Une Vérité qui Dérange
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Constat alarmant et affligeant de l'état de notre planète et surtout de ce que y faisons sans scrupul.
    La force de ce documentaire réside dans sa faculté de montrer des cas concrêt via des images fortes ou des chifffres incontestables.
    A la fin du film, on devient vite moins fières de notre société actuelle.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Al Gore fait passer son message avec brio, mêlant conviction et clarté, sans basculer dans un pessimisme dramatique. Très convaincant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 août 2017
    Maladroit sur la forme (passages évoquant la vie privée de l'ex-candidat superflus) ,ce doc délivre en revanche un message de fond qui a au moins le mérite de rappeller le désastre écologique qui nous attend si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement.En fait ce doc reprend en grande partie une des nombreuses ( de 1000) conférences qu'Al Gore a donné a travers le monde entier.Si l'approche scolaire très basique (vocabulaire ,graphismes et courbes) peut parfois rebuter ou prêter a sourire ,cela lui permet de toucher le plus grand nombre ce qui reste le principal objectif de ce véritable marathon qu'on pourrait assimilé a une campagne politique (ce qui est peut être le cas ?) Sans rentrer dans cette polémique inutile ,il faut reconnaître que les images sont suffisamment explicites et les chiffres avancés limpides pour que chacun prenne conscience (si ce n'est deja fait) qu'il est un maillon essentiel dans la sauvegarde de notre belle planète.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mars 2007
    Un film, un documentaire, et en même temps un petit peu autobiographique sur Al Gore. Alors oui, il contient quelques passages un peu larmoyant et de propagande pro états-uniennes, mais à côté de ça, on y voit de très très belles photos et des constatations basées sur des études scientifiques parfois rarement évoquées. Intéressant à voir.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 mars 2011
    Tout le monde, absolument tout le monde, devrait regarder ce film, et suivre les conseils donnés dans le générique de fin pour aider la planète.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Bien que les thèses défendus par Al-Gore sont certainements très intéressantes , qu'elles appellent à une réaction de la population mondiale afin de sauver notre bonne vieille terre (comme le disait le Capitaine Haddock) , "Une vérité qui dérange" est malheureusement un film qui n'a rien à faire au cinéma , mais plutôt à la télévision afin que plus de monde puissent être mis face au désastre écologique qui se prépare ou encore mieux assister à la conférence d'Al Gore en live , ce qui permettera de rire franchement à ces petites blagues piquantes qui se révèlent fort lourdes à l'écran. Car malheureusement , ce film est très vite ennuyeux , soporifique , répétitif qui va d'analyses en analyses de graphiques hyper pointues pour au bout du compte nous lasser et plus nous faire réagir , c'est d'ailleurs ce qui est grave pour ce film , c'est qu'en sortant on n'a même pas une âme d'écologiste qui se développe , mais juste qu'on a l'impression d'avoir assiter aux mêmes discours qu'on entend depuis lonngtemps et qui tarde à être entendu. Mais quand même deux étoiles pour la bande-annonce beaucoup plus percutante que le film en lui-même relativement ennuyeux même pour quelqu'un qui aime la vie sur Terre et ainsi la conserver.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Le film n'a aucune valeur cinématographique (comme peut en avoir un docu du gros moore par ex) et a sûrement été tourné pour de mauvaises raisons : relancer la carrière politique de Gore... Toujours est-il que le combat doit être mené, la race humaine est en train de niquer la planète, on peut pas le nier. Et puisqu'elle semble incapable de regarder plus loin que le bout de son nez, on peut souhaiter qu'elle s'éteigne au plus vite.
    Publiée le 1 avril 2007
    On peut lui reprocher plein de faiblesses cinématographiques, ou encore des passages trop centrés sur Al Gore et sa life. Mais il n'empêche qu'il s'agit d'1h30 passionnantes, à la fois préoccupantes et encourageantes, intéressantes et provocatrices. Il FAUT voir ce documentaire, ne serait-ce que pour se remettre les idées en place et se préparer au vrai travail collectif et personnel qui nous attend.
    Alexandre R
    Alexandre R

Publiée le 29 octobre 2006
    Très bon film, très bien expliqué avec des exemples simples. Il y a même des touches d'humour. On ne s'ennuie pas.
    didbail
    didbail

Publiée le 19 novembre 2006
    Al Gore est un homme politique. Conséquences : quand il s'adresse à nous, il fait montre d'un vrai talent d'orateur et est très convaincant, mais d'un autre côté on sait quelle confiance on peut faire aux déclarations des politiciens qu'ils soient Américains, Français ou autre. Alors quand le film s'égare dans des digressions sur la vie d'Al Gore, (son enfance ou l'accident de son fils) on se prend à penser qu'on est manipulés. Et ce d'autant plus que les arguments scientifiquement prouvés sont rares. Il faut se contenter des constats assénés par l'ex vice président des Etats Unis. Et l'on se demande alors où sont les effets de son passage au plus haut niveau (ou presque) de l'Etat. Qu'ont-ils faits lui et Clinton ? En 1997, les Etats Unis n'ont pas été très moteurs dans la signature du protocole de Kyoto !
    Il reste une désagréable impression d'avoir assisté à une hagiographie politique de l'ex candidat démocrate.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 26 décembre 2007
    excellent documentaire avec toutes les informations les graphiques les conséquences les témoignages les avis les discours les morales bref de quoi vous faire changer et prendre conscience du réelle problèmes qui nous frappent .
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 12 mars 2007
    ça fait froid dans le dos, bien que la planète se rechauffe, un peu long à mon avis et ce rechauffement ne date pas d'aujourd'hui alors que faire , s'arreter de vivre ???
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2010
    Même si on peut se demander si Al Gore devait avoir le prix Nobel et si ce n'était pas un peu exagéré, Une Vérité qui dérange à au moins le mérite de dénoncer et de présenter de manière éducative, en se basant sur des faits réels et scientifiques la triste réalité de la planète et les conséquences qui découleront de l'action humaine si on ne réagit pas rapidement en changeant de comportement. Après on peut toujours reprocher à Al Gore de se mettre en scène mais si le documentaire à au moins permit à certains d'ouvrir les yeux, c'est déjà pas si mal!
    Publiée le 3 décembre 2006
    Absolument immanquable pour comprendre concrètement les enjeux de nos changements...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 23 octobre 2006
    An inconvenient Truth pêche quand même quelque peu, dans sa forme. Le film souffre de quelques ralentissements, d'un rythme inégal qui nuit à l'effort pédagogique d'A. Gore. Seulement, sur le fond, on a à faire avec quelque chose de si grand, de si puissant, et si brillament démontré, qu'on ne peut que s'incliner face au travail du politique. Un film modeste, une cause citoyenne superbe.