12h08 à l'est de Bucarest
    2,6
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12h08 à l'est de Bucarest ?

Publiée le 7 juin 2007
    Voilà une petite surprise, je ne m'attendais pas du tout à voir se genre de film, pour dire la vérité c'est le hasard qui m'a poussé dans la salle...
    Ce fut donc une grande joie de découvrir un bon film avec si peu de moyen (le manque de moyen se voit très vite à l'image) mais on se laisse très vite emporter par cette galerie de personnage comique mais tellement réel...
    Le réalisateur touche des points sensibles de la société roumaine avec justesse (alcolisme, éducation, argent, mode de vie, ragot...) Il pose sa camera au coeur de la vie de ses trois personnages, pour nous montré avec une certaine simplicité leur histoire. La caméra reste souvent fixe afin de nous montrer la vie tel quel est, sans artififice, simple. Les acteurs sont excellents et font vivre ce cadre pas très joli à voir. Du réalisme à la roumaine... et en se qui conserne le sujet du film, comme dirait Chester Himes "La révolution n'avait jamais parue si lointaine"
    neoravine
    neoravine

Publiée le 3 mai 2007
    Quel bonheur ! du talent, de l'humour, une grande originalité, sans conteste un grand film.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un animateur de télé locale tente 16 ans après de déterminer si oui ou non il y a eu une révolution dans sa petite ville proche de Bucarest, le 22 décembre 1989. Le manque de moyens criant de ce film n'est malheureusement pas compensé par une mise en scène très dynamique ou inventive. La première partie, qui plante le décor et y installe les personnages, est plate et morne. On sent toujours poindre un petit quelque chose de fou, un gentil délire à la Kusturica, une pépite de bonheur dans la grisaille de ce décembre roumain, on est prêt à s'enthousiasmer.... mais rien ne vient, toutes ces petites étincelles s'éteignent les unes après les autres comme un éternuement qui ne veut pas sortir, et cela finit par devenir frustrant et agaçant. La deuxième moitié du film est beaucoup plus amusante, et traite avec humour d'un épisode difficile et crucial de l'histoire roumaine. Le réalisateur parvient avec talent à nous faire rire de choses graves.
    Mais cette émission de télé filmée en intégralité n'est elle pas un peu longue ? En termes de mise en scène, difficile de dire s'il s'agit là d'audace ou d'amateurisme....
    Publiée le 16 février 2007
    La Roumanie, l'ex-bloc de l'Est, en pleine désiluusion après l'effondrement du communisme. Un bilan très noir. Un bon film. Qui fait un peu artisanal, à l'image de la débrouille que connaissent ces états en plein flottement. Beaucoup d'humour. Et de l'espoir aussi.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Cette comédie fait état de la Roumanie et de son esprit marqué par la révolution, de manière poétique, percutante et drôle. Un réalisme profondément humain.
    Publiée le 21 janvier 2007
    trois personnages, un seul décor ou presque, pratiquement un seul plan séquence, sacré performance ce film OVNI roumain ! s'il n'y avait quelques longueurs, des petites pannes de rythme à certains moments, on serait en présence d'un grand film.
    Publiée le 18 février 2007
    Exellent, trè très bien joué on a l'impression d'être en roumanie a l'emission. Supermbement filmé et drôle au possible un petit chef-d'oeuvre
    Publiée le 11 janvier 2007
    Ca fait du bien ! C'est un bon petit film "bouffée d'air frais", pas prise de tête pour deux sous. On est très rapidement mis dans l'ambiance, les personnages sont humains, drôles (ça découle du qualificatif précédent) et attachants - je pense tout particulièrement aux deux invités de l'émission télévisée. Voir un journaliste roumain se "battre" pour résoudre une question existentielle dont tout le monde semble se moquer, avec l'aide d'un saoûlard notoire qui veut jouer les héros et d'un ancêtre, est assez délectable. J'ai trouvé qu'il y avait de très rares longueurs, mais globalement l'originalité du thème et la façon dont il est traité compensent largement, à tel point que le film ne saurait selon moi passer à côté des 4 étoiles. Allez voir "A fost sau n-a fost ?" ("Y a t-il eu ou pas [de révolution] ?" si on veut traduire le titre mot à mot), vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 23 janvier 2007
    On s'ennuie beaucoup dans ce film (qui certes n'est pas mauvais). La première partie est lente à présenter les personnages et la cadre. Dur de s'y intéresser. Une situation comique qui s'étire sur 45 min en deuxième partie, c'est un peu trop long.
    (pour un film cheap et drôle, "Borat" remplit mieux le contrat, le réalisme en moins).
    Publiée le 30 janvier 2007
    Y a t-il eu la révolution dans cette petite ville de province, le jour de l'exécution de Ceauscescu ?

C'est l'idée de départ de ce petit film de rien du tout, très malin et très drôle. La majorité de l'action se déroule lors d'une émission locale traitant de cette question. Les trois personnages principaux sont excellents. Et malgré son esthétique de téléfilm, on passe un très bon moment avec ce film.
    Publiée le 13 avril 2010
    je m'attendais a mieux vu les critiques. il ne se passe pas grand chose dans cette émission et a force on s'enmerde grave les 20 dernieres minutes. Dommage car le début était prometeur.
    Publiée le 11 janvier 2007
    J'ai suivi avec interet ce spectacle mise en scène par un cineaste qui siat vraiement écrire une histoire.
    Publiée le 13 février 2007
    Une petite musique pour commencer, le ton est donné : derrière cette satire sans concession des vrais faux révolutionnaires, se cache une profonde humanité, mêlée de lucidité et de tendresse. Au détour de chaque plan, de chaque réplique, nous attend une surprise, tant ces personnages décalés, dépassés même, nagent obstinément à contre-courant de l'histoire et du bon sens. Pour le plus grand bonheur du spectateur, qui ressort de la salle le coeur léger et un petit sourire au coin des lèvres.
    Publiée le 22 janvier 2007
    N'hésitez pas à vous déplacer pour cette petite merveille roumaine!
    Comédie caustique, second degré, auto dérision,... Une vision toute particulière de la situation d'un pays qui est passé du jour au lendemain du communisme au capitalisme, et qui ne s'en est toujours pas remis. Et pourtant qu'est-ce qu'on rigole...
    Un petit bijou...
    Publiée le 24 janvier 2007
    Il est toujours difficile de se motiver pour voir en VO un film dans une langue que l'on connait pas et je dois avouer que le roumain n'est pas dans mes cordes.
    Cependant, cela vaut le coup. Ce film est plein d'humour avec des personnages rendus attachants malgré tous leurs défauts. Ca donne envie de partir voir à quoi ressemble ce pays à peine rentré dans l'UE.
    Bienvenu au cinéma roumain!