Jack Reacher
    21092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 janvier 2013
    Jack Reacher : Un thriller que je qualifier de redoutablement efficace. Ça fait plaisir car la bande annonce donnée pas plus envie que ça mais franchement, le film est vraiment sympa et agréable a regarder et surtout soigné sur tout les point. Déjà, d’un point de vue réalisation, ce film excelle. Une réalisation efficace avec des plans de caméra posé et stylé (premier scène avec le sniper…), mise en scène soigné et travaillé. Et pour les oreilles, un bande son appréciable qui donne avec l’image un film et une ambiance thriller retro. De plus, le scénario tiens vraiment la route. Encore une fois, il est soigné et bien travaillé. C’est une enquête que l’on suite sans problème avec aucun baisse de rythme. Car il faut le dire, ce n’est pas forcement un film d’action avec plein d’explosion en veux tu en voilas. C’est avant tout un thriller, ce qui fait d’ailleurs ça force. Avec une enquête intéressant et authentique mais bien sur, il y des scènes d’action réalise qui viens dynamiser le film. D’ailleurs, elles sont bien fichues et son très réaliste donc il manque un tout petite peux de punch lord des combats mais c’est le coté réaliste qui veux ça, ce n’est franchement pas gênant. Par contre, les scènes de course poursuite sont nerveuse et excellent et le final est vraiment génial. Ensuite, on a le droit à un Jack Reacher, nouveau personnage au cinéma qui a vraiment la classe : très méthodique, avec l’intelligence et la force de Jason Bourne mais avec une touche d’humour en plus qui fait plaisir, pas lourd du tout. Et d’ailleurs, ce personnage est génial car il n’a pas vraiment but, de lien direct avec l’histoire. Donc on pourra surement le retrouvé dans un autre épisode pour notre plus grand plaisir. Donc voila, enquête (scénario) en béton, bien ficelé et mené avec la bonne dose de rebondissement et d’action. Ensuite, on a le droit à un très bon casting de premier choix. On retrouve un Tom Cruise au top de sa forme : toujours aussi charismatique et bonne acteur, c’est toujours un plaisir de le retrouver au cinéma : vraiment excellent acteur. Et les autres acteurs sont eu aussi très convaincant comme par exemple Rosamund Pike qui partage bien l’affiche avec Tom Cruise : bon duo. Donc voila, un excellent thriller : maitrisé donc de grand qualité. Moi, j’ai adoré ce film et donc je ne peux que vous le recommander.
    Tibo26
    Tibo26

Publiée le 25 mai 2013
    Un polar et un film d'action plutôt réussi par le talentueux scénariste d'Usual Suspects.
    Bien que le passé, la psychologie du héros ne soit pas totalement limpide et que certaines scènes fassent un peu cliché, spoiler: la bagarre devant le bar
    , le film réussit à captiver malgré tout grâce à de brillants seconds rôles comme Rosamund Pike ou encore l'excellent acteur oscarisé Robert Duvall, et de très bonnes scènes d'action, notamment la finale.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 21 avril 2013
    Halte au navet. Jack Reacher est LA surprise de l'année, si j'avais imaginé une minute voir un nanar pareil je ne serais surement pas allé le voir. Jack Reacher se présentait comme le film qui allait remettre un peu sur les rails notre ami Tom Cruise. Quoi de mieux alors que de jouer un super héros des temps moderne avec des répliques assassines, un sens de la justice à toute épreuve, un humour décoiffant et enfin une super plastique. Sauf que ici tout manque tellement de finesse que l'on se croirait dans une parodie des films d'actions, des méchants plus débiles les uns que les autres (vraiment vraiment débile au point de se frapper entre eux sans faire exprès) , des courses poursuites interminables, une intrigue que l'on a l'impression d'avoir vu 100 fois ( le traumatisme moral des soldats revenus d'Irak ) et bien sur la blonde qui partage l'écran avec notre bon vieux Tom Cruise juste présente pour apporter un peu de féminité au film et ses yeux de cocker à chaque plan sur elle. Non vous ne trouverez pas en Jack Reacher un film d'action inventif, vous n'en prendre même pas plein les yeux et en plus de ça vous ne connaîtrez aucun suspense puisque vous réussirez à résoudre l'enquête en 5 minutes montre en main, encore plus fort que Jack Reacher, Bravo !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 mai 2013
    La réalisation de Christopher McQuarrie a 30 ans de retard,Jack Reacher semble tout droit sorti des années 80. Les plans,les cadrages,la mise en scène et l'humour(jamais drôle) semble tout droit venir de cette époque. Si le film fonctionne dans un premier temps il perd peu à peu son intérêt et sa crédibilité. La faute provient de raccourcis qui ne permettent pas de comprendre les déductions du héros que lui seul trouvera limpide, car pour le spectateur elles n'ont aucunes explication. Tout cela est aidé par des incohérences et des idées sur les personnages (notamment le méchant) digne des pires nanars policiers testostéroné des années 80 .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 septembre 2015
    Un thriller américain lourd et malhabile qui se concentre sur une enquête policière mettant en avant Jack Reacher, un justicier solitaire. Malgré un début prometteur, le film perd rapidement de son importance et de sa crédibilité ; l'histoire est brouillonne, grossière et surréaliste et les personnages sont, quant à eux, extrêmement stéréotypés et lisses. Il y a un manque évident d'ambiance, d'éclat, et la réalisation n'est rien d'autre qu'une suite et accumulation de scènes d'action sans intérêt. Un film policier décevant et soporifique !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 avril 2013
    Scénario inintéressant, dialogues absurdes, personnages ridicules: trois axes qui décrivent ce film dont même le titre laisse à désirer. Avec tout le respect que je dois à Cruise.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Que dire, si ce n'est que ce film se résume par ses trois premières phrases : "A Tom Cruise Production", "Tom Cruise", "Jack Reacher".
    Cette simple constatation aurait pu faire le tour de cette erreur cinématographique, et pourtant, je vais quand même aller plus loin, et expliquer pourquoi je n'ai pas aimé !

Tout d'abord, parce que pendant ces 130 minutes vous allez bouffer du Tom Cruise. Si bien qu'après vous ne pourrez plus le voir en peinture.
    Tom pédophile : En se créant un personnage qui se fait fait draguer par toutes les filles âgées de moins de 20 ans (n'oublions pas qu'il a 50 ans)
    Tom qui fait tomber la chemise : Ou est l'utilité ?
    Tom qui se la joue justicier en sauvant la veuve et l'orphelin.
    Tom hyper pro du combat ET qui sait TOUT faire ! OUI mesdames et messieurs !

Pour le fond du film : J'avais l'impression de voir un remake raté des experts, avec comme acteur principale Horacio Cain. Il ne manquait plus que les lunettes de soleil.
    Des scènes qui trainent en longueur, une avocate qui ne sert à rien (Hellooooo ça aurait du être toi la plus intelligente des deux ! ), une intrigue qui .... Non en faite il n'y en avait pas.
    Je croyais avoir touché le fond, mais avec son humour Tom nous fait racler le sol. (Sandy. Cent dix kilos) Seriously ?! Les scénaristes ont vraiment validé ça ?!
    Sinon le méchant ... A part qu'il aime bouffer ses doigts et qu'il meurt d'une façon totalement stupide, on ne sait absolument rien de lui.
    Des gens ont trouvé le scénario bien ficelé. Expliquez-moi alors pourquoi il a voulu faire tuer ces cinq personnes ! Dans quel but ? C'était quoi la finalité de tout ça ? Et pourquoi les policiers ont basé toute leur enquête sur une pièce de monnaie ? Hahaha ! Qui va y croire à ça, sérieusement ?

Sinon j'ai bien aimé le papi à la fin. Même si voila, il faut se l'avouer, on ne sait pas ce qu'il fout là.
    Ce vieux bonhomme à décider de jouer la carte de la charité ce jour là. En aidant un parfait inconnu à tuer des hommes armés en plein milieu du désert.
    Sinon le scrabble c'est bien aussi ...

Moment de pur solitude : Le combat dans la boue entre deux mâles. (Et sous la pluie, s'il vous plait ! Faisons les choses biens.)
    Autre moment de solitude : La course de voiture. Tom est quand même allé à contre sens sous un pont. Enlevez moi un doute mais ... Les voitures c'est censés bouger non ? Alors pourquoi sous ce pont elles sont toutes arrêtés ?!
    On dirait un parcours d'obstacles pour des gens apprenant à conduire !

Sinon, je passerais également sur le manque total de musique, de combats dignes de ce nom, du trop grands nombres d'erreurs du réalisateur.
    J'ai passé mon temps à faire des "WTF" tout le long, mais on peut résumer ça par : "Tom Cruise Production"

Bref, j'espère que j'ai bien spoilé tout le monde, ça vous évitera d'aller le voir. Gardez votre argent pour de vrais films. The Hobbit par exemple.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 juin 2013
    Voilà bien longtemps qu'un vrai film d'action n'était pas sorti au cinéma. Jack Reacher, de Christopher McQuarrie, vient mettre un gros coup de balai à cette conventionnalité américaine, en servant un film différent, sérieux, et au potentiel pour une fois bien exploité. Dès sa scène d'introduction, entraînante et plongeant le spectateur immédiatement dans le récit, un peu comme Midnight Express, le métrage se veut fort. La réalisation est appliquée, pas surdosée mais menée de bonne main. Outre ses qualités scénaristiques, le film propose de belles chorégraphies dans ses combats, permet d'apprécier le joli jeu d'acteur (tant dramatique de Tom Cruise que comique de Robert Duvall) et envoie valser ses put** de clichés bien au fond de la poubelle. Réjouissant.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 2 octobre 2013
    La mise en scène est minimaliste, la musique très peu présente ce qui offre a Tom Cruise toute la place... Et c'est tant mieux tellement il porte le film sur ses épaules, sans artifices il se fond dans un personnage sans qu'une comparaisons puisse être faite avec Ethan Hunt ou autre. Face a lui on plaisir à retrouver la ravissante et trop rare Rosamund Pike! Le récit est bien maîtrisé, ce qui fait de ce film un bon vieux policier comme il est de plus en plus rare d'en voir! Dommage que le réalisateur soit attaché a nous montrer des débauches de sadisme dont on ce serait bien passé! Parents, n’emmener pas vos enfants!
    Damien K.
    Damien K.

Publiée le 2 mai 2013
    De mémoire , certainement le film le plus mauvais avec Tom Cruise. Le scénario de ce film est mal ficelé et dévoile trop vite des rebondissements qui n'en sont pas. Le film ne sait pas dans quel genre il veut se situer: Thriller juridique ou film d'action... et même dans ce genre (action) il peine dans des situations plus que ridicules et complètement farfelues. On y croit pas un seul instant. Résultat ce film est d'un ennui mortel que l'on peine à regarder jusqu'à la fin.
    A oublier!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 9 mars 2021
    La montagne qui accouche d'une souris. Une vague embrouille politico-financière sans grande originalité. Malgré un personnage principal qui à des caractéristiques intéressantes, la conclusion de cet imbroglio est quelconque et bâclé. On a porté toute l'attention de ce film au côté mystérieux du personnage, plutôt habilement emmené sur la première demi heure, et ensuite on s'ennuie ferme.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 décembre 2013
    Un bon thriller même si sur la fin ça s essouffle. Tom Cruise est vraiment parfait dans ce rôle taillé pour lui (il est aussi producteur ça doit y jouer) ! La découverte se fait à la manière d un Columbo mais plus rythmé et plus viril :-) à la manière d un Jason Bourne. La fin est bâclée et prévisible. (Le méchant, le ripoux, la femme amoureuse ... Bref toujours le même pb avec les films US)
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 21 février 2013
    Jack Reacher est une mauvaise série B toute droit sortie des années 80. Comment Tom Cruise a t il pu produire et accepté de jouer dans ce navet? Lire le scénario devait être un calvaire d'ennui, le film l'est tout autant. L'histoire simplette voire bêta ne tiendra en haleine qu'un spectateur vraiment peu exigeant.
    Pourtant on était en droit d'attendre un film distrayant mais il n'y a ici qu'ennui, bêtise, violence gratuite et personnages inintéressants. Nauséabond!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 décembre 2012
    McQuarrie... McQuarrie... Un lien de parenté avec le scénariste oscarisé de "Usual Suspects" ? Eh bien non ! Découverte en sortant de ce "Jack Reacher" : c'était ni plus ni moins que LE scénariste de "Usual Suspects" HIMSELF qui était à la réalisation du dernier film de commande de Tom Cruise (le pauvre... il n'a plus que ses propres productions pour apparaître à l'écran). Si j'insiste à ce point au début de ma critique sur l'identité du réalisateur, c'est que je dois bien avouer que le gros point fort qui se dégage de ce film en son début, c'est bien sa maîtrise formelle. Autant d'ailleurs le dire tout de suite, les scènes d'action sont pour moi clairement la grosse valeur ajoutée de ce film. Enfin un mec qui prend conscience que le son joue un rôle aussi primordial que l'image, merci Christopher McQuarrie ! Mais bon, au-delà de cette qualité inhérente à ce "Jack Reacher" et qui s'est distinguée dès le départ, je dois bien avouer que pour le reste je suis resté pendant un certain temps plus que mitigé. Cherchant visiblement a ressusciter le genre du polar-action bien viril des années 80 et 90, le film peine clairement en son début, notamment à cause d'un Tom Cruise sans répartie et sans charme qui semble ne toujours pas savoir que malgré ses liftings, il a clairement perdu la fraîcheur de ses 20 ans. A sa décharge, l'insipide Rosamund Pike lui donne la réplique à un niveau désespérant de fadeur. Bref, le film ne part pas forcément avec le plus fin des castings... A cela s'ajoute en plus un premier tiers de film où on nous brasse des trémolos insupportables dignes des mièvreries post-11 septembre... Autant dire s'il faut s'accrocher pour trouver du bon dans ce "Jack Reacher"... Mais bon... Si j'ai mis trois étoiles c’est que ce "Jack Reacher" finit par trouver son style et son rythme. Aussi basique soit-elle, l'intrigue parvient à exciter suffisamment les méninges pour qu'on s'y intéresse et – surtout – elle donne l'occasion au personnage principal de cabotiner enfin comme il se doit. Certaines répliques sont pathétiques et la plupart du temps elles sonnent comme des clichés, mais parfois, le film parvient à poser son héros comme un contre-exemple qui rentre en rupture avec les répliques attendues, et là le film y gagne vraiment en sympathie. En définitive, alors qu'il semblait parti pour être lisse et sans âme, j'avoue que ce "Jack Reacher" a fini par agréablement me surprendre, en sachant devenir un clin d'œil bien gaulé au polar d'action des décennies précédentes. Rien de révolutionnaire donc. Mais maîtrisé et divertissant, sans aucun doute... Pour le spectateur occasionnel, ça se prend...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 décembre 2013
    Un bon petit thriller bien efficace. Bon on a franchement l impression que Tom Cruise nous fait la même chose à chaque fois mais dans ce cas la c est plutôt sympa.