L'Ennemi intime
  • 69 critiques     15%
  • 24 critiques     5%
  • 17 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benizato

1 abonné | Lire ses 124 critiques |

4.5 - Excellent

Magnifique film sur l'une des périodes les plus troubles de l'histoire françaises. Il retranscrit parfaitement toute l’ambiguïté des sentiments qui pouvaient animer cette jeunesse des années 60 embarquée bon gré malgré dans l'enfer de la guerre, théâtre de quelques actes parmi les plus héroïques qui soient,mais surtout d'un processus de déshumanisation ayant entraîné les pires atrocités...

DVM.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

excellent film ! Très bonne histoire, justement équilibrée sur un plan historique et dotée de très bons acteurs. Les scènes de combats sont très réalistes et très bien mises en scènes. Une perle de film de guerre, à voir absolument.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 776 critiques |

4.5 - Excellent

Ca, c'est du cinéma! A part la durée un peu élevée, je n'ai que des éloges à faire : les images sont sublimes, la réalisation (du réalisateur de "Nid de guêpes") est d'une maîtrise absolue, et le casting est au top (même des acteurs habituellement inégaux comme Benoît Magimel)

lolochief

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Très bon film. Le scénario est bien monté et l'histoire relate bien l'horreur de la guerre d'Algérie. Un film de guerre à la Française bien réalisé. Bref un bon moment de cinéma avec de bons acteurs qui sont de temps en temps un peu trop dans la caricature à mon sens. Les paysages sont magnifiques.

Truman.

74 abonnés | Lire ses 1342 critiques |

4 - Très bien

L'ennemi intime est un film qui dénonce la guerre d'Algérie, elle ne le fait pas avec des pincettes et y va fort en montrant la barbarie et le mensonge de l'état face a cette guerre "invisible" au peuple Français . Au début sous des allures de simple film de guerre il s'en résultera un film avec un fond purement dénonciateur et sans limite, massacre, torture, utilisation du napalm, mutilations on offre une vision réaliste et poignante de la guerre d'Algérie mettant au confins des limites le mental des soldats, les poussant a bout chaque fois encore plus loin . Beaucoup de fusillades, des plans somptueux, une réalisation vraiment parfaite offrant de magnifique paysages et une intensité captivante durant les combats . Mais la vraie force du film vient bien évidemment de ses interprétations . Benoît Magimel qui refuse la violence et qui malgré lui deviendra ce qu'il ne voulait pas être, confronté a la réalité il se retirera dans sa propre folie croyant malgré tout encore en l'homme . Pas spécialement un acteur que je porte dans mon coeur mais qui m'a convaincu au plus haut point tellement son jeu d'acteur est juste . Je me souviendrais longtemps de la scène de torture ou toute la folie humaine causé par la difficulté de la guerre y est démontré, son interprétation résulte d'un grand talent et nous offres ici l'une des plus grosse scène de tout le métrage, bluffant dans sa façon de filmer, intense et percutant, juste magistral . On a aussi Albert Dupontel livré dans la violence ou son jeu d'acteur atteint des sommets, un acteur qui offre d'ailleurs toujours une performance incroyable dans chaque films et ici ça ne déroge pas a la règle . Un film poignant qui ose montrer ce que l'état a toujours caché, percutant dans ses propos, intense dans ses combats et magistral dans ses interprétations.

MILOUZEUR CH

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un bon film dans sont genre, il démarre un peu lentement mais il donne du moins un ressenti dramatique et c'était le but donc j'ai appréciais les acteur sont plutôt pas mal.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Un film efficace sur une guerre difficile à légitimer et pleine d'incohérence. Même si on n'évite pas quelques clichés, la montée en tension fonctionne très bien.

Jerome N.

13 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

ce film a le mérite de ne pas prendre parti et nous laisse devant un sujet brulant pour se faire notre propre opinion,ça prend aux trippes ,très bon film.

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 452 critiques |

3 - Pas mal

Un film impartiale possédant une réalisation efficace qui permet facilement de se mettre dans le contexte de l'histoire, mais pour ceux qui n'aimes pas les films de guerre pourrons se lasser à certains moment.

hugojiraon

2 abonnés | Lire ses 249 critiques |

4 - Très bien

De belles images ( meme si c'est paradoxal de parler de belles images dans un film de guerre mais de beaux paysages en tout cas et des couleurs rayonnantes ) , une véritable atmosphere , ambiance est crée et l'on plonge dedans . Le film a le merite de ne pas tomber dans la naiveté et la débilité ( style "la rafle" ) et sait prendre du recul face aux evenements et etre assez partial tout en ne niant pas l'extreme brutalité de chaque camps . L'ensemble des acteurs sont crédibles mais mention spéciale a Magimel , Dupontel et Barbé ( que je ne connaissais pas et qui m'a surpris ) qui donnent vraiment au film un ton solide

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film