Jack Reacher
    12020 notes dont 1374 critiques
    Votre avis sur Jack Reacher ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 décembre 2012
    "Jack Reacher" tout en étant un classique du genre, a ce "je ne sais quoi" qui fait la différence afin de donner un certain plaisir bien agréable ! Déjà, le point de départ de l'intrigue avec cette fusillade impressionnante, a le mérite d'impliquer complètement le spectateur qui va suivre avec intérêt cette enquête en progressant petit à petit, car tous les petits détails, les différentes pistes sont bien identifiables pour comprendre les moindres enjeux... Et le scénario est en fait assez bien ficelé pour que notre attention soit soutenue du début à la fin ! Certaines scènes sont de plus très bien filmées et apportent une dimension dramatique inattendue, particulièrement quand notre héros se retrouve être la cible lui-même en s'exerçant au tir... Certes, Tom Cruise fait du Tom Cruise, il est au top comme souvent et bien sûr le plus fort comme on s'y attend... Mais grâce à un certain humour décalé et bienvenu, rien n'est pris trop au sérieux pour donner beaucoup de légèreté à l'ensemble au point de pardonner les quelques incohérences ici et là... En effet, on s'amuse bien souvent de quelques moments très drôles comme quand le propriétaire du stand de tir, venu l'aider dans la scène finale, lui remet une espèce de machette plutôt incongrue pour se défendre... Ce super héros un peu à part, qui débarque et qui repart sans prévenir, aura donc toujours quelqu'un pour le sortir des mauvaises passes telle une simple casquette prêtée au bon moment qui pourra le sauver in extremis ! Bref, un thriller qui n'en est pas vraiment un mais qui fonctionne plutôt bien !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 avril 2013
    Très bon polar américain ! Tom Cruise est tout simplement remarquable, à 50 ans il arrive encore à nous surprendre dans cette enquête aboutie avec bien entendu du suspense, des courses poursuites intelligentes, des séquences d'actions maîtrisées et sa touche d'humour. Les seconds rôles sont aussi bons. Bref, Cruise fait un carton !!
    Beerus
    Beerus

Publiée le 26 décembre 2012
    Impeccable formellement, la réalisation de Christopher McQuarrie recelant de morceaux de bravoure, certaines séquences étant d'une efficacité redoutable, tous les tacherons comme Wiseman, devraient en prendre de la graine. Malheureusement le tout est plombé par le casting et le scénario, Tom Cruise ne collant décidément pas à Jack Reacher (colosse blond dans les romans, il faut le rappeler), il refourgue sans broncher son Ethan Hunt et le reste est à l'avenant, entre Rosamund Pike potiche, un Werner Herzog cachetonnant misérablement en Bad-Guy suprême puis Robert Duvall éteint, le scénario enchaînant les perles, mélangeant les bouquins maladroitement. Autant de potentiel gâché sur l'autel d'un ''Blockbuster'' (bon il n'est certes budgété qu'à 60 millions $) de Super-Star.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 novembre 2016
    Vu le grand nombre d’avis publiés sur Allociné, on ne présente plus vraiment "Jack Reacher", film s’inspirant du roman "One shot" de Lee Child ("Folie furieuse", dans sa version traduite en français). Question adaptation, je ne porterai aucun jugement, n’ayant pas lu l’œuvre littéraire. Par contre, je crois qu’on peut tous affirmer de façon collégiale que la réalisation de Christopher McQuarrie est impeccable, sûrement aidée par une écriture irréprochable du scénario. Le récit est fluide, palpitant, et intelligent, bien qu’on puisse pointer du doigt des clichés tels que "le héros est plus fort que tout le monde, est plus intelligent que tout le monde, est plus malin que tout le monde", ce qui fait qu’on sait à l’avance qu’il va parvenir à clore cette enquête "rondement menée" ("rondement menée" : deux mots qui ont une importance particulière) par les autorités officielles, classant ce "Jack Reacher" dans les classiques du genre comme le souligne l’internaute BenoîtG80. Ce dernier précise également que ce "Jack Reacher" a un je ne sais quoi de plus qui fait la différence. C’est vrai. Peut-être l’entame, particulièrement choquante, avec le meurtre de plusieurs personnes à priori de façon aléatoire, accompagnée d’une bande son incroyable. Près de quatre ans après sa sortie, il suffit de fermer les yeux pour se rappeler l’effet de résonance des coups de feu, sans compter qu’on se met aisément à la place des badauds qui se font tirer comme des lapins. Cette scène scotche efficacement le spectateur qui va suivre cette enquête avec le plus grand intérêt, s’attardant sur les détails les plus infimes qui nous sont présentés tout au long du film, ouvrant sur un certain nombre de pistes. Et c’est bien un petit détail, anodin, qui va faire basculer toute cette enquête mouvementée. Car "Jack Reacher" est un film qui a sa dose d’action, tout en multipliant les changements de rythme savamment orchestrés en incorporant des scènes à dimensions dramatiques, ou encore des scènes où la tension est palpable, comme par exemple lorsque Reacher (Tom Cruise) et Emerson (David Oyelowo) s’observent. Tom Cruise, expérimenté en films d’action (saga "Mission impossible", "La guerre des mondes", etc…) répond de nouveau haut la main à ce nouveau rôle, sans jamais trop en faire, avec une petite pointe d’humour décalé. Il n’y a qu’à voir comment il considère le couteau qui lui a été fournie comme seule arme... Il se retrouve aux côtés de Rosamund Pike aux allures de potiche car on sent que les événements dépassent un peu son personnage, ce qui explique qu’elle s’appuie autant sur l’énigmatique Reacher, mais qui interprète à merveille le côté sacerdotal du métier pratiqué, grâce au respect de l’éthique qui caractérise un bon avocat qui se respecte. A côté de cela, les seconds rôles sont à la hauteur de l’événement, notamment Jai Courtney qui est très convaincant en méchant, Werner Herzog dont le regard qui lui a été prêté est à vous glacer le sang, David Oyelowo habité par un charisme indéniable, et enfin l’éternellement sympathique Robert Duvall qui amène la petite dose d’humour dont j’ai parlé plus haut, en particulier quand il préserve sa vision de nuit... original, mais marrant. Sans être un chef-d’œuvre, "Jack Reacher" offre bon spectacle thrilleritique qui vous fera passer un peu plus de deux heures de votre temps sans aucune difficulté, et dont l’esthétique soignée amène une photographie intéressante.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 16 août 2017
    Quand j'ai entendu parler de ce film, je m'attendais à un blockbuster moderne, avec des effets spéciaux complètement irréalistes, avec des explosions à n'en plus finir dignes d'un feu d'artifice, avec des personnages qui sortent des petites blagues qui font bien pour montrer qu'ils sont cools malgré leur ultra-violence. Et puis finalement, non. Jack Reacher est un film d'action à l'ancienne. Avec des personnages qui se prennent au sérieux et une réalisation qui essaye d'éviter les outrances visuelles pour garder un soupçon de réalisme et de crédibilité. Et ça fonctionne. C'est peut-être mon côté nostalgique qui parle, mais ça fait du bien de s'éloigner de la grandiloquence industrielle de tous les films d'actions à gros budget d'aujourd'hui. Bon, après, il faut avouer que l'ensemble manque vraiment d'originalité et de créativité, et qu'on retrouve malheureusement aussi tous les clichés qui ont tant nui à ce genre de cinéma : le héros invincible et mystérieux, la femme indépendante et moderne qui doit être sauvée, le vieux méchant avec un accent allemand et son premier lieutenant tout en muscle, la poursuite de voiture, l'accusé qui est innocent, le traitre, la scène de fusillade finale...tout y est ! Mais si ce n'est pas très original, au moins c'est très bien fait. Le réalisateur n'est pas un tâcheron mais un artisan qui fait bien son boulot. Et la première heure du film, très bien écrite et filmée, est même une réussite totale. (malheureusement, la seconde heure, c'est beaucoup moins bien, et c'est d'ailleurs dans cette seconde partie qu'on retrouve la plupart des clichés dont je parle plus haut). Un petit mot sur Tom Cruise en post scriptum : excellent, comme d'habitude. On peut penser à raison tout le mal qu'on veut de ses activités extra-cinématographiques, force est de constater qu'au cinéma il reste l'un des meilleurs acteurs actuels. Et de manière un peu plus superficiel, ce film très 80ies fait aussi réaliser que de toutes les stars de son âge qui ont commencé dans les années 80, Bruce Willis, Mel Gibson, Kevin Costner, Val Kilmer, Mickey Rourke etc., il est le seul à avoir encore son nom en haut de l'affiche et en haut du box-office.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Excellent Film. Adapté d'une série de roman de l'écrivain Lee Child, Jack Reacher prend forme dans ce Thriller D'Action mener tambour battant par le réalisateur Christopher Mcquarrie. La Réalisation est très efficace avec une ambiance digne des polars des années 70 dont une Séquence d'Introduction Nerveuse et Haletante qui nous met directement dans l'ambiance des les premières minutes. Ensuite le Scénario est habillement ficeler en resservant quelques rebondissements qui pimentent le film, l'acteur principal Tom Cruise est irréprochable dans la peau de Jack Reacher qui est un Antihéros Charismatique dans la lignée de Jason Bourne et Bryan Mills, les seconds rôles sont également a la hauteur tels que l'actrice Rosammund Pike qui apporte un peu de glamour au film ou encore l'étonnant Jai Courteney qui est excellent en méchant sans oublier Robert Duvall,David Oyelowo et Werner Herzog qui sont très bons dans leurs interprétations de leurs personnages respectifs. Les Scènes D’Actions sont parfaitement maîtriser avec une bonne dose d'humour et un Suspense Palpitant qui ne faiblit jamais avec une mention spéciale pour la mémorable Course-Poursuite en voiture qui est un des meilleurs moments du film. En Conclusion,Jack Reacher est un Thriller D'Action qui se révèle Prenant et Captivant qui vous ne lâchera pas jusqu’à la dernière seconde et dont on a qu'une hâte c'est de voir les prochaines aventures de Jack Reacher au cinéma au plus vite.
    baldou136
    baldou136

Publiée le 26 décembre 2012
    Une vraie bombe vient d'exploser dans l'univers cinématographique. Tom Cruise montre une fois de plus un talent incroyable dans ce thriller palpitant et parfaitement orchestré par une réalisation exceptionnelle.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 décembre 2013
    Un bon thriller même si sur la fin ça s essouffle. Tom Cruise est vraiment parfait dans ce rôle taillé pour lui (il est aussi producteur ça doit y jouer) ! La découverte se fait à la manière d un Columbo mais plus rythmé et plus viril :-) à la manière d un Jason Bourne. La fin est bâclée et prévisible. (Le méchant, le ripoux, la femme amoureuse ... Bref toujours le même pb avec les films US)
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 26 décembre 2012
    Le nouvel Inspecteur Harry est trouvé en la personne de Jack Reacher. Certes, Tom Cruise n'est pas aussi charismathique que Clint Eastwood mais il s'en sort plutôt bien dans son rôle de super flic sans foi ni loi: pas de règles, pas de limites! À voir absolument!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Très influencé par les thrillers des années 80, le deuxième long-métrage de Christopher McQuarrie possède une ambiance délicieusement rétro. La mise en scène y est stylisée sans être pompeuse et les rebondissements se succèdent avec efficacité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2015
    Excellent scénario et très bonne réalisation de Christopher McQuarrie pour ce Thriller au rythme enlevé. La mise en scène, sobre et précise, nous délivre une action soutenue avec une intrigue bien menée ; du suspense, des scènes d'action et une poursuite en voiture topissime. La distribution est à la hauteur du scénario : Tom Cruise très sobre dans le rôle principal de Jack Reacher, Robert Duvall excellent dans le rôle de Cash, le propriétaire du stand de tir et Rosamund Pike très crédible dans le personnage d'Helen Rodin, l'avocate, fille du procureur. Le pitch : Un sniper tire sur cinq personnes au hasard. Il est arrêté et demande de trouver Jack Reacher. Ce dernier conseille à L'avocate Helen Rodin d'enquêter non pas sur le présumé coupable arrêté, mais sur les victimes...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 30 décembre 2012
    Jack Reacher est un thriller qui parait de facture classique, et qui réserve pourtant bien des surprises. Le film démarre très rapidement et l'intrigue est très bien mise en place. Le réalisateur ne tombe dans aucun écueil classique, et arrive même à distiller des petites doses d'humour bien senties. Le film est mis en scène à la perfection, notamment lors d'une scène de course-poursuite captivante. Tom Cruise et Rosmaund Pike sont excellents. Côté "méchants" par contre c'est moins convaincant, surtout vers la fin. On n'en sait malheuresement assez peu sur ce personnage de Jack Reacher et le dénouement final est un peu "facile".
    Charles G
    Charles G

Publiée le 31 décembre 2012
    Tom Cruise dans un mauvais film, ça arrive rarement, mais ça arrive (Rock Forever et Night & Day récemment). Par contre, Tom Cruise mauvais dans un film, je ne m'en souviens pas. On a beau penser ce qu'on veut du personnage public/privé, l'acteur est immense. Jack Reacher, son nouveau personnage, est parfait pour lui. On se retrouve plongé dans un film d'action comme on les adorait dans les années 90, autour d'un anti-héros à l'autodérision omniprésente et sûr de sa force. Les scènes d'action sont au rendez-vous et de très belle facture, en témoigne une scène de course poursuite où Reacher est à la fois prédateur et proie, et une scène mémorable de bagarre de sortie de bar. L'humour aussi est au beau-fixe, et on retrouve l'ambiance des films du dimanche soir quand on était gamins, où les héros d'alors se nommaient Bruce Willis, Harrisson Ford ou Arnold Swarzenegger. On en prend plein la gueule pour notre plus grand plaisir ; ceci est du cinéma spectacle ! Le scénario n'est pas forcément d'une crédibilité à toute épreuve, mais franchement, il faudrait être pinailleur pour faire un tel reproche à ce film. 2h15 de kiff total, voilà ce qu'on vous offre pour les fêtes de fin d'année.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 décembre 2012
    J'avais repéré ce film il y a quelques temps, et je dois le dire j'osais espérer un bon film, un truc genre collateral comme pouvait le laisser présager l'affiche. Du vrai cinéma quoi. Parce qu'on aurait beau dire, on aura beau faire, Mann et son Collateral ça reste ce qui s'est fait de mieux aux USA ces dernières (longues) années. Après mes doutes venaient du réalisateur qui n'a rien fait de particulier et qui pourrait être un parfait tocard. Bon alors je dois dire que j'ai pris mon pied avec ce film et je vais donner tout de suite les reproches qu'on pourrait faire, ok, l'histoire et le mobile, on a vu BEAUCOUP mieux… ah ben c'est tout. Tout le reste est jubilatoire. Je me suis posé dans une salle de cinéma et j'ai vu film réac, mais qui n'en faisait pas des tonnes, avec Tom Cruise qui casse la gueule à tout le monde sans que ça soit filmé avec les pieds, avec tout un tas d'éléments intrigants qui vont justement nous tenir en haleine. J'ai eu et je suis fier de le dire un film qui m'a donné ce qu'il m'a vendu. Un héros badass, charismatique qui casse la gueule à tout le monde et ceci sans que ça ne soit ridicule à la Taken, le perso de Reacher n'est pas un démocrate, c'est un fasciste, mais c'est assumé et il y a une contre balance par le truchement de l'avocate (qui une de ces poitrines, avec des cadres bien choisis pour bien qu'on ne voit que ça) du coup on n'est pas dans un ode expéditive et finalement ridicule d'un film genre Taken. Et le perso de Reacher a de la réparti, il est fun. Et on sent que Tom Cruise produit vu tous les choses géniales qu'on dit sur lui au début, mais peu importe on est là pour ça. Et ce dont j'avais peur n'est pas arrivé on n'est jamais tombé dans une connerie dans laquelle pour tourner Jason Statham ou bien Steven Seagal. Et puis merde Werner Herzog, il fallait y penser aussi. Pour moi on a l'un des rares bons films du genre de l'année qui certes ne restera pas dans les mémoires mais qui a une certaine classe. Après il ne faut déconner mais de là à ce que Cruise donne les rennes de la franchise MI, faut pas déconner non plus, tant qu'à faire autant redonner ça à Brad Bird.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 13 septembre 2015
    Avec Jack Reacher, Tom Cruise voit en lui la possibilité de lancer une nouvelle franchise d’action dans la veine de la trilogie Jason Bourne. Mais ce film fait appel à des codes des vieux films policiers et ce Jack Reacher est une réussite presque totale. Un homme armé d’un fusil de précision fait retentir six coups de feu et tue cinq passants au hasard. On retrouve dans l’endroit où se trouvait le sniper des douilles et une empreinte qui permet à la police d’arrêter le coupable. Lors de son interrogatoire le suspect demande aux enquêteurs de trouver un homme, Jack Reacher. Commence alors une course poursuite palpitante où Reacher, aidé de l’avocate du soi-disant tireur va mettre à jour une machination diabolique et affronter un ennemi inattendu. Jack Reacher réalisé par Christopher McQuarrie est une adaptation du neuvième tome des aventures de Reacher, Folie Furieuse ou One Shot en VO, écrit par Lee Child et paru en 2005. Comme je le disais Tom Cruise voit en ce film, Jack Reacher, la possibilité de se relancer une franchise avec son nom en haut de l’affiche comme il l’a fait avec la saga très célèbre Mission: Impossible. On peut dire que, s’il y a saga, elle commence très bien avec ce film policer dans la veine, pour certains de Jason Bourne, mais je le vois plus dans la veine de L’Inspecteur Harry avec Clint Eastwood pour le côté bad-ass et surtout dans celle de Bullit avec Steve McQueen pour et surtout la course poursuite à voiture en pleine nuit qui rappelle celle de Bullit où McQueen était poursuivit dans les rues de San Francisco par une voiture noire mystérieuse et donnait au cinéma une poursuite d’anthologie avec seulement le bruit du moteur, la vitesse et où aucune parole ne sortait pendant au moins cinq minutes. Dans Jack Reacher on retrouve tous ces éléments et cette séquence d’action qui est la plus palpitante du film possède un suspense intense et il est bien partie pour être le Bullit des années 2000. Jack Reacher est en quelques sortes un film hommage aux policiers des années 1960/70. Le film est tourné d’une manière spéciale, à l’ancienne, car il prend son temps dans l’avancée de l’enquête qui est très bien menée et n’enchaîne pas trop de scènes d’action, ce qui est génial dans Jack Reacher c’est l’utilisation de la lumière et la lenteur des scènes qui rappelle ces films policiers des sixties ou l’enquête prend son temps et met en avant des révélations. J’ai été surpris par une des première scènes du film c’est la scène du sniper où la caméra se met à la place du tireur et regarde dans la lunette et balaye toute la place et regarde les passants avant que le tireur ne s’exécute et tue cinq innocents, un suspense angoissant est maintenue pendant cette séquence digne d’être d’anthologie. Le scénario de Jack Reacher est tout simplement excellent et grâce à son traitement original le film prend une tournure inattendue selon moi, la lenteur, l’absence d’action, les personnages travaillés et mystérieux, la lumière font du film un véritable thriller des années 60/70. Avec Jack Reacher Tom Cruise trouve un rôle original et qui lui va bien, l’acteur est excellent comme à son habitude et livre un personnage dans la veine d’Ethan Hunt mais Reacher est plus mystérieux et bad-ass. On peut noter que Rosamund Pike tient ici un rôle enfin à sa démesure et y est excellente dans le rôle de l’avocate chargée de défendre le tireur et il y a également la présence de l’excellent et aussi terrifiant Jai Courtney dans le rôle d’un tueur impitoyable, de Werner Herzog dans le rôle du méchant qui reste un peu mystérieux et de Robert Duvall, déjà présent dans Bullit, qui joue un allié essentiel à Reacher dans son enquête. Mais le seul point négatif que j’ai trouvé à cet excellent film d’action c’est que le scénario ne dévoile pas la réponse de la question principale du film: pourquoi avoir tué la dirigeante de l’entreprise? Pour que les méchants s’approprient la mine, d’accord, mais pourquoi? Le film s’arrête là au moment où le spectateur attend les réponses, c’est vraiment dommage car le film possédait un excellent scénario qui est à la fin gâché par cette révélation attendus mais qui n’arrive pas, Reacher tue le méchant pour ne pas savoir peut-être, mais là franchement on reste sur notre fin. Jack Reacher est donc un excellent thriller d’action porté par un excellent Tom Cruise. Le film est un hommage à L’Inspecteur Harry et Bullit et ça fait du bien de voir des films d’action originaux et qui changent de l’ordinaire sans trop appuyer sur l’action explosive et qui en met plein la vue. Je recommande donc Jack Reacher pour son angle et scénario.