L'Ennemi intime
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 23 mars 2012
    Enfin un film de guerre français digne de ce nom… Sur un fond proche du western, Siri réussit à allier l’histoire de France à un récit dramatique humain au cœur de la guerre d’Algérie, évoquant les atrocités de ce conflit et les exactions commises par l’armée française. Albert Dupontel et Benoît Magimel sont peut-être un peu caricaturaux mais leur jeu force le respect tant le sujet est délicat.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Nul doute que le sujet était fort et qu’il pouvait suffire à lui seul pour susciter le déplacement. Cependant, c’est loin d’être un atout pour cet "ennemi intime". Force est de reconnaître qu’on est forcément exigeant d’un film qui traite d’un sujet à la fois inédit au cinéma et aussi vif dans les esprits de tous. L’air de rien on attend de ce type de film qu’il distille une vérité qui nous ait encore inconnu. Rien de cela sous la direction de Florent-Emilio Siri. Incontestablement, le réalisateur de "Nid de Guêpes" était un bien mauvais choix pour une pareille mission. Habillé d’un esthétisme et d’une photographie de très mauvais goût, cet "ennemi intime" nous filme cette guerre d’Algérie sans réelle intelligence. De plus, le scénario ne fait que nous formater une intrigue vue et revue, inspirée vulgairement des gros classiques du genre qu’on a tous déjà vus vingt fois, et qui sombre facilement parfois dans la pire des caricatures. Certes, et fort heureusement, tout n’est pas à jeter dans cet "ennemi intime" : il reste une honnêteté qui se ressent, il reste la conviction d’un irréprochable Dupontel, et aussi de quelques scènes chocs qui savent faire leur effet. Dommage donc que le tout soit dilué dans des schémas si grossiers car, au lieu de vibrer pour une plaie vive de notre histoire, on reste maussade face à un film incroyablement synthétique.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour une fois que le cinéma français s'attaque à un genre jusque là dominé par Holywood (malgré un "frères de sang" coréen excellent!), on ne va pas faire la fine bouche surtout quand celui-ci est extrèmement bien réussi! La lumière rappelle un peu le diptyque d'Eastwood sur Iwo Jima, la réalisation est efficace, les acteurs font partie de ce que l'on a de mieux avec un Dupontel toujours hallucinant et à fond dans ses rôles, le scénario est prenant et la dureté des combats qui agit comme la gangrène sur l'esprit idéaliste du lieutenant joué par Magimel ne pouvait pas être mieux représentée à l'écran. Un film de guerre qui ne lésigne pas sur l'atrocité psychologique et physique que subissent et font subir les combattants de cette "guerre".
    toplistan
    toplistan

Publiée le 26 novembre 2007
    Je me suis un peu ennuyé ,je ne sais pas quoi mais il y a quelques chose qui me gene dans ce film .je n'ai pas accroché .je trouve aussi que c'est mal joué et la fin est previsible .Deçu
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 14 août 2008
    Un film qui en plus de les minimiser, semble justifier les exactions bien plus que de les dénoncer.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 novembre 2009
    Trés deçevant. Pourtant avoir Patrick Rotman comme scenariste (un specialiste de la guerre d'algerie), le film ne pouvait que marcher mais le résultat est d'une nullité extrême. Il n'y a pas d'histoire et les quelques personnages du film se cherchent mais en vain. La réalisation manque de réalisme et les dialogues sont pauvres.
    Me,myself,andI
    Me,myself,andI

Publiée le 3 octobre 2007
    Dire que je n'ai pas aimé est un euphémisme. Ca ne m'était pas arrivé depuis trés longtemps mais je suis parti avant la fin. Attiré par le casting interessant, et le thème, j'ai trés rapidemment déchanté. Formellement : l'utilisation des filtres pour faire genre ambiance c'est pas cool et c'est encore vérifié ici. Un bon film de guerre c'est pas donné à tout le monde et là c'est une catastrophe : mise en scène pourrie qui ne prend pas, montage pas top en ce sens qu'il est trop classique. Je crois que je vais me définitivement me facher avec ce genre. N'y aller pas, vous perdrez votre temps et votre argent.
    Moudoudou
    Moudoudou

Publiée le 11 octobre 2007
    Nouveau film sur l'Algérie, nouvelle déception. Si le message est à chaque fois louable (et même bienvenue), je ne peux que regretter l'échec artistique de ces oeuvres qui ont pourtant leurs fans (nombreux). J'ai mis du temps à rentrer dans le film, à m'intéresser à ce qu'il se passait à l'écran. Dupontel a beau être un bon acteur, j'ai beau apprécier Magimel, rien n'y faisait. Et quand le film commence à peine à décoller, Siri nous assène des effets de style bien lourdaux, qui n'ont rien à faire dans ce genre de projet (sauf si on veut dévier vers Apocalypse Now). La fin, plus réussie (les critiques disent le contraire...) permet d'atténuer légèrement la mauvaise impression d'ensemble laissée après visionage. N'empêche qu'on est loin du grand film de guerre que certains annoncent à grand coup d'étoiles... il fallait mieux regarder le film, messieurs, dames, les étoiles : elles étaient dans le ciel maghrébin, pas à l'écran.
    petithom
    petithom

Publiée le 9 octobre 2007
    Quelle déception.Certaines critiques ont évoqué PLATOON alors que ce film n'existe que pour deux ou trois scènes d'action.Ici il n'y a aucune psychologie,on nous montre des gens comme tout le monde faisant la guerre.Le plus grave ici c'est que le propos donne l'impression que la torture se justifie presque tellement tout est insoutenable.Bref rien de bien intéressant,on devine toutes les scènes à venir,les dialogues sont affligeants et les acteurs dépassés(excepté DUPONTEL).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 octobre 2007
    Les films de guerre sont à la mode en ce moment dans le cinéma Français!! Aprés la premiere guerre mondiale ou les Français fetaient Noel avec le camp ennemi Allemands dans "Joyeux Noel" de Christian Carion, la communautée Africaines et Musulmanes qui se battaient avec peu de reconnaissances et de considérations dans "Indigènes" de Rachid Bouchareb, Florent Emilio Siri nous plonge dans l'attrocité de la guerre d'Algérie. L'histoire d'un colonel à la moralité trés idéaliste qui est volontaire pour mener un commando dans les montagnes Algériennes. Ceux-ci mènent plusieurs missions sous le commandement de la république Française. Mais le colonel découvre une autre vision de la guerre avec des soldats qui emploient de fortes moyens envers l'ennemi, des villages mutilés, des civils tués, des ordres dont il n'apprécie guère, enfin une guerre qu'on peut qualifier de "Sale" avec des situations qui peuvent changer un homme... La guerre d'Algérie, on en voit peu au cinéma ou alors quelques films comme récemment "Mon colonel" on subit un échec en salles. Mais plus d'un million de soldats Français sont aller se battre en Algérie et 27 000 d'entre eux n'en sont pas revenus. Sur une réalisation assez soigné, Florent Emilio Siri nous montre une version qui se rapprocherait plus de "Platoon" d'Oliver Stone, chargés d'émotions et d'intensités, notamment le dernier tiers du film. Le casting est impeccable, emmnenés par les excellents Benoit Magimel et Albert Dupontel et de trés bons seconds roles dont je ne sais pas comment ils s'appellent. Un film de guerre a voir.
    Sim182
    Sim182

Publiée le 26 octobre 2009
    Surfait, surjoué, surdramatisé, Siri échoue sur tous les fronts en voulant faire son chef d'oeuvre. L'histouire ne tient pas debout, et d'ailleurs on s'en fout assez rapidement. Répétitif et lassant, ou l'oublie deux jours après sa vision et on s'en porte pas plus mal. Raté.
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2008
    J'ai vu un film... d'exception. Un film exceptionnel à plus d'un titre... Une réalisation franchement impressionnante, des comédiens sublimes. Albert Dupontel, Benoit Magimel, bien sûr, mais aussi tous les autres rôles avec leurs parts de densité et de réalisme. Les scène de guerre sont franchement réussies (euh... d'un point de vue technique... parce que "quelle connerie la guerre..."). C'est l'un des prmeiers filsm sur la guerre d'Algérie qui montre la brutalité du conflit, et les choix des individus face à cette brutalité. J'ai tellement aimé le film (vu en DVD...), que je l'ai aussitôt revu avec les commentaires du réalisateur. Et là où d'habitude, cet exercice est assez ennuyeux, ce fut un réel plaisir de rentrer dans les coulisses du tournage. Je vous le conseille. C'est pas loin du chef d'oeuvre.

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce n'est pas vraiment l'esprit de l'èpoque et ça finissait en gènèral par un carton au poteau d'exècution, quel que soit le camp mais avec son image sèche, quasi-documentaire, le nouveau film de Florent-Emilio Siri trouble l'esprit! Dans "L'ennemi intime", on s'aperçoit que dans toute guerre, la terreur est un moyen très efficace pour dissuader toute vellèitè de rèsistance ou pour dèmoraliser la population et affaiblir politiquement l'adversaire! Excellente interprètation d'Albert Dupontel mais Benôit Magimel a tendance à sur-jouer dans certaines sèquences! Une oeuvre courageuse, ponctuè de scènes de combats et de barbaries assez saisissantes, pour comprendre comment un jeune homme ordinaire peut devenir un bourreau ordinaire et à rèaliser ce qu'a ètè rèellement cette guerre, qui a eu tous les visages de l'horreur : bombardements, napalm, rafles, viols, incendies, tortures...De magnifiques images du moyen atlas marocain accompagnent ce film noir et âpre...
    jasontatane
    jasontatane

Publiée le 7 octobre 2007
    Tout droit sorti de la salle de ciné et malheureusement déçu par ce film pourtant tres attendu.Le début annonce la couleur avec une scene de nuit tournée de jour avec un filtre pour simuler la nuit, je suis pas fan meme si ça donne un style, s'en suit une fusillade vraiment pas digne de ce que Siri nous a offert lors de ses précedents films se contentant d'assourdissant bruit d'impacts et de mitrailleuse.Le film nous expose a la realité des soldats en Algerie mais d'une maniere peut etre trop conventionnelle sans surprise et sans un réel souffle. L'enemi intime ne rentre pas dans la tendance des films de guerre aux effets gores pour plus de realisme, la violence est tout de meme tres subjective et l'effet de la violence sur la santé mentale des soldats (notemment Magimel/Dupontel) n'est que peu palpable Mr Siri se contente de l'exposer lors d'un courte scène sans grande exeptionnalité.Bon en resumé un film fade, sans souffle et iremediablement pas abouti comme un film dont on aurait tronqué les scènes par manque de moyen, une mise en scene pas genial et une fin expedié a la vitesse d'une balle.Tres loin du film de l'année mais tres grosse pub donc tout de suite ça fonctionne.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 novembre 2007
    Enfin un film sur cette période de la guerre d'algérie qui a laissée beaucoup de cicatrices à de nombreux français et à de nombreux algériens. le film est fort,je dirais même traumatisant et son grand mérite est de nous placer au coeur des combats...pour cette raison il doit être vu car il appartient à notre histoire et ceux qui n'ont pas vecu cela doivent le savoir. En ce qui concerne l'art cinématographique,il y a matière à discussion ,la brutalité et la violence auraient pu se filmer différemment et le personnage très bien interprété par Benoit Magimel n'était pas forcement obligé de se comporter comme un barbare.C'est le choix de Siri mais cela ne me convient pas,j'aurais aimé plus de complexités psychologiques et moins manicheisme...la vie même dans les pires circontances garde un peu d'espoir.