Les Liens du sang
    2,9
    1824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liens du sang ?

Publiée le 7 novembre 2008
    Un très bon petit polar à l'ancienne made in France qui tire son epingle du jeu notamment grâce à la prestation d'un François Cluzet inspiré.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 novembre 2008
    Bonne idée cette ambiance année 70 pour restituer cette histoire vraie.
    Un bon polar français.
    Publiée le 5 octobre 2008
    je m'attendais à mieux.
    la relation fraternelle est bien au centre de l'histoire, mais je trouve que l'intrigue est un peu légère. je me suis un peu ennuyée.
    françois cluzet est super bon.
    je dirai que ce qui m'a le plus séduit dans ce film, c'est la BO.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 octobre 2008
    Jacques Maillot, metteur en scène peu connu a choisi de nous livrer un polar nostalgique des années 70 . Il s’inspire pour soutenir son propos de l’histoire vraie des frères Capet. S’il s’agit d’un film policier, c’est surtout la relation compliquée des deux frères qui intéresse Maillot. Il faut dire que l’antagonisme est profond entre un aîné gangster confirmé et son jeune frère devenu inspecteur de police. « Gendarmes et voleurs » au sein d’une même famille, on ne pouvait imaginer pire situation. Le plus jeune élevé par un père en admiration devant les frasques de son fils préféré souffre d’avoir le mauvais rôle. Cela ne l’empêche pas d’avoir un œil protecteur sur ce grand frère que lui aussi a vénéré dans son enfance. Mêlé au crime par sa famille, Canet l’est aussi pas ses amours. La spirale du malheur est donc irrémédiablement enclenchée et elle emportera les deux frères liés jusqu’au bout par les liens du sang. Au-delà de cette histoire poignante, le réalisateur s’efforce à rendre de manière très crédible l’ambiance des années 70 où les petites gens avaient encore des plaisirs simples, directement inspirés de ceux de leurs aînés comme ces pique-niques champêtres le long des rivières. On retrouve même un moment l’utopie de « la Belle Equipe » de Duvivier quand Cluzet et son ami rêvent d’installer une guinguette au bord de l’eau pour se sortir de leur condition. Mais le sort fait aux ex-taulards les rattrapent et ils n’auront pas d’autre solution que de céder une fois encore à leur mauvais penchant. Cluzet et Canet forment un couple très crédible tout à la fois contraire et complémentaire. Cluzet notamment nous démontre une fois de plus que son jeu lui offre une très large palette de rôles.
    Publiée le 3 octobre 2008
    Superbe polar,le réalisateur nous renvoie dans les années 70 avec beaucoup de justesse en suivant les itinéraires de ces deux frères,l'un flic et l'autre voyou magistralement interprétés par Cluzet et Canet et tout aussi bien par tous les seconds rôles qui font de se film noir très réaliste une vraie réussite. Les amateurs du genre y trouveront à coup sur leur compte tant tout est réuni pour ne pas décrocher un seul instant de ce policier nerveux et débridé(les scènes d'action sont vraiment très réussies)sur fond d'histoire d'amour,d'amitié et de fraternité.Un excellent polar français comme on aimerait en voir plus souvent.Un grand moment de cinéma.Bravo.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Deux etoiles surtout pour en autre l interprétation de F.cluzet G.Canet lui est mieux derrière la caméra!!sinon le film atmosphère des deux freres bien/mal un flic l'autre le truand pas mal concu ,mais que c'est mou!!
    Publiée le 24 septembre 2008
    un assez bon film et une bonne histoire.canet et cluzel jouent bien leurs roles de freres.j'ai trouve les seconds roles jouant assez faux.un bon polar
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 20 septembre 2008
    La réalisation est impeccable qui même impressionne on ce se serait cru dans un polar des années 80 parfois le rythme est en ralenti mais bon c'est tout de même une jolie réussite.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Un Francois Cluzet toujours aussi bon acteur. On ne s'en lasse pas !

Fin du film moyenne...dommage.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 12 septembre 2008
    Un polar à l'ancienne, un jeu d'acteur plutôt performant et une histoire bien ficelée qui manque toutefois cruellement de panache et d'originalité. Du déjà vu qui se laisse voir quand même. Pour les acteurs.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Malgré une bonne reconstitution des années 70, de bons acteurs (Francois Cluzet en tête) et une belle complicité (entre ce dernier et Guillaume Canet), le film est très décevant et très ennuyant... Un (mauvais) épisode de Derrick...
    Publiée le 10 septembre 2008
    Vu au ciné...revu hiers en dvd...tres bon polar qui restitue à merveille l'ambiance des polars made in 70s avec de tres tres bons acteurs!!
    Publiée le 9 septembre 2008
    Polar anxieux remplit d'émotion et de tension, "Les Liens du Sang" est la dernière grande rencontre entre Guillaume Canet et François Cluzet après l'excellent "Ne le dis à personne".

Très réaliste dans sa reconstitution de la fin des années 1970 (quasi documentaire même) où même la magnifique photographie fait penser aux films de cette époque, "Les Liens du Sang" est esthétiquement soigné. Les acteurs semblent totalement investis et confèrent une rare élégance aux complexes frères Papet. Nous pouvons juste regretter que l'affrontement tant attendu entre les deux frères n'evolue guère et se termine dans la facilité.

Réaliste, violent et bouleversant, "Les Liens du Sang" est un bon polar à la française.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 septembre 2008
    Bon polar , bien réalisé , on ne s'ennuie pas , l'époque est bien restitué , à voir !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 septembre 2008
    Une bonne interprétation de Guillaume Canet et de François Cluzet, un bon film.. Mais sans plus.