JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

Eddy P
    Eddy P

Publiée le 6 juin 2008
    Van Damme est un être humain comme les autres avec ses défauts, ses faiblesses, ses maladresses... en plus de faire tourner tout le monde à contre emploi (mention spéciale à Zinedine Soualem), Mabrouk El Mechri, malgré quelques longueurs, fait preuve d'un souci esthétique permanent et d'un chef opérateur très doué (la photographie est magnifique). Van Damme y est bouleversant de sincérité. A voir !!!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 mai 2012
    Aïe, j'y vais à reculons pour poster une critique sur ce film car je ne sais pas quoi en penser. Car en fait, y'a des pas mal d'erreurs, voir d'amateurisme dans la réalisation. J'imputerais (désolé pour lui, il y a mis de la bonne volonté je suis sûr) l'ensemble des défauts à Mabrouk el Mechri. Certains choix de mises en scènes ne sont pas judicieux, notamment une mauvaise utilisation des multi séquences et des flash back, on se pomme un peu parfois et surtout, y'a une certaine stylistique un peu inutile finalement de vouloir revenir tout le temps en arrière. De plus, après un départ en trombe et avant une fin réussi, y'a un gros trou au milieu, inutile, où il ne passe pas grand chose, et heureusement que d'un certain côté le film ne dure que 1h30. Mais voila, tant de défauts tranche avec l'autre face du film que j'ai trouvé absolument génial, et que l'on doit uniquement (enfin, Mabrouk el Mechri le dirige quand même) à Jean Claude Van Damme, absolument exceptionnel. Cette acteur, qui fût la risé de tous des années durant, mais auquel on ne peut lui enlever une sympathie certaine, arrive à avoir un recul sur lui meme absolument dingue; les 20/30 premières minutes du film sont géniale s en ce sens, l'acteur arrive a revenir sur lui-même, sur sa carrière, accepte les moqueries et se montre émouvant et touchant dans sa simplicité. Si bien même que c'est à se demander (et je pense que c'est le cas) si JCVD ne joue pas la comédie, mais est réellement sincère dans ses mots. Il se moque lui même de ses "Awake" et autres "Check" mais y revient avec une gravité qui nous laisse sans voix. Après une bonne demi-heure inutile où il ne se passe pas grand chose, spoiler: Van Damme signe peut-être les 10 plus belles minutes de vidéos de sa carrière, avec un long monologue où il revient sur son parcours, ses choix, mais aussi sa vision du monde qui l'entoure, et il est assez exceptionnel de voir chez lui une humilité très forte, rien de l'ego des acteurs, un homme simple qui ne cherche que l'apaisement pour lui même et pour les autres. Un très grand moment de cinéma. Formidable mais inégal, JCVD est un film à voir, si ce n'est juste pour recentrer cette homme qui est Van Damme, qui se livre d'une très belle manière.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Dire que "JCVD" est un film surprenant est un doux euphémisme ! La mise en scène est brillante (avec ses plans séquences, son montage ou son image si particulière qui laisse à penser qu’il ne s’agit là que d’un rêve), un scénario est tout simplement hallucinant et les 2nds rôles sont tout simplement épatants avec un François Damiens plus sérieux qu’à l’habitude, un Karim Belkhadra touchant en fan mais surtout Zinedine Soualem flippant en braqueur. Mais ce qu’on retiendra du film, c’est bien évidemment l’interprétation phénoménale de Jean-Claude Van Damme qui se livre à un fantastique exercice d’autocritique tout en se mettant à nu devant le spectateur. Il faut le voir en train de se confier sur son parcours (Hollywood, la drogue, les femmes…) dans cette scène de monologue en apesanteur qui restera dans les annales ou encore lors de la séquence poignante où sa fille ne veut pas vivre avec lui parce que ses camarades se moque d’elle quand il passe à la TV. L’acteur belge brouille la piste entre la fiction et la réalité de façon aussi troublante qu’émouvante sans s’épargner une seule seconde. Un portrait sans concession donc (notamment sur les fameuses "perles" de Van Damme façon "aware"…) mais surtout une véritable déclaration d’amour d’un réalisateur fan de la première heure que permet à son idole de se révéler sous un jour nouveau. Espérons que Van Damme retente un jour l’aventure du film d’auteur… Un petit regret néanmoins : la fin est un peu bâclée !
    bou77
    bou77

Publiée le 7 juin 2008
    Le film n'est pas mauvais mais je n'aime pas trop la réalisation ( le choix des couleurs de l'image, par exemple ). Sinon, JCVD n'est pas mauvais. On sourit pas mal de fois et on rigole quelques fois.
    Satan Officiel
    Satan Officiel

Publiée le 15 octobre 2018
    JCDV était un film qui me donnais pas mal envie, Van Damme est un mauvais acteur, mais on perçoit toujours plus ou moins une volonté de bien faire, d'implication (même quand il est sous coke), et puis il a emmené John Woo et Tsui Hark à Hollywood, il y'avait une bonne note d'intention, et honnêtement quand je vois le résultat je me demande si j'ai vu le même film que les gens, parce que c'est pas possible de faire autant de la merde et de ne rien dire en plus. C'est vraiment la pire merde que j'ai vu de ma vie, pire que tout ses films misérabilistes sur les minorités et les pauvres opprimés, pire que ces films ou remplacé des hommes par des femmes suffirait, déjà parce qu'ils sont plusieurs et donc forcément moins uniques et aussi parce que je pensais voir un bon film. Ce film ne raconte absolument rien, on se tape quand même à plusieurs reprise un même flashback de dix minutes en arrière, sans différence notable, ce qui dans ce cas ne fait qu'allonger un supplice, un supplice pourtant cours mais qui parait trois fois trop long tant c'est vide et gerbant tant c'est prétentieux. J'étais tellement en colère contre ce film que j'avais envie de vomir, je me suis senti insulté pendant une heure trente. Parce que tout le crédo du film c'est d'être un machin vaguement méta, sauf que premièrement ça ne change rien à la médiocrité et de la mise en scène et de l'écriture, et que même ce côté là ne va nulle part. Ce n'est ni fin, ni drôle, en fait je ne sais même pas a qui s'adresse ce film, et je ne pense pas à Van Damme lui même, il ne semble être que la marionnette qui dit amen à tout les délires d'un "cinéaste" qui clairement fait du caca. Ça ne commençait pas trop mal pourtant, cette première séquence d'action avec le décors qui tombe en arrière plan, on a vu plus subtil, mais au moins on peut se dire à peu près que ça sait ou ça va, et après ça, plus rien! On nous colle une séquence clichée au possible avec un juge pour faire genre qu'on parle de Van Damme, mais ça ne sera pas réutilisé avant la fin, et de toute façon ce n'est pas traité, donc aucun intérêt. Le reste c'est une banale histoire de braquage avec une photographie moche (mais attention c'est pour faire hommage aux photographies moches des film avec JCVD, donc ça va...) qui tourne en rond (les flashbacks donc), mal branlé, qui n'est pas drôle quand ça se veut drôle, et ridicule quand ça se veut sérieux (sérieusement le moment qui serait le pinacle avec ce dialogue ridicule et Van Damme en face caméra est épuisant de médiocrité, en plus d'arriver après un tunnel de vide, je ne crois pas au drame et en plus ça utilise des sabots). Et encore c'est oublier tout ces moments ou le film fait son intéressant en "jouant avec les codes" du film d'action comme un attardé mental jouerait aux échecs, c'est à dire n'importe comment, sauf qu'à la différence de l'attardé ce n'est même touchant, c'est insultant, parce que ça se croit malin à faire des gros plans et des effets qui ne veulent rien dire sur un mauvais acteur qui fait le méchant. Donc c'est laborieux, ça finit quasiment comme finirait Projet X, en gros bordel, et c'est censé être intense, sauf que tout ressemble à un Steven Seagal, et c'est peut-être fait exprès, mais ça reste moche, une merde aura beau avoir conscience d'elle même qu'elle restera la même. C'est très pitoyable donc, ça ne raconte rien, ne dit rien, ce n'est qu'une coquille vide sur JCVD, d'ailleurs il n'est pas tant le sujet de son film, vu que ce film n'a pas de sujet. C'est exactement comme un Hors Sujet de philosophie, le réalisateur avait un sujet, et il choisit de faire autre chose et n'importe quoi, c'est comme s'il nous racontait sa vie, sauf qu'on s'en fout et qu'elle est pas intéressante, ici sa vie c'est la mise en scène "expérimentale", et elle est vaine et laide. Avant de faire dans le méta et la référence il faudrait d'abord faire du cinéma, de la mise en scène, quelque chose de pertinent et qui développe bien son concept (et le pire c'est qu'il pouvait être bon ce concept). À vomir.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 16 juin 2008
    Très bon film, assez intriguant au départ, mais qui a le mérite de nous montrer un Jean-Claude Van Damme crédible, émouvant (ah ce monologue!), bref tout le contraire de ce que veulent faire passer les films d'action dans lesquels il a pu jouer.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 juin 2008
    L'ami jean Claude revient avec un film à part complètement décalé entre le polar et la comédie capable avec quelques fulgurances de fusionner la fiction et la réalité. Le film est truffé de défaut comme une narration à plusieurs points de vue qui n'apporte rien où une fin à tiroir inutile mais le film est tellement sincère à l'image de son acteur principal qui s'impose comme un vrai comédien que l'on peut tous lui pardonner avec en point d'orgue l'émouvant monologue d'un Van Damme bien éloigné du rôle d'imbécile heureux que les médias ont longtemps renvoyé. C'est d'ailleurs là la grande réussite du film avec la réhabilitation d'une icône tourmentée.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 août 2014
    film de braquage à mi-chemin entre réalité et fiction. drole et ironique, le film offre enfin un bon rôle à Van Damme (on a droit à quelques unes de ses délicieuses réflexions). Dommage que le réalisateur se soit compliqué la tache avec cette lumière si hideuse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette histoire simple et efficace est l'occasion pour Jean-Claude Van Damme de réaliser une performance remarquable. Mais Mabrouk el Mechri a trop tendance à oublier son récit pour s'intéresser à la star, dommage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 octobre 2008
    Sûrement intéressant quelque part, - et il est vrai de toute façon que Van Damme est 1 auteur bien méconnu ! -
    Marc F
    Marc F

Publiée le 10 avril 2013
    C'est sans doute le meilleur film français de ces dix dernières années!!!!!!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 juin 2008
    Cette confession et autodérion. Je n'ai pas aimé cette autodérision? c'est 80% du film... Par contre la confession m'a profondément touché. JCVD est un personnage attachant, intelligent, bon acteur, sincère ... enfin comme il dit :"la réponse vient avant la question" ET "facile, à celui qui comprend".Dommage j'ai été déçu et pourtant j'y suis allé avec grand plaisir.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 25 août 2012
    Quelle énorme surprise, je m'y attendais pas du tout, et quel plaisir de voir un film aussi bon avec Jean-Claude Van Damme himself : touchant, et authentique, il signe l'un de ses meilleurs films. Coup de chapeau au réalisateur qui a su imposé une réalisation de génie, très visuelle et très propre. Belle claque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 décembre 2013
    Dans ce film sans prétentions, on découvre un Jean-Claude Van Damme tour à tour spirituel, touchant ou encore plein d'autodérision. Ce n'est très certainement pas le film de l'année, l'ensemble est rehaussé par un bon François Damiens et une mise en scène bien vue qui ménage quelques bons effets comme le fameux monologue. Tout simple mais sympa.
    moket
    moket

Publiée le 17 février 2020
    Jean-Claude a enfin le film qu'il mérite ! Un réalisateur sincère le filme avec brio et révèle son grand talent d'acteur. Avec un brin d'humour et d'autoparodie, le Jean-Claude envoie évidemment quelques bourre-pifs et autres coups de pieds circulaires. Mais Van Damme ce n'est pas que ça : c'est aussi un homme avec ses blessures et un acteur de grand talent qui a certes joué dans quelques navets bon marché et dans beaucoup de films d'action acceptables. Le voilà enfin dans un très bon drame, mais aussi une comédie. Un film difficile à définir, loin d'être parfait (quelques effets de réalisation pas tout à fait utiles : flashbacks et re-flashbacks), mais un scénario qui tient la route, très bien filmé, des seconds rôles excellents et un Van Damme comme on ne l'a jamais vu et pour lequel j'ai une vraie tendresse. Un coup de coeur pour moi : 4 étoiles !