2h37
    Votre avis sur 2h37 ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2023
    Une évocation du mal être adolescent, via un groupe de lycéens, autour de relations sociales, amicales ou amoureuses. Secrets, drames, faux semblants, un certain malaise se dégage de cette chronique. Comme un puzzle à reconstituer, retracer la journée de chaque personnage en parallèle, en alternant leur témoignage face caméra est une idée intéressante. La tension psychologique est évolutive même si le rythme est linéaire. Attention, certaines scènes sont dures.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 mai 2020
    Certes c'est du "déjà-vou" et les adolescents présentés sont quelque peu stéréotypés mais les choix de réalisation font agréablement passées la pilule.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film m'a laissé dubitatif car le début m'a laissé de marbre (car je trouvais les personnages un peu caricaturaux) et je n'accrochais pas beaucoup puis je dois dire que la fin m'a interpellé tant le scénario devient retors et dérangeant et le switch final n'est finalement pas si cliché que ça et j'en suis resté coi. Un film choc sur l'adolescence et le mal être des jeunes qui pousse bien souvent au pire !! Finalement pas si mal...
    Benjamin P
    Benjamin P

Publiée le 2 novembre 2018
    Un de mes coups de coeurs. Le film est intrigant, on découvre au départ qu'un/e adolescent/e s'est suicidé/e dans son lycée. La journée est retracée afin de comprendre qui et pourquoi il / elle a commis cet acte. Ambiance particulière tout au long du film, il ne faut pas avoir le blues! On alterne entre interviews des jeunes afin de mieux cerner leur personnalité et scènes au lycée. Bon jeu d'acteur.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 12 août 2018
    Si vous avez aimez "Éléfant", alors vous aimerez sûrement "2:37".
    Personnellement, ayant vu les 2,, j'ai une nette préférence pour "2:37" que je trouve plus intéressant et surtout beaucoup moins pénible à regarder.
    L'histoire tient en haleine et on se demande jusqu'au bout qui peut bien se trouver derrière la porte des toilettes.
    Les personnages sont tous intéressant et on a plus ou moins de compassion avec eux au fur et à mesure que l'intrigue avance, jusqu'au dénouement...inattendu.
    Yamiko S.
    Yamiko S.

Publiée le 21 avril 2018
    C'est un film qui fait réfléchir avec une morale disant "parfois, les gens sont tellement préoccupés par leurs propres problèmes qu'ils ne font même plus attention aux autres". Il faut savoir aussi que le réalisateur de ce film n'avait que 22 ans lors de sa réalisation et ne connaissait rien au cinéma.
    Publiée le 21 avril 2016
    Un film plein de bonnes volontés aidé pas un mise en scène agréable et suffisamment original. On ne peut en revanche pas faire ce compliment au personnage plat au possible et respectant les canons des séries B lycéenne américaines .
    Mais la volonté du réalisateur de nous montré que le drame survient de là où l'attend le moins, chez la personne que l'on a presque pas fait attention et même oublié et habile et surprenant, de plus ce shema s'applique bien à la réalité de ces événements .
    En résumé un film fait avec des intentions intéressantes et pertinent dans sa conclusion mais des personnages trop vide et peux développer pour en faire un film de bonne facture
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 novembre 2014
    On est forcément tenté de comparer cette œuvre au Elephant de Gus Van Sant et là le bas blesse, cette copie est sans originalité sans profondeur et manque de dignité. Si le thème abordé est toujours intéressant, la mise en scène ici est grossière et chargée en sentiments peu crédibles et en dialogues longs et sans intérêt.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10 juin 2014
    Il faut le voir. Parce que le réalisateur il a 22 ans ! Et il lui est arrivé la même chose que dans le film. C'est à dire que son ami s'est suicidé, et il lui a envoyé une lettre vidéo, pour dire pourquoi il s'est suicidé. Alors donc il a reconstitué la journée dans une école, où on retrouve un ado suicidé dans les toilettes et on interroge ses copains pour savoir ce qui s'est passé. C'est passionnant comme un polar, et c'est très triste évidemment.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 22 avril 2014
    Elephant de Gus Van Sant vient forcément à l'esprit. La comparaison est flatteuse pour 2h37. Le film ménage relativement bien le suspens, mais il semble manquer quelque chose pour que l'histoire des ados entre pleinement dans les mémoires.
    Publiée le 11 novembre 2014
    2h37 est un film certes largement inférieur à Virgin Suicides, Thirteen ou encore au Monde de Charlie qui explorent à peu près les mêmes thèmes, mais ce long-métrage reste très bon ! spoiler: Le suicide, l'handicape, l'homosexualité, la solitude, la grossesse, l'autoritarisme, les rêves presque impossibles, l'anorexie, l'amour, la mort, la famille, l'amitié, le harcèlement scolaire, la tristesse, le viol, la colère, l'instabilité, la peur, le désespoir
    ... je pense que j'ai fait le tour des points explorés par 2h37, des points très sérieux qui sont utilisés afin d'illustrer un seul et même thème : l'adolescence et les "causes" qui peuvent amener à un acte aussi grave qu'est spoiler: le suicide
    . Le sujet est donc très approfondi ! Il s'agit d'un film dramatique et en terme d'émotion c'est carrément triste ! J'étais d'autant plus bouleversé du fait que j'appartenais à la même tranche d'âge que les protagonistes quand j'ai découvert le film, des personnages touchants par leurs histoires. Une chose que j'ai adoré : le montage qui est vraiment très original (interviews filmés en noir et blanc qui donnent une impression de faux documentaire ; changements de points de vue) , si bien que ça m'a fait penser aux réalisations de Sofia Coppola. La bande originale est simple et répétitive mais tellement émouvante, triste, douce... Le jeu des acteurs est super ! Le scénario est bien organisé et la fin est très poignante car la scène spoiler: du suicide
    est dérangeante et imprévisible dans le sens où spoiler: on pense que la personne qui commet cet acte est l'un des six personnages principaux alors qu'en fait, il s'agit d'un personnage secondaire, un protagoniste qui se souci des problèmes des autres alors que personne ne se souci de ce personnage
    . Cette fin est horrible spoiler: car le spectateur se rend complice des gens ne s’intéressant pas à cette fille discrète et altruiste car il se dit que c'est un personnage secondaire et donc il l'efface inconsciemment de l'histoire pour se concentrer sur les problèmes des personnages principaux
    . Bref, je conseil ce film, surtout aux lycéens ! Je n'ai qu'un gros reproche à faire : le fait que niveau montage, 2h37 soit facilement comparable à un téléfilm.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 octobre 2013
    2h37 ce sont les histoires de plusieurs jeunes dans un lycée, ça commence avec la découverte d'une ado morte et l'histoire reprend du début pour que l'on comprenne ce qui s'est passé .
    Le soucis de ce film est de ne pas se concentrer sur son sujet initial, on va explorer une flopée d'ados tous aussi inintéressant les un que les autres et qui sont pour la plupart vide face a a l’événement .
    On passe d'un personnage a un autre ou les histoires s'entrecroisent mais a trop aller de droite a gauche on ne s'attarde vraiment sur aucun de ces ados et on ne s'attache a personne .

Ces mêmes personnages sont de vulgaire clichés ambulant parfois poussé a l’extrême qui rendent la chose aussi abrutissante que possible . Vous ne me croyez pas ? Exemple alors :

On a un sportif aussi intelligent que ses pieds qui ne pense qu'au sport et au sexe avec des amis aussi débile, je cite une de ses phrase "ouais moi je m'en fout des maths de Shakespeare ou de Toutankhamon "... ( vous voyez le niveau ? )
    On a la tête de turc handicapé qui boite avec des fuites urinaire ...
    Le gay rejeté par tous ...
    La bimbo qui se fait vomir ...

Le montage veut faire croiser chaque histoires et c'est plutôt louable mais pas totalement maitrisé ça rend certaines séquence confuses et peu cohérente .
    Rajoutons a cela les scènes qui sont coupés avec des gros plans en noir et blanc sur les personnage façon fausse interview ou ils parlent de leur vie, c'est de trop et ça ne semble être là que pour renforcer le coté larmoyant .

Au final on ressent comme une ambition de bien faire sauf que ça part trop a droite ou a gauche, il y a comme une incompréhension de la jeunesse, mais il y a bien quelques histoires et personnages réussit et le final est assez touchant quoi qu'un poil débile si on regarde bien .
    dai72
    dai72

Publiée le 29 septembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce drame et la manière avec laquelle il est filmé, mis en images. Tous ces destins croisés, qui nous touchent forcément car on a tous vécu ce type de malaise, sans pour autant tomber dans les extrêmes qui sont décrits, et du coup l'attachement aux personnages se fait avec plus d'intensité, plus intimement. Et la force de ce film est que, malgré les lenteurs et le rythme en dents de scie, on s'accroche, on se concentre à rester attentionné et on attend la fin. Un final inattendu... Je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas aimer ce film. Il a néanmoins beaucoup de qualités, de force !!
    Publiée le 13 septembre 2013
    "2h37" est vraiment un très beau film qui retrace sans conteste le sujet des problèmes personnels chez les adolescents, qu'ils soient intimistes et cachés des yeux du monde ou bien existants au grand public. Les problèmes exposés dans le film sont, certes, "stéréotypés" mais c'est justement ce qui apporte intensité et crédibilité au film car l'on peut aisément se retrouver concerné, même si c'est peut-être dans une moindre mesure pour certains. De plus, il faut dire ce qui est : lorsque nous sommes adolescents, nous vivons des problèmes relevant d'une certaine universalité et, de ce fait, relevant d'une certaine stéréotypie.
    Le point fort du film émerge à travers plusieurs choses. La première est la musique plutôt lancinante, hypnôtisante même, que l'on retrouve très souvent lors des scènes présentant le mal-être des protagonistes. Il s'agit d'une sorte de musique d'ambiance qui génère une atmosphère très "déconnectante" exprimant le sentiment d'isolement et de totale déconnexion avec la réalité que l'on peut ressentir et vivre lorsque nous sommes submergés et obnubilés par nos problèmes, par nos souffrances. La seconde chose est le fait que l'on ne s'attende en rien à la chute du film, j'entends par-là que spoiler: la personne qui se suicide dans les toilettes dès le début n'est pas du tout celle que l'on peut s'imaginer par la suite au fur et à mesure que le film tisse sa trame. Tous les protagonistes sont susceptibles d'être la personne qui s'est donnée la mort dans les toilettes du fait de leurs soucis et de leur situation au lycée. Il serait légitime pour chacun d'entre eux de vouloir en finir avec la vie mais non, ce n'est pas l'un d'eux qui met fin à ses jours.
    Le troisième point fort réside en ce fait que les personnages sont particulièrement attachants par leur simplicité. Il n'y a pas de surjeu, du moins pas à mes yeux, et il n'y a pas un instant où le film nous libère. On le suit de bout en bout à partir du moment où l-on ne s'arrête pas au fait que les problèmes des protagonistes soient des sujets communément traités. Quatrième qualité du film : les moments où les personnages se confient à l'abri des regards. On a vraiment la sensation qu'ils s'adressent à nous et non à un professeur ou autres. On se sent pris à parti et le film gagne en réalisme, il ne semble pas être un simple récit face auquel on se retrouve simple spectateur. Encore une chose positive : l'interaction entre les différents personnages principaux (les seuls à être suivis durant le film qui plus est). Ils se succédant les uns après les autres, et ce à plusieurs reprises. Cela permet véritablement de ne pas tomber dans de la lassitude et de vivre le quotidien de chacun avec intérêt.

Voilà pour ce qui est de mon opinion. Pour moi, "2h37" est un film simple qui, de prime abord, ne paie pas de mine mais qui au final se révèle prenant et bouleversant. Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect superficiel du résumé du film mais plutôt s'intéresser à la simplicité et à l'authenticité du film lui-même. Il n'est pas simplement à regarder mais également à observer car, même pris à parti du fait des confessions des personnages et de leurs soucis qui nous renvoient sans aucun doute à notre passé d'adolescent, nous n'en sommes pas moins des spectateurs face à la souffrance des jeunes héros du film.
    Noémie M.
    Noémie M.

Publiée le 6 janvier 2014
    Un film bouleversant, poignant et tous leurs synonymes qui prend
    aux tripes.. Le jeu des acteurs est impeccable.