Jack Reacher
    21086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Reacher ?

Maxime Forestier
    Maxime Forestier

Publiée le 17 avril 2024
    Le film est excellent mais il manque légèrement de fidélité au personnage original du livre pour atteindre un statut plus marquant.
    Louis Barjon
    Louis Barjon

Publiée le 18 février 2024
    Bon rythme pour un film mélangeant action et enquête. Le personnage de Jack reacher est attachant. Réussit
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 février 2024
    Après une collaboration avec Christopher McQuarrie pour "Walkyrie", Tom Cruise récupère ce dernier mais cette fois en tant que réalisateur pour cette adaptation du roman "Folie Furieuse" de Lee Child, sortie en 2012. J'avoue que ce film ne m'attirait pas trop car j'y voyais avant tout un film d'action lambda mais si le film commence effectivement comme tel, il va ensuite assez vite se transformer en un petit thriller surprise des plus palpitants ! Nous suivons en effet ici Jack Reacher, ancien militaire vivant sans attaches, qui se met à enquêter sur cinq meurtres perpétrés au fusil de précision. Et si tout semble diriger les meurtres vers un coupable, Reacher va quant à lui suivre une autre piste. Alors oui, le film est assez long à se mettre en branle, j'ai honnêtement eu un peu de mal à rentrer dedans, surtout que tout est assez mou et cliché. C'est en effet une nouvelle fois une histoire d'enquêteur mystérieux et beaucoup plus fort que les autres dont la mise en scène icônisant le personnage ne fait qu'alourdir le propos. Mais ensuite, l'histoire va devenir de plus en plus passionnante en se transformant, encore une fois, en véritable thriller, qui n’atteint certes pas le niveau des classiques du genre mais qui permet tout de même de garder le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Surtout que le film nous offre également de très bonnes scènes d'action, bien chorégraphiées et surtout bien mises en scène. Le réalisateur a en effet cette faculté de savoir aussi bien créer le suspense avec des scènes de tension que d'avoir une caméra plus agressive dans les scènes d'action, ce qu'il prouvera également d'ailleurs par la suite dans les "Mission : Impossible". Mais le film est également très intéressant dans son rapport avec son acteur principal, Tom Cruise. La carrière de Cruise a toujours été en adéquation avec sa vie personnelle ou plutôt son image publique, la construction de sa persona, et là on en arrive à la partie de sa carrière où il ne doute plus de rien et fonce dans le tas. Effectivement, c'est Cruise qui est à la production, il a donc entièrement le contrôle de son image, ce qu'il a depuis maintenant quelques années afin de construire son espèce de "Cruise Universe". Ainsi même si Cruise semble beaucoup nous dire "regarde mon égo surdimensionné" en interprétant un personnage qui "trace sa propre route", qui a tout compris avant les autres et qui défonce littéralement tout le monde, ce n'est jamais au détriment de ce dernier. C'est-à-dire que Cruise ne se met jamais devant le personnage qu'il interprète en choisissant des personnages qui lui correspondent, ce qui est plutôt malin. Et donc là, on est finalement dans la continuité de son personnage de héros américain, du sauveur de l'Amérique, qu'il a commencé à incarner dès les années 80 avec "Top Gun" et "Né un 4 juillet" notamment. Figure du héros ensuite mise à l'épreuve dans les années 90 et début 2000 notamment avec des films comme "Eyes Wide Shut", "Magnolia" et "Vanilla Sky" pour revenir d'autant pus forte et solide dans les suites de "Mission : Impossible" et divers films d’action des années 2000 et 2010. Bref, si "Jack Reacher" est intéressant dans le spectacle qu'il propose à l'écran, il l'est d'autant plus dans le contexte de carrière de Tom Cruise.
    Thierry Carles
    Thierry Carles

Publiée le 5 février 2024
    Une série comme je les aime. C'est à dire, qui se laisse regarder, pleine d'action, de justice et d'humour.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 6 janvier 2024
    Très bon thriller avec une interprétation aux petits oignons par Tom Cruise comme à son habitude.
    Le film est bien rythmé et les scènes d'actions bien réalisées. Même si le scénario est légèrement abusé... Une version plus soft de John Wick.
    4/5
    Nelisyves
    Nelisyves

Publiée le 31 décembre 2023
    Savoureux mélange d'excès assumés, d'actions débridées et d'ambiance américaine soupoudré d'une bonne veille intrigue patriotique. C'est caricatural à souhait mais parfaitement orchestré ! Sans doute le meilleur rôle de Tom Cruise dans cette catégorie. A voir et revoir (contrairement à la suite vraiment moins amusante).
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 décembre 2023
    Ayant récemment littéralement dévoré la série « Reacher » diffusée sur Amazon, je me suis permis un petit retour aux sources avec ce « Jack Reacher » (2012). Sachant séparer l'homme de son œuvre, j'apprécie plutôt Tom Cruise dans les films d'action. Pas de déception au niveau du rythme, c’est soutenu. J'ai été un peu moins convaincu par l’intrigue qui, bien qu'efficace, manque parfois de profondeur. La première partie est passionnante : un crime effroyable et déconcertant, l'arrivée de Jack Reacher et sa rencontre avec l'avocate jouée avec beaucoup de fraîcheur par Rosamund Pike. La deuxième partie est plus conventionnelle. Une simple voiture de société permet de découvrir qui est le commanditaire du crime, mais peu d'informations sont données sur ses motivations, tout comme celles de son complice. L'accent a été mis sur l'action, mais on sent que cela manquait de réflexion pour peaufiner certains aspects psychologiques et motivationnels. Le casting est très bon, avec la présence, plus qu'inquiétante, du réalisateur/acteur Werner Herzog.

WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Del arte
    Del arte

Publiée le 29 octobre 2023
    Un film où les acteurs n'arrêtent pas de courir, c'est essoufflant. Enfin, on est essoufflé pour eux. L'arrière plan concerne les liens de filiation et comment reconnaître que c'est son père sans faire d'analyse ADN. Du coup, l'histoire secondaire repose sur l'héritage des intentions ou des idées, ce qui ressert les liens et les rapports entre un père et sa fille. finalement, on ne sait jamais vraiment si c'est le cas, alors qu'un test aurait suffi, mais les liens qui ont été créés sont plus forts. Evidemment, se faufiler entre les balles à longueur de journée rapproche. Côté amour platonique, le major qui, dans l'armée américaine, est au-dessus de capitaine (ce qui n'est pas le cas en France), adore visiblement courir elle aussi. Ensemble ils vont déjouer un mauvais complot, sur fond e magouille vite élucidées. Ce n'est pas le plus important : se sont les liens de filiation. Personnellement, les courses poursuite bon, ok, et les méchants qui meurent c'est normal. Très manichéen, et la dernière scène où l'on voit le héros sur le bord de la route plantée de croix chrétiennes, c'est sûrement un signe que la vérité gagne toujours. Ce qui n'est pas toujours vrai dans la vraie vie.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 29 septembre 2023
    Encore que le héro ait l'air quasiment invincible, ce film se révèle être un bon moment d'enquête / action.

Nous avoir fait venir Robert Duval, qui est une icône, aux coté de Tom Cruise il fallait y penser. Un bon film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 26 septembre 2023
    Une histoire bien construite autour de Tom Cruise en ex policier militaire qui aide une avocate en enquêtant sur une série de crimes. Un bon film d'actions autour d'une énigme.
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 7 septembre 2023
    Cette saga aurait dû être continuer. Alors pas jusqu'à 10.. mais au moins 4 ou 5 vollets. Franchement l'intrigue nous tiens tout le film, ils sont très bon ses films américains, sans révolutionner le monde et ce n'est pas le but, ça reste un très bon film d'action.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 27 mai 2023
    Avec Jack Reacher, Tom Cruise endosse un rôle qui lui convient comme un gant et auquel on est habitué à avoir. Le héros anti héros.
    Ce film a une bonne intrigue avec son lot d'actions, de poursuites, de fusillades. Mais quelques longueurs , quelques détails mal venus spoiler: (comme l'avocate de la défense qui est la fille du procureur ou la bagarre à main nue à la fin)
    Toutefois, cela reste un bon thriller permettant de passer un bon moment.
    Stephane DUBOIS
    Stephane DUBOIS

Publiée le 10 mai 2023
    5 étoiles pour la bande son de la CHEVELLE 454 SS.!
    Excellent film pour tester les différents modes de votre home cinéma !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 23 mars 2023
    Ce long métrage emmené par Tom Cruise est un thriller hollywoodien à l’ancienne. Le scénario tourne autour d’une tuerie de masse orchestrée par un tireur d’ élite, ancien militaire d’où l’intervention de Jack Reacher, lui même ancien détective de la police militaire. Cependant la réalité n’est pas celle que l’on aperçoit en premier lieu, sinon ce film n’aurait
    plus d’intérêt. Alors même si le réalisateur et le scénariste en dévoile trop dès le début, ils arrivent tout de même à nous tenir en haleine. Le scénario est donc plutôt bien écrit malgré le petit défaut cité plus haut, car le suspense est construit en strates successives qui donne tout son intérêt à ce film.
    Il est vrai que l’action et les courses poursuites y contribuent aussi, et heureusement car la performance médiocre de Rosamund Pike aurait put tout gâcher.
    Cependant, on en garde un bon souvenir pour Robert Duvall et Tom Cruise.
    ianick
    ianick

Publiée le 9 février 2023
    On ne comprend pourquoi notre Tom super héros mène l'enquête (à part que son nom est écrit sur un bout de papier)... Mais bon, une fois qu'il y est, en duo avec l'avocate, on est dans l'action et on est tenu en haleine. On a droit à quelques scènes de bastos mais pas trop, et pas mal d'échanges de tirs. Y'a de l'action, donc même s'il est tard, on ne s'ennuie pas.