Une Vérité qui Dérange
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 18 mars 2007
    Après sa défaite aux présidentielles US de 2000, Al Gore a choisi de s’exposer en présentant un show pour sensibiliser les américains aux problèmes planétaires liés au réchauffement climatique. Au moins, on ne pourra pas dire aux générations futures « qu’on ne savait pas » ! Habile et convaincant montage d’images, de graphiques, d’informations, délivrées non sans humour, l’alerte d’Al Gore sur nos responsabilités présentes et nos devoirs face à nos enfants et petits enfants me semble crédible et efficace. Qu’il en tire ensuite profit politique ne me paraît pas scandaleux. Oscar du documentaire 2007.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un bon film sur une problématique qui est la nôtre mais aussi celle des générations à venir : le déréglement du fonctionnement de la planète. Le film est bien construit et planifié. Il oblige à une prise de conscience. Bien documenté, Al Gore nous fait une belle démonstration grâce à un véritable talent d'orateur et de mise en scène de sa personne. C'est d'ailleurs là le défaut du film : être au service de son auteur (acteur ?). D'autant plus qu'Al Gore n'a toujours pas digéré l'élection de 2000 (perdue il est vrai dans des circonstances douteuses), mais qui n'est pas le sujet du film.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 8 septembre 2009
    Très persuasif, Al Gore parvient à l'aide d'une brillante démonstration à nous convaincre qu'on est grave dans la merde...
    Sanjaa_Peace
    Sanjaa_Peace

Publiée le 17 mai 2007
    J'ai voulu regarder ce film sachant que cela a été un electrochoc du côté de nos amis Américains, et j'avouerai qu'il s'est passé la même chose de mon côté. A voir absolument.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Sans être scénario catastrophe, sans être mélodramatique, sans tomber dans l'écueil de la propagande du candidat politique, une Verité qui dérange ne dérange pas vraiment, il informe, ennuit un peu au bout d'un certain temps mais a l'honneur d'être le premier vrai documentaire écologique des temps modernes. Peut etre qu'un soupçon d'esprit Michael Moorien aurait davantage eu d'impact.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Un documentaire fantastique dans sa conception qui peut faire froid dans le dos au premier abord, mais qui présente hélas assez bien le futur proche de notre planète si les mentalités ne changent pas radicalement et si les gouvernements du monde entier ne s'impliquent pas davantage dans la préservation de notre écosystème en adoptant des politiques plus écologiques.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Un film indispensable pour mieux comprendre le réchauffement climatique et pour le faire comprendre à tous les septiques. Je suis sorti de la projection avec la chair de poule tellement ce documentaire est saisissant. Comme le dit la chanson de fin "We need to wake up" et c'est très URGENT !!!
    Zilog
    Zilog

Publiée le 24 octobre 2007
    Un esprit éclairé, des explication nettes, des faits édifiants... Et peu importe que ça ressemble à un "votez Al Gore"...il avait de toute façon gagné les élections avant qu'elles ne lui soient volées par la clique des pétroliers Texans, le frérot Bush gouverneur de Floride etc. Mais je m'égare... Plutôt que de perdre 1h30 à regarder Fast and Furious ou Taxi 3, accordez un peu de temps à ce film, il changera votre vue sur l'acuité du problème (c'est MAINTENANT et TOUT DE SUITE, pas "plus tard, on verra"). On en reparle dans 40 ans...
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 10 février 2013
    Un documentaire sur le réchauffement climatique assez bien argumenté et très clair. Après comme tous ces documentaires qui fleurissent sur la thématique, on peut se questionner sur le véritable but de l'auteur et de sa conviction (argent, notoriété ...). A voir pour se faire une idée.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Al Gore a toujours lutter pour que l'environnement soit maintenu. Il fait enfin son film, celui dont il rêvait depuis longtemps. Le problème, c'est qu'il ne fait que filmer une simple conférence associée à quelques images prises durant ses voyages. Si certains pourraient trouver ça plaisant, les spectateurs cinéphiles sont un peu septiques car on pourrait parler d'une remise en question du cinéma, quelque chose de différent. Après tout le cinéma n'a pas de limite mais Une Vérité qui Dérange est difficilement ce qu'on pourrait appeler un film de cinéma, il s'agit plus d'un documentaire télévisuel. Et le second point qui fait que le film est décevant est qu'il n'arrive pas vraiment à marquer le spectateur. En effet, le surplus d'informations dans le film ne parvient pas à convaincre et force le spectateur à décrocher. C'est dommage, car les documentaires sur ce genre de sujet se font rares. La bande annonce du film était pourtant incroyable, avec une musique qui collait parfaitement au sujet. Ici, la musique n'est pas utilisée et au final, le spectateur est déçu et surtout pas impliqué.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 16 juillet 2009
    Un film intéressant mais qui se perd trop dans des détails inutiles ! Une bonne impression néanmoins pour les prises de position du réalisateur et d'Al Gore !
    petithom
    petithom

Publiée le 6 novembre 2006
    Le message est clair:le monde court à sa perte.
    Ce film sert de sonnette d'arlarme sur notre façon de consommer.Il nous montre aussi que notre destin est entre nos mains.Le discours d'Al Gore est remarquable car non populiste,il nous fait redécouvrir la politique et son importance.A voir.
    Publiée le 14 avril 2011
    Le réchauffement climatique et ses conséquences ont tellement pris d'importance (à juste titre) aujourd'hui que nombreux sont ceux qui désormais essaient d'alerter la population sur ce phénomène ; parmi eux, Al Gore a sortit son documentaire dans ce but. Seulement, ce qu'a fait Al Gore n'est pas un documentaire, c'est une propagande, un matraquage d'esprit mis en scène de manière abominable par quelqu'un qui essaie de vendre son image de messie auprès des gens : tout est fait pour que le public aime Al Gore, le trouve sympathique, en témoigne ses nombreuses parties ou il parle de lui même, de sa famille, de son engagement en politique et sa défaite face à Bush, son engagement sur le terrain ... Tout cela dégouline dans le bon sentiment, dans le larmoyant, en clair, dans la mièvrerie pure et dure. Mais, ça ne s'arrête pas là, autant on pourrait pardonner à Al Gore de se mettre tellement en avant si ce qu'il disait était juste et bien présenté, mais aucun de ces deux contraintes n'est présente ! On assiste à un monologue qui lasse au bout d'un moment à la façon d'un professeur qui fait défiler sur son tableau graphiques, photos catastrophique sur fond de musique triste, on a l'impression que le public est pris pour des enfants sans cervelle qui écouterait la parole saine du professeur Al Gore. Ensuite, j'ai dit que ce qu'il disait n'était pas vrai, et c'est le cas ; d'ailleurs un autre documentaire intitulé "la grande arnaque du réchauffement climatique et présenté par de vrais scientifiques ayant suffisament fait d'étude pour garantir qu'ils ne parlent pas sans savoir, répond à Al Gore. Ce dernier nous balance de liens qui n'ont ni été vérifiés ni jamais observés par d'autres scientifiques, mis à part l'équipe d'Al Gore, tout dans ce clip qu'est ce film n'est que contre vérité scientifique. Quand on sait que le réchauffement climatique est un enjeu considérable pour les années à venir, les documentaires qui en traitent (et que les médias, au détriment des autres documentaires mettent en avant sans en expliquer la raison) sont de vastes blagues, en témoigne ce film d'Al Gore ou également ceux d'Arthus Bertrand qui vante l'écologie en ayant une caravane de soutiens cotés au CAC 40 et dont l'écologie ne représente pas grand chose pour eux. Pour en revenir à ce film, vous aurez compris que je ne l'ai pas du tout apprécié de la part de quelqu'un qui debite des anneries et se met en valeur tout le temps en se présentant pour le messie qui sauvera le monde (j'exagère à peine).
    Publiée le 8 juin 2011
    C'est vrai que ce film m'a marqué à l'époque, moi qui était encore trop jeune avec un pauvre cerveau manipulable et malléable qu'Al Gore a vite fait de mettre de son côté. Pas revu depuis. Mais essayons de « juger » ce souvenir plus ou moins marquant.
    Une Vérité qui Dérange fait partie des poids lourds chez les documentaires. Ayant des buts clairement politiques, instructifs et persuasifs, on peut dire que c'est OK à ce niveau là. Le film d'Al Gore se révèle puissant, insistant, et même effrayant moralement. Certes il faut soutenir les 1h30 qu'il dure, encaisser les nombreuses interférences entre les images sublimes ou dramatiques qui nous envoient des statistiques et des chiffres plein la poire, et apprécier les nombreuses démonstration explicatives pour nous rappeler les bases du réchauffement climatiques. Après si vous aimez la les sciences, ces explication soit vous passionnerons en amateur intéressé soit vous ennuierons en professionnel avancé (heureusement pour moi je fais partie du premier lot...). Mais il est clair qu'Al Gore a réussi son coup : nous faire prendre conscience du danger qui menace notre planète et qui est imminent !^Après l'avoir vu je ne pensais plus qu'à ça et je n'avais de cesse que de demander des explications à mes parents sur divers points obscurs sur l'écologie durant la première semaine qui a suivie mon visionnage. Maintenant je me dis que j'aurai était moins enthousiaste mais bon. Je pense que ce doc mérite d'être cité comme un des plus ambitieux, des plus remarqués, et des mieux réalisés e la décennie au côté de Home (moins politique et moins étouffant donc meilleur de mon point de vue mais je ne pense pas qu'il faille trop les comparer). En effet, en mélangeant divers ingrédients (dont le fait de nous parler de sa vie privée, ce qui donne un ton plus humain et permet de nous identifier à lui), Al Gore a su convaincre. On ne peut donc plus que s'incliner et admettre la force de ce film influent qui éveille le questionnement et nous lance un avertissement d'ordre moral avant tout.
    Publiée le 28 août 2009
    Un documentaire terrible ! Pas mal d'informations nous sont données et en tout cas ça donne envie de se renseigner. Un film qui aura marqué son temps. Bon Al Gore se la joue un peu comme l'exemple à suivre, mais les parties conférences sont vraiment extra. Qu'on adhère ou pas il faut le voir pour être capable de critiquer. L'argumentation est quand même assez dense ! A ne pas manquer !