En cloque, mode d'emploi
    8999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    J. Apatow transforme l'essai avec son second film et continue sa révolution de la comédie romantique. Car si le postulat est on ne peut plus classique, son traitement est par contre novateur : des dialogues réalistes mais remplis d'humour, des situations crédibles dans lesquelles chacun se reconnaîtra, une audace de tous les instants et des personnages loin des canons du genre. L'histoire se suit avec plaisir, le tout étant impeccablement rythmé et même les engueulades sont drôles sans être glauques pour autant. Loin de nos comédies françaises nombrilistes et bobos, la nouvelle génération américaine est indéniablement la meilleure, recelant de références à la pop culture (le nombre incalculables de surnoms donnés à l'un des protagonistes notamment), ingénieux, hilarant, ne jugeant pas ses personnages (il n'y a pas de "méchants", tous les personnages sont subtilement dessinés, même l'anonyme 12è rôle), certains dialogues sont des morceaux de bravoure hallucinants et surtout, si le film dézingue l'idée idyllique du couple et de la grossesse (mode assez agaçante), c'est pour mieux nous faire rire et véhiculer le fait que, malgré tout ses désagréments, le bonheur est toujours à la sortie. Avec des interprètes excellents (un S. Rogen énorme, K. Heigl très ambivalente, et toute une galerie de seconds rôles excellents comme L. Mann, P. Rudd, J. Segel dans des rôles imparables). Le nec plus ultra du genre et qui bénéficie, contrairement aux productions de son auteur, d'une vraie identité au niveau de la mise en scène. Jetez vous sur ce chef d'oeuvre (en V.O, as usual). D'autres critiques sur
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 5 avril 2009
    Une comédie très sympathique qui arrive a mélanger des sujets aussi différents que la maternité et la drogue sans tomber dans la lourdeur ni la lassitude, les personnages sont attachants et katherine Heigl est sublime, à ne pas rater !
    anton06
    anton06

Publiée le 2 avril 2009
    Un film qui nous met entousiaste pour le reste de l'année avec Seth Rogen, Katherine Heigl et Paul Rudd sont vraiment génial dans leur rôle!
    Un film rempli d'humour et de romantisme a la limite de la déconnade!!!
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    A vrai dire les scenes "trash" sont les plus droles
    et c'est finalement là que le film convainc le plus meme si cela figure les limites du genre.
    Pour ce qui est du regard posé sur une certaine société américiane,c'est tres faible et finalement tres convenu et tres bien pensant.
    Et puis ces personnages qui basculent du non-désir visceral d'enfant à l'ecoeurante et hystérique impudeur des nouveaux convertis à la parentalité sont définitivement pathetiques et insuportables.
    Publiée le 23 mars 2009
    Film irrésistiblement drôle, décrivant avec réalisme le microcosme d'un homme et d'une femme aux personnalités antagonistes qui finissent par former (malgré tout) un véritable couple... Ca vous rappelle quelque chose ?
    Publiée le 22 mars 2009
    Une vraie bonne comédie, certes assez ciblée mais qui se laisse regarder. Sans aucun temps mort on accroche de suite. Un bon petit humour bien corrosif, c'est ça qu'est bon!
    Publiée le 22 mars 2009
    Knocked Up (le titre US, bien plus intéressant que En cloque, mode d'emploi), est une bonne surprise que j'ai découvert il y a peu.
    En effet, Judd Apatow nous livre ici une très belle comédie, avec comme thème la rencontre entre un véritable looser, Seth Rogen, et une sublime jeune femme, Katherine Heigl, qui voit sa carrière promise à un brillant avenir. Cette rencontre va les mener à une véritable catastrophe ... un bébé !
    Le sujet est traité de fort belle manière, et nous transmet une belle leçon sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour.
    Évidemment, ce film n'est pas à voir en Français, la subtilité de certains gags/blagues n'étant que trop moyennement retranscrite !
    L'entourage de Rogen est franchement drôle (avec Jason Segel, de How I met your mother pour les connaisseurs), même si certaines phrases pourraient "malheureusement" refroidir les plus "coincés" des spectateurs ...
    Bref, bonne petite comédie sans prétention, traitant d'un sujet assez délicat, avec humour, et brio.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2014
    Encore une comédie de Judd Apatow qui reprend les même mécanismes que son 40 ans toujours puceau, qui ne méritait pourtant son succès qu’à la présence de Steve Carell, à savoir un humour faussement potache mais parfaitement dans les limites du politiquement correct pour nous mener vers une morale basée sur les bonnes vieilles valeurs de la bien-pensance américaine (ici par exemple, l’importance de la famille dans la société). Remplie de clichés éculés (les stéréotypes de personnages féminins frôlent la misogynie !) et de mièvrerie indigeste, cette comédie romantique (qui n’en a que le nom puisqu’elle n’est ni drôle ni émouvante) est évidement loin des pantalonnades scabreuses pour adolescents mais n’en relève pas le niveau pour autant. Est-il donc si difficile de concevoir des teen-movies qui puissent être à la fois trashs et pas trop crétins, comme les premiers films de Kevin Smith ?
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une comédie sympathique et divertissante. Un peut decu tout de même.
    Publiée le 1 mars 2009
    une histoire sympatoche, à voir un apres midi comme ça pour se detendre.pas plus
    dai72
    dai72

Publiée le 16 février 2009
    Une comédie pâle par moments. Si vous cherchez des fous rire, passez à autre chose car les situations sont plus souriantes que marrantes. Le casting est génial, l'histoire est bien trouvée et on passe un bon moment. Dernière chose, pas la meilleure, c'est trop long!!
    Publiée le 15 février 2009
    j'ai beaucoup aimé ce film on rentre facilement dans l'histoire. De plus les personnages sont attachant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2009
    Symbole de la comédie US d'aujourd'hui,"En cloque,mode d'emploi" se révèle bien plus fin qu'on aurait pu l'imaginer au premier abord.Quand un geek déjanté et glandeur rencontre une working girl d'une chaîne de télé,ça donne...un bébé! Excellent point de départ.Si au début,le film verse dans le comique trash et référencé(genre "Clerks",un must),propre à la culture geek,il bifurque ensuite vers un ton plus sérieux posant des questionnements sur la maternité et le matriarcat.Tout le monde y trouve son compte.C'est ça le propre des productions Apatow.Du potache mêlé à la tendresse.Par manque d'équilibre et de rythme,le film ne se hisse pas aux sommets espérés.Mais grâce à un ton juste et des personnages attachants,on finit par adhérer complètement.Katherine Heigl,belle et mutine a un bel avenir devant elle.Seth Rogen,grande gueule et nounours,également.Un duo basé sur du vent,mais qui apprend à se connaître sur le tas,et finalement évolue en véritable couple.Marrant que la question de l'avortement ne soit jamais abordée,mais on est en Amérique...En tout cas,une excellente comédie,qui en fin de compte en dit long sur les rapports hommes/femmes actuels.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 février 2009
    La comédie reste longue malgrès de bon gags ...
    Une scene assez trash sur la fin ^^
    Dans l'ensemble un bon film mais legerement trop long
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 31 janvier 2009
    En Cloque... est un ovnis de la comédie en terme de durée et en pâtis un peu. Mais il est tellement drôle et touchant qu'il se regarde sans peine. Apatow réussi à garder la balance en équilibre entre les blagues grasses et le côté mielleux. Vraiment sympa.