JCVD
3,2
Votre avis sur JCVD ?

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21/05/2013
Ce JCVD est une très bonne surprise. Van Damme porte le film sur ses épaules et s'en tire plutôt bien. A la fois drôle et touchant, on lui découvre un grand sens de l'autodérision, et un talent d'acteur insoupçonné. En revanche, le coté thriller est un peu raté avec une mise en scène brouillonne et un Zinedine Soualem pas du tout crédible en méchant aux cheveux soyeux. Le concept du film était risqué, mais le résultat est vraiment bon !
fandecaoch

Publiée le 17/08/2012
JCVD : Vraiment, quel sacré film et je dirais même un très beau film pour Jean Claude Van Damme car il tien la un de ces meilleurs rôle. Car qui remet les conteurs à plat, il transmet un massage, il se confesse dans ce film. Vraiment il est très sincère, juste et parfait dans ce film qui est une histoire fictif mais qui a un coté massage de Jean Claude Van Damme sur sa propre vie. Car, dans ce film, il y a de l’autodérision, JCVD n’a pas peur de regarder ces intérieur et des moqueries que peuvent dire les gens et moi je trouve ça très fort et très courageux et moi je dis : bravo a Jean Claude Van Damme qui a sur ce remettre en question, c’est vraiment un excellent acteur qui mérite. Bon maintenant : revenons sur le film : j’ai trouve vraiment ce film excellent dans tous les niveaux. Coté réalisation, c’est vraiment efficace, le film a un grain de couleur vraiment appréciable qui va parfaitement a l’ambiance. La mise en scène est génial, c’est un peu filmé a la caméra épaule, on aimée ou on n’aime pas mais je trouve que ça va bien au film. J’ai adoré le montage du film, qui est vraiment superbe : on commence l’histoire, ça avance, on revient en arrière des fois, on voit des scènes sous différent angles, ça c’est génial, vraiment très bon montage pour une réalisation vraiment sympa. Ensuite, le scénario est vraiment intéressant : entre braquage qui est vraiment très bien foutu : utilisé la star pour faire croire que c’est lui qui fait le braquage… Et entre confession de JCVD, qui nous livre de très beau moment et un discoure (quand il monte au dessus du plateau) vraiment énorme : sacré émotion, moi j’ai trouve ça sincère, il ma presque touché. Non, vraiment bravo a Jean Claude Van Damme. Et puis coté acteurs, ils sont vraiment tous très convaincant, surtout Jean Claude Van Damme que je trouve vraiment impeccable : très sincère, très juste et parfait dan son rôle, et il a toujours ces magnifies coups de pieds, ce n’est pas rien : il nous donne tous ce qui a dans ce film : bravo. Et puis, les musiques, surtout celle du générique de fin est vraiment génial, je l’adore. Voila, vraiment un excellent film : très bonne surprise que je ne peux que vous conseillé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre du genre.
iniourass

Publiée le 06/07/2014
Zinedine Soualem est vraiment excellent comme tout le casting c’est un petit ovni ce film pour els fan et les non de JCVD , j'ai été surpris croyant voir une bouse et non c'est une sorte de thérapie pour l'acteur par rapport à une fiction qui peut trés bien arriver à toutes les stars trés bon ce film
Lari Starque

Publiée le 18/09/2016
Ok, j'ai pas vu le film en entier mais je doute que la fin soit incroyable. J'ai subi pendant plus de la moitié, ça m'a suffit à me faire mal aux yeux avec cette photographie dégueulasse, à voir comment l'histoire est plate, les personnages superficiels. C'est marrant cinq minutes de voir Jean Claude (bien) jouer son rôle dans un film mais c'est pas bien exploité, peut être que la série préparée par Amazon saura mieux traiter ce sujet.
landofshit0

Publiée le 24/02/2009
Insupportable film réalisé par quelqu'un qui ne sait pas ou il va.Il a voulu utiliser le personnage médiatique de Van damme,mais pourquoi faire?Surfer sur le personnage ridicule que peut donner a voir Van damme en interview.C'est simplement pathétique,car il n'y a rien mais absolument rien dans cette production.De plus le scénario ainsi que les dialogues sont simplistes,c'est basique et bas de plafond.Ces gens croit faire du cinéma mais ils n'ont rien a dire ni a montrer.
trustno

Publiée le 14/03/2013
Magnifique ! JC est superbe, quel dommage qu'il n'est pas eu de véritable chance dans le passé !
Dead-for-Someone

Publiée le 14/10/2016
Jean-Claude Van Damme. On le connaît tous pour ses rôles dans des navets d'actions. Mabrouk el Mechri redonne à cet acteur ses titres de noblesse dans son troisième long-métrage. Jean-Claude va mal. Il est en train de perdre le procès contre son ex-femme pour la garde de son enfant, son rôle vient d'être volé par Steven Seagal... Épuisé et démoralisé, il retourne dans son village natal, mais même là, les ennuis le poursuivent en prenant la forme d'une prise d'otages dans le bureau de poste dans lequel il se trouve... La réalisation est agréable, avec des prises de vue simples mais raffinées, un bon cadrage et des mouvements assez fluides. Le scénario est plutôt bien écrit, avec cependant quelques longueurs, avec des moments assez drôles. Les comédiens sont très bons, même Van Damme (si si) et interprètent des personnages fous mais attachants. Les dialogues sont bien écrits. La photographie est particulièrement mauvaise: le film baigne constamment dans un filtre jaune sépia qui est particulièrement laid. Il y avait le même dans JFK, mais il était mieux maîtrisé et n'apparaissait pas dans toutes les scènes, ce qui est le cas de JVCD. Le montage des scènes est bon, il propose une bonne lecture du film mais perd le spectateur dans ces va-et-vient entre passé et présent. Les décors sont peu nombreux mais assez bons, les costumes pas mal et la musique agréable. JCVD est un film assez perturbant mais qui mérite d'être vu.
Jan B

Publiée le 30/07/2014
après avoir vu ce film, je peux tutoyer Monsieur vandamme. pourquoi n'en fais-tu pas que des comme ça? et merci tu m'as mis la larme à l’œil
Djip

Publiée le 25/11/2013
Bonjour, Ce script est une fiction mettant en scène un Van Damme ravagé par les années, épuisé par les médias et les réalisateurs peu scrupuleux. Les interview hors film montrent que cet aspect rugueux de la vie de l'acteur est authentique et ce film le rend à merveille. Au dela de la fiction JCVD se permet de spoiler: briser le 4eme mur dans une scène de monologue ou l'acteur s'adresse au public et qui va se terminer par un retour à la fiction, ce qui est dommage car ce retour trop rapide au scénario du film dé-crédibilise une scène mémorable.. Quoi qu'il en soit, JCVD est un film authentique et remarquablement joué par son acteur principal, et oui j'assume pleinement le fait de dire que : ici Van Damme est BON. Bon et humble car chaque points qui ont fondés le succès de l'acteur durant ces années sont pris un à un et détruits ou traînés dans le boue. De même que l'acteur a accepté de jouer son propre rôle en montrant une facette brisée et burinée par les années sans aucune pudeur. Une bonne surprise qui sort totalement de la filmographie nanaresque de Jean-Claude Van Damme
olly C.

Publiée le 26/07/2013
Oubliez l'intrigue, Jean Claude fait son introspection, en français, dans la Belgique profonde, il marque un pas par rapport à sa carrière Hollywoodienne, et c'est ça qui est bien. Il se montre touchant, naif mais moins stupide que ce qu'on veut nous le faire croire
kassleb

Publiée le 03/06/2013
Un film de fan pour les non fans. J'avoue que j'étais assez circonspect. Mais le scenario à la fois décalé et très "realistic" m'a bien accroché; et JCVD joue à ne pas jouer. Un bon moment. Très 2nd degré. ou premier 1/2.
Hadrien Ginouvez

Publiée le 14/02/2013
Un film vrai, où JCVD se livre comme jamais. Ce n'est pas du grand cinéma mais on passe un moment agréable. Belle prise de risque.
Incertitudes

Publiée le 23/01/2013
JCVD est une sorte d'ovni inclassable, donc quand j'entendais dire que c'est une comédie, un film policier, un film d'action, je dis non. C'est un peu tout à la fois. La séquence en introduction est trompeuse. On voit Van Damme sur un tournage castagner à tout va. Entièrement filmé en plan-séquence, elle est même mieux tournée que les films d'action roumains que Van Damme tourne à la pelle. Par la suite, retour en Belgique où suite à des problèmes personnels (fiscaux, procès pour la garde de sa fille qui en a marre de voir son père humilié), il se retrouve mêlé à une prise d'otage dans un bureau de poste. Mabrouk el Mechri va mêler enquête policière fictive et vrais éléments de la vie personnelle et de la carrière cinématographique de Van Damme. Il est fait référence à John Woo et son Chasse à l'homme en 1993 dans lequel Van Damme a le premier rôle, mais aussi à Steven Seagal comme si El Mechri s'était nourri de ces films d'action des années 80-90. Pour la vie personnelle, ce sont ses interviews télévisées pitoyables qui nourrissent aujourd'hui les bêtisiers de fin d'année ou ses problèmes de drogue à la fin des années 90, début des années 2000, qui sont mis à l'honneur avec une étonnante auto-dérision. Plus que l'auto-dérision, c'est sa confession face caméra avec de vrais larmes qui prouve que Van Damme est un excellent acteur. Quand il est correctement dirigé et avec un bon scénar.
sword-man

Publiée le 21/05/2012
Si l'idée de départ est très bonne, "JCVD" ne va pas au bout de celle-ci. En fait à cause d'une scène, LA fameuse scène ou notre JCVD préféré se met à improviser face caméra, et à balancer tout ce qu'il a sur le coeur, le reste du film ne sert plus à grand chose alors que tout ça aurait pu être dit tout le long du film. Reste un film aux cadres nerveux, aux choix esthétique un peu douteux ( lumière aveuglante et absence de couleurs, tout est marron ), mais qui a une forme interessante de film dans le film desservit par une narration non linéaire ou l'on change de point de vue sans apporter quelque chose à l'histoire. "JCVD" est servi par un casting de second rôle en forme, et surtout surtout Jean Claude Van Damme, touchant, simple, intègre, intelligent et humain, ce qu'il a toujours été mais que des ignards et les bobos snobs parisien on pris pour un bouffon. Alors qu'il aurait pu être vénèr sur le monde il donne une leçon: Oui, j'ai fait des conneries, j'ai réalisé mon rêve, j'en ai bavé pour y arriver, j'ai été à l'encontre de ce qu'on m'a enseigné mais je vaux mieux que ça. Malheureusement l'après JCVD n'a pas l'air d'être mieux que l'avant. A en juger par le film, le personnage est mal entouré, cela pourrait expliquer des choses.
Scavs

Publiée le 29/03/2011
C'est limite un film d'auteur. Il faut avouer que le Van Damme est assez touchant dans son propre rôle, j'ai eu pitié par moment. Pour les fans des films d'action Van Damme, ce film ne va sûrement pas vous plaire, c'est tout le contraire de ce que vous attendez. C'est vraiment un film "intimiste" qui se cherche un peu, une interprétation de la vie de Jean-Claude Van Damme, avec ce qui pourrait lui arriver de pire. C'est assez osé comme pari, il faut l'avouer. Mais en tant que film, ce n'est clairement pas un grand film, mais pour ceux qui le verront, regarderont Van Damme différemment peut-être. C'est le but de Van Damme je suppose.