L'Ennemi intime
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 avril 2010
    hyper réaliste, ce film qui revient sur la guerre d'Algérie est assez prenant et magnifiquement réalisé !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 9 janvier 2011
    Enfin un grand film de guerre francais! Bien plus polémique que Indigènes et compagnie! Bien mieux tenu et interprété! Simplement magistral!
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Pas mal, de belles scènes dans un pays peu mis en avant au cinema, mais tout cela manque d'ampleur et de scenario. Dupontel est dans un bon jour.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 octobre 2007
    Digérée l'émotion que suscite l'impressionante photographie, c'est un sentiment étrange qu'il reste de l'Ennemi Intime. A la fois louable dans son cheminement, le film use d'une violence à plusieurs reprises écoeurante. Une production très propre, sur la forme.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 octobre 2008
    Un film de guerre totalement raté,qui ne possède aucune subtilité.Désolé de le dire,car le sujet de la guerre d'Algérie est fort,et devrait se suffire à lui-mème.Seulement,Florent Emilio-Siri,américanisé,est bien plus intéressé par les fusillades que par l'histoire elle-mème.Doué pour montrer des hommes virils et burinés,il ne sait absolument pas conduire un récit,pas aidé en plus par des acteurs en surjeu permanent.Ni pamphlet,ni témoignage de guerre,"L'ennemi intime"ne peut se voir qu'au premier degré,et est désespérant en cela.Pas de message quelconque,juste une mise en scène tape à l'oeil et des images chocs.Voyeuriste.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    C'est bien de faire un film sur la guerre d'Algérie et d'en dénoncer ses horreurs mais le film manque d'efficacité.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 novembre 2008
    Le duo Magimel / Dupontel ne m'a pas du tout convaincu. Du coup je n'y ai pas cru à ce film, mais alors pas du tout!! Restent de bonnes scènes de guerres, une bonne mise en scène mais l'étalage historique n'était du coup pas franchement nécessaire. On sent que le réalisateur s'éclate plus dans les scènes de guerre que dans les scènes calmes et nous aussi alors à quoi bon?
    Degrace
    Degrace

Publiée le 7 octobre 2007
    Une franche déception. Ce film se présente comme le premier depuis très longtemps sur la guerre d'Algérie, et on pouvait s'attendre à moins de tabous et plus de révélations. Pourtant, rien de neuf sous le soleil. Historiquement, on n'apprend absolument rien. Cinématographiquement, c'est un banal film de guerre, émouvant par instants, mais bien trop long. Surfait et inabouti sont les deux mots qui me viennent pour qualifier cette oeuvre. En outre, le scénario oublie totalement le FLN, dont on ne sait quasiment rien. Une étoile, c'est donc cher payé pour un film sans grand intérêt.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 23 mai 2008
    ...pauvres français !!! ils ont voulus faire un film à la Platoon...Sauf ke platoon c'est un monument et ce film c'est une merde.
    Beaux paysages, film sans fond politique, inutile quoi .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 octobre 2008
    florent emilio siri est vraiment un réalisateur excellent. Après le super nid de guepes et le très bon otage ( avec bruce willis ), le réalisateur nous en met plein la vue avec cet excellent film de guerre qui est ausi réussi que indigènes. Attention car bien sur certaines scènes peuvent être assez choquantes.Mais bon rare sont les films de ce genre en france a être aussi passionant. Une sacrée réussite, en tout point de vue.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Voila un film de guerre d'une grande nullité.Tout d'abord je doit dire que comparé ce "machin"avec PLATOON est un vrai blasphème.Platoon est un chef d'œuvre en tout point alors que celui ci,tout en essayent de l'imiter ne lui arrive même pas a la cheville.On arrive jamais a entrer dans le film a cause de la narration embrouillée,du mauvais jeu des acteurs et du manque de fluidité du récit.La musique est soulante et les scènes de combat sont filmées par un épileptique.Le film traine en longueur avant d'être totalement bâclé sur le final.Bref avec "l'ennemi intime"les français prouvent qu'ils ne sauront jamais capable de réaliser un bon film de guerre.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film qui ma asse decu sa peut plaire a certain mai pas a moi 2 pour dupontel qui et exelent
    Publiée le 7 octobre 2007
    Tout droit sorti de la salle de ciné et malheureusement déçu par ce film pourtant tres attendu.Le début annonce la couleur avec une scene de nuit tournée de jour avec un filtre pour simuler la nuit, je suis pas fan meme si ça donne un style, s'en suit une fusillade vraiment pas digne de ce que Siri nous a offert lors de ses précedents films se contentant d'assourdissant bruit d'impacts et de mitrailleuse.Le film nous expose a la realité des soldats en Algerie mais d'une maniere peut etre trop conventionnelle sans surprise et sans un réel souffle.
    L'enemi intime ne rentre pas dans la tendance des films de guerre aux effets gores pour plus de realisme, la violence est tout de meme tres subjective et l'effet de la violence sur la santé mentale des soldats (notemment Magimel/Dupontel) n'est que peu palpable Mr Siri se contente de l'exposer lors d'un courte scène sans grande exeptionnalité.Bon en resumé un film fade, sans souffle et iremediablement pas abouti comme un film dont on aurait tronqué les scènes par manque de moyen, une mise en scene pas genial et une fin expedié a la vitesse d'une balle.Tres loin du film de l'année mais tres grosse pub donc tout de suite ça fonctionne.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 octobre 2007
    Les films de guerre sont à la mode en ce moment dans le cinéma Français!! Aprés la premiere guerre mondiale ou les Français fetaient Noel avec le camp ennemi Allemands dans "Joyeux Noel" de Christian Carion, la communautée Africaines et Musulmanes qui se battaient avec peu de reconnaissances et de considérations dans "Indigènes" de Rachid Bouchareb, Florent Emilio Siri nous plonge dans l'attrocité de la guerre d'Algérie. L'histoire d'un colonel à la moralité trés idéaliste qui est volontaire pour mener un commando dans les montagnes Algériennes. Ceux-ci mènent plusieurs missions sous le commandement de la république Française. Mais le colonel découvre une autre vision de la guerre avec des soldats qui emploient de fortes moyens envers l'ennemi, des villages mutilés, des civils tués, des ordres dont il n'apprécie guère, enfin une guerre qu'on peut qualifier de "Sale" avec des situations qui peuvent changer un homme... La guerre d'Algérie, on en voit peu au cinéma ou alors quelques films comme récemment "Mon colonel" on subit un échec en salles. Mais plus d'un million de soldats Français sont aller se battre en Algérie et 27 000 d'entre eux n'en sont pas revenus. Sur une réalisation assez soigné, Florent Emilio Siri nous montre une version qui se rapprocherait plus de "Platoon" d'Oliver Stone, chargés d'émotions et d'intensités, notamment le dernier tiers du film. Le casting est impeccable, emmnenés par les excellents Benoit Magimel et Albert Dupontel et de trés bons seconds roles dont je ne sais pas comment ils s'appellent. Un film de guerre a voir.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 9 janvier 2011
    Une excellent surprise que d'avoir vu L'Ennemi Intime sans être déçu par le casting majoritairement français. Une réussite totale sur une histoire tragique qui s'inspire de faits réels.