Norway of Life
    3,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

Publiée le 6 janvier 2008
    Deprimant... Tres belles images mais sinon ca sonne tres tres creux. On s'ennuit terriblement en esperant une fin qui nous donne raison d'avoir attendu... mais la fin est comme le reste...
    Publiée le 8 mai 2007
    Norway of Life fait partie de ces films un peu à part qui nous offre non seulement un pur moment d'évasion mais aussi un sentiment de curiosité envers le monde dans lequel vie le personnage principal.A Méditer.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 27 mai 2008
    Histoire plus ou moins originale servie par une réalisation dans le ton.
    Malgrès cela il est difficile de ne pas tomber sous l'ennui car le personnage avance peu et son point d'arrivée nous paraît fort loin.
    Publiée le 15 mai 2007
    film extraordinaire, parfait du début à la fin.
    Publiée le 10 avril 2010
    Andréas se retrouve dans une ville étrange. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche...

Un arrêt esthétique et insipide aux bonheurs aseptisés et aux goûts impersonnels façon Prozac, publicités Ikea... d'une société consumériste nous parait fantasque, espérons-le ?

Cette parabole acerbe projette un avenir profondément fataliste vis-à-vis d'un grotesque de situations adultères ou suicidaires, le protagoniste fuyant un idéal morne et insensible aux antipodes de l'euphorie naturelle.

Den Brysomme Mannen, l'homme gênant, se trouve être un paradoxe au dogme de la béatitude obligatoire, métaphore même du délire prométhéen que de vouloir faire du bonheur une norme sociale. Une réflexion ouverte sur les désirs de chacun et nos propres besoins.

Venu de nulle part, un côté scandinave et Brazil à la fois, le cinéma burlesque prophétise minutieusement le peuple postmoderne.
    Publiée le 30 mars 2007
    Ou les pérégrinations de l’homme gênant en Norvège ... Un homme arrive dans une ville où tout est fait pour que les gens soient heureux. Pourtant, il a du mal à s’adapter. Ce film est une satyre sociale noire et grinçante, qui au choix représente la vie en Norvège (d’où l’affreux titre français : « Norway of life ») ou offre une vision originale des enfers. Parfois gore, souvent drôle de part le décalage du personnage rapport aux autres personnages du film, l’ambiance de malaise grandit au fur et à mesure du film. La mise en scène est parfaitement maîtrisée, les paysages sublimes, et les acteurs (notamment Trond Fausa Aurvag) sont top. Un excellent moment de cinéma.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Film très original, très cocasse, avec un humour pince-sans-rire auquel j'adhère complètement.

Un type dont on ne sait rien, débarque dans une région isolée censée représentée le monde parfait, soulagé de tous ses éléments anxiogènes : un travail sympathique et sans stress, pas de problème d'argent, pas d'enfants, ni de vieillards, ni maladie, ni mort, ni police, ni ambulance,etc...
    Mais le revers de la médaille est terrible : le flegme, l'absence totale de sentiments humains et de remise en question de ce mode de vie, bouffe inodore, un alcool qui ne saoule pas, des relations humaines ( et sexuelles ) débarrassées de l'amour et des problèmes standards du couple ( pas de dispute, ni d'engeulade, ni de cris...)

La mise en scène est très soignée, les décors sont beaux, les couleurs froides et belles.
    C'est esthétiquement très marqué, certaines scènes sont très drôles, une tension nait presque à la fin.

Cela dit, il est vrai que le film s'essouffle dans son dernier tiers, malgré une fin que je trouve très réussie.
    Belle expérience cinématographique pour autant.
    Publiée le 9 mai 2007
    Une excellente surprise que ce film tout à fait original et captivant. Le film commence fort, un baiser complètement mécanique avec des regards vides de sentiment, le tout dans une station de métro. Et cet acteur principal (Trond Fausa Aurvag) joue magnifiquement le rôle qu'on lui donne, son regard, les expressions sur son visage, c'est un régal tout au long du film. Une caricature de la société, surtout de la Norvège pour ceux qui connaissent un peu, mais pas si fictive que ça en fait. La photographie dans le film est très belle également. Un film qui fait penser à toutes les bonnes choses de la vie. Tout cela agrémenté de quelques scènes gores jouissives ! A voir !!!
    Publiée le 17 avril 2007
    Jacques Tati. Playtime, Mon oncle. Damned. Se pourrait-il que Tati se soit réincarné en cinéaste norvégien ? En plus gore, en plus désabusé, en plus esthétisé aussi, mais avec le même humour de l'absurde, la même nostalgie... Bizzarement, c'est 5 minutes après le générique de fin que le film produit son effet le plus saisissant : les lumières se ralument, on sort un peu ébahi, les vitres du ciné brillent, la rampe d'escalier est astiquée, la propeté impeccable, dehors une motocrotte ronronne paisiblement, un couple fait du lèche vitrines sur l'autre trottoir. "Merde, ce n'était pas que du cinéma..."
    Publiée le 14 avril 2008
    une ville froide, des habitants sans émotions, mécanisés. tout est "parfais".
    très beau film, esthetique, effrayant.
    l'acteur principal est génial.
    la musique, magnifique.
    et la petite dose d'humour noir est la cerise sur le gateau comme on dit.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un film étrange et intéressant qui a le mérite de nous plonger dans une atmosphère nouvelle mais qui laisse sur sa faim ce qui explique que je ne mets que 2 etoiles. On espère une révélation fracassante, une prise de conscience en pleine face... qui ne viendra pas.
    Malgré tout la musique est belle, et l'on est complètement déconnecté de la réalité devant cet ovni.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Ouh qu'il est bizarre, ce film. Les dialogues étant réduits à portion congrue, c'est souvent une succession de plans d'ambiance, souvent fixes, destinés à faire ressentir les pensées profondes du héros perdu dans cette société mystérieuse, un tantinet aseptisée, qu'on voudrait imaginer totalitaire, mais sans plus... On perçoit quand même assez rapidement le fil conducteur, qui mène jusqu'au bout d'un film passé sans vraiment que l'on ne s'investisse dans l'histoire. 2 étoiles pour l'ambiance générale.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 16 janvier 2015
    Donc: pas terrible.
    Un début a la "Bagdad Café"!!
    Une intrigue qui intrigue ,mais finalement on comprend rien et pour cause : y a rien a comprendre.Disons que le type nous ballade comme dans un rêve. Tres bon acteur. Pas de violence ,musique douce , même la scène de baise est une séance de marteau pilon silencieuse. Belles images léchées avec lenteur.
    Une curiosité que l'on peut voir en sachant ce que c'est.
    Publiée le 2 avril 2007
    Sous des aspects tragi-comiques très maitrisés et un ton fort original, Norway of life est une critique très violente d'une société trop bien réglée, où tous les rapports sociaux sont convenus, la bienveillance calculée et les émotions et sentiments quasiment absents. Le héros du film tente de percer le mystère de cette vie ordinaire. Nous le suivons sans illusion jusqu'à son échec programmé.
    Publiée le 31 mars 2007
    Drôle de film qui fait plaisir à voir, parce qu'il est intelligent, bien fait et qu'il sort du lot. L'acteur principal est irresistible avec sa tête ! L'histoire n'a rien de "rationnel" et sans doute il s'agit d'une critique de nos sociétés modernes, en tous cas, j'ai été sensible à la forme et au fond. Me suis pas ennuyée un instant.
    Seul bémol : la chute m'a un peu laissé sur ma faim, dommage.