Mon Allociné
L'Ennemi intime
3,6 2462 notes dont 468 critiques
31% 144 critiques 39% 183 critiques 6% 30 critiques 15% 69 critiques 5% 25 critiques 4% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Roub E.

4,5Excellent • Publiée le 26/08/2015

Florian Emilio Siri signe un brillant film de guerre sur un sujet encore tabou en France aujourd'hui et quasiment jamais évoqué au cinéma: la guerre d Algérie. Déjà cette rareté rend presque ce film nécessaire car il arrive à éviter le manichéisme, ce qu il montre se sont surtout que les premières victimes de ce conflit ont été les populations civiles. Il évoque aussi le sort des soldats français que l on a envoyé de faire tuer pour une guerre dont l issue était au final inévitable. Mais aussi celui des soldats algériens qui ont combattus aux côtés des soldats français pris entre deux feux: considérés comme des traîtres d un côté, pas reconnus de l autre. La torture, sujet là aussi tabou est évoquée sans détour. Dans les deux rôles principaux Benoit Magimel et Albert Dupontel sont brillants, le premier dans le rôle d un idéaliste qui va petit à petit sombrer et se salir les mains dans cette guerre qui ne veut pas dire son nom; Dupontel dans celui d un soldat lucide sur ce qui se passe et qui ne peut plus le supporter. Les scènes de combat sont plutôt bien filmées par Siri qui prouve encore sa maîtrise de l action. En revanche certains seconds rôles auraient mérités d avoir un peu plus de consistance, ce qui en aurait fait à mon avis un très grand film.

Pascal B.

1,0Très mauvais • Publiée le 09/04/2015

De bon acteurs, de bons moyens, mais c'est tout, trop de pathos simplifié à l'excès, des scènes invraisemblables ou au minimum outrées, si, si, ce n'est vraiment pas comparable avec la qualité du documentaire homonyme, ou avec "La bataille d'Alger" !

Eselce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/03/2015

Je crois qu'aujourd'hui, il n'y a pas de meilleur film sur la guerre d'Algérie. On voit sent bien les tensions personnelles des individus, leurs façons de faire, l'inacceptable de la guerre, la torture, l'horreur et la jeunesse tout comme l'ancienneté du soldat. L'interprétation de tous est ici sans faille et très réaliste. Ce genre de film est trop rare pour qu'on passe à côté. Il offre un œil sans détour et sans haine.

regbel

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2014

Un film impressionnant et violant pendant la guerre d'Algérie, avec ses dérives dans les actes et dans les hommes.

Laurent M.

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2014

L'un des meilleurs films sur la guerre d'Algérie, franchement il retransmet très bien le ressenti de l'époque : Un déchirement. Et c'est exactement à ce que nous avons à faire ici. Avec des scènes de guerre bien faite ce film est à voir réellement !

benizato

4,5Excellent • Publiée le 04/09/2014

Magnifique film sur l'une des périodes les plus troubles de l'histoire françaises. Il retranscrit parfaitement toute l’ambiguïté des sentiments qui pouvaient animer cette jeunesse des années 60 embarquée bon gré malgré dans l'enfer de la guerre, théâtre de quelques actes parmi les plus héroïques qui soient,mais surtout d'un processus de déshumanisation ayant entraîné les pires atrocités...

DVM.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2014

excellent film ! Très bonne histoire, justement équilibrée sur un plan historique et dotée de très bons acteurs. Les scènes de combats sont très réalistes et très bien mises en scènes. Une perle de film de guerre, à voir absolument.

thxoptimizer

4,5Excellent • Publiée le 26/11/2013

Ca, c'est du cinéma! A part la durée un peu élevée, je n'ai que des éloges à faire : les images sont sublimes, la réalisation (du réalisateur de "Nid de guêpes") est d'une maîtrise absolue, et le casting est au top (même des acteurs habituellement inégaux comme Benoît Magimel)

lolochief

4,0Très bien • Publiée le 09/11/2013

Très bon film. Le scénario est bien monté et l'histoire relate bien l'horreur de la guerre d'Algérie. Un film de guerre à la Française bien réalisé. Bref un bon moment de cinéma avec de bons acteurs qui sont de temps en temps un peu trop dans la caricature à mon sens. Les paysages sont magnifiques.

Truman.

4,0Très bien • Publiée le 30/10/2013

L'ennemi intime est un film qui dénonce la guerre d'Algérie, elle ne le fait pas avec des pincettes et y va fort en montrant la barbarie et le mensonge de l'état face a cette guerre "invisible" au peuple Français . Au début sous des allures de simple film de guerre il s'en résultera un film avec un fond purement dénonciateur et sans limite, massacre, torture, utilisation du napalm, mutilations on offre une vision réaliste et poignante de la guerre d'Algérie mettant au confins des limites le mental des soldats, les poussant a bout chaque fois encore plus loin . Beaucoup de fusillades, des plans somptueux, une réalisation vraiment parfaite offrant de magnifique paysages et une intensité captivante durant les combats . Mais la vraie force du film vient bien évidemment de ses interprétations . Benoît Magimel qui refuse la violence et qui malgré lui deviendra ce qu'il ne voulait pas être, confronté a la réalité il se retirera dans sa propre folie croyant malgré tout encore en l'homme . Pas spécialement un acteur que je porte dans mon coeur mais qui m'a convaincu au plus haut point tellement son jeu d'acteur est juste . Je me souviendrais longtemps de la scène de torture ou toute la folie humaine causé par la difficulté de la guerre y est démontré, son interprétation résulte d'un grand talent et nous offres ici l'une des plus grosse scène de tout le métrage, bluffant dans sa façon de filmer, intense et percutant, juste magistral . On a aussi Albert Dupontel livré dans la violence ou son jeu d'acteur atteint des sommets, un acteur qui offre d'ailleurs toujours une performance incroyable dans chaque films et ici ça ne déroge pas a la règle . Un film poignant qui ose montrer ce que l'état a toujours caché, percutant dans ses propos, intense dans ses combats et magistral dans ses interprétations.