Les Liens du sang
    2,9
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liens du sang ?

Tony
    Tony

Publiée le 31 décembre 2023
    Films magnifique dans les années 70 , un beau duos avec François Cluzet et Guillaume Canet, un chef d'œuvre
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 septembre 2022
    Un très bon film signé Jacques Maillot. Ce film de 2008 nous montre deux frères de sang avec deux destinés complètement différentes. Guillaume Canet et François Cluzet y sont au top
    J'ai mis un 3,5 sur 5
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 7 décembre 2021
    Le nouveau duo Canet Cluzet aussi bien à la réalisation qu'à la distribution nous fait éblouir depuis le grand 'Ne le dis à personne '
    Là histoire différente tout en restant dans le polar . L'un flic ,l'autre truand tout juste sorti de prison. Dès plus classiques. Mais là c'est très bien joué et très solide . Bon film . Mais un poil gênant
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Inspiré de l'histoire authentique de deux frères, flic et truands, "Les Liens du Sang" est avant tout un drame familial très réussi dans un contexte policier passionnant. François Cluzet et Guillaume Canet sont excellents et leur complicité est palpable à l'écran, sans oublier leurs compagnes à l'écran : Marie Denarnaud et Clotilde Hesme, aussi talentueuses que charmantes. Un bon polar maîtrisé!!
    Publiée le 14 mai 2020
    Très bon tandem d'acteurs de qualité (Cluzet/Canet), un polar à la française efficace, rythmé, avec un jeu et des dialogues qui font mouche. La reconstitution des années 70 est superbe (cheveux, clope au bec, vêtements, voitures, cafés...). Un très bon film qui fait intervenir l'empathie, un sujet bien intéressant entre deux frères que tout sépare. Une belle histoire, simple, touchante, qui ne laisse pas indifférent.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Vraiment la bonne surprise française de ce début d'année 2008. La reconstitution de la fin des années 70 (décors, costumes, coiffure, accessoires) est saisissante de réalisme. On s'y croirait. Mais surtout, l'histoire n'est pas simpliste, avec les tentatives avortées de réinsertion et la psychologie qui va avec, et un dénouement logique qui n'est pas celui qu'aurait choisi Hollywood par exemple (cf. le dénouement magistral d'« Infernal Affairs » et celui totalement différent et si peu logique de son remake américain « Les infiltrés » pour mieux comprendre ma pensée). Pour revenir au film objet de cette critique, celui-ci nous montre bien l'après-prison d'un ex-détenu et les rejaillissements de la vie du gangster sur celle du flic et vice-versa ainsi que sur la vie du reste de la famille prise en otage entre deux points de vue contradictoires et qui a du mal à ne pas prendre parti. En somme, un film profond qui passionne et touche en plein coeur. Par rapport au contexte si particulier du film, les relations familiales avec un ex-détenu semblent être à la mode cette année, comme en témoigne la sortie au Cinéma, ces derniers jours, d' « Il y a longtemps que je t'aime ».
    Publiée le 16 septembre 2019
    Très bon film. Scenario et réalisation aussi.
    Lambiance des années 70 est tres réussie, on s'y croirait.
    Et surtout, François Cluzet. Parfait, comme toujours.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2019
    Un bon polar français à qui il manque un brin de flamboyance pour être vraiment excellent. Bien sûr les deux acteurs Francois Cluzet et Guillaume Canet sont pour beaucoup dans le côté prenant, intimes et renfermés de leur personnage. L’ambiance fin des années 70 qui semble marquer la fin du gangstérisme de ce genre est très bonne. Mais comme je le disais le film semble manquer d’ambition pour dépasser un cadre qui m’a paru trop stricte.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 20 juillet 2018
    Cluzet et Canet remarquables. Très belle réalisation. Scenario bien ficelé. Un beau film qui aurait gagnait à jouer un peu plus sur les émotions, même si la sobriété est un élément de la réussite du film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 mai 2018
    Voilà un très bon polar à la française . Une histoire de famille avant tout dans laquelle il y a comme dans toutes les familles des remords des regrets et surtout des nons- dits . L'un est flic l'autre voyou on croyait avoir souvent déjà vu ce genre de film et là c'est noir voire très noire . Tous les comédiens sont bons même le personnage le plus anecdotique ...ce qui est rare dans le cinéma français . Si vous aimez ce genre vous devriez aimer ce film .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 septembre 2017
    Petit polar du genre "Mesrine" en nettement moins bien abouti. L'univers des années fin 70 est bâclé (petit budget?). Les acteurs sont bons. Pour un premier polar sur la nouvelle chaine Polar , c'est pas terrible. ----Septembre 2017----
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juin 2015
    Un polar tout ce qu'il y a de plus classique qui prend beaucoup de temps à décoller et qui ne révolutionne en rien le genre. Néanmoins ce film est à voir pour la reconstitution des années 70 qui est très bonne tout comme la performance du duo Cluzet-Canet.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 janvier 2015
    Un polar pas très bien rythmé et à la mise en scène faiblarde. En effet, le film donne parfois l'impression d'un mauvais téléfilm, à cause d'une photographie particulièrement laide et d'une musique digne d'un épisode de "Maigret". Côté interprétation, Guillaume Canet et Clotilde Hesme sont superbes et jouent une histoire d'amour belle et émouvante. Les autres posent problème, notamment les seconds rôles à côté de la plaque. Quant à Cluzet, on ne sait pas trop si l'humour qu'il provoque est volontaire. Peu importe, car même si certaines de ses mimiques sont insupportables, il dégage une fraîcheur appréciable dans un film qui manque clairement d'intensité. "Les Liens du sang" est donc moins bon que son remake américain réalisé par Canet, qui sans faire un film exceptionnel, aura réussi à apporter une élégance et une noirceur inexistantes chez Maillot.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 octobre 2014
    J’ai mis vraiment longtemps à voir ce film dont le sujet ne m’avait pas particulièrement interpellé. Le visionnage terminé, je dois avouer un certain plaisir devant cette chronique familiale, ou plutôt fraternelle, entre deux frères qui s’aiment, mais dont les trajectoires de vie sont diamétralement opposées voire antinomiques. Le film n’est pas non plus outrageusement passionnant, mais l’ambiance de la fin des années 70 est bien restituée et l’inéluctable détérioration de la situation (on sent dès le début que le frère aîné ne parviendra pas à se sortir de ces vieux démons), offre au spectateur un intérêt quasi pervers à constater ce qu’il pressens arriver. Le casting pour les deux frères est un excellent choix entre la séduction et l’orgueil d’un François Cluzet qui joue un frère aîné qui ne peut vivre dans le monde rangé de la vie quotidienne et la jeunesse et la naïveté d’un Guillaume Canet qui aime son frère, mais ne consent pas à trahir son idéal de policier, on a un duo très équilibré qui donne au film une solidité dans son intrigue. La caution “tiré de faits réels” s’avère finalement superfétatoire tant l’histoire, telle quelle, se passe d’être véridique pour être intéressante. Un film dramatique sur la fraternité mise à mal par des orientations de vie différentes, doublé d’un thriller policier qui sans être captivant offre un spectacle agréable à voir, touchant dans sa partie humaine et prenant dans ces aspects thriller policier. À voir sans hésitation si l’occasion se présente à vous.
    Publiée le 1 mai 2014
    Le début est un peu mou voir ennuyeux, petit à petit un rythme s'installe et l'on savoure le jeu d'acteur. Canet et Cluzet dans des rôles qui leurs vont bien. On aime l'ambiance et la réalisation typique des films d'époque. Une belle performance du réalisateur. Néanmoins, on aime un peu peu moins le scénario manquant un peu des suspenses et de rebondissement. La fin est prévisible. A voir, bien sûr !