En cloque, mode d'emploi
    8991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Une comédie moyenne, pas toujours drôle et au scénario assez improbable. Le film est sauvé par son casting, Seth Rodgen et Katherine Heigl d’une part, mais surtout les seconds rôles déjantés (Paul Rudd, Jason Segel, Jonah Hill) qui offrent quelques bons moments de rire. Malgré cela, le tout reste plutôt convenu même si le film arrive à être parfois touchant. Sans plus…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 29 mars 2018
    Une comédie américaine drôle et prévisible avec un humour lourdingue, une histoire simpliste et un duo Heigl/Rogen convaincant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 janvier 2018
    Un film au niveau de son scénario, long, monotone et absolument pas drôle. On s'ennuie du début à la fin.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 18 janvier 2018
    Une comédie romantique classique mais avec quelques moments bien trouvés.
    S'oublie, ne révolutionne pas le genre, mais Judd Apatow montre son talent dans la comédie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 janvier 2018
    Cette comédie pour ados réalisée par Judd Apatow nous délivre un humour made in USA. Elle a reçu le prix (décerné par les spectateurs de 13 à 19 ans) du meilleur film comique au "Teen Choice Awards" de 2007 à Los Angeles. Ce film débute sur de mauvaises bases : dialogues graveleux, blagues potaches et humour au ras des pâquerettes. Heureusement, le scénario très basique oriente ensuite l'histoire vers des thèmes comme l'épanouissement au sein du couple ou la responsabilité parentale.
    Katherine Heigl Dans le rôle principal d'Alison Scott est la seule qui arrive à rester crédible dans cette
    histoire scatologique loin d'être transcendante.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 juin 2017
    Les américains font des modes d'emploi pour tout. Après 40 ans, toujours puceau, c'est la suite logique pour Judd Apatow: faire d'une naissance une véritable leçon de vie. C'est aussi et surtout une sacrée odyssée pour l'improbable duo entre Seth Rogen et Katherine Heigl. L'humour scatologique de l'acteur reste finalement et malheureusement un des rares atout au film. Cet enchaînement de répliques badasses est bien représentatif du personnage de loser qu'il incarne. Dans ces cas là, Jonah Hill et James Franco ne sont jamais bien loin. Bref, le schéma ne fait pas spécialement rêver et on aimerait peut être en apprendre davantage sur l'avortement que sur une naissance non désirée entre deux personnes totalement antagonistes. Mais le cinéma a le don de nous faire gober n'importe quoi. Personnellement, je n'ai pas été captivé par cet étrange union où l'humour trash surclasse de très loin le romantisme. Amusant dans les grandes lignes, mais dans l'ensemble, rien de transcendent. 2,5/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    Pas bien drôle, souvent vulgaire et lourdingue... Ce sont plus deux heures de souffrances et de mauvaises gamineries qu'un bon divertissement. Lourd et ennuyeux. Il y a pourtant un sujet toujours d'actualité mais le couple ne colle pas du tout.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 novembre 2016
    Judd Apatow a un goût prononcé pour les postulats de départ rocambolesques, comme il l'avait déjà démontré avec 40 ans toujours puceau: ici, c'est un coup d'un soir improbable entre une jeune femme carriériste et un traîne-savates de première, et qui va obliger ce dernier à devoir se comporter en adulte pour la première fois de sa vie. L'ensemble est assaisonné de tout un tas de réflexions graveleuses et de sous-entendus, avec moins d'inspiration que son aîné et surtout un net essoufflement plus le film avance. Néanmoins, le tandem Seth Rogen-Katherine Heigl fonctionne plutôt bien (ce qui n'était pas couru d'avance), et l'on sent une réelle bonne humeur qui traverse le film, tellement les comédiens ont l'air de bien s'amuser. Ce n’est pas spécialement novateur mais c'est sympathique à suivre, d’autant que la galerie des seconds rôles est très bien travaillée.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 21 avril 2019
    Seul le titre et le pitch m’ont plu, une fois le film commencé ça s’est gâté. Bon j’aurai pu m’en douter vu qu’il y a Katherine Heigl, actrice de série tentant vainement de percer dans le cinéma, sauf que là la popularité ne suffit plus et on a le temps de voir que tu joues mal. En plus elle fait sa diva et ça se voit, alors si en plus elle communique après en disant qu’elle n’aimait pas l’image véhiculée de la femme et les clichés véhiculés (alors qu’elle est un cliché vivant)… Pourquoi y aller ? Peut-être qu’elle ne sait pas lire un script…
    Sinon Seth Rogen et Apatow m'ont trahi. Habituellement ils font de bonnes comédies, des trucs marrants et barré, mais pas là, je me suis fait avoir donc. J'ai l'impression qu'ils ont pas pu se lâcher autant qu'ils le voulaient, je vois que ça. Ok ia des longueurs aussi, pas assez de scènes marrantes, ça joue des clichés, le niveau est d'un direct to dvd et on l'oublie vite mais si vous êtes fans du genre ça peut passer.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 mars 2016
    Loin d être la comédie grasse attendue, En cloque mode d'emploi sonne plutôt juste dans les aléas de la jeunesse et de la vie de couple. Un peu d humour sans toutefois rire aux éclats, et de vrais moments de vérité face à la grossesse, avec ses doutes, ses compromis, ces moments de rapprochements puis de distance bref les aléas d un couple. Les deux acteurs sont plutôt charmants, on passe un bon moment avec eux, même si le film aurait vraiment gagné en qualité en étant plus court car 2h10 de durée pour ce genre de film, ç est trop long...
    A noter, une séquence à se tordre de rire avec la scène d amour !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mars 2016
    Une bonne comédie de Judd Apatow et sa bande. Toujours le même humour , un peu déjanté, un peu louffoque mais très libératoire, avec des dialogue crus . Cette fois c'est le "one night stand " qui débouche sur une grossesse non désirée , on rit beaucoup , mais c'est aussi l'occasion d'évaluer l'état d'évolution des moeurs de la société américaine, Les gags sont bons et les dialogues croustillants. Katherine Heigl est délicieuse et très bonne dans ce film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 février 2016
    En traitant de la maternité, de la maturité et de ce que représente etre père dans notre société moderne ,Judd Apattow signe ici une bonne comédie sans nous infligé trop de scène larmoyante ni temps mort.
    On a néanmoins notre dose d'humour bien pipi caca a l'américaine avec un Seth Rogan plein d entrain. Les amateurs de cet humour apprécieront.
    Le thème est bien développé entre la grosesse, la maturité avant et apres la naissance ( paul Rudd excellent ) et les responsabilités qu une naissance implique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 janvier 2016
    Un comédie américaine classique, composé des carcans habituels du genres : défauts prépondérants, humour gras, scénario prévisible, personnages caricaturaux mais "En cloque mode d'emploi" dispose néanmoins des services du tres inventif et culotté Seth Rogen et orchestré par un grand habitué des comédies américaines : Judd Apatow.

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 janvier 2016
    En cloque, mode d'emploi : Une comédie américain du genre classique et sans grand surprise car il y a énormément de ce genre : vulgaire, a l’humour assez lourd… Des fois, il y en a qui sent sorte bien et des fois moins. La, c’est mitigé pour moi, ce n’est pas trop mal mais ça vole pas haut. Il faut dire que l’humour que l’humour vulgaire, soit on maitrisé car ça peut marcher ou soit on ne rigole pas trop mais ça reste divertissant. Pourtant, le réalisateur c’était très bien débrouiller dans « 40 ans, toujours puceau », je me souviens que j’avais bien rigolé et que le sujet était bien mieux traité. La, le sujet et l’humour sont moins efficace. Pour la petite histoire, c’est un gars et une fille, tout oppose : une qui a un avenir avec un job de journaliste… et l’un qui est avec ses pots, se drogue, pas travail… et lors d’une soirée, ils vont procrée un enfant et c’est la que leur vie va changer, ils vont devoir ce connaitre alors que avant la soirée, ils se connaissent pas. Donc voila, scénario plutôt farfelue et délirant, ça nous réserve quand même des scènes plutôt marrantes, car rigolé de ce sujet… ça marche mais encore une fois, l’humour ne les aident pas. Après, il y en a qui dise que le duo de marche pas, dans l’histoire, moi je trouve que ça fonctionne, même si ils sont opposé, c’est la seul profondeur de l’histoire et moi j’ai trouvé que c’était bien. Les acteurs en sont pour quelque chose, ils sont sympas a regarder. Après, il y a des secondes rôles, les amis du héros qui sont pas forcement intéressants… c’est plutôt an exotique. Donc voila, c’est pas la meilleur comédie du genre que j’ai vu, loin de la, on rigole et sourire de temps en temps, ça ce laisse regardais sans ennuie car il y a un bon film conducteur du au scénario, et même, plus le film avance, mieux il est mais bon, ça vole pas haut.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 août 2017
    Ce film est une bonne surprise que j'ai découvert il y a peu. En effet, Judd Apatow nous livre ici une très belle comédie, avec comme thème la rencontre entre un véritable looser, Seth Rogen, et une sublime jeune femme, Katherine Heigl, qui voit sa carrière promise à un brillant avenir. Cette rencontre va les mener à une véritable catastrophe, un bébé ! Une comédie bien plus subtile et sympathique que ce que l'on pourrait penser ! En effet, jamais il ne tombe dans la vulgarité crasse, et le réalisateur respecte ses personnages ! Il ne les ridiculise pas ou ne les prend pas pour des attardés, mais au contraire, les rend très humains et attachants ! Les situations sont la plupart du temps amusantes, voire attendrissantes, et on finit avec la patate et un grand sourire ! Et puis Katherine Heigl a un charme auquel il est difficile de résister ! Le sujet est traité de fort belle manière, et nous transmet une belle leçon sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour. Évidemment, ce film n'est pas à voir en français, la subtilité de certains gags/blagues n'étant que trop moyennement retranscrite ! L'entourage de Rogen est franchement drôle, même si certaines phrases pourraient "malheureusement" refroidir les plus "coincés" des spectateurs... Bref, une très bonne petite comédie américaine sans prétention, traitant d'un sujet assez délicat, avec humour, et brio