JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

zepeqeno94
    zepeqeno94

Publiée le 16 juin 2008
    JCVD!!!!! Mr Muscle From Bruxelles revient vers ses origines et nous gratifie d'un film qui tient ses promesses de nous révéler Van Damme comme nous ne le connaissions pas. De bout en bout, j'ai regardé ce film avec les yeux émus d'un cinéphile qui reste nostalgique de ses films. Ce n'est pas n'importe qu'el Jean Claude qu'on a devant les yeux. Il s'agit d'un homme, avec des os et de la chair, et non l'armoire à glace invincible que nous ervait John Woo dans "Chasse à l'homme". Le protrait face caméra de Van Damme ma skotché sur place. Pour une fois, notre Belge adoré fait pleurer ses yeux, se trouve couvert de rides (pil est seulement âgé de 47 ans, ne l'oublions pas), et pour une fois, le calibre d'un flingue posé sur sa tempe ne lui permet pas de rembarrer le bandit à coup de poing et de saut périlleux. Van Damme est là, devant nous, il souffre, appelle sa mère "maman", il pleure, il gémit, il saigne aprés qu'on lui foutu une droite. Je dis BRAVO Jean Claude. Merci pour ce film et merci pour ton honnêteté et ton courage. You're the best. PS: à tout ceux qui démolissent le film et Jean Claude, je dis haut et fort : chut!!!!! Regardez et apprenez la vie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 décembre 2012
    Vraiment une belle surprise, film décalé mais ce n'est pas une comédie. Les tons de couleurs des images sont superbes, des plans inventifs tout comme le scénario. Mise en cause du star-system et aussi du public, Van Damme n'est pas ici un superhéros de film d'action juste un homme (pas tout à fait comme les autres). Bien aimé les clins d'oeil au film Un Après-midi de chien (détails).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2009
    J'étais dans la boutique de DVDs, et je regardais négligement dans le rayon Jean Claude Van Damme. Je voyais donc une ribambelle de films d'action à 7 euros arborant des affiches iconiques pour JC, puis je tombe sur une couverture où il a la gueule ravagée. Le DVD étant à 13 euros, je me dis donc qu'il doit avoir un petit quelque chose en plus. C'est même un gros quelque chose tant ce film est poignant. Le personnage de JCVD est vraiment attachant, le procès du divorce est déchirant, la scène de prière est admirable, on a vraiment envie de connaitre JC à la fin du film, où il n'a plus grand chose d'héroïque. Boulversant.
    Real C
    Real C

Publiée le 29 juin 2014
    Un film qui va dans tous les sens et qu'on ne comprend pas grand chose. On n'y croit pas vraiment à ces tourments qui se veulent autobiographiques et on s'ennuie. Alors pourquoi 2.5/5 ? Bah, c'est Jean-Claude Van Damme ! On s'attache quand même au personnage et c'est déjà pas mal. Aware les gars !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 juin 2008
    Le JCVD de Mabrouk El Mechri est tout le contraire du Maradona de Kusturica. Là où Kusturica rapetisse en permanence sa soi-disant idole pour mieux se mettre, lui, en avant, El Mechri ne s'intègre à aucun moment au film et ne fait que grandir JCVD. Là où Kusturca insiste très lourdement sur les ravages de la cocaïne, El Mechri la fait évoquer juste quelques secondes par Van Damme au coeur d'un monologue magnifique. Là où Kusturica retient le "quel grand footballeur j'aurais pu être sans la drogue" El Mechri retient le "j'étais complètement déchiré mais je m'en suis sorti". Je dois dire que le début du film m'a grandement déroutée (c'est fait pour...) mais que j'ai été tout du long séduite par la grande tendresse avec laquelle El Mechri filme JCVD. Quant à la morale selon laquelle c'est seulement au fond du trou (ici au sens propre comme au figuré) que la lumière arrive, elle a une connotation spirituelle qui colle également bien au personnage de Van Damme. N'oublions pas non plus les seconds rôles tout à fait sympathiques. Un film attachant pour un acteur qui l'est manifestement également.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 9 juin 2008
    J’étais gamin et j’étais fou des films de Jean Claude Van Damme : Puis, comme tout le monde, j’ai fais un rejet Van Damme…Plus moyen de voir un de ses films…Puis, à force de voir ses interviews à la télé, j’ai finis même par ne plus le supporter du tout. Je l’ai trouvé débile au point de finir par le détester… Depuis, peu, je ris à nouveau de voir ses conneries « le 7, comme les sept étages, comme les sept nains… », « 1 + 1 ça fait 11 », « Awareeee », ect ect… Je suis allé voir ce JCVD sans attendre quoi que ce soit du film…et là, la claque ! Une surprise énorme… Le film est vraiment bon…Drôle, émouvant, où l’on découvre un Jean Claude Van Damme lucide sur lui-même…Il déclare lors d’un long plan séquence qu’il n’a pas seulement était bercé trop prés du mur quand il était bébé, mais qu’il a souffert, qu’il se sent mal, qu’il a vécu des chagrins d’amour, des illusions…Il parle de ce qu’il est, de ce qu’il ne sera jamais…De sa descente en enfer quand il s’est mis à se détruire le cerveau grâce à la cam…Effectivement il a du usé de la drogue au point de se faire totalement lobotomisé… Cette confession est touchante…Il reste ce Van Damme « Awarreee » qu’on ne comprend pas, mais il nous montre son côté sombre et humain… Cette fiction réalité dévoile un homme que nous ne connaissons pas finalement… La fiction : Van Damme est en Belgique, il doit impérativement aller à la Poste pour faire un retrait…Le hic est que cette poste est déjà assiégé par une bande de malfras qui est entrain de braquer…Van Damme se retrouve alors pris en otage… Ce qui est encore plus dramatique, c’est qu’à l’extérieur, tout le monde pense que le malfaiteur n’est autre que Jean Claude Van Damme qui péte un plomb. Fauché, desepéré…La star Bruxelloise serait elle devenu incontrôlable ? Mabrouck El Mechri apporte une vrai touche originale à ce polar…La photo est particulière : vert de gris, clairs obscurs, contrastés…Il signe là un OVNI d’exception…Pour un film qui présageait le pire.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 13 juillet 2011
    Staline à eu ses statues de bronze et ses peintures Top propagande, Che Gevara ses T-shirts pour ados, ... Jean-Claude Van Damme à eu son JCVD.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 février 2012
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de long métrage. Dans l'absolu, je trouve que Jean-Claude Van Damme a du courage (si on peut appeller ça comme ça) de faire un film sur sa personne et tout ce que l'on a pu dire sur lui. Il faut pas mal de recul pour accepter une telle proposition et la parenthèse de 10 minutes sur son monologue est assez intéressante. En ce qui le concerne, j'ai bien aimé son côté non-héros et posé. Zinédine Soualem avec ses airs de "Pulp Fiction" m'a bien fait marrer. Pour le reste, ben ... y a pas grand chose à dire, à part peut-être François Damiens, que l'on ne voit pas assez à mon goût. Photographie sympathique avec un petite référence au vintage, sans plus. J'ai trouvé vraiment dommage que l'on voit deux fois le même film sous deux angles différents. Y a pas vraiment de scénario, ou alors s'il y en a, il faut vraiment chercher. J'avoue avoir trouver le temps long et je pensais voir plus de choses. En fait ce "JCVD" est un peu vide et j'ai trouvé le tout sans queue, ni tête. Dommage. 9/20.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 mars 2009
    De très très loin le meilleur des Jean-Claude Van Damme. Émouvant, prenant, réaliste, c'est "lui" ! Il nous est délivré en chair et en os, il est plein de vie, il joue son propre-rôle avec ses blessures à l'âme pour nous surprendre et nous toucher profondément 20 minutes avant la fin du film ! On n'en sortira pas indemne !
    Ludovic V
    Ludovic V

Publiée le 6 juin 2008
    Non, ce film n'a pas été a la hauteur de mes attentes. On est devant un film ou l'on nous demande de nous appitoyer sur le sort de JCVD ...a prendre au premier, second ou trentième degré le résultat est le même c'est assez affligeant et pas réellement drole. Bizarrement c'est pas reellement dramatique non plus donc c'est quoi ? c'est ce que je me demande encore... Dans la même veine j'ai largement préféré " Hero " avec Michael Youn. Quand on est un clown et qu'on veut faire dans le dramatique faut pas se vautrer...et là c'est le vautrage complet. On notera les quelques effets de styles tentés par le réal mais bon, a vouloir trop rentrer dans de l'experimental, le spectateur ressent que c'est pas naturel et que c'est un effet de style gratuit qui ne dessert pas bien le film. Par conséquent c'est juste un film marketing qui utilise la notoriété clownesque de ces dernieres années de Jean claude pour faire du blé... Je suis tombé dans le panneau, je suis un minable ^^.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Aimant beaucoup Jean-Claude Van Damme (même si sa filmographie contient de véritables horreurs pures et dures, ce dont il convient lui-même), j'étais ravi de pouvoir enfin voir ce film où notre ami Belge n'est plus le karatéka super star qui enchaîne le coups de pieds et tutti quanti. C'est simple, au milieu d'une histoire policière, qui ne présente finalement pas beaucoup d'intérêt, même si c'est sympa de voir JCVD être une des victimes d'une prise d'otages, « JCVD » sonne comme la découverte de l'homme derrière l'acteur. Un homme qui a connu des grosses galères (avant de devenir star, et qui a ensuite payé la rançon du succès en devenant un cocaïnoman de premier ordre). Mais un homme aussi qui a connu la gloire, qui a cru en ses rêves et qui est devenu star à l'époque des Willis, Schwarzy et Sly, pour ne citer qu'eux. Tout en s'auto-parodiant, Van Damme fait un point sur sa vie, avec ce qu'il a fait de bon et ce qu'il a fait de mauvais. Il y est d'ailleurs touchant, sincère, authentique et assume toutes les erreurs qu'il a pu faire. Malgré une forme, franchement peu attrayante, voici un film qui vaut le coup d'oeil une fois, vraiment. Et, dans un rôle sollicitant des qualités d'acteur, Van Damme s'en sort plutôt bien.
    Fabien Soyez
    Fabien Soyez

Publiée le 5 juin 2008
    Très bon film qui montre une facette différente et humaine de Jean Claude Vandamme. Un monologue saisissant et très émouvant en outre. A conseiller !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 décembre 2008
    Revendiquant dès les premiers instants de son film son amour pour la star belge du cinéma d'action made in Hollywwod,Mabrouk el mechri signe là un film proprement épatant,lorgnant à la fois du coté d'un certain cinéma alambiqué britannique (snacth) et de la satyre sociale bien sentie! Car au delà de la réhabilitation de vandamme l'Homme,JCVD n'hésite pas à rappeler la perversion du système médiatique dans sa propension à jouer sur les faux semblants,pour mieux jeter à la vindicte populaire, ceux là même qu'il avait pourtant encensé. Une analyse d'autan plus efficace qu'elle s'illustre par de véritables petits trésors scénaristiques tel ce dialogue dans le taxi ô combien révélateur de l'amalgame pernicieux entre le personnage publique et l'individu lambda (ce que parfois ces chères stars confondent elles mêmes!) Vibrant hommage donc,que ce film à la gloire de la star déchue,véritable icône de toute une génération et qui malgré ses excès en tout genre,a su demeurer profondément humain!
    Théo H.
    Théo H.

Publiée le 9 novembre 2012
    Je défie quiconque , apres vision de ce film , de dire que van damme est un guignol. Un film pour faire taire les mauvaises alngues(j'en etait une et vient de me rendre compte que 'etait completement con) A voir
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 janvier 2009
    N'étant pas fan de JCVD, je ne m'attendais à pas grand chose en regardant ce film et j'en ressort troubler pour deux raisons... La première, que le film a été fait par un fan et en l'honneur du personnage JCVd en souhaitant redorer le blason en justifiant, expliquant, etc.. tout ces dialogues et actes que seule Jc comprend. La deuxième, le monologue au milieu du film, qui m'a énormément surpris et depuis je me pose une question : pourquoi n'a t il pas tjs l'air aussi sincère que lors de ce passage dans ces autres films? car personnellement j'ai trouver ces 7-8 minutes très chargé en émotion et qui donnerais envie de retester JCVD dans un autre film plus personnel!!! Bref, ce n'est pas le film du siècle maissurement la meilleur perf de JCVD.