L'Ennemi intime
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 10 janvier 2011
    Un film de guerre français et sur l'algérie, hum plutôt casse gueule! au final c'est assez réussi on navigue entre la 317 section et platoon. Cependant il manque quelque chose au niveau du jeu des acteurs chacun joue son role plutôt bien mais sans réelle intéraction avec les autres ça donne un rendu à la fois froid et un peu fade.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Composé d'une photo admirable et d'acteurs vraiment excellent, l'ennemi intime nous offre une vérité très bien rendue a l'écran, meme si le rythme (lent) pourra en dérouter certains...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 octobre 2010
    Très bon film sur la guerre d'Algérie, une guerre pas très utile, et qui montre que la barbarie était dans les 2 camps. Ce film est très bien réalisé, les images sont superbes, et les 2 acteurs principaux, Dupontel & Magimel, sont impeccables dans leur descente vers la barbarie et leur perte d'humanité. Impressionnant !
    Publiée le 11 janvier 2009
    On le remarque un peu au début, on le sent de plus en plus et au final c'est terriblement marqué : comme annoncé à droite à gauche, "l'Ennemi Intime" est une sorte de relecture de "Platoon" à la sauce française. C'est particulièrement choquant sur deux aspects : d'abord le questionnement, très bien abordé dailleurs sur la présence Française en Algérie et la difficile relation entre la Métropole et cette autre France pour certains, ou cette colonie pour les autres. Mais surtout comme dans le film d'Oliver Stone, on y suit la lente descente aux enfers d'un jeune soldat, totalement idéaliste qui va peu à peu se laisser ronger par la crauté et la violence de la guerre, bien malgré lui. Pour cela il faut dire que la fin est un peu décevante, et surtout sans surprises. Autrement il faut souligner que ça fait quand même plaisir de voir quon peut aussi tourner des films de guerre en France, la question commençait à se poser, et de surcroit celui-ci est plutôt bon. La photographie est très belle et Siri nous fait parfois profité de très belles scènes ou d'autres dont on sent les références (l'attaque de l'avion façon Apocalypse Now). Mais là où le film brille le plus c'est qu'il parvient à aborder de manière assez large es principaux problèmes que représentait la Guerre d'Algérie : tortures, difficulté d'avoir confiance, embuscades, guerre du vice et du renseignement. Tout ceci parait furieusement contemporain quand on regarde ce qu'il se passe en Irak et encore davantage en Afghanistan.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 20 mars 2011
    Un très bon film, réaliste et touchant. De très bons acteurs, un scénario très bien mené, et un réalisme qui nous montre les côtés très sombres de la décolonisation. Beaucoup d'action et de violence, dans un film à portée historique et aux magnifiques paysages. A voir!!!
    thebat
    thebat

Publiée le 12 septembre 2008
    Film de guerre on ne peut plus classique mais tout de même bien réalisé.
    On nous montre la stupidité, l’horreur et les conséquences sur les hommes qu’apporte une guerre. Sur ces points le film est bien fait, bien aidé par une réalisation inspiré, de très belles images et une très bonne interprétation de Magimel et de Dupontel.
    Malgré tout, je n’ai rien vu d’exceptionnel dans ce film, rien de nouveau, l’histoire c’est du déjà vu, le jeu d’acteur est assez inégal, les dialogues de temps en temps caricaturaux et on retrouve surtout des personnages vu 100 fois dans d’autres films.
    On apprend pas grand-chose sur la guerre d’Algérie si ce n’est que les français ne considéré pas ça comme une guerre mais agissait comme tel. Pas de tenant, pas d’aboutissant juste un passage parmi tant d’autres qui aurait pu appartenir a n’importe qu’elle guerre
    Film à voir mais rien de neuf…
    bosteph
    bosteph

Publiée le 11 octobre 2007
    Sans doute le film le plus proche de la réalité de cette guerre d' Algérie . Rien d' autre à ajouter !
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2007
    Comparé ce film à Platoon est très risqué mais c'est le raccourci que font certains critiques. Personnellement je ne trouve pas que cela soit très judicieux. La guerre d'Algérie n'a rien à voir avec le Vietnam et Florent-Emilio Siri n'a rien à voir avec Oliver Stone. La seule ressemblance est qu'il y a des soldats et beaucoup de morts dans les deux films mais cela s'arrête là.
    Si l'histoire est forte, et les faits apparemment réels, le film peine à trouver sa voie. La première partie traîne un peu en longueur, le temps d'installer les personnages, de mettre dans le contexte, de voir quelques missions, à la limite du répétitif. Progressivement l'intérêt commence à grandir quand le jeune lieutenant commence sa descente aux enfers. A ce moment là le récit prend un peu plus ampleur, l'intensité et l'émotion monte alors crescendo jusqu'au dénouement final. Rien ne nous est caché des atrocités commises des deux côtés et certaines scènes sont souvent à la limite du supportable. Malgré tout le scénario peine à convaincre, même s'il est écrit par un spécialiste qui semble connaître son sujet. Quelque chose manque pour justement avoir un grand film français "à la Platoon" sur la fameuse guerre.
    La réalisation de Siri est sérieuse et techniquement le film est très beau à voir avec ses images un peu couleur sépia. Mais on a l'impression qu'il a voulu en mettre plein la vue et faire un film "à l'américaine" et du coup cela en devient un peu excessif et il passe à côté de son sujet par excès d'ambition. Heureusement la direction d'acteurs tient la route. Un beau casting de mecs pour une interprétation tout en force et en finesse. Benoît Magimel est bien plus convaincant que dans le dernier Chabrol. Albert Dupontel est très bien, tout comme le toujours discret mais efficace Aurélien Recoing.
    Un peu à l'instar du dernier Claude Miller, L'ennemi Intime souffre d'un sujet fort mais d'une mise en scène pas à la hauteur. Dommage, on attendra encore LE grand film sur cette guerre.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 avril 2008
    Une fois de plus c'est trop beau pour être vrai , moi qui n'est jamais connu la guerre d'algérie , on en voit que un petit bout tout petit.on apprend rien , peu de scènes de guerre , ca parle et ca parle , pas de quoi enchanter la nouvelle génération mise à part quelques dialogues sur le passé des soldats mais dans tous les cas c'est une infime partie dune guerre.Pour un sujet trés intéressant les scénaristes se sont mal positionné , le choix de cette compagnie ne révèle pas tous ce que le public doit savoir.tanpis...
    Publiée le 2 août 2012
    Un bout d'histoire honteux de l'Occident colonialiste, et par-conséquent de cette France honteuse et coupable. Solide, injuste et vraiment intéressant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Très bonne surprise que cet "Ennemi intime". Je m'attendais à un film de guerre à la française, avec beaucoup de dialogues pour répondre à ce besoin bien de chez nous de donner une leçon d'histoire. Ici le choix est différent, c'est la volonté de faire un film à l'américaine qui l'emporte, et c'est bien ! Car il faut le reconnaître, les films de guerre de référence privilégient la représentation de la sauvagerie des hommes aux discours philosophiques et à l'analyse géopolitique. Dans ce film, comme dans tous ces grands classiques comme "Apocalypse Now", "Full metal jacket", "Platoon" ..., on plonge dans la noirceur de l'âme humaine, dans la folie de la guerre qui transforme des hommes normaux en monstres inhumains. Et comme eux, c'est une descente aux enfers dense et éprouvante que nous propose Emilio Siri dans un film très précis historiquement ponctué de scènes de combats et de barbaries visuellement saisissantes. L'image, avec ses tonalités très particulières et ces décors somptueux, complète à merveille un casting irréprochable (pourtant Dupontel... j'avais des doutes), et je ne regretterai finalement qu'une fin un peu facile qui n'est pas digne de l'ensemble. En tout cas, ce film est pour moi l'une des plus belles réussites du cinéma français dans un genre où il y en a peu.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Au registre de film de guerre, Ennemi intime n’apporte rien de nouveau en la matière que ce soit au niveau de la mise scène où il est largement dépassé par les films américains ou du sujet même si montrer le cheminement intérieur d’un lieutenant idéaliste et d’un sergent expérimenté n’est pas forcément inintéressant. Comme tout film de guerre réaliste, Ennemi intime traite sans manichéisme de l’enfer de la guerre et des conséquences psychologiques qu’elle provoque sur ceux qu’ils la vivent en abordant les thèmes classiques de l’horreur et de la déshumanisation, de la confrontation dans les 2 camps entre l’humain et l’inhumain, du bien et du mal. Méanmoins malgré tout son manque d’originalité, ce film aura toujours le mérite d’évoquer une des pages particulièrement violente de l’histoire de l’Algérie et ainsi de montrer le point de vue algérien représenté par plusieurs personnages. Aussi, l’autre intérêt d’Ennemi intime est de montrer en parallèle la conscience des 2 militaires désabusés par la violence qu’ils vivent et en même temps le silence qu’à fait l’état Français à ce propos.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 septembre 2009
    On est loin de se douter qu'il s'agit d'un film français tant les couleurs font rappeler "Il faut sauver le soldat Ryan" et que la mise en scène est excellente (surtout la scène du napalm). Un film de guerre qui, comme à l'accoutumée, nous démontre les horreurs de la guerre, mais cette fois sans nous livrer des moments de batailles titanesques à l'américaine. Un film profond (j'aurais aimé qu'il le soit plus) servi par de bons acteurs (mention spécial à Albert Dupontel).
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un VRAI film de guerre.
    Vraiment à voir !!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 18 octobre 2007
    Un bon film de guerre sur l'algérie.Mais je trouves que le film est un peu trop long.En effet, il y a des passages un peu inutiles et long.Dommage sinon je lui aurait mis 3 ou 4 étoiles.