Libero
    Votre avis sur Libero ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 9 novembre 2006
    Quelle maestria ! Une réalisation impeccable. Un scénario magnifique. Une interprétation exceptionnelle. "Libero" est un film rare, fort, triste et joyeux. Avoir et à revoir ! Absolument.
    Lutin Perplexe
    Lutin Perplexe

Publiée le 20 novembre 2010
    Petit chef-d'œuvre. Simple, vrai, juste, aucune fausse note.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Mon coup de coeur émotionnel du Festival de Cannes 06! Film à la fois poignant, tendre et drôle, un père qui élève seul ses deux enfants, plutôt bien, même si la tâche n'est pas facile. La mère réapparait, souffrance des quatre, et tant d'amour qui ne va à personne, parce que mal donné ou mal reçu, ou à contretemps, et la mère incapable d'assumer, et le père qui ravale son chagrin, la fille et le fils grandis trop vite... Et malgré tout une gaieté communicative du père et des enfants dès qu'ils sont ensemble, formant une famille si attachante qu'on adorerait l'adopter. Un vrai bonheur de film qui dure deux grandes heures, à ne pas rater!
    Publiée le 28 mai 2007
    Magnifique portrait d’une famille unie dans la tristesse à travers le regard encore enfantin du fils. Kim Rossi Stuart, aussi brillant devant que derrière la caméra, nous offre un film touchant, sincère et d’une infinie justesse. Une réussite prometteuse !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 13 novembre 2006
    Voilà un très beau film où les personnages sont psychologiquement bien pensées.Le scénario nous réserve de jolie surprise afin de ne pas tomber dans le malsain ni le voyeurisme et encore moins dans le sentimentalisme gratuit. Les acteurs du plus jeune aux autres sont magnifiques et nous donnent jolies émotions. Un film Italien comme on les aimes et qu'on apprécierai de vouloir plus souvent.
    Publiée le 24 novembre 2006
    Dans Libero on est devant une histoire composée au premier abord de personnages simples vivant leur vie le plus tranquillement possible et cela avec une justesse et un naturel déconcertant, Alessandro Morace en particulier tout jeune acteur mais ahurissant de talent de la même manière que l'acteur-réalisateur-scénariste Kim Rossi Stuart. Et puis le film part sur un ton beaucoup plus grave , ou la réapparition de la mère prête à rattraper le temps perdu avec ses enfants et son mari ranime les tensions et nous met face à des scènes assez dures.Le scénario peut paraître simpliste mais le rôle de la mère (emblématique en Italie et véritable idole pour ses enfants) est ici dévalorisé voir même critiqué comme en témoigne la relation entre le fils et sa mère , faites de distance, de méfiance et surtout de doute par rapport à sa sincérité. Bref Libero est un très beau film attendrissant , au scénario très juste, révélant un jeune acteur époustouflant Alessandro Morace.
    Vickam
    Vickam

Publiée le 14 juin 2009
    Quel beau film, simple mais touchant, on devrait en voir plus souvent des comme ça ! Le petit Allesandro Morace m'a ému, il apporte la fraicheur et la vérité au scénario de Stuart, gros coup de coeur pour moi.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Un film magnifique où la sensibilité et la fragilité des enfants est filmée avec habileté. Un film vrai et touchant où l'on oublie que les personnages du film sont des acteurs tellement leur jeu est vrai.
    Magnifique!
    Codger
    Codger

Publiée le 4 novembre 2007
    Très bon film même si je suis resté sur ma faim...
    Publiée le 21 novembre 2006
    Je viens de le voir et je trouve ce film magnifique !
    Les personnages présentés par Kim Rossi Stuart sont proche de la réalité et c'est ca qui fait toute l'intensité de ce film !
    Bref, un film merveilleux et réellement touchant ! Je pense qu'on ne peux ressortir de ce film sans une larme a l'oeil ou sans au moins être bouleversé !
    Pour moi c'est un des films de l'année et a ne pas manquer !
    Publiée le 19 novembre 2006
    Et voilà que le beau gosse de Romanzo criminale se pique de réalisation pour nous brosser la vie quotidienne d’une famille monoparentale, sauf que, cette fois-ci, c’est la mère qui est absente. A travers les yeux d’un gamin de 11 ans, les déchirures dues à cette mère volage, au père devenu papa poule étouffant d’amour, peinant à s’en sortir avec deux enfants à charge. Le réalisateur incarne ce père, tour à tour attentif, violent, sensible. Les gamins sont impeccables. Très bien filmé, émouvant, juste, réaliste, ce film marque le retour d’un cinéma italien intimiste de grande qualité. Absolument.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 27 août 2008
    Kim ROSSI-STUART se souvient qu'il a été lui-même enfant-star. C'est donc en fonction de cette expérience qu'il a su choisir et diriger Alessandro MORACE pour le rôle de Tommi. Ce dernier joue merveilleusement bien tout comme Sebastiano TIRABOSCHI, le petit acteur interprêtant le rôle d'Antonio, son meilleur ami. A part le jeu des deux enfants, celui des adultes est tout aussi impeccable. L'histoire est passionnante avec cette mère volage qui veut revenir au foyer. Un temps, elle réussit à amadouer Tommi en l'emmenant au restaurant puis elle repart. Quant à Kim ROSSI-STUART, il est parfé en père débordé et sa composition est émouvante tout comme celle dans Les clés de la maison, autre réussite. C'est donc un bon moment que j'ai passé devant ma télé ce soir-là. Inutile de vous dire que je l'ai enregistré et qu'il a une place de choix dans ma DVDthèque ! Je coneille à tous ceux qui ne l'ont pas vu ou qui voudraient le revoir d'aller l'acheter et ils ne seront pas déçus. Quand on voit ce film, on sait qu'on peut toujours compter sur le cinéma italien pour passer un bon moment, ceci contrairement à ce que disent certains esprits chagrins. Ca nous donne du baume au coeur !
    Publiée le 13 novembre 2006
    réalisé par Kim Rossi Stuart avec Alessandro Morace, Kim Rossi Stuart.
    C'est l'histoire simple d'une famille italienne socialement très modeste .Cette Histoire est vue à travers les yeux de Tommi, gosse de 11 ans introverti et d'une incroyable sensibilité et maturité. Tommi essaie de vivre son enfance malgré l'autorité de son père d'un tempérament coléreux, qui doit assurer à lui seul l'éducation de ses 2 enfants et faire face à des difficultés financières. et Tommi doit vivre également malgré les abscences de sa mère "qui va et vient". C'est un film émouvant et très humain. Et C'est l'amour qui réussit à triompher malgré toutes les difficultés...
    Publiée le 11 octobre 2007
    Un petit bijou d'authenticité.
    Un film sur l'enfance et la difficulté d'exister au sein même de sa famille, surtout quand celle ci n'est pas "ordinaire".
    Tommi, le jeune protagoniste, est épatant. On se demande comment un si jeune acteur réussit à faire passer autant de choses, à être aussi juste.
    C'est parfois long, étouffant mais tout est nécessaire, pour bien montrer l'enfermement dans lequel se trouve le gamin. Pris en tenaille entre une famille qu'il aime mais qui ne le comprend pas.
    Des scènes très dures, aux antipodes de la comédie italienne actuelle. Un film qu'on n'oublie pas, d'uné étonnante maturité pour une première oeuvre.
    Bravo Kimounet.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Franchement impressionnant. Parvenir à restituer avec autant de justesse et d'acuité la diversité des sentiments véhiculés à l'occasion d'un drâme finalement banale (les soubressauts d'un couple ayant 2 enfants) me paraît à proprement parler extraordinaire. Cela suppose une intelligence des coeurs si aigue, une telle faculté d'empathie pour chacun des protagonistes, un intérêt si sincère pour l'être humain que cela m'a a proprement parlé sidérée. On n'a pas souvent l'occasion d'être aussi étroitement en prise avec le réel à travers une fiction. Quelle maîtrise, quelle justesse, quelle sobriété. Splendide...