12h08 à l'est de Bucarest
2,6
Votre avis sur 12h08 à l'est de Bucarest ?

Cobandant_Bitchell

Publiée le 31/01/2013
Ah ça, il faut adhérer à ce genre d'humour, et ce genre de cinéma, assez inhabituel par chez nous parce que 'brut de décoffrage'. Aucun effet spécial, aucun acteur vedette, pas d'action, pas se décors ou presque. Tout passe par les dialogues et par les performances des acteurs. C'est vraiment drôle, pour peu qu'on y prête attention.
Louise B.

Publiée le 10/12/2012
Hilarante comédie sur l’attitude du peuple roumain à la chute de Ceausescu. On rêverait d’un tel film français, grinçant, drôle et mal pensant sur les années Vichy. Ils sont fous (et talentueux) ces Roumains !
cannes94

Publiée le 12/07/2011
Un tres bon film a ton ironique tres réussi a la musique rythme servi par des acteurs tres convaicant bien que peu connu pour parler d un thème d actualité comme quoi le cinéma de l est peu nous surprendre
caroleparis

Publiée le 31/07/2007
Une petite ville de province roumaine à la veille de Noël, seize ans après la Révolution et le départ de Ceausescu. Un journaliste local organise un débat télévisé avec deux habitants pour se rémémorer le fameux jour. Emission qui va partir en vrille avec l'intervention des télespectateurs traitant les invités de menteurs ou d'alcooliques, étaient-ils au bar ou dans la rue en train de faire la révolution?? Original, audacieux, hilarant, un petit bijou que ce film qui réussit à faire rire tout en posant la question de l'interprétation de l'histoire. Décapant.
riri2

Publiée le 01/07/2007
Décidement, les cinéastes roumains sont bourré de talent. Avec trois fois rien, Porumbiu nous en dit beaucoup plus sur la Roumanie qu'un documentaire d'Arte. Drôle et burlesque, la petite histoire nous donne une autre perspective de l'Histoire, de ces pays de l'est...
hochedestructor

Publiée le 22/02/2007
Un an après la magnifique Mort de Dante Lazarescu, le cinéma roumain démontre l'ampleur de sa créativité, après qu'elle aie sû digérer son passé. Le cinéma de Bucarest est tout entier placé sous le signe de la comédie dramatique : des problèmes de société bruts abordés de front (l'alcoolisme, la solitude, la précarité) afin de mieux en jouer. Là où 12h08 se démarque du lot, c'est dans ce cynisme dévoilé au grand jour sous couvert de pure dérision. La galerie de personnages (véritablement habités par les acteurs), est une illustration très célinienne de la problématique de l'auteur : à la manière du vieillard alcoolo Piscoce, du professeur Manescu (mythomane ou non ?), et du journaliste local, pour le moins amateur, la question dérisoire de savoir si il y a eu une révolution où non dans leur petite ville devient le miroir d'une société roumaine actuelle en prise avec ses vieux démons mais souhaitant avancer dans le futur. Vainqueur de la camera d'or au dernier festival de Cannes, ce Porumboiu est un auteur roumain à suivre, un de plus ...
gaetboi

Publiée le 18/02/2007
Exellent, trè très bien joué on a l'impression d'être en roumanie a l'emission. Supermbement filmé et drôle au possible un petit chef-d'oeuvre
fellinissime

Publiée le 20/01/2007
trés bonne surprise beaucoup d'humour sur un pays et sur son histoire récente,mention particuliére aux trois acteurs . coup de coeur de ce debut d'année
skata

Publiée le 15/01/2007
EXCELLENT ET TELLEMENT ORIGINAL COMME RYTHME, forme et interprétation : acteurs qui ne font pas leur numéro mais se fondent littéralement dans la peau de leur personnage, humour (beaucoup de rires), tendresse et surtout désespoir. Balancement constant entre ces diverses émotions dans ce petit chef-d'oeuvre, qui paraît bien court, tant l'on est fasciné. Très beaus plans lugubres à la fin. Une bouffée d'oxygène intelligent à voir de toute urgence.
biancastelar

Publiée le 14/01/2007
L'histoire, très drôle malgré le sérieux du contenu, tourne autour d'un débat ubuesque portant sur la question, titre du film original d’ailleurs: y a-t-il eu ou pas révolution dans la petite ville de Vaslui, qui se trouve à l'est de Bucarest, avant 12H08, l’heure où Ceausescu s’est enfui ? Plus qu'un film sur la révolution, c'est un film sur la face cachée des choses, sur la vérité et le mensonge, sur le pouvoir de la télévision, qui est, dans la société moderne, un démystificateur mythomane. C'est un film qui traite de la manipulation et qui en même temps met en pratique cette manipulation. Peu de gens qui sortent du film se rendent compte, en fait, qu'ils se conforment aux conclusions toutes faites, et que, à l'instar de la télévision, le film manipule lui aussi, mais cette fois-ci dans le but de prouver qu'on peut, à n'importe quel moment, être manipulés. C'est un film qui, sous une couche rigolote, traite des problèmes beaucoup plus sérieux, mettant en cause notre propre discernement sur le monde, sur le mensonge et sur la vérité. C'est un film sur la relativité de toute chose, sur un professeur qui vient à la télé pour dire la "vérité" sur la révolution, qui est démasqué par tous les témoins (bon, on se fixe à cette conclusion hâtive, mais hélas, si primaire et si "toute faite") . De petits détails, pour ceux qui restent attentifs et qui ne se laissent pas entraîner par le superficiel, montrent que ce professeur, que tout incrimine, s'est trouvé sur la place de la petite ville. Accablé, désespéré, il est la vraie victime de cette machine infernale qu'est la télévision, qui déforme la réalité jusqu'à présenter un monde à l'inverse sous des prétendues intentions de "trouver la vérité". Film facile qu’on peut regarder à un premier degré, en tant que comédie et divertissement - il y a des scènes d'une drôlerie mémorable, il est en réalité une réflexion profonde, universelle sur la société où l'on vit. Il y a des films qui durent le temps de la r
Green_Side

Publiée le 11/01/2007
Ca fait du bien ! C'est un bon petit film "bouffée d'air frais", pas prise de tête pour deux sous. On est très rapidement mis dans l'ambiance, les personnages sont humains, drôles (ça découle du qualificatif précédent) et attachants - je pense tout particulièrement aux deux invités de l'émission télévisée. Voir un journaliste roumain se "battre" pour résoudre une question existentielle dont tout le monde semble se moquer, avec l'aide d'un saoûlard notoire qui veut jouer les héros et d'un ancêtre, est assez délectable. J'ai trouvé qu'il y avait de très rares longueurs, mais globalement l'originalité du thème et la façon dont il est traité compensent largement, à tel point que le film ne saurait selon moi passer à côté des 4 étoiles. Allez voir "A fost sau n-a fost ?" ("Y a t-il eu ou pas [de révolution] ?" si on veut traduire le titre mot à mot), vous ne le regretterez pas.
lugini

Publiée le 25/08/2015
Absolument délirant, malgré un sujet délicat et austère. Après un début qui semble long et terriblement social, petit à petit, on nous amène vers une fin irrésistible.
nonos_675

Publiée le 23/12/2011
Ce film est vraiment pas génial... Les 45 premières minutes sont tout simplement inutiles, il ne s'y passe absolument rien (j'ai d'ailleurs lutté pour tout visionner, le temps avait l'air de s'être arrêté lors du visionnage de cette première partie...). La deuxième partie est intéressante, car on touche enfin au sujet du film !!! Quelques passages sont rigolos, mais au final on n'apprend pas grand chose !!! Donc globalement, film décevant, même si tout n'est pas à jeter.
kibruk

Publiée le 27/11/2011
Ce film n'est pas sans intérêt quant aux informations qu'il véhicule sur l'état de la société roumaine contemporaine : pauvreté, espoirs déçus, et même nostalgie de l'époque communiste. Il dénonce aussi les faux révolutionnaires et les nouveaux riches, souvent des personnes compromises avec l'ancien régime. Si tout cela semble donner matière à une comédie sociale des plus solide, la forme démonte hélas toutes les bonnes intentions. Réalisé de façon minimaliste en plans fixes à l'aide d'une caméra posée sur un trépied, il n'y a aucune histoire, aucun ressort scénaristique qui permette de rendre attrayant ce curieux objet.
Uncertainregard

Publiée le 20/07/2011
Certes, l'image est belle, les acteurs plutôt bons, les passages musicaux très sympas et le sujet pas inintéressant mais franchement, s'il suffit de poser sa caméra en plan fixe filmer un lampadaire qui s'allume pour mettre un pied au festival de Cannes, je vais pas tarder à me lancer...