qualités d'interprétation, l'un des points communs étant ce personnage principal de père baignant dans le milieu du cinéma et tentant de refaire surface (parabole du cinéma italien qui trouve un second film depuis quelques temps ?).

Bref, film à visage humain et sensible sans pathos inutile mais dont le tour de force est de montrer les faiblesses de ses personnages de la manière la plus attachante qui soit.
    A voir pour encourager ce réalisateur prometteur et découvrir d'autres types de cinéma.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Meraviglioso !

Touchant, émouvant, extraordinaire !

Que d'amour dans ce film sans prétention et qui fonctionne à merveille rien que de bouche à oreille.

Les acteurs sont exceptionnels. Il faut aller le voir avant qu'il ne disparaisse des salles.
    Publiée le 11 décembre 2006
    un bon petit film, qui nous réserve des jolis moments d'émotions. petit bémol il y a quelques longueurs, même si on ressort finalement assez satisfait de la salle.
    a voir.
    Publiée le 16 novembre 2006
    C'est vrai ce film est un petit bijou, Kim Rossi Stuart est tout simplement fan-ta-sti-que!!!! Il joue le rôle avec une telle perfection (j'ai cru reconnaitre mon père) en alternant les humeurs et les émotions dans la même sequence. On l'aime, on le détèste, très fort... Et que dire de l'enfant, touchant, grand et petit à la fois, il est perdu et cherche sa place.
    Pas besoin de grand chose pour faire un grand film! Il est écrit avec justesse, les acteurs sont très inspirés, filmé avec simplicité, et une musique très proche de l'émotion, voilà les ingrédients d'une reussite...
    Retour du réalisme italien, grazie Kim Rossi Stuart .
    Publiée le 24 novembre 2006
    Un très beau film qui vise juste tant par ses dialogues que ces interprétations.
    Les situations sont réalistes et tendres, un vrai regard...
    Très bon petit film, très touchant
    Publiée le 25 août 2007
    Voilà un film à l'histoire simple mais pas simpliste, servi par des acteurs tous formidables qui sont le force première de LIBERO (titre dont nous avons l'explication à la fin). Ca sonne vrai, c'est touchant et pour un premier film le beau gosse italien de ROMANZO CRIMINALE signe là une oeuvre pudique et juste. A suivre donc.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Voilà un grand-petit film qui est rassurant dans le paysage ex-Berlusconien. Non le cinéma italien n'est pas mort. Depuis Nos meilleures années ou Romanzo criminale, il nous avait avait donné des signes de redressement. Avec ce "Libero" on rejoint la cour des grands (je suis d'accord avec ceux qui le comparent à l'Incompris de Comenccini. De la haute qualité quoi sans jamais tomber dans l'émotion à tout prix avec violons et orchestre comme le font trop souvent certains réalisateurs. Non, les non-dits en disent plus longs que les dialogues. C'est tout simplement magnifique de retenue de d'émotion sincère.
    Publiée le 28 février 2008
    Un beau film touchant à l'interprétation juste et sans excès.Le réalisateur ne tombe pas dans le piège manicchéen du père violent et de la mère soumise.Tous deux ont leur faiblesse et leur responsabilité quant à la fragilité du jeune garçon qui soit-dit en passant est extraordinaire de justesse et de sensibilté.Moi les momes qui jouent comme ça,ça m'épate...
    Publiée le 21 novembre 2006
    Film très bien réalisé, acteurs très crédibles notamment les enfants... J'ai beaucoup aimé ce film
    Publiée le 12 novembre 2006
    Film dur centré sur un garçon qui voit sa mère partir puis revenir et un père avec qui il s'affronte et dont les colères nous surprennent par leur violence. Il y a quelques longueurs, mais le film est très maitrisé.
    Publiée le 15 juin 2008
    Je demande le père: Kim Rossi Stuart (Renato), justement, caractériel et instable mais qui ne compte que sur lui pour élever ses deux gosses depuis que la mère est partie.

Je demande la mère: Stefania, qui revient mais pour faire plus de mal que de peur.medium_ancheliberoposter.jpg

Je demande la soeur, Viola: qui colle son jeune frère comme pas possible mais il faut croire que dans cette famille, ils s'aiment quand même, c'est juste mal canalisé.

Et je demande le frère de 11 ans, Alessandro Morace (Tommi), futur grand acteur, tout en retenue et qui se laisse aller à la fin. Et encore, on se dit qu'il n'est pas sorti de l'auberge (familiale).

Un film qui parle de plein de familles...de la mienne, de la tienne...et surtout sans happy end. La vraie vie, quoi.
    Publiée le 22 juin 2009
    Un films émouvant sur une famille qui sort vraiment de l'ordinaire ! Cette famille tente de rester soudé malgré les souffrances engendrées par la mère, ainsi que la précarité d'emploi du père.
    Les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs.
    Cela m'a rappelé par certains coté l'excellent "In America".