JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 mai 2013
    Ce JCVD est une très bonne surprise. Van Damme porte le film sur ses épaules et s'en tire plutôt bien. A la fois drôle et touchant, on lui découvre un grand sens de l'autodérision, et un talent d'acteur insoupçonné. En revanche, le coté thriller est un peu raté avec une mise en scène brouillonne et un Zinedine Soualem pas du tout crédible en méchant aux cheveux soyeux. Le concept du film était risqué, mais le résultat est vraiment bon !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 29 mars 2011
    C'est limite un film d'auteur. Il faut avouer que le Van Damme est assez touchant dans son propre rôle, j'ai eu pitié par moment. Pour les fans des films d'action Van Damme, ce film ne va sûrement pas vous plaire, c'est tout le contraire de ce que vous attendez. C'est vraiment un film "intimiste" qui se cherche un peu, une interprétation de la vie de Jean-Claude Van Damme, avec ce qui pourrait lui arriver de pire. C'est assez osé comme pari, il faut l'avouer. Mais en tant que film, ce n'est clairement pas un grand film, mais pour ceux qui le verront, regarderont Van Damme différemment peut-être. C'est le but de Van Damme je suppose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 août 2012
    JCVD : Vraiment, quel sacré film et je dirais même un très beau film pour Jean Claude Van Damme car il tien la un de ces meilleurs rôle. Car qui remet les conteurs à plat, il transmet un massage, il se confesse dans ce film. Vraiment il est très sincère, juste et parfait dans ce film qui est une histoire fictif mais qui a un coté massage de Jean Claude Van Damme sur sa propre vie. Car, dans ce film, il y a de l’autodérision, JCVD n’a pas peur de regarder ces intérieur et des moqueries que peuvent dire les gens et moi je trouve ça très fort et très courageux et moi je dis : bravo a Jean Claude Van Damme qui a sur ce remettre en question, c’est vraiment un excellent acteur qui mérite. Bon maintenant : revenons sur le film : j’ai trouve vraiment ce film excellent dans tous les niveaux. Coté réalisation, c’est vraiment efficace, le film a un grain de couleur vraiment appréciable qui va parfaitement a l’ambiance. La mise en scène est génial, c’est un peu filmé a la caméra épaule, on aimée ou on n’aime pas mais je trouve que ça va bien au film. J’ai adoré le montage du film, qui est vraiment superbe : on commence l’histoire, ça avance, on revient en arrière des fois, on voit des scènes sous différent angles, ça c’est génial, vraiment très bon montage pour une réalisation vraiment sympa. Ensuite, le scénario est vraiment intéressant : entre braquage qui est vraiment très bien foutu : utilisé la star pour faire croire que c’est lui qui fait le braquage… Et entre confession de JCVD, qui nous livre de très beau moment et un discoure (quand il monte au dessus du plateau) vraiment énorme : sacré émotion, moi j’ai trouve ça sincère, il ma presque touché. Non, vraiment bravo a Jean Claude Van Damme. Et puis coté acteurs, ils sont vraiment tous très convaincant, surtout Jean Claude Van Damme que je trouve vraiment impeccable : très sincère, très juste et parfait dan son rôle, et il a toujours ces magnifies coups de pieds, ce n’est pas rien : il nous donne tous ce qui a dans ce film : bravo. Et puis, les musiques, surtout celle du générique de fin est vraiment génial, je l’adore. Voila, vraiment un excellent film : très bonne surprise que je ne peux que vous conseillé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre du genre.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Zinedine Soualem est vraiment excellent comme tout le casting c’est un petit ovni ce film pour els fan et les non de JCVD , j'ai été surpris croyant voir une bouse et non c'est une sorte de thérapie pour l'acteur par rapport à une fiction qui peut trés bien arriver à toutes les stars trés bon ce film
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juin 2008
    Difficile à nier : rien que pour son principe de base, ce "JCVD" intrigue et attire forcément l'attention. Au-delà de cela, on peut rester dubitatif quant à la réelle portée de cette intrigue mêlant garde d'enfant et braquage de banque. Dans un premier temps on serait tenté de ne voir dans tout cela qu'un simple artifice scénaristique où le personnage Van Damme ne serait finalement abordé que très superficiellement et relèverait du coup du simple gadget. Mais, le temps passant, El Bechri commence à donner du sens à sa démarche, joue des sous-entendus et dévoile ses différents degrés de lecture. S'il est évident que le regard sur la star belge est complaisant et qu'il tient plus de la réécriture du personnage que d'un véritable témoignage, il n'en demeure pas moins que sa démarche est astucieuse et touche finalement à son but : nous obliger à regarder Van Damme d'un autre œil. Mais au fond, faut-il d'ailleurs aller aussi loin pour discuter des qualités de ce « JCVD » ? Car, en fin de compte, même s'il n'échappe pas à quelques rigidités liées à l'intrigue, voilà un film qui ne nous ennuie que très peu, qui sait nous faire rire et sourire à plusieurs reprises, et qui nous fait ressortir de la salle bien satisfait. Oui, qu'on se le dise, "JCVD" est aussi et avant tout un bon divertissement qui, au-delà du personnage Van Damme, fait passer du bon temps. Or n'est-ce point là l'essentiel ?

Publiée le 15 juin 2009
    Un coup d'épée dans l'eau.Imaginer le castagneur et "aware" Jean-Claude Van Damme se révéler à son introspection était une idée alléchante.Le faire revenir dans sa Belgique natale aussi.Tout comme monter un scénario quasi-autobiographique,realatant tous ses déboires récents.Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur ce personnage.Utilisateur d'aphorismes traqués par les médias,méga star du cinéma d'action 90's;JCVD se révlèe ici très humain,avec beaucoup de recul sur lui-même,sa carrière,ses erreurs,ses dêmelés fiscaux et sa prise de came.Tout cela est dit dans un plan-séquence face caméra,colonne vertébrale du film.En dehors de cette affection pour ce personnage victime de sa notoriété,le film ne présente que très peu d'intérêt.Un réalisateur se croyant novateur avec sa photographie verte-grise,qui pompe mal "Un après-midi de chien" avec ce braquage d'une banque en plein jour.Un montage inutilement compliqué,là où le seul point de vue de Jean-Claude aurait donné plus de puissance.Une Belgitude assumée,mais en décalé avec les ambitions de départ."JCVD" est un plan com' habile,qui réhabilite l'homme et l'acteur,mais dont l'enrobage frise le bâclé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 avril 2013
    Pas besoin d'être un fan de Van Damme pour être agréablement surpris par ce film! Hors un scénario bien ficelé basé sur un système narratif non-chronologique et une photographie splendide, ce long métrage est avant tout la preuve que Van Damme est un bon acteur qui n'a pas peur de l'autodérision. D'ailleurs celle-ci est la preuve d'une grande introspection qui est retranscrite à travers une série de scènes très émouvantes. De plus le film attaque intelligemment le star-system, avec les studios qui exploitent l'acteur et les chaines de télés qui jouent avec son image public. Le résultat est peu motivant pour se relancer dans les précédents films de Van Damme mais laisse réfléchir sur la réputation houleuse du personnage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 décembre 2008
    JCVD comme on l'aime : déjanté, lunatique, ironique à souhait. Le plan séquence de 5min dans lequel il fait un discours est excellent et hallucinant : on est en droit de se demander s'il s'agissait d'une improvisation de notre belge préféré. Le film est tourné à la dérision et c'est ce qui fait tout son charme. On se croirait dans l'une de ses interviews mythiques qui ont fait son succès. Le film est quant à lui bien réalisé et ne commet pas l'erreur de se reposer uniquement sur JCVD. Un film intéressant à voir. Et pour une fois que JCVD ne joue pas dans un navet il faut le féliciter. Bravo. Un come-back attendue réussit.
    Publiée le 24 février 2009
    Encore une fois la bande annonce est le meilleur moment du film, trop d'amateurisme dans la réalisation, une impression crispante de rouler avec le frein à main.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Sur une idée franchement casse-gueule, Mabrouk El Mechri signe un film étrange et touchant, pas si original que ça au niveau de l'intrigue mais qui offre à ce bon vieux JC une belle occasion de briller. Son total abandon emotionnel touchera au plus profond d'eux mêmes certains spectateurs et en agacera sérieusement d'autres mais ne laissera certainement pas indifférent.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 janvier 2013
    JCVD est une sorte d'ovni inclassable, donc quand j'entendais dire que c'est une comédie, un film policier, un film d'action, je dis non. C'est un peu tout à la fois. La séquence en introduction est trompeuse. On voit Van Damme sur un tournage castagner à tout va. Entièrement filmé en plan-séquence, elle est même mieux tournée que les films d'action roumains que Van Damme tourne à la pelle. Par la suite, retour en Belgique où suite à des problèmes personnels (fiscaux, procès pour la garde de sa fille qui en a marre de voir son père humilié), il se retrouve mêlé à une prise d'otage dans un bureau de poste. Mabrouk el Mechri va mêler enquête policière fictive et vrais éléments de la vie personnelle et de la carrière cinématographique de Van Damme. Il est fait référence à John Woo et son Chasse à l'homme en 1993 dans lequel Van Damme a le premier rôle, mais aussi à Steven Seagal comme si El Mechri s'était nourri de ces films d'action des années 80-90. Pour la vie personnelle, ce sont ses interviews télévisées pitoyables qui nourrissent aujourd'hui les bêtisiers de fin d'année ou ses problèmes de drogue à la fin des années 90, début des années 2000, qui sont mis à l'honneur avec une étonnante auto-dérision. Plus que l'auto-dérision, c'est sa confession face caméra avec de vrais larmes qui prouve que Van Damme est un excellent acteur. Quand il est correctement dirigé et avec un bon scénar.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 mai 2012
    Si l'idée de départ est très bonne, "JCVD" ne va pas au bout de celle-ci. En fait à cause d'une scène, LA fameuse scène ou notre JCVD préféré se met à improviser face caméra, et à balancer tout ce qu'il a sur le coeur, le reste du film ne sert plus à grand chose alors que tout ça aurait pu être dit tout le long du film. Reste un film aux cadres nerveux, aux choix esthétique un peu douteux ( lumière aveuglante et absence de couleurs, tout est marron ), mais qui a une forme interessante de film dans le film desservit par une narration non linéaire ou l'on change de point de vue sans apporter quelque chose à l'histoire. "JCVD" est servi par un casting de second rôle en forme, et surtout surtout Jean Claude Van Damme, touchant, simple, intègre, intelligent et humain, ce qu'il a toujours été mais que des ignards et les bobos snobs parisien on pris pour un bouffon. Alors qu'il aurait pu être vénèr sur le monde il donne une leçon: Oui, j'ai fait des conneries, j'ai réalisé mon rêve, j'en ai bavé pour y arriver, j'ai été à l'encontre de ce qu'on m'a enseigné mais je vaux mieux que ça. Malheureusement l'après JCVD n'a pas l'air d'être mieux que l'avant. A en juger par le film, le personnage est mal entouré, cela pourrait expliquer des choses.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 4 mai 2009
    "Et si on mettait Jean Claude VanDamme dans un après midi de chien ?" a du se demander le réalisateur tant le film ressemble en beaucoup moins bien au film avec Al Pacino. On se demande ce que vient faire JCVD dans cette histoire de braquage. Les seuls bon moments sont ceux où justement l'acteur se moque ou parle de lui. Des passages qui auraient mérités d'être le coeur du film et non cette histoire policière ratée.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 29 juillet 2009
    Je savais pas s'il fallait que je m'attende à un docu réaliste et brossant dans le sens du poil Vandamme ou à une comédie exploitant le côté "aware", cocasse malgré lui, de l'individu... Ni l'un ni l'autre ou un peu des deux finalement... Le scénario qui joue la carte de l'autodérision et de la mise en abîme de la figure de l'acteur tient la route une demie heure avant de littéralement tourner en rond. JCVD quant à lui est tellement limité intellectuellement qu'il en devient touchant, CQFD.
    Publiée le 14 février 2013
    Un film vrai, où JCVD se livre comme jamais. Ce n'est pas du grand cinéma mais on passe un moment agréable. Belle prise de risque.