JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

clac
    clac

Publiée le 21 février 2009
    Van Damme est devenue une "movie star" grâce à ses qualités de karatéka. On découvre ici ses qualités d'acteur, et l'on se dit que depuis le temps qu'il tourne, les "grands" réalisateurs sont passés à côté d'un acteur en or.
    Publiée le 5 juin 2008
    C'est sûrement ce que le cinéma français pouvait nous livrer de mieux: une claque absolue portée par une réalisation intense et une photographie sublime, et un coup de coeur ultime pour cette déclaration d'amour de JCVD à ceux qui l'entourent depuis des anénes. Comme quoi, après 40 ans, il aura fallu un vrai réalisateur passionné pour montrer que Van Damme peut mettre les larmes aux yeux.
    Publiée le 15 septembre 2013
    C'est un peu bizarre d'écrire ça, mais oui JCVD est un bon film. Il met profondément en valeur le côté humain et sensible de Van Damme, vraiment bon pour le coup, et nous permet de nous remettre en question sur le fondement de sa personnalité, notamment lors de son monologue très touchant. Dommage que certaines failles du scénario et que certaines erreurs de mise en scène, pourtant très bonne par moment, viennent ternir le tout.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 25 août 2008
    Avec une grande habileté, JCVD travaille la “mythologie” du héros de série B. Aussi réussi dans sa forme que dans son propos, à la limite parfois même du cinéma expérimental, il étonne souvent et s'emploie à traiter, avec un respect mâtiné d'humour, la figure du héros populaire, utilisant comme dans un documentaire des faits supposés réels (on y voit l'acteur Van Damme, sa fille, ses parents...) au service de la fiction, tirant celle-ci vers l'hommage attendri d'un cinéaste amoureux du héros musclé de son enfance (la démarche de Mabrouk el Mechri est la même que celle de Spielberg et Lucas avec leur Indiana Jones, réminiscence des héros de serial qui ont nourri leur jeunesse), mais un hommage “déniaisé”, ayant gagné en maturité, une réflexion intelligente sur la fiction, consciente de l'écume du monde et de l'importance des histoires qu'on raconte pour métamorphoser le quotidien et sa triste banalité en un palpitant roman d'aventures.
    Willarc
    Willarc

Publiée le 6 juillet 2010
    Ce film est une vrai surprise. Un van damme que l'on découvre de autre point de vue. Il ne donne pas que des coups de pieds et on apprécie.
    thebat
    thebat

Publiée le 9 juin 2008
    Film que je qualifierais de classique mais qui a le mérite de montrer Jean-Claude Van Damme dans un tout autre registre.
    Je dirais que c'est le seul grand intérêt du film et j'ai trouvé que Jean-Claude Van Damme ne s’en sortait pas trop mal dans le registre de l'émotion.
    Apres le film en lui même est agréable à regarder même si ça reste un huis clos sans grande innovation. Quelques scènes sont tout de même bien filmées et quelques dialogues bien trouvés, on sourit de temps en temps avec quelques situations bien pensées.
    Belle essai de Jean-Claude Van Damme dans le registre de l'émotion, reste à voir s’il va pouvoir transformer cet essai, ce qui n’est sur comme c’est dénoncé dans le film, difficile de faire autre chose lorsque l’on est étiqueté…
    Publiée le 26 juillet 2013
    Oubliez l'intrigue, Jean Claude fait son introspection, en français, dans la Belgique profonde, il marque un pas par rapport à sa carrière Hollywoodienne, et c'est ça qui est bien.
    Il se montre touchant, naif mais moins stupide que ce qu'on veut nous le faire croire
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2008
    Van Varenberg, au fond peu de personne ne le connaît réellement. Bien sûr, si je vous dit Van Damme, là vous allez tout de suite me dire « Mr Muscle from Brussels ». Mais en réalité, sous ce pseudonyme, qui est-il réellement ?? Une star déchue, qui a longtemps rêvé à la gloire et aux paillettes. Noyé pendant un certain laps de temps sous un nuage de coke, entre ses déboires familiaux (divorce puis engueulades pour savoir qui aurait la garde de son fils), déboires judiciaires aussi, sans oublier ses DTV à n’en plus finir. Refusé par les studios US, obligé de tourner dans des films à petit budget en Roumanie ou dans d’autres pays de l’Est low-cost. Mabrouk el Mechri, qui réalise son second film après Virgil (2005) a eu la brillante idée de donner la parole à celui qu’il vénère tant, confronter Van Damme à sa triste réalité, ce qu’il est devenu après tant d’années de gloire et de reconnaissance. Telle une comédie dramatique fictionnelle, on le suit dans ses déboires habituels, de retour chez lui, auprès des siens, au « Plat Pays ». Si le scénario s’avère inégal, c’est la mise en scène qui sauve le reste, à la fois stylée et agréable à voir (dont un très beau plan séquence au cœur du film), malgré une qualité photo plutôt médiocre et un choix des couleurs assez particulier. On saluera bien évidemment les acteurs, que ce soit Karim Belkhadra, Zinedine Soualem, François Damiens, mais c’est surtout JCVD qui se démarque le plus, tous réunis dans une comédie délurée, un genre de Un après-midi de chien (1976) à la sauce Belge où Van Damme en impose par sa présence et son « Aware », il nous prouve qu’il lui reste de la ressource, notamment dans l’impressionnant monologue auquel il se livre mentalement et physiquement (entre larmes et confessions), c’est un acteur blessé par tant de souffrances, de moqueries et de rêves brisés qui se livre à nous, face caméra, le tout en totale improvisation. Une comédie transformée en confessionnal, où rire et peine s’alternent tout au long.
    moket
    moket

Publiée le 17 février 2020
    Jean-Claude a enfin le film qu'il mérite ! Un réalisateur sincère le filme avec brio et révèle son grand talent d'acteur. Avec un brin d'humour et d'autoparodie, le Jean-Claude envoie évidemment quelques bourre-pifs et autres coups de pieds circulaires. Mais Van Damme ce n'est pas que ça : c'est aussi un homme avec ses blessures et un acteur de grand talent qui a certes joué dans quelques navets bon marché et dans beaucoup de films d'action acceptables. Le voilà enfin dans un très bon drame, mais aussi une comédie. Un film difficile à définir, loin d'être parfait (quelques effets de réalisation pas tout à fait utiles : flashbacks et re-flashbacks), mais un scénario qui tient la route, très bien filmé, des seconds rôles excellents et un Van Damme comme on ne l'a jamais vu et pour lequel j'ai une vraie tendresse. Un coup de coeur pour moi : 4 étoiles !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 juin 2008
    Le JCVD de Mabrouk El Mechri est tout le contraire du Maradona de Kusturica. Là où Kusturica rapetisse en permanence sa soi-disant idole pour mieux se mettre, lui, en avant, El Mechri ne s'intègre à aucun moment au film et ne fait que grandir JCVD. Là où Kusturca insiste très lourdement sur les ravages de la cocaïne, El Mechri la fait évoquer juste quelques secondes par Van Damme au coeur d'un monologue magnifique. Là où Kusturica retient le "quel grand footballeur j'aurais pu être sans la drogue" El Mechri retient le "j'étais complètement déchiré mais je m'en suis sorti".
    Je dois dire que le début du film m'a grandement déroutée (c'est fait pour...) mais que j'ai été tout du long séduite par la grande tendresse avec laquelle El Mechri filme JCVD. Quant à la morale selon laquelle c'est seulement au fond du trou (ici au sens propre comme au figuré) que la lumière arrive, elle a une connotation spirituelle qui colle également bien au personnage de Van Damme.
    N'oublions pas non plus les seconds rôles tout à fait sympathiques. Un film attachant pour un acteur qui l'est manifestement également.
    bou77
    bou77

Publiée le 7 juin 2008
    Le film n'est pas mauvais mais je n'aime pas trop la réalisation ( le choix des couleurs de l'image, par exemple ). Sinon, JCVD n'est pas mauvais. On sourit pas mal de fois et on rigole quelques fois.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 avril 2011
    Jean-Claude Van Damme, dans son propre rôle, et dans un genre différent de ce qu'on lui connaît, est excellent !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 septembre 2009
    On ne peut pas reprocher une approche novatrice, même si la trame de l'histoire n'est que celle d'un petit film de genre. C'est là l'un de ses principaux défauts, les autres étant une image aux couleurs très laides (mais pourquoi ???) et un commissaire calamiteux (décidément, François Damiens... j'accroche pas). La très bonne idée est de plonger un personnage réel dans une fiction, et le choix de JCVD est parfait. Epatant - et surprenant -, c'est lui qui tient le film à bout de bras.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 janvier 2009
    Regarder l'affiche du film me donnait envie. Voir la bande annonce me donnait également envie. Une histoire de braquage où Jean Claude Van Damme joue son propre rôle, on pouvait s'attendre à un héros à la vie comme à l'écran. Il n'en est rien. JCVD est un film de fan qui réhabilite son héros meurtri par la presse, les frasques, la drogue. Humain, lui-même, JCVD est d'un naturel évident, acceptant de prêter son image pour montrer l'homme pressé, harcelé par les producteurs, qui n'a pas toujours le temps ni l'envie de faire plaisir à ces fans qui l'admirent où considèrent que tout leur est du. Porté par un scenario impressionnant de retournements et de doutes, JCVD reste un polar décalé, où l'acteur allie l'humour et très peu l'action, porté par une bande son en total décalage avec les images qui défilent à l'écran. Et puis il y a l'homme, qui lui même voit qu'il ne peut plus à 47 ans faire comme à 20 et qui souffre. Un homme qui ne renie rien de ses frasques philosophiques mais s'en explique de manière touchante, au cours d'un porté de camera aboutissant sur un monologue qui n'est pas joué mais vécu, où une seule prise offre les larmes d'un mec qui regrette d'avoir fait du mal et pas assez pour les autres. Oui, JCVD réussit à nous faire chialer par son naturel et sa franchise. En clair, Van Damme était un acteur avec ses poings ; mais quand il joue l'acteur, c'est à nous qu'il file une claque.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 3 octobre 2010
    Van Damme dans son propre rôle, dans une vraie réalité où les coups font vraiment mal. On voit le belge dans sa Belgique natale où il est adulé, mais pris au piège dans un braquage dans une banque (où il est à cause de ses problèmes d'argent). La star tombe bas, avec ses problèmes de divorce, de contrats de films... Le film en lui-même, avec des flashbacks ou des retours au début de scènes, est assez moyen. On arrive dans la tête de JCVD, avec un monologue de 6 minutes à peu près, et ses plans pour s'en sortir (qui tombent à l'eau). Certaines scènes sont un peu à éviter mais l'interprétation de Van Damme, qui sent le vécu la plupart du temps, est très bonne.